Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Questions d'aujourd'hui " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

L'islam en France


C'est quoi l'expression qu'ils veulent faire passer ?
des femmes de la Caravelle

De très nombreuses personnalités se sont situées par rapport à la liberté d’expression, en particulier après que les caricatures de Mahomet aient provoqué la mort de Samuel Paty. Nous donnons ici l’occasion de s’exprimer à des personnes que l’on n’entend presque jamais : des femmes d’une cité de la banlieue au nord de Paris (la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne).


Mes tissages à la Caravelle
des musulmanes de l'atelier de tissage

Le CCFD Terre Solidaire organise une campagne chaque année pendant le Carême, dans toutes les paroisses de France. En 2018, il a voulu que l'expérience de l'association "Mes tissages" soit connue. Michel Jondot et Christine Fontaine font partie du bureau de cette association. Nous recevons comme une promesse de vie pour la société française ce diaporama qu'ils nous communiquent : des musulmanes de l’atelier à la Caravelle (Villeneuve-la-Garenne) nous présentent leurs œuvres, nous parlent de leur vie et nous disent leur attente.

Pour accéder directement au diaporama des femmes de l'atelier, aller en bas de page et cliquer sur le titre " Mes tissages à la Caravelle ".

Rappel : Michel Jondot et Christine Fontaine sont membres de l'équipe animatrice "Dieu maintenant". Depuis 1987, Michel s'occupe des relations avec l'islam ; il a créé, avec des amis musulmans, l'association "Mes tissages" à laquelle appartient "la maison islamo chrétienne". Elle travaille dans la banlieue Nord de Paris, en particulier dans une cité à très forte population musulmane. Christine est vice présidente de cette association.


Vivre avec l'islam !
Christine Fontaine et Michel Jondot

L’islam fait beaucoup parler. Les responsables du pays mettent en place une Fondation pour faire face aux problèmes de société que suscite cette religion importante. Pour les chrétiens que nous sommes et pour tous ceux qui ne sont pas musulmans une question est posée : comment vivre avec l’islam ?


Après l'attentat dans une église, le 26 juillet 2016
Communiqué de "La Maison Isalmo Chrétienne"

Déclaration de Saad Abssi, président et cofondateur de La Maison Islamo Chrétienne
Mohammed Benali, cofondateur de La Maison IC et responsable de la mosquée Ennour de Gennevilliers
Christine Fontaine, vice-présidente
Michel Jondot, Secrétaire Général et cofondateur de La Maison IC


La montée de l'islamisme ?
Michel Jondot

« Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. » Cette phrase du Pape François, dans une interview à La Croix le 17 mai, a entraîné parfois, dans le monde chrétien, des réactions de scepticisme. Le Pape ne voit-il pas le danger de l’islamisme ?


Témoignage de femmes musulmanes offert aux chrétiens pour Pâques 2016
Leïla et les femmes de La Caravelle

Nous l’appellerons Leïla. Elle travaille avec Michel Jondot et Christine Fontaine dans une cité de la banlieue parisienne : La Caravelle à Villeneuve-la-Garenne. Elle anime un atelier pour des femmes musulmanes que rejoignent épisodiquement des non-musulmanes. Leïla traduit pour nous ce que vivent les femmes qu’elle rencontre tous les jours. C’est leur manière de souhaiter aux chrétiens « Joyeuses Pâques » : elles espèrent recevoir le concours de chrétiens pour sortir de la peur mutuelle. Elles voudraient avec nous ouvrir un passage (une Pâque)…


Islamophobie : attention danger !
Christine Fontaine

Christine Fontaine est vice-présidente d’une association islamo-chrétienne qui travaille dans les banlieues depuis plus de vingt ans. Dans un premier temps, elle décrit ce que vivent aujourd’hui les musulmans qu’elle côtoie en particulier dans une cité de la banlieue nord de Paris. En un second temps, elle donne son point de vue sur ce qu’elle perçoit : l’islamophobie grandissante n’est pas seulement une injustice qu’il faut combattre, c’est un réel danger pour la société française toute entière.

Cet entretien fait suite à celui que Christine Fontaine a donné sur radio Notre Dame et que l’on trouve ci-dessous où elle décrit l’histoire de "La Maison Islamo Chrétienne".


La Maison Islamo Chrétienne
Interview de Christine Fontaine
sur radio Notre Dame le 21/01/2015 (durée 12')

L'esprit des Français a été troublé par les événements de janvier 2015. C'est la raison pour laquelle, sans doute, Radio Notre Dame a interrogé Christine Fontaine. Membre de l'équipe animatrice de "Dieu maintenant", elle est également vice-présidente de "La Maison Islamo Chrétienne" .
Depuis 20 ans, dans cette association, musulmans et chrétiens travaillent ensemble - au nom de Dieu - pour plus de justice en ce monde. Ils ont besoin d'un espace laïc pour se rencontrer. C'est à dire et à proclamer.


Saad Abssi, le combat pour la dignité
entre FLN, mosquée et église
Jean-Michel Cadiot

Saâd Abssi est le fondateur, avec Mohammed Benali, Christine Fontaine et Michel Jondot de "La Maison islamo chrétienne". Il fallait écrire son histoire. Nous avons demandé à un ami journaliste, Jean-Michel Cadiot, de le faire. Ce livre est actuellement édité mais il ne sera diffusé en librairie qu’en mars ou avril 2015. A cause des événements de ces derniers jours, il nous semble important de le diffuser par nos propres moyens sans attendre.
Vous trouvez dans cette page une présentation du livre ainsi que la procédure à suivre pour l’acquérir dès maintenant.


L'islam dans nos villes
Michel Jondot

La xénophobie menace les villes d'Europe : la présence de l'islam fait peur et modifie l'aspect des rues de nos cités. Pourtant le musulman qui croise nos regards offre à nos yeux le visage de l'autre : il appelle au dialogue. Michel Jondot, membre de l'équipe "Dieu maintenant", a une longue expérience des relations avec l'islam.


L'islam dans nos vies ou une "Affaire de proximité"
Charles Fournier

Charles Fournier est pharmacien. Au cours d'une longue vie professionelle, il a travaillé successivement avec sa femme en milieu rural et dans deux quartiers parisiens. Il a notamment exercé dans un secteur du nord de Paris dont la population est majoritairement immigrée. C'est de là qu'est issu son témoignage. Charles a toujours eu des engagements d'Eglise : présidence de l'Associationdes Française des Pharmaciens Catholiques, accueil des étrangers et membre de la commission "partage" dans le cadre de la paroisse St Merri de Paris.