Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Questions d'aujourd'hui " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Droits de l'homme


« Les pieds dans la boue et les mains dans la chair »
Pape François

Des groupes réunissant des pauvres, appelés « mouvements populaires », ont été reçus par le pape François, le 28 octobre 2014. L’évêque de Rome estime que ces organisations d’exclus, ces regroupements d’hommes et de femmes ignorés ou méprisés, doivent être écoutés tout autant que les principaux responsables de la planète et davantage que les quelques personnages qui s’approprient les biens de ce monde. Le 25 novembre suivant, le Pape François s’adressait à Strasbourg, aux responsables européens. Les propos tenus aux uns et aux autres manifestent une même conception de la société. Nous puisons dans le discours prononcé aux « mouvements populaires » pour faire apparaître la vision que le Souverain Pontife porte sur l’histoire de notre temps.


Gaza
Christine Fontaine, Michel Jondot

Devant les événements de Gaza, bien des chrétiens dénoncent les erreurs politiques ou les intentions malignes du Hamas. Nous ne discuterons pas cette question. Mais nous voulons dire notre double inquiétude (mis en ligne le 4/08/2014).


A propos de la "nuit de cristal" et du sort des palestiniens
La rabbin Lynn GOTTLIEB

Ce texte date de 2012 mais il semble plus que jamais d’actualité. Les Palestiniens sont "vulnérables à une extermination de masse", écrit Lynn Gottlieb, rabbin aux Etats-Unis, qui appelle à une véritable mobilisation et à des sanctions contre Israël, comme il aurait dû y en avoir lors de la "Nuit de cristal", en novembre 1938.
Certes, nous n'aurions pas nous-mêmes employé ces termes-là pour dire notre indignation devant la situation faite aux Palestiniens. Parce que, chrétiens, nous sommes conscients des responsabilités historiques de notre tradition dans la manière dont l'antisémitisme s'est répandu et a sévi depuis des siècles, nous nous serions interdit de comparer les gouvernants de l'État d'Israël à Hitler. Une juive peut l'oser, pour pousser d'autres juifs à prendre conscience de la gravité de ce qui se fait.


19 mars : anniversaire du Cesser le Feu en Algérie
Michel Jondot

Pour la première fois, le Parlement a décidé de faire du 19 mars la date officielle de la fin des hostilités entre la France et l’Algérie. C’est pour Michel Jondot – un ancien combattant – l’occasion d’une méditation dont il nous fait part.


Des droits pour être humain
Jean-Luc Rivoire

On ne saurait trop recommander la lecture de ce texte. Jean-Luc Rivoire est spécialiste du droit de la famille. Il s’appuie sur son expérience de juriste qui voit naître des revendications inédites (mariages homosexuels, mères porteuses, droits de l’enfant, etc.). Il constate aussi l’influence du néolibéralisme qui fait du marché le principe de compréhension du monde. Dans ce contexte, il pose la question : « Comment faire société aujourd’hui ? » Il diagnostique une crise qui ébranle en même temps la société et l’Eglise. Cette crise peut être qualifiée de « spirituelle » et touche autant le croyant que l’incroyant ; elle consiste dans le fait que la cohésion sociale se pulvérise. « A chacun son choix », telle est la tendance qui se répand...


Et pourtant elle parle, l'humanité malgré la mort !
Jean-Claude Caillaux

Jean-Claude Caillaux est permanent du mouvement ATD Quart Monde. Il rencontre des personnes qui vivent - et souvent meurent - dans la rue. "Ils m’ont « requis », écrit-il. C’est pourquoi j’y suis allé. Comme « une impossibilité de se dérober ». J’espère leur amitié. C’est sans doute ma seule activité."


Marc Sangnier, précurseur du christianisme social
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel Cadiot évoque la figure de Marc Sangnier. Il voit en ce laïc un précurseur de Vatican II. Le fondateur du Sillon a su garder sa fidélité à l'Eglise tout en arrachant cette dernière à la tentation du repli réactionnaire. Jean-Michel, journaliste à l'AFP, à écrit la vie de Francisque Gay, son grand-père. Ce dernier, fondateur du journal « La vie catholique » fut un ami de Marc Sangnier.