Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.
Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.
C B, le 7/9/2018
Merci de vos messages et des articles fort intértessants.
Les problèmes actuels de l'Eglise sont source de quelques possibilités d'amélioration qui auraient l'avantage de donner de l'Eglise une image rénovée :
- Quand est-ce que ROME - j'y crois le pape FRANCOIS favorable - va accepter et proposer d'ordonner prêtre des VIRI PROBATI qui seraient des hommes mariés de 50 à 60 ans et qui seraient d'une aide précieuse dans l'EGLISE DE NOTRE TEMPS,
- Quand est-ce que ROME - j'y crois le pape FRANCOIS favorable - va proposer l'ordination de femmes au diaconat, comme cela a sans doute été le cas dans l'EGLISE des origines aux premiers siècles !
- Quand est-ce que dans l'Eglise en général, les 3 thèmes jamais abordés et jamais étudiés CLAIREMENT que sont : LE SEXE - l'ARGENT - LE POUVOIR feront-ils l'objet d'études et de débâts ouverts , sérieux et complets ?
- Comme c'est le cas en Orient, pourquoi ne pas proposer aux prêtres de choisir entre le célibat et le mariage, avant leur ordination ? Leur pastorale serait adaptée à leur situation ? le célibat des prêtres ne relève pas du dogme, mais de la disicpline !
- Quand est-ce qu'à la Curie romaine, une femme sera-t-elle nommée responsable d'un ministère pour reprendre un terme de la société civile ?
- Voilà quelques directions qui donneraient l'image d'une EGLISE humble qui saurait assumer sans fard à la fois ses faiblesses humaines et sa sérénité.
Merci pour vos propositions, Nicodème !
Nathalie, le 7/9/2018
Merci Nicodème,
oui l'actualité est riche et surtout beaucoup de personnes vont s'exprimer sur des sujets qu'ils travaillent depuis longtemps...
La communauté va pouvoir s'enrichir de toutes ces réflexions longuement mûries chez les uns...à peine découverte chez les autres...totalement nouvelles voire franchement tabou pour d'autres...quelle époque riche et pleine d'espérance vivons-nous !
Je relaye beaucoup d'article de chez toi sur notre blog du synode et j’apprécie beaucoup la hauteur de vue de tes contributeurs...
Bonne continuation à toi
bien fraternellement.
B thésin, le 8/9/2018
À propos du cléricalisme, il me semble être la sclérose de nos églises !! Comme tout pouvoir « installé » et reconduit de jour en jour !! Qu ’il vienne du clergé(si bien installé dans son petit pouvoir) ou des « laïcs » promus à des rôles et se sentant donc investis des retombées du même (illusoire) pouvoir !!
Je pense par exemple à mon diocèse où l’évêque vient de promouvoir un décret non optionnel de la catéchèse - approuvé par les curés ayant tous fait promesse d’obéissance mais sans consultation des catéchistes sommées - sans consultations - de mettre le décret en œuvre !!
Je suis en Belgique !
Que de doute, de déceptions et de démissions !!
Que dirait Jésus !???? je ne pense pas qu’il a fait des décrets non optionnels !!
Je suis triste !
Ce qui me rend « triste » c’est l’église - et non la vie avec le Seigneur !!!
C’est que la Parole-Vie, qui fait être tout ce qui est, cette Parole sans cesse création est enfermée dans des règles, préceptes et dogmes qui ne sont pas de l’annonce de notre Seigneur Jésus ! Et si nous vivions « libres » ??? je marche !! et le chemin devient et me fait devenir !!
Marche avec moi, Seigneur !