Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Dominique

Ce livre, sans en avoir l'air, est un véritable manifeste ! Sans polémique, il dénonce tous les blocages concrets de l'Eglise. Il dit aussi cette amitié profonde qui lie les chrétiens, cette aventure menée ensemble. Il se lit comme un roman - mais c'est un roman vrai - une histoire profondément humaine. Je l'ai lu du début à la fin sans le lacher et, vraiment, je ne le regrette pas !

Joseph

On sent la foi, une foi vécue, à toutes les pages. Ce livre qui retrace l'histoire de l'Eglise depuis avant Vatican II jusqu'à aujourd'hui, nous laisse une "odeur d'espérance " pour demain. Nous en avons bien besoin.

Anne

Des théologiens comme Guy Lafon, Antoine Delzant ou Joseph Moingt y croisent des maghrébines d'une cité de la région parisienne; des chrétiens y rencontrent des musulmans en toute amitié; des athées se retrouvent dans la même aventure que des chrétiens. C'est vraiment génial. En plus, j'ai participé à l'Eucharistie qui regroupait les amis de Michel Jondot. Et ils étaient tous là, non-croyants, musulmans, communistes, de droite et de gauche, jeunes et vieux... tous sont venus et vraiment de l'avis unanime, chacun s'est senti en communion avec tous les autres. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut faire une telle expérience !

Cécile

J'étais à la fête et je partage totalement le point de vue d'Anne. Je viens de terminer le livre... C'est plus qu'un manifeste : il ne conteste rien, il décrit simplement une histoire... et cette histoire est bien plus contestatrice que tous les manifestes réunis. Bravo !