Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

Si vous vous êtes abonné à notre newsletter et ne la recevez pas, cliquez ici : erreursnewsletter.html

Prochaine newsletter

Libre. De la honte àla lumière
Jean-Michel Dunand

La chaîne de télévision Arte diffusait le 27/11/2019 le documentaire « Homothérapies, conversion forcées » où était dénoncée, entre autres, l’action de l’association « Courage ». Le même jour nous apprenions que le directeur de cette association pour les Etats-Unis, le père Philip Bochanski, a reçu une décoration pontificale – la croix "Pro Ecclesia et Pontifice" (pour l’Église et le pape) – pour son « œuvre » auprès des homosexuels.

Jean-Michel Dunand est passé par ces « homothérapies » jusqu’au jour où, à bout de force, il a crié en lui-même : « Non, jamais plus ! Ils ne m’auront pas ! » Il a accepté de témoigner pour le documentaire d’Arte. Nous reproduisons quelques-uns de ses propos sur son propre parcours. Jean-Michel est un ami de Christine Fontaine.
Mise à jour du 27 novembre 2019

Quand l'amour nous blesse
Khalil Gigran

Nous entrons dans le temps de l’Avent. Il nous est rappelé, par la bouche de Jean-Baptiste qu’il vient « celui qui tient dans sa main la pelle à vanner » (2è dimanche de l’Avent). En écho à cette annonce, Khalil Gibran écrit : « Quand l'amour vous fait signe, suivez-le (…) Il vous vanne pour vous dénuder. Il vous tamise pour vous libérer de votre enveloppe... »
Mise à jour du 22 novembre 2019

Homélies de l'Avent et du Temps de Noël, du 1er décembre 2019 au 12 janvier 2020
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 22 novembre 2019

Newsletter du 7 novembre 2019

Quelles réformes pour l'Eglise ?
Christine Fontaine

On constate, à juste titre, que les abus sexuels trouvent leur source dans des abus spirituels. Le cléricalisme,tant de certains prêtres que de laïques, favorise ce climat. Beaucoup pensent que le mariage des prêtres et le diaconat (ou le presbytérat) pour les femmes permettrait de sortir de ce terrain malsain. Mais ces solutions – si elles ne s’accompagnent pas d’un changement radical – ne comportent-elles pas le risque de mettre en place un néo-cléricalisme ?
Mise à jour du 7 novembre 2019

Réhabiliter et réactualiser la notion de personne
Jacques Bruneau

« Est-il oui ou non possible que chaque être humain représente un visage d’humanité qui soit unique, spécifique et inimitable ? », demande Jacques Bruneau. C'est tout à fait possible si chacun considère qu'il est unique parmi d'autres qui le sont aussi. Chaque personne peut jouer sa propre partition quand elle se réjouit d'avoir à composer avec les autres.
Mise à jour du 7 novembre 2019

Esprit classique, humeur baroque
Julien Lecomte

Évoquer le style baroque c’est avoir spontanément à l'esprit un art ornementé, expressif jusqu’à l’excès, à l’image des églises jésuites de la Rome du XVIIe siècle. Mais qui dit baroque dit aussi classique, jamais bien loin l’un de l’autre. Quels rapports entretiennent ces deux styles, et de quelles manières s’exprimèrent-ils dans la longue histoire conjointe de l’art et de l’Église ?...
Mise à jour du 7 novembre 2019

L'Eglise n'est plus notre affaire
Agnès et François Matthey

Agnès, 67 ans, a été professeur des écoles. François, 69 ans, est journaliste retraité. Ils habitent au nord de Montpellier. Mariés depuis 43 ans, ils ont quatre enfants de 39 à 25 ans et un petit-fils. François a connu Michel Jondot quand celui-ci était professeur au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Depuis plus de quarante ans, ils ne se sont jamais perdus de vue. À la demande de « Dieu maintenant », ils retracent l’itinéraire de leur parcours religieux : « La Foi est toujours là mais la religion n’est plus notre affaire », écrivent-ils. Beaucoup ne reconnaîtront-ils pas leur propre parcours ou celui d’amis proches ?
Mise à jour du 6 novembre 2019

Newsletter du 1er octobre 2019

P.M.A. pour toutes, une question disputée.
Sommes-nous liés d’avance par une position d’Église ?
Nicodème

Le débat sur une loi de bioéthique, prévoyant notamment d’ouvrir la PMA à toutes les femmes, vient de s’ouvrir à l‘Assemblée nationale, mais cela faisait déjà quelque temps qu’il agitait l’opinion. La manière dont la hiérarchie catholique apporte sa vérité sur le sujet sans réellement s'ouvrir elle-même à un débat (1) a paru à plusieurs d’entre nous mériter une réflexion, esquissée par cet article. Nous espérons que, tant sur le rôle de la hiérarchie catholique lors de débats de société que sur le fond des problèmes posés par le projet de loi, notre initiative permettra des échanges fructueux pour un approfondissement de nos idées à tous.

