Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

L’Eglise en question - Golias Editions - par Christine Fontaine (laïque) et Michel Jondot (prêtre), cofondateurs avec quelques amis du site "Dieu maintenant". Ce livre raconte une expérience de réelle coresponsabilité vécue, pendant douze ans, dans une paroisse de la banlieue parisienne par un prêtre et une théologienne laïque partageant l’animation de la communauté avec d'autres baptisés. Joseph Moingt était présent mais il n’imposait rien, et même ne se considérait pas comme leur « conseiller ». Les expériences que nous présente ce livre montrent ce qu’aurait pu être une Eglise ouverte sur son temps, une Eglise inclusive. Il nous fait ressentir aussi la brutale fermeture depuis Jean-Paul II.

Prochaine newsletter (en cours)
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Carrefour des arts
Semaine Sainte et Pâques

La Passion : Extraits du Mystère de la charité, Charles Péguy - Texte interprété par Pierre HIEGEL
"Depuis trois jours elle pleurait. Depuis trois jours elle errait, elle suivait. Elle suivait le cortège. Elle suivait les événements. Elle suivait comme à un enterrement. Mais c’était l’enterrement d’un vivant. D’un vivant encore. Elle suivait comme une pauvresse. Comme une mendiante. Eux qui n’avaient jamais rien demandé à personne. À présent elle demandait la charité..."

Jeudi Saint : Ubi caritas et amor Deus ibi est - Chant grégorien
Ubi caritas et amor Deus ibi est
Congregavit nos in unum Christi amor. Exsultemus et in ipso iucundemur. Timeamus et amemus Deum vivum. Et ex corde diligamus nos sincero.
Ubi caritas et amor Deus ibi est...

Vendredi Saint : Gethsémani, chant d'Odette Vercruysse
Vous n'aurez pas compris lorsque viendra mon heure / Vous n'aurez pas compris grand-chose à ma chanson / Vous n'aurez pas compris mais il faut que je meure / Pour qu'à votre folie soit donné le pardon./ Vous n'aurez pas compris vous fermerez vos portes / Vous fermerez vos coeurs au soleil de l'amour / Et vous vous en irez lamentable cohorte / Vers d'autres horizons qui reculent toujours.

Dimanche de Pâques : Il y eut un soir, il y eut un matin - Chant de Marie-Claire Pichaud
Que la lumière éclate au firmament du ciel / Que la lumière brille sur la terre et sur l’eau / Pour faire chanter le monde.
Il y eut un soir, il y eut un matin et Dieu vit que cela était bon.
Il y eut un soir, il y eut un matin et Dieu vit que cela était bon.

Newsletter du 4 mars 2025
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Célibat des prêtres. Réflexion sur l’encyclique de Paul VI, Michel Poirier
Michel Poirier écrit : « Lors de la publication de l’encyclique Sacerdotalis caelibatus, en 1967, je l’avais lue avec attention, et j’avais ressenti un certain malaise, parce qu’il me semblait que s’y faisaient concurrence deux approches de la question difficilement conciliables. Je viens de la relire, mon ressenti demeure le même et je vais m’en expliquer. »

A la source

Le féminin et le sacré, Julia Kristeva
« Le féminin et le sacré » est le titre d’un grand entretien avec Julia Kristeva, donné à l’occasion de la parution de son dernier livre sur Colette. Elle dit : « J’avais titré le livre que j’ai écrit sur Thérèse d’Avila, une grande figure du sacré chrétien, Thérèse mon amour. Je ne répéterai pas ce titre pour mon livre sur Colette – même si c’est le fond des choses. Le titre en est Colette, une nouvelle mystique. Entre Colette qui se revendique athée et Thérèse d’Avila, Julia Kristeva reconnaît le même mouvement de dépassement du religieux et la même dénonciation de ses abus.

« En vérité, je vous le dis… Écoutez ! », Christine Fontaine
En relisant la parabole du semeur, Christine Fontaine constate que Jésus déplace ses disciples du sens premier de ce qu’il dit – une histoire bien connue de paysans et de graines - vers cet indicible mystère de sa Parole qui n’a rien d’autre à dire ni à faire que de permettre l’Ouverture à l’Autre au sein de l’humanité et de produire l’écoute mutuelle. C’est ce déplacement sans doute qu’il nous faut opérer si nous voulons demeurer les bons entendeurs à qui la prédication de Jésus promet le salut. Mais, plutôt que de se laisser déplacer, nombre de croyants ne préfèrent-ils pas écouter des Maîtres, des Pères – ou un Saint-Père - qui sauront leur dire enfin ce qu’il faut écouter et ce qu’il faut faire ?

