Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Jean-Claude

Je n'arrive pas à voir clair dans ce débat entre Thierry Becker et Musapha Chérif.
Il me semble que Thierry a une conception de la laïcité qui ne rejoint pas celle de Mustapha. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que l'on pourrait réellement parler de "laïcité" dans le cas de Mustapha. Il me semble que sa manière d'envisager la liberté d'expression des citoyens repose sur la base d'un pouvoir musulman qu'il légitime. Dans ce cas, les autres (les chrétiens) sont sous un régime de "dhimitude". On les tolère dans la mesure où ils ne s'expriment pas en public.
Je crois qu'un pays qui ne fait pas une réelle et entière place aux "autres" risque de verser dans un certain pouvoir totalitaire où les autochtones risquent autant de souffrir que les étrangers... C'est vrai pour la France autant que pour l'Algérie... Mais on ne peut pas oublier que les "chrétiens" (comme souvent les musulmans appellent les français) ont été les colonisateurs de l'Algérie et que cela peut expliquer une certaine réserve du pouvoir musulman à leur égard.

Christine

Je fréquente depuis longtemps des cités en France. Les connais-tu, Mustapha ? Nous avons formé une association islamo-chrétienne dans laquelle personne ne cherche à convertir les autres. Mais ce n'est pas le cas de bien des musulmans qu'il nous arrive de cotoyer. Il est parfois très difficile aux "petits chétiens" (très minoritaires dans ces cités) de résister à la pression des "petits musulmns" qui les poussent à se convertir. Tu dénonces les mouvements évangéliques, à juste titre me semble-t-il, qui poussent les musulmans à la conversion; mais ne faudrait-il pas dénoncer aussi ce qui se fait en France du côté musulman ? Ou alors faudrait-il peut-être le supporter mais alors que ce soit dans les deux cas : en Algérie autant qu'en France...

Jean

«...aux yeux de tout musulman l'islam est la religion finale et parfaite... la différence est une épreuve » ? dit Mustapha Chérif, cité par Thierry Becker qui lui répond que lordqu'on se situe ainsi alors "les autres sont forcément dans l'inachevé et l'imperfection et une épreuve à supporter jusqu'à leur ralliement."
On pourrait, me semble-t-il, inverser la situation... "aux yeux de tout chrétien le christinianisme..."
Ce serait désespérer de l'humanité si tous les deux, Mustapha et thierry, ne faisiez, par cet échange la preuve qu'au moins un musulman et un chrétien peuvent se parler en vérité. Merci à vous deux.