Ce texte, travaillé par l'équipe animatrice, est signé Nicodème : cela signifie qu'il remporte l'assentiment de la plupart des membres de l'équipe qui ont participé à l'échange mais que l'un ou l'autre émet des nuances importantes qui ne nous autorisent pas à le signer de l'équipe dans son ensemble. Nous mettons dans les "commentaires" les échanges qui d'habitude sont internes à l'équipe animatrice pour vous permettre de voir comment nous travaillons... et pour amorcer le débat avec ceux qui le désirent.
Mise à jour du 1er octobre 2019

Le Pape inaugure un monument aux migrants place saint Pierre
Lors de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, le 29 septembre 2019, le Pape a inauguré un monument aux migrants, place Saint Pierre. Nous nous réjouissons que ce signe d'hospitalité soit érigé au centre de l'Eglise.
Mise à jour du 30 septembre 2019

Homélies des dimanches du Temps Ordinaire (année C) du 6 octobre au 24 novembre 2019
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 30 septembre 2019

Newsletter du 17 septembre 2019

En hommage à Michel Jondot (28 juin 1932 - 7 juin 2019)
Cliquer sur les titres en rouge pour accéder aux textes

Michel Jondot, après des études de lettres classiques, est entré au séminaire des Carmes à Paris. Il fut ordonné prêtre en 1961 et occupa différentes fonctions dans l’Église. L’article de Guy Lafon retrace brièvement les différentes étapes de sa vie ainsi que l’esprit de fidélité et de liberté qui le caractérisait. L’équipe animatrice désire demeurer fidèle à cet esprit.
Cet hommage à Michel répond à la demande de nombreux amis de Dieu maintenant. Ce n’est néanmoins pas le dernier mot de Michel : avant son départ, il avait rédigé plusieurs articles pour le site. Nous les mettrons en ligne ultérieurement. Nous conservons également ses homélies déjà en ligne sur le site.

Célébration pour le départ de Michel Jondot
le 14 juin 2019, église Sainte Bathilde - Chatenay-Malabry

Accueil et Liturgie de la Parole

- Accueil
par l'équipe animatrice de Dieu Maintenant

- Lecture du livre de la Sagesse 7, 1...16
choisie par l'équipe animatrice

- Lecture de l'Evangile selon St Matthieu 6,1...18
choisie par Michel

- Homélie par Christine Fontaine
Michel, sachant que ses jours étaient comptés, a dicté une lettre pour Monseigneur Rougé. Il demandait que Christine Fontaine assure l'homélie. Cela lui fut accordé sans difficulté.


Dernier adieu

- Témoignage de Mohammed Benali, demandé par Michel
Mohammed est l’un des trois cofondateurs, avec Saad Abssi, de « La Maison islamo chrétienne ». Saad est trop fatigué pour être physiquement parmi nous. Mais Mohammed est aussi – et peut-être d’abord – celui qui fut (et qui demeure) confié par son propre père à Michel. Mohammed, ayant été retenu au Maroc par une grève de l'aviation, son propre témoignage est resté inédit. Il a demandé à Aouatif, son épouse, de lire celui de la mosquée de Gennevilliers dont il est Président.


- Témoignage de Patrice Leclerc, demandé par Michel
Patrice est l’actuel maire communiste de Gennevilliers. Il n’est pas croyant. Mais c’est avant tout l’ami. Michel et Patrice partageaient l’un et l’autre ce même désir et ce même combat pour une société plus juste et fraternelle, ce même humour aussi qui les rendaient profondément complices. Pour Michel, Patrice est l’un de ceux dont on peut dire en toute vérité qu’il n’est pas de ces hypocrites dont la société foisonne. De ceux qui veulent accéder au pouvoir par goût personnel tout en prétendant servir les autres. Entre Michel et Patrice, il y avait ce même désir du service totalement gratuit en faveur d’abord des plus démunis c’est-à-dire sans exercer sur eux un quelconque paternalisme.


