Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à "Ethique et politique" Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Pax Christi appelle les Nations Unies
à mettre un terme aux expulsions de masse à Jérusalem (1)

Pax Christi International a adressé une lettre urgente à des membres des Nations Unies pour qu’ils s’opposent immédiatement aux projets en cours d’expulser par la force des centaines de Palestiniens de leurs maisons à Jérusalem-Est.
Ces familles expulsées de leur terre lors de la création de l’État d’Israël en 1948 avaient été réinstallées à Jérusalem-Est dans les quartiers de Sheikh Jarrah et de Silwan. Elles sont actuellement menacées de perdre une nouvelle fois leurs maisons. Au regard du droit international, Jérusalem-Est a été annexée illégalement par Israël en 1967 et est considérée comme territoire occupé par la communauté internationale.
Le premier de ces ordres d’expulsion devait être mis à exécution le 2 mai 2021 et laisse 87 personnes, dont beaucoup de personnes âgées et d’enfants, sans abri en pleine pandémie mondiale. Tout espoir d’une paix juste et durable est progressivement réduit par de telles initiatives qui créent des états de fait sur le terrain. Pax Christi exhorte les Nations Unies à exiger l’arrêt immédiat des expulsions et des démolitions de maisons palestiniennes.

Voici le texte intégral de la lettre adressée le 26 avril 2021 aux membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

(0) Commentaires et débats

Cher membre du Conseil de Sécurité,

Pax Christi International, le mouvement de la paix catholique international, vous presse de faire immédiatement opposition aux expulsions imminentes de leur foyer par Israël d’habitants des quartiers de Sheikh Jarrah et de Silwan. Le problème urgent concerne la date limite du 2 mai 2021 à laquelle plusieurs grandes familles de Sheikh Jarrah doivent être expulsées de leurs maisons. Cette date limite se situe non seulement en pleine pandémie mondiale mais aussi au cours du mois sacré du Ramadan et le jour même de Pâques selon les traditions de l’Église orthodoxe et d’autres Églises orientales.

Nous appelons la communauté internationale à dénoncer vigoureusement ces projets et toutes les autres actions du gouvernement israélien visant à déplacer de force des Palestiniens soit par expulsion, soit par des démolitions de maisons dans le but de développer la colonisation.

Jérusalem-Est est toujours considérée comme territoire occupé annexé illégalement par Israël après 1967. L’annexion ou l’acquisition de territoires par la menace ou l’usage de la force est strictement interdit par le droit international et représente un principe majeur de la Charte des Nations Unies.

La Résolution 242 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (nov. 1967) stipule explicitement le principe « d’inadmissibilité de l’acquisition de territoire par la guerre ». Ce principe a été réaffirmé par le Conseil de Sécurité à sept reprises. En 2010, la définition d’agression retenue par le Statut de Rome a été étendue pour inclure l’annexion de territoire par usage de la force.

La Résolution 478 des Nations Unies d’août 1980 établit concrètement que « toutes les mesures législatives et administratives ainsi que les actions prises par Israël, en tant que puissance occupante, ayant modifié ou visant à modifier le caractère et le statut de la Cité Sainte de Jérusalem… sont nulles et non avenues et doivent être abrogées immédiatement ». La résolution met en garde contre le fait que de telles actions constituent un « sérieux obstacle à la réalisation d’une paix totale, juste et durable au Moyen Orient ».

L'article 49 de la Quatrième Convention de Genève interdit clairement à une puissance occupante de déplacer par la force des populations protégées.

Pourtant, Israël continue à ignorer de façon flagrante ces résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et les principes fondamentaux du droit international. Ne recevant à chaque fois que des reproches verbaux… une simple tape sur les doigts tandis que des familles assistent à la démolition de leurs maisons par des bulldozers ou sont expulsées par la force hors de leurs foyers.

La récente décision d’un tribunal israélien en faveur de colons juifs est l’une de la longue série d’actions délibérées destinées à éliminer des résidents palestiniens de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie, en particulier des quartiers les plus proches de la Vieille Ville.

Peinture de Picasso, Guernica

1- Pax Christi International est un mouvement catholique mondial militant dans le monde entier pour la paix, le respect des droits humains, la justice et la réconciliation. Actuellement le mouvement compte plus de 120 organisations membres qui agissent au sein de plus de 50 pays dans le monde. PCI a un statut consultatif auprès d’ECOSOC (Conseil Économique et Social des Nations Unies) depuis 1979 et est présent aux Nations Unies à New York, à Genève et auprès de l’UNESCO. / Retour au texte