Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Marie-Françoise T., le 16/10/2015

Merci. Ce témoignage est à diffuser, me semble-t-il : ce que j’ai fait.

Jean-Marc C., le 17/10/2015

BRAVO!

Bertrand Geoffray, le 18/10/2015

Bonjour à vous

Nous tentons, à notre petit niveau de faire que les choses bougent à Nice où nous vivons, près de Vintimille.
Ce qui me gène dans ce texte c'est que les fondement de l'incompréhension/et/ou / carrément l'hostilité à l'arrivée des immigrants réfugiés comme vous voulez ne sont jamais abordés.
On est dans le non dit généralisé.
Je suis par ailleurs visiteur de prison et là encore c'est les bisounours dans le milieu associatif. Les pauvres c'est terrible ce qui leur arrive. Non tous les pauvres des cités ne deviennent pas délinquants, drogués et en échec scolaire. Heureusement pour notre déterminisme historique.
Oui l'arrivée de dizaines de milliers de personnes totalement hétérogènes va poser problème;
Oui il se créée au moins dans les mentalité une notion de concurrence entre pauvres (on loger tous ces arabes et nous les pauvres de France attendons 2 ans notre logement)
oui il y a un risque d'introduction de fous furieux en France, dormants pendant des années et réactivés à tout moment.
Oui cela va couter une petite fortune au départ.
Oui cela impose de recevoir des gens qui ne mangent pas comme nous, dont les femmes sont voilées, qui font du bruit etc.
Merci de le dire et de le répéter.
C'est la seule façon de sortir de cet angélisme de beaucoup d'associations qui heurtent de front le citoyen de base qui se débat avec 1200€ par mois, un travail inintéressant, le risque de le perdre si ce n'est déjà fait, les enfants qui échappent à toute autorité parentale etc.
Merkel a eu le courage de le dire dans son pays (moyennant quoi elle a quelques soucis maintenant, mais c'était fort, j'en ai été ému, vraiment, par rapport à notre flamby national qui s'est comme d'habitude défilé: 25000 accueils en 3 ans autant dire une goutte d'eau par rapport aux entrées habituelles plus de 100000).
Merci de ne pas victimiser les réfugiés. Ils peuvent/doivent participer à leur nouvelle vie sans que l'on nous explique tous les matins que Bush et Poutine sont aussi affreux que Bachar et que les européens sont xénophobes et sans cœur.
Désolé de ne pas être politiquement correct mais la situation est grave, pas économiquement, on n'a jamais été aussi riches depuis le début de l'histoire de l'humanité, il suffit de répartir et d'être efficace, mais politiquement avec cette montée du FN en grande partie de notre faute. La caricature qu'il fait de la situation est d'autant plus recevable que nous ne posons pas les vrais éléments du débat. L'amalgame et les raccourcis sont alors faciles devant une population réceptive et surtout qui a peur.

Bien amicalement