Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

M-Hélène, le 27/7/2016

Bonjour
Merci beaucoup pour cette lettre très juste, très vraie sur les intentions diaboliques (séparer) de Daesh.
Qu'il y ait un amalgame entre les attentats et musulmans, ne cédons pas à cette tentation de nous diviser mais comme le montre cette lettre restons de plus en plus unis croyants et non-croyants.
C'est la seule façon de me sentir agissante contre Daesh et ne pas céder à la peur et au désespoir.
Bien à vous

Michel Poirier, le 27/7/2016

Bravo pour cette réaction si rapide et si pertinente.
Une phrase très importante : "Le jeu de Daesh est de monter les citoyens les uns contre les autres pour pouvoir recruter de plus en plus d’adeptes". Si ceux qui bouffent de l'arabe et du musulman à longueur de journée pouvaient s'apercevoir qu'ils aident en fait Daesh !

Françoise L., le 27/7/2016

Dans cette horreur, avec ce meurtre odieux, de ce prêtre reconnu de ses proches comme quelqu' un de toujours présent, attentif, plusieurs réflexions me viennent depuis hier soir. D'abord, sur le moment j'ai pensé à tout de travail que vous réalisez dans ce rapprochement des différences, dans ces appels à la fraternité, dans ce monde qui perd la raison. Puis bien sûr à ce pauvre homme assassiné dans son église (cela m'a rappelé l'histoire des ces moines décapités en Algérie qui avaient organisé leurs existences dans ce partage de la foi). Et à l'instant, en tant que mère j'imagine la détresse de la famille du terroriste identifié. Ils ont perdu un fils, un frère qui était envahi par la folie de tuer, et qui a mené son projet à terme. Ils n'ont pu empêcher cette escalade de violences jusqu'à cet acte barbare. Quelle culpabilité à gérer maintenant en plus du regard des autres.
Essayons de croire encore à l'amour du prochain et à la vie.

Jean Mauriès, le 27/7/2016

Bonjour,
Merci à vous de ce message. Dans une pluie de déclarations de politiques aussi consternantes les unes que les autres, tout au moins par la plupart des dirigeants de droite, il est heureux, que, comme l'ensemble des responsables religieux de ce pays, vous fassiez entendre la voix de la raison.
Je pense et j'espère qu'elle dominera les autres; continuez!
Bon courage et bon été,
Amitiés

Bertrand G., le 27/7/2016

Bonjour à vous,
Je partage évidemment cette "indignation" mais je m'interroge sur son efficacité.
En effet il me semble que l'on passe à côté d'un point essentiel :
1 le coran est incréé,
2 on ne peut donc rien en dire (en dehors de gloses de surface),
3 pourtant on le lit,
4 comme dans la plupart des textes sacrés il y a des passages strictement non recevables littéralement,
5 on cite en vrac le statut des minorités, des femmes, le code civil si je puis dire, la liberté religieuse au sens large, la séparation de "l'église et de l'état" etc.
Naturellement la méthode historico critique vaut une fatwa.
6 on pousse en avant les musulmans modérés contre les islamistes extrémistes ; pour autant que répondent de différent ces deux groupes aux 5 premiers points cités ?
On rappelle la déclaration assez irresponsable de l'imam de Nice expliquant qu'il ne voyait aucune objection à la démocratie occidentale à condition qu 'elle soit compatible avec la loi d' allah (retour aux points 1 à 5) Pour conclure quand la société civile française va t elle enfin poser les bonnes questions et nos compatriotes musulmans y répondre ?
Je comprends que cette façon d'aborder le problème ne soit pas politiquement correct mais j'aimerais au moins que certains ouvrent les yeux sur la parfaite inefficacité de l'attitude d'évitement soigneusement orchestrée actuellement.
Cela ne rend service ni aux uns ni aux autres (en dehors de daesh) de nous dire pas d'amalgame, on s'aime tous, les religions véhiculent la paix etc et de ne rien faire en dehors d'une minute de silence par ci et une distribution de médailles par là.
J'ai par ailleurs envoyé un autre texte pour répondre aux objections purement sociales : les quartiers difficiles etc. On peut aussi être au chômage et ne pas égorger un prêtre pendant un office.
Bien amicalement à tous.

