Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Marie Gabrielle, le 23/08/2013

Merci pour ces papiers, en particulier sur l'Égypte que je connais un peu. Assez d'accord avec Xavier (OFM ? SJ ? ou Franciscain ?).
Personnellement, j'émets les plus grandes réserves sur les nouvelles d'Égypte que nous donnent les journalistes : c'est un pays de + de 80 millions d'habitants et les journalistes s'éloignent à peine de la place Tahrir, c'est à dire du grand hôtel où ils logent, Hilton ou Sémiramis... Je trouve ça scandaleux et guère courageux. Quant à nos éminents orientalistes, leur silence est assourdissant. (Et promis juré, les images qu'on voit à la TV sont tournée dans un rayon de moins d'1km.)
En tout cas, il vaudrait presque mieux dire qu'on ne sait rien, plutôt que de nous donner ces prétendues informations. Vous imaginez quelqu'un qui décrirait ce qui se passe à Paris en restant place la Concorde, allons, soyons plus popu : place de la République ??? Que se passe-t-il dans les grandes villes industrielles du textile dans le delta, que se passe-t-il dans l'administration du Canal, 1ère source de revenus pour l'Égypte (avant le tourisme) ? Et les fellahs, que pensent-ils ?
Quant à la Syrie, Assad peut y aller, voilà au moins 30 ans que le régime syrien commet des crimes d'État en toute impunité. Parce que les Américains protègent Israël. Ce qui est époustouflant, c'est qu'il y ait encore des gens pour faire semblant de s'étonner de cette impunité : Ah Fabius !
Bien cordialement. Et tristement.

Note de la rédaction, le 23/08/2013

Xavier est éducateur en Egypte, il fait partie des "frères des écoles chrétienne". Néanmoins cette lettre n'est pas adressée à ses "frères en religion" mais à ses "frères selon la chair". Merci à lui de nous avoir permis de la diffuser.

Christine, le 23/08/2013

En même temps que cette lettre de Xavier, je reçois un texte, provenant d'un spécialiste du Vatican et diffusé dans de très nombreuses langues; il est écrit :

" Au Caire le discours de Ratisbonne retrouve son actualité

Jamais aucun pape avant Benoît XVI n'avait fait preuve d'autant de clarté et de courage dans la mise en évidence des racines de la violence dans l'islam. Après non plus.(...)
En l’espace de quelques jours, c’est par dizaines que des églises, des couvents, des logements de chrétiens ont été pris d’assaut ou incendiés en Égypte. Une tragédie dans la tragédie, après le coup d’état qui a plongé le pays du Nil dans une guerre civile qui a fait des centaines, si ce n’est des milliers, de victimes.(...)
Les manifestations d’agressivité par lesquelles des hommes et des groupes musulmans ont réagi à ce discours ont été la tragique confirmation de la justesse de la thèse exposée par le pape Joseph Ratinzger. Selon celle-ci, la violence associée à la foi est l'inévitable produit du lien fragile qui existe entre foi et raison dans la doctrine musulmane.
Aucun pape avant Benoît XVI n’avait jamais eu la clarté de vision et le courage nécessaires pour formuler un jugement aussi net sur l'islam ou pour exprimer avec autant de rigueur la différence qui existe entre l’islam et le christianisme."
(http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350577?fr=y)

Contrairement à la lettre de Xavier, cet article assimile l'islam en tant que tel - donc tous les musulmans - à cette violence qui serait propre à cette religion. N'est-ce pas oublier un peu vite la violence propre au christianisme au cours de l'histoire : certes elle ne trouve pas sa source dans l'Evangile mais cela n'a pas empêché les guerres de religions entre chrétiens. Par ailleurs n'est-ce pas oublier aussi la grande majorité des musulmans qui, comme les chrétiens en Egypte, sont victimes de cette violence? Je trouve que ce commentaire de "chiesa online" ne peut qu'attiser l'incompréhension et le mépris à l'égard de ceux qui souffrent (lorsqu'ils ne sont pas chrétiens!). Je regrette qu'il soit diffusé dans toutes les langues, sans possibilités de dire - sur leur site - un désaccord profond.

Thierry (prêtre au Maghreb), le 30/08/2013

Merci de publier ces textes qui vont dans le même sens que l'article de Jean-Jacques Pérennès dans La Croix. Les jésuites de Minya ont publié un texte plein de détails effarants et éclairants sur les intentions des "Frères".
Très cordialement

Jean-Pierre, le 4/09/2013

Les situations hélas évoluent rapidement, mais pas les mentalités.
Parallèlement à l'Égypte, il y a aussi la Syrie, mais aussi toute ces évolutions du monde arabe.
Pour nous "chrétiens", nous ne devrions pas oublier le 24 août et le massacre de la Saint Barthélémy.
Oui nos frères Coptes sont dans la souffrance mais aussi beaucoup de nos frères de ces pays, qu'ils soient ou non musulmans. Ils aspirent à un peu de liberté et de dignité.
Non la violence n'est jamais une solution.
Plus que les armes, il faut faire parler l'accueil et la solidarité envers les victimes.
Comment osons nous parler à la place de Dieu ?
Nos frères musulmans ont eux aussi un long cheminement à effectuer qui n'est pas obligatoirement celui suivi par l'occident. Mais si nous avons la Foi faisons confiance à l'Esprit qui souffle, et préoccupons nous de ceux qui souffrent et de ce que nous pouvons leur apporter autre que d'attiser la haine.