Evangile et homélie du 2 mars 2025 (8ème dimanche du Temps ordinaire)
Evangiles et homélies du Carême du 9 mars au 13 avril 2025, par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

La fête des fous, Harvey Cox
Harvey Cox, né en 1929 en Pennsylvanie, est un universitaire et théologien protestant. Son livre La fête des fous est un essai théologique sur les notions de fête et de fantaisie. Il écrit : « Pendant la Fête des Fous nul usage ni convention n’était à l’abri du ridicule. La Fête des Fous ne fut jamais populaire chez les puissants. »

Questions d'aujourd'hui

On ne peut pas faire l’impasse sur la politique, Charles Taylor,
Dans ces temps très troublés où l’idéal démocratique est remis en cause dans de nombreux pays et parmi les plus puissants (USA, Chine, Inde, Russie…) il nous est apparu pertinent de nous tourner vers un des penseurs importants de notre époque, Charles TAYLOR. Le texte que nous vous proposons est extrait d’un recueil de conférences rassemblé sous le titre : « Le malaise de la modernité »

« Dix ans de non-accueil des personnes exilées en France » : le constat d’un collectif de plus de 80 organisations humanitaires et syndicales,
Depuis dix ans, un régime de non-accueil sévit en France envers les personnes exilées, constate un collectif de plus de 80 organisations humanitaires et syndicales. Une gestion à court terme est privilégiée, sans offrir de réponse aux besoins des nouveaux arrivants, de plus en plus contraints au sans-abrisme.

Carrefour des arts

La ville et le poète, Poème d'Abbas Fahdel et illustrations d'Alberto Burri
Abbas Fahdel est un réalisateur, scénariste franco-irakien, né à Hilla, en Irak. Installé dans le Sud Liban, en 2024 il doit abandonner sa maison et son village bombardés par Israël. A son retour, il écrit ce poème en mémoire de ce lieu et de tant d’autres ravagés par les guerres et qu’il a connus. Alberto Burri (1915-1995) est un artiste plasticien italien, peintre, graveur et sculpteur.

Newsletter du 13 janvier 2025
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Les Droits de l'Homme et l'Église catholique, Joseph Moingt
Plusieurs membres de l’équipe animatrice ont connu Joseph Moingt depuis 1975 jusqu’à sa mort en 2020. Pour fêter ces 50 ans de réflexion partagée et d’amitié par-delà la mort, nous publions cet entretien que nous avons eu avec lui en 2012. Nous lui avions demandé si la déclaration des Droits de l’Homme avait posé des questions difficiles à l’Église catholique. Il nous a répondu.

L'esprit de Jésus, un art de vivre au monde Jean-Luc Lecat
Jean-Luc Lecat est un ami très proche de « Dieu maintenant ». Il nous fait parvenir ce texte dans lequel il exprime la foi qui l’anime au long des jours. Selon lui, l’esprit de Jésus peut se vivre dans n’importe qu'elle culture, religion ou atheisme et il évoque sept points de l’art de vivre que Jésus propose.

A la source

Dieu est dé-coïncidence, François Jullien
Dire que « Dieu est dé-coïncidence   s’oppose à une vision de Dieu comme celle d’un Être immuable. Pour François Jullien, Dieu n’est pas ailleurs que dans cette force qui pousse chacun à s’ouvrir à l’Autre et aux autres. Il fissure ce qui est enclos, ce qui « coïncide ». Il écrit : « De fait, si l’Évangile est dé-coïncidant, l’Église, quant à elle a re-coïncidé. Elle a même sur-coïncidé. (…) Pourra-t-elle rouvrir de l’écart vis-à-vis d’elle-même pour décoller – se décaler – de ce qui la fige, fissurer la chape d’adéquation idéologique dans laquelle elle s’est bloquée et se remettre elle-même en chantier ? »

Evangile et homélie du Baptême du Seigneur (12 janvier 2025)
Evangiles et homélies du Temps Ordinaire du 19 janvier au 2 mars 2025, par Michel Jondot et Christine Fontaine

Histoire de l'Eglise

Saint Jean Damascène, Michel Jondot
La Syrie-Palestine fut un des premiers pays où la rencontre du christianisme et de l’islam s’est imposée. En 636, quatre ans après la mort du prophète de l’islam, le patriarche de Jérusalem se rend aux forces musulmanes et, à Damas, l’interlocuteur chrétien est un laïc, haut fonctionnaire de l’Empire byzantin. Il s’agissait du grand-