Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Jean-Pierre JOUANY, le 2/4/2021

Je suis de la génération qui avec Vatican II a découvert une façon d’approfondir sa foi en essayant de sortir des “schémas“ imposés par la tradition.
J’ai beaucoup apprécié les écrits de Joseph Moingt qui m’ouvraient de nouvelles perspectives et permettaient de croire avec une espérance pour l’avenir de l’humanité et le rôle que nous devrions jouer nous chrétiens.
J’ai redécouvert Dieu un père à l’écoute des humains. Lui seul est et son amour doivent être sanctifiés.Son humanité s’est manifesté au travers du témoignage du Christ.
Le mal (notre “péché“) c’est notre absence de soucis des autres humains, nos colères et nos haines.
Je me sens mal à l’aise dans nos liturgies codées, sacrificielles. Je souhaiterais des liturgies célébrant l’amour de Dieu pour l’humanité témoigné par son incarnation en Jésus, ravie, sa mort et sa résurrection.
Notre époque (après 2 conflits mondiaux) a mis son espoir en une concurrence “pacifique“ et une soif de consommation.
La pollution, le changement climatique sont là pour nous rappeler à nous croyants que le monde a été créé pour l’humanité avec une volonté du créateur d’associer les hommes à la vie de cette création.
Tout cela devrait nous inciter à rechercher une forme de collaboration entre les humains dans l’espace et le temps. Partager les efforts et l’a préservation des ressources terrestres. Être capables de débattre de dialoguer en écoutant l’autre celui qui est différent. Chercher à comprendre ( sans forcément adhérer à son point de vue) mais voir ce qu’il est possible de faire ensemble.
Redécouvrons que l’amour c’est la vie. La fraternité ne dois laisser personne au bord du chemin.
Soyons des porteurs d'espoir