Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
"Avec des membres de l'équipe animatrice" Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

L'Eglise se fait conversation
Un livre de l'association "Dieu Maintenant"

Présentation
Pour commander le livre

(5) Commentaires et débats


Ouvrage collectif,
avec la participation de :

Saad Abssi
Michel Amyot
Jean-Claude Barreau
Jacques Bassot
Thierry Becker
Des bénédictines de Vanves
Nicole Bouexel
Maurice Buttin
Mustapha Chérif
Monique Chomel
Marité Delalande
Antoine Delzant
Jean-Pierre Desprez
Equipe Dieu Maintenant
Christine Fontaine
Boutros Hallaq
Michel Jondot
Guy Lafon
Michel Lelong
Des Maghrébines de « la Caravelle »
François Matthey
Lucien Molinié
Joseph Moingt
Marie-Claude Penloup
Elisabeth et Jean-Claude Pidoux
Joseph de Pirey
Michel Poirier
Bernard Reber
Jean-Luc Rivoire
Marie-Madeleine et Léon-Pierre Trousseau
Christine Robert
Luc Royer
Nicole Royer
Marianne Ziadé

Michel Jondot, membre de notre équipe animatrice, fêtait le cinquantième anniversaire de son ordination presbytérale le 19 mars 2011. A cette occasion, ses amis ont produit un livre qui intéressera un vaste public et aidera beaucoup de chrétiens à cerner plus clairement les problèmes de l'Eglise que parfois ils ne saisissent que confusément.
Deux grandes parties composent l'ouvrage.


La première partie : Histoire

Elle retrace un itinéraire où l'on reconnaît les différentes étapes qui ont marqué l'histoire de l'Eglise au cours du dernier demi siècle. On y donne la parole à Michel Jondot mais aussi à ceux et celles qui l'ont accompagné au fil de ces années.

On voit apparaître les questions qu'un vicaire de paroisse se posait à l'heure où commençait le Concile Vatican II, de 1961 à 1963. Michel Jondot était ensuite professeur de séminaire dans les années 68, à l'heure où les mariages des prêtres se multipliaient et les vocations se tarissaient. Au lendemain des remous qui ont secoué le monde des jeunes et des adolescents, il était aumônier de lycée dans la région parisienne et faisait face aux besoins de créativité de toute une génération. En 1974, il arrivait dans une paroisse dont il fut responsable pendant douze ans ; il y a vu se déployer les énergies d'hommes et de femmes prenant en mains la vie de leur communauté. Autour de lui de nombreux laïcs s'engageaient avec leurs compétences de façon souvent inédite. Une jeune femme, employée à plein temps, partageait avec lui les différentes tâches d'animation, à commencer par la prédication dominicale. Enfin en 1987, lorsque « les banlieues de l'islam » modifiaient le paysage des villes entourant Paris, Michel tentait de créer des liens avec les communautés musulmanes des Hauts-de-Seine. En prenant connaissance de ces différents types de ministères, on s'aperçoit des espoirs, des déceptions et des mutations à l'intérieur d'une Eglise qui paraît aujourd'hui plus cléricalisée qu'autrefois.


La deuxième partie : « Mélanges »

La parole y est donnée à plusieurs spécialistes qui considèrent Michel comme un ami. Ils font apparaître quelques unes des grandes questions qui se sont imposées à la conscience de Michel Jondot.

Où en sommes-nous dans nos rapports avec les chrétiens non-catholiques ?
Comment penser la rencontre de l'islam qui fait l'objet des débats à l'ordre du jour dans notre pays ?
Quel regard porter sur le monde arabe ? La réalité ne se réduit pas à la souffrance des chrétiens persécutés en Irak ou en Egypte : pourquoi l'Eglise occulte-t-elle les vrais problèmes ?
Comment être solidaire des chrétiens d'Algérie ?
Comment lire les Ecritures ?
Où va l'Eglise ?

Cinquante ans de vie en Eglise, à la charnière des XXème et XXIème siècles, fourmillent de rencontres les plus diverses. Les différences de générations, d'époques, de culture, de religion ne sont pas des obstacles à la rencontre. On en prend conscience en regardant la liste de tous ceux qui s'expriment dans ce livre. La voix de Maghrébines des cités fait écho à celle de philosophes ou de théologiens. Des intellectuels arabes, chrétiens ou musulmans, se tournent vers les catholiques d'Occident.

Lorsque l'on prend conscience de cette diversité vécue au cours de ces cinq décennies de ministère, on comprend que les amis de Michel aient pris, comme titre de ce livre, la phrase de Paul VI : « L'Eglise se fait conversation »

Couverture : oeuvre de Dominique Penloup

Pour commander le livre
" L'Eglise se fait conversation "
334 pages


S'adresser à :
Association Maintenant, 13 sentier de la Tour 92330 Sceaux
France
ou par mail : nicodeme@dieumaintenant.com

Coût estimé 25 euros
- frais de port inclus pour la France métropolitaine -

Chèque à l'ordre de «Maintenant»
à envoyer à l'adresse ci-dessus.