Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.
Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.
Hubert
Je suis profondément d'accord avec cette vision de l'homme.
Je constate que l'auteur de cet article a pu avoir ce regard sur le monde parce qu'il a reçu une éducation solide de ses parents et de l’Église.
Il ne dit pas son âge. J'aimerais savoir si aujourd'hui, malgré leur bonne volonté, quelques familles sont encore capables de transmettre
des valeurs humanistes. Je me demande aussi dans quelle mesure les institutions ayant le souci d'éduquer les jeunes peuvent
former des vrais militants. Je pense à l’Éducation nationale ou à l'Eglise. La JOC aujourd'hui est bien timide et
l'école échoue non seulement à transmettre le savoir mais à faire des vrais citoyens.
Quel avenir se prépare dans nos pays européens ?
En posant ces questions, je n'ai sans doute pas besoin de préciser que j'appartiens à la génération des aînés qui, peut-être, ont failli à leur tâche.
Paul Durand
Comme Ménotti Botazzi j'assume la responsabilité des actions internationale dans une fédération du Secours Populaire Récife. Sur le terrain de nos partenaires étrangers nous coopérons très souvent avec Caritas ou le CCFD. J'ai cependant choisi le Secours Populaire parce que je suis né en 1930 dans une famille "hyper-catho". J'ai donc un longue expérience de l'Église et souffre de la voir s'occuper davantage d'elle-même que des pauvres. Ses Curés ne sont pas tous "du coté des patrons" comme ceux du père de Ménotti, mais ses cardinaux ont bien du mal à se libérer de la domination de la finance. Je fais donc ce que je peux, en baptisé de base, pour que notre Église vive avec les Pauvres.
Nous sommes d'ailleurs plus nombreux qu'on le pense sur ce chantier. Dans les pays que je connais en Afrique et en Amérique du Sud, l'Église Catholique est l'Église des Pauvres. Une jeune Brésilienne me confiant ces jours-ci:" À Récife une association créée par des femmes victimes de brutalités conjugales vient d'être reconnue mouvement d'Église. Sa liturgie est pourtant très particulière. Elle consiste essentiellement en manifestions dans la rue".
Je tiens donc à remercier Menotti pour son témoignage et à appeler ceux qui ont le souci des Pauvres, de leur dignité, de leur avenir à s'engager en Bénévoles au Secours Populaire Français. Nous avons besoin de Bénévoles qui croient au ciel!