Anne M., le 27/7/2016

Chers amis, Je vous remercie pour votre prise de position, que je soutiens pleinement, moi fidèle catholique, ayant des amis musulmans.
Bien cordialement.

Luc Moës (osb, Abbaye de Maredsou), le 27/7/2016

Merci pour votre message auquel je souscris absolument.

Hugues Noël, le 27/7/2016

Avec mon souvenir respectueux à l’Abbé Michel JONDOT qui continue son travail de faiseur de lien amical entre croyants de religions différentes... L’Abbé Jacques HAMEL participait aussi, je crois, à un groupe interreligieux musulmans-chrétiens...

Thérèse Gras, le 27/7/2016

Merci de ce que vous écrivez. Nous lisons en ce moment un livre magnifique, d’un moine brésilien rencontré à l’Abbaye de Tournay. Il est mort l’an dernier. « Correspondance avec Irène » explique et détaille la non-violence de Jésus et son appel à la paix. Ce doit être notre chemin , il n’y en a pas d’autres. Nous vous rejoignons de tout cœur.

Amar, le 27/7/2016

Bonjour,
J'adhère pleinement à votre message suite à cet odieux attentat et je présente à tous les Chrétiens et Hommes d'Eglise mes plus sincères condoléances.
Fraternellement
Amar représentant musulman du Comité Interreligieux de Cergy-Pontoise

Khaled R., le 27/7/2016

Merci pour ce communiqué et surtout d’avoir débusqué et dénoncé « le jeu de Daesh ».
Fraternellement

Josiane D., le 27/7/2016

Merci pour votre intervention. Il nous faut surtout garder calme et raison.

Mustapha Cherif, le 27/7/2016

Merci chers amis.
Je me joins pleinement a votre declaration.

Bernard F., le 27/7/2016

Merci de votre émouvante et belle déclaration.
Avec vous.

Michèle, le 27/7/2016

Merci pour votre message. Oui plus que jamais nous avons la responsabilité de rester fraternel les uns avec les autres avec un regard de bienveillance. Oui l'Amour vrai triomphera.
Amitiés

Michel Jondot, le 27/7/2016
@ Bertrand G.

Il ne suffit pas de se référer au Coran pour comprendre le jugement et le comportement de nos voisins musulmans. Il convient également de tenir compte de la Sunna et de la Charia.

D'ailleurs, qu'est-ce que "lire le Coran" ? Aucun texte n'est séparable de ce qu'en fait la lecture. Les catholiques, par exemple, ne lisent plus l’Évangile comme ils le faisaient avant Vatican II. Autre est la lecture des Algériens, autre celle des Marocains, autre celle de l'Arabie Saoudite. Celle de l'islam de France n'est pas encore trouvée.

Modérés et islamistes, même combat ? Par rapport aux cinq points soulignés par Bertrand, les positions des musulmans de France sont très diverses. Les livres de Fawzia Zouari parlent autrement que les maghrébines des cités. Non seulement il ne faut pas confondre "modérés" et "islamistes" mais, à l'intérieur de ces derniers, il faut distinguer les salafistes et les djihadistes. Les lectures des uns ne se confondent pas avec celles des autres.

En réalité, si je comprends bien, la question est de savoir si l'islam n'est pas fondamentalement radical. Je suis assez d'accord avec Benjamin Stora. D'après lui ce n'est pas l'islam qui est radical mais ce sont des groupes et des individus radicalisés qui se servent de l'islam pour s'imposer.