- Texte de Michel "Mon Eglise, cette vieille qui fait pitié" choisi par l'équipe animatrice
Michel a écrit ce texte il y a seulement quelques semaines pour « Dieu maintenant ». Ce n’est pas lui qui a demandé qu'il soit lu aujourd’hui mais l’équipe animatrice. Elle désire que soient entendues les peines aussi bien que les joies que Michel a exprimées lui-même et qu’il a vécues dans un esprit de grande liberté parce que de grande fidélité à l’Église. Nous précisons que ce que Michel, dans ce texte, dit de la hiérarchie ne concerne pas Mgr Rougé, ici présent, qui n’est évêque de Nanterre que depuis peu de temps.

Témoignages

Guy Lafon
L'Eglise se fait conversation

Guy Lafon et Michel Jondot étaient ensemble au séminaire des Carmes. Depuis, ils ne se sont jamais quittés. Guy fut aussi le directeur de la thèse de théologie de Michel sur " La Joie " de Georges Bernanos. Amis très proches, ils échangeaient autant sur la vie quotidienne que sur les mutations de la pensée contemporaine. Nous reproduisons ici le prologue, écrit par Guy, du livre « L’Église se fait conversation » : il retrace les principales étapes et la personnalité de Michel.

Christine Fontaine
Michel, mon frère et le nôtre

Michel Jondot et Christine Fontaine : un homme et une femme, un prêtre et une laïque réunis dans un même service et un même amour de l’Église, sans aucune supériorité de l’un sur l’autre ni confusion des fonctions. Cette relation ne pourrait-elle en préfigurer une autre : celle qui pourrait unir le peuple des baptisés à la hiérarchie ?

Iyad et Claire Hallaq
Notre mariage

Iyad, 40 ans, est l’un des trois filleuls de Michel Jondot. Marié à Claire, 37 ans, ils sont les parents de trois enfants : Alexis 7 ans, Basile 4 ans, Héléna 11 mois. Ils évoquent Michel en racontant la préparation de leur mariage et sa célébration à l’église.

Jacques Bruneau
Des visages d'Eglise dont nous rêvions

Jacques Bruneau et Michel Jondot se sont connus dans les années 70, au séminaire de Morsang-sur-Orge : l’un y enseignait la philosophie et l’autre la théologie. Mais c’est avant tout une même passion pour une Église pauvre et « servante des pauvres » qui les a réunis. Ils partageaient aussi un même étonnement devant le manque de confiance de la hiérarchie à l’égard « du peuple de ses laïcs ».

François Matthey
Lucky Michel,
l'homme qui aime deux fois plus vite que son âme

François Matthey a été séminariste pendant 18 mois à Issy-les-Moulineaux. Michel Jondot y enseignait la théologie. On le surnommait Lucky… « un surnom, écrit François, qui dit si bien notre chance d’avoir pu croiser ton chemin. »

Mise à jour du 16 septembre 2019

Newsletter du 30 juillet 2019

Homélies des dimanches du Temps Ordinaire (année C) du 4 août au 29 septembre 2019
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 30 juillet 2019

Un livre : L'Eglise se fait conversation
Michel Jondot et ses amis

Michel Jondot, membre fondateur de notre équipe animatrice, décédé le 7 juin 2019, fêtait le cinquantième anniversaire de son ordination presbytérale en 2011. A cette occasion, ses amis ont produit un livre L'Eglise se fait conversation. Lors de la célébration des obsèques de Michel cet ouvrage fut distribué gratuitement à ceux qui ne l'avaient pas encore. Nous le proposons aujourd'hui aux amis de "Dieu maintenant"

L'Eglise se fait conversation est un regard sur un demi-siècle de vie d’Église en France, à partir d’une expérience très limitée, celle d’un prêtre de la région parisienne : le Père Michel Jondot. Paroisses, séminaires, aumôneries de lycées et collèges, dialogue islamo chrétien : telles sont les étapes qui ont jalonné son parcours. Une vie bien ordinaire qui ne vaudrait pas un livre si elle ne représentait un certain style : celui d’une Eglise qui se fait conversation. La conversation représente un art de vivre ensemble, de s’écouter et de se parler. En un mot de communiquer...

