Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Jean

Que ça fait du bien de lire de pareils articles !!! Je ne sais pas qui vous êtes mais je vous dis un grand et chaleureux merci.

Marie

J'aime l'optimisme de cet article !
Je crois qu'effectivement si les chrétiens acceptent de mêler leurs voix au concert mondial, ils y seront les bienvenus. Mais s'ils prétendent posséder la parole de vérité, ils seront - à juste titre - repoussés. C'est au fait qu'ils sauront ou non écouter vraiment ceux qui les entourent qu'ils seront "jugés".
Cependant, à mon avis, L'Eglise devient aujourd'hui bien davantage "le parti de l'ordre" que celui de l'écoute et de l'invention. Ce "parti de l'ordre" peut rallier les suffrages de nombreux chrétiens - en particulier de la droite dure ou... de l'extrême droite - au moins pendant une certaine durée. Cela me paraît très inquiétant car bien étranger, pour moi, à l'Evangile.
Mais préférons l'optimisme de cet article !
J'espère que nous serons suffisamment forts pour combattre "la force" de cet "ordre nouveau" dans l'Eglise et dans la société !

Romain

Chez vous, les catholiques, les critiques à l'égard de l'Eglise ne manquent pas. Elles ne sont pas toujours dépourvues de lucidité mais elles laissent souvent un arrière-goût de rancœur et parfois d'arrogance comme le grotesque Grosjean d'autrefois qui en remontrait à son curé.
"Dieumaintenant" me donne une autre impression ; j'aime votre parole : elle est libre mais s'accompagne d'espérance.

Jean-Pierre

Cet écart culturel lié à la technologie, rejoint l'évolution de nos sociétés, à la fois vers un individualisme plus important, mais toujours ce goût pour le rassemblement "festif".

Ce monde virtuel des réseaux sociaux porte à la fois une espérance, mais aussi un risque : celui d'un monde où personne n'écoute. Celui du bruit.
L'ère chrétienne devrait commencer par l'écoute de ceux qui souffrent, et le remplacement des condamnations par des messages d'espoir et de réconfort.
C'est ce qu'apporte notre pape François, mais que contredit la position prise vis à vis du "mariage pour tous".
Oui la voie est ouverte à la fois pour écouter ces différentes formes d'appel à l'aide du fait d'absence de référence "morale" de sens de la vie, et pour porter les béatitudes, pour enfin construire le "royaume de Dieu", celui de l'AMOUR et du Servie de l'autre.