En fin de compte on s'aperçoit qu'en côtoyant les chrétiens, les musulmans évoluent : "Depuis que je te connais, j'ai beaucoup changé", me disait un ami marocain.

mf, le 28/7/2016

Merci à tous quatre de vos quelques lignes qui ressèrent les liens entre chrétiens et musulmans et demandent à ce que les divisions politiques ne fassent pas le jeu de Daesh. Je vous soutiens de tout mon coeur.
Amitiés

MT, le 28/7/2016

Votre lettre circulaire s'ajoute à l'unanimité de la grande vague de consensus autour des valeurs des trois religions du Livre: "Tuer un innocent, c'est tuer l'humanité toute entière" a-t-on entendu des interviews des responsable religieux et politiques, regroupés à Paris à Notre -Dame. Bravo donc aux musulmans français qui eux aussi sont souvent frappés par ces terroristes inhumains et hélas récidivistes. Amitiés à tous

Odile, le 28/7/2016

Merci pour ce message avec lequel je suis d’accord.
Restons unis par la prière et la fraternité

Maurice, le 28/7/2016

Très bon texte. Merci
Excellente conclusion : " Les paroles qui divisent sont des victoires de Daesh".
Amitiés à tous les quatre.

Bernard et Jacqueline, le 28/7/2016

De tout coeur avec vous.

Anonymes et commentaire de Nicodème, le 31/7/2016

Nous avons reçu, en-dehors des propositions de commentaire, quelques courriers hostiles ou dubitatifs que nous reproduisons ici.

1er courrier : « Il serait tellement appréciable que l'islam français se manifeste en masse mais on ne les a guère vus depuis Charly leur silence sert Daesh leur révolte minerait Daesh qu'attendent ils pour prendre leur responsabilité ? ».

2ème courrier : Cette organisation est faire de rêveurs. Tout est écrit dans le Coran et les dires, autres paroles du Prophète dingo. Voir de nombreux livres sur cette religion de paix et d’amour ( !) et en particulier les deux tomes sur son origine par Édouard-Marie Gallez (Éditions de Paris, 2005). J’ai connu l’islam en Algérie où je fus aspirant au 3e tirailleur algérien (Constantine) et j’ai vu là de près le résultat de cette religion que je connaissais par lecture du Coran vers 1943.

3ème courrier : "Si les musulmans sont ébranlés alors c'est une bonne nouvelle. Peut-être qu'ils vont désormais manger du cochon et changer de bouquin pour réfléchir et en découvrir d'autres. En tous les cas c'est une occasion formidable pour leur proposer le Christ.
C'est du moins ce qu'on attend de tout chrétien. C'est non assistance à personne en danger que de leur laisser l'idée que le coran c'est comme ma Bible et qu'on a la même maison."(un prêtre du diocèse de Paris)

Commentaire de Nicodème :

Nous livrons ces opinions à votre réflexion et nous nous permettons trois remarques.

- Toutes les autorités musulmanes de France, par-delà leurs diversités, se sont réunies à l'Institut du Monde arabe autour du Ministre de l'Intérieur, après les massacres du Bataclan, et ont donné connaissance d'un beau texte pour s'insurger contre Daesch. Après la mort du Père Hamel, dans les différentes régions de France, à peu près toutes les communautés musulmanes ont dit avec force leur sympathie pour leurs voisins catholiques.
- Nous pensons qu'il est indécent d'exprimer nos divergences avec vulgarité. Par simple décence, on ne peut mépriser le Coran en le traitant de "bouquin" : ces paroles islamophobes sont un délit et les chrétiens doivent respecter ce livre qui nourrit spirituellement un milliard d'humains. On ne peut pas non plus traiter le prophète honoré par tous les musulmans en le traitant de "dingo".
- A Thibirine, des moines s'étaient implantés dans une terre musulmane. En y assurant une présence fraternelle, ils vivaient dans la foi au Christ. L’Église depuis Vatican II s'efforce de créer des relations entre les musulmans et les disciples de Jésus. C'est dans ce souci là que les chrétiens se veulent témoins de Jésus-Christ.

Monseigneur Armand Maillard, archevêque de Bourges, le 2/8/2016

Voir le fichier joint (cliquer ici)