Mise à jour du 30 juillet 2019

Départ de Michel Jondot (28 juin 1932 - 7 juin 2019)
Christine Fontaine, au nom de l'équipe animatrice

Mise à jour du 8 juin 2019

Newsletter du 4 juin 2019

Homélies des dimanches du Temps Ordinaire (année C) du 16 juin au 28 juillet 2019
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 4 juin 2019

Monothéisme, catholicisme et violence
Michel Jondot

« Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant » ; « Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique ». Comment comprendre cette unité qui fait partie du Credo des catholiques ? Comment comprendre ce rapport entre l’unité de Dieu et celle de l’Eglise ? Creuser cette question est une façon de travailler à la paix !
Mise à jour du 4 juin 2019

Newsletter du 13 avril 2019

Site des jeunes (16-22 ans)
Va vers toi-même
Gabriel Ringlet

Le matin de Pâques Pierre et Jean se rendent au tombeau. Ils découvrent qu'il est vide ! Alors une grande lumière se lève en eux et ils s'écrient : Christ est ressuscité ! Il est vivant ! Progressivement ils apprendront que Jésus demeure vivant en eux et qu'il les éclaire de l'intérieur !
Mise à jour du 8 avril 2019

Inégalités scolaires : le triste record de l’école française
Marie-Claude Penloup

Les problèmes de l’école tiennent une grande place dans notre pays. A-t-on raison de considérer que grâce à elle, la République laïque dispose d’un instrument efficace pour forger une société égalitaire ? Marie-Claude Penloup, une amie de Dieu-Maintenant, Professeure des sciences du langage à l’Université de Rouen, nous a proposé une synthèse des travaux sur ce sujet.
Mise à jour du 8 avril 2019

Homélies des dimanches de Pâques à la Pentecôte (année C) du 21 mars au 8 juin 2019
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 6 avril 2019

Semaine Sainte 2019
avec Saint Augustin
Vitraux d'Henri Guérin

Mise à jour du 6 avril 2019

En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Michel Jondot

Romains 12,1 à 13,8
L’ensemble de ces deux chapitres pose les bases d’une morale collective. On a affaire à deux types de communautés. La première est d’ordre spirituel. Mais elle n’a de sens qu’en étant ouverte sur une deuxième, la Ville impériale et païenne de ce temps :
Le chrétien au milieu de la société
Rappel :
L'épitre aux Romains est la première vision synthétique de la particularité chrétienne. Le converti de Damas dégage des concepts qui seront utilisés tout au long de l’histoire de l’Eglise et jusqu’à maintenant : justice, foi, grâce, salut, rédemption...
Pour accéder aux lectures précédentes (Rom chapitres 3, 4, 5, 6 et 7), cliquez ici :
En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Mise à jour du 28 mars 2019

Newsletter du 22 mars 2019

Le Pape et le Cardinal
Christine Fontaine

On demande à « Dieu maintenant » de donner son point de vue sur la rencontre du Pape François avec le Cardinal Barbarin. En particulier, certains qui, dans le désarroi actuel de l’Église, mettaient leur confiance dans le Pape François sont profondément déçus qu’il n’ait pas accepté la démission du Cardinal. Notre première réaction a été de répondre que nous n’y voyons pas plus clair que les autres. Mais devant l’insistance de certains, Christine Fontaine se risque à une interprétation de l’événement.
Mise à jour du 22 mars 2019

La crise des mœurs dans le catholicisme
Croire l’Eglise ou croire en l’Eglise ?
Philippe B. Kabongo-Mbaya

Face au drame de l'Eglise catholique, un ami de Dieu de "Dieu-Maintenant", le Pasteur Philippe B. Kabongo-Mbaya, membre du " protestantisme social ", nous fait part de ses réflexions.
Mise à jour du 7 mars 2019

Newsletter du 6 mars 2019

Scandale dans l'Eglise
Marité Delalande, Michel Poirier, Michel Jondot

Les medias dévoilent presque chaque jour des comportements très graves dont sont responsables des prêtres et des responsables dans l'Eglise. On ne peut ni rester indifférent ni se taire. Comment réagir ? Trois membres de l'équipe animatrice de Dieu Maintenant, se situent. Chacun d'eux, de façon différente, dit sa souffrance.
Mise à jour du 6 mars 2019

Homélies des dimanches de Carême (année C) du 10 mars au 14 avril 2019
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 5 mars 2019

Newsletter du 16 février 2019

Subversion de la hiérarchie
Christine Fontaine

Depuis de nombreuses décennies, l’Église catholique perd un très grand nombre de ses fidèles en France. On explique souvent ce phénomène par la sécularisation qui touche non seulement la France mais tout l’Occident. C’est sûrement vrai. Cependant un certain nombre de baptisés quittent l’Église catholique non pas parce qu’ils ne sont plus croyants mais parce qu’ils le sont. François Roustang pointait déjà cette situation en 1966. La réédition récente de son article est l’occasion pour Christine Fontaine de se situer par rapport à l’Église.
Mise à jour du 31 janvier 2019

Doléances des tisserandes de "La Caravelle"
On ne voit guère les femmes de banlieues parmi les « Gilets jaunes ». Elles ont pourtant, elles aussi, des raisons de se plaindre. Michel Jondot et Christine Fontaine ont interrogé les tisserandes de "La Caravelle", une cité de la banlieue Nord de Paris dans laquelle ils travaillent depuis de nombreuses années. Ces femmes acceptent de nous faire entendre leurs "doléances". (Les noms sont modifiés.)
Mise à jour du 31 janvier 2019

De la périphérie aux périphéries
Julien Lecomte

La crise sociale actuelle des « Gilets Jaunes » fait émerger analyses, débats et controverses autour de la notion de « périphérie ». Ainsi, les dits Gilets Jaunes proviendraient d’une France périphérique, fragilisée par la mondialisation libérale, s’opposant à celle du centre, insérée dans ce même processus économique. Mais où se situe cette France périphérique ? Des géographes, des urbanistes et d’autres spécialistes s’écharpent pour déterminer les espaces qui la composeraient.
Et si nous sortions du déterminisme spatial de la périphérie ? C'est ce que tentent d’abord ces lignes, qui proposent une ressource pour penser la périphérie autour de la conception du pape François d’une « Église des périphéries ».

Mise à jour du 16 février 2019

Newsletter du 16 janvier 2019

Homélies du Temps Ordinaire (année C) du 20 janvier au 3 mars 2019
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 14 janvier 2019

Une révolution culturelle

Un livre récent (Justice digitale, Antoine Garapon et Jean Lassègue) diagnostique, dans le développement de l'informatique, une sorte de révolution qui interroge le monde de la justice mais également toutes les institutions. L'équipe animatrice de « Dieu maintenant » a lu ce livre. Nous en donnons le compte-rendu à la page : « La justice en danger ».

Consciente que ce genre d'analyse concerne aussi l'institution ecclésiale, nous avons demandé à Antoine Garapon, un des deux auteurs, de venir nous préciser sa pensée. Antoine Garapon est secrétaire général de l'Institut des Hautes Études sur la Justice. Il est aussi un ami proche de « Dieu maintenant ». On trouve le texte de son intervention suivi d’une brève conclusion sur l’Église en tant qu’institution, à la page : « Rencontre autour d’Antoine Garapon ».
Mise à jour du 12 janvier 2019

En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Michel Jondot

Romains 9,1 à 12,13 : ce passage de l’Epitre aux Romains a beaucoup été utilisé dans les Eglises pour tenter de comprendre l’histoire juive, en particulier depuis l’extermination décidée par les Nazis jusqu’à la naissance d’Israël et sa politique d’aujourd’hui. Après une lecture du texte de Paul, on propose une relecture et, ensuite, une réflexion (La question juive). La relecture est une analyse aride qu’on trouve en annexe. Le lecteur peut en faire l’économie et passer directement à la « Réflexion » sur un problème politique qui agite la conscience contemporaine : Le mystère d'Israël

Rappel :
L'épitre aux Romains est la première vision synthétique de la particularité chrétienne. Le converti de Damas dégage des concepts qui seront utilisés tout au long de l’histoire de l’Eglise et jusqu’à maintenant : justice, foi, grâce, salut, rédemption...
Pour accéder aux lectures précédentes (Rom chapitres 3, 4, 5, 6 et 7), cliquez ici :
En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Mise à jour du 10 janvier 2019

Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010
Site mis en ligne le 1er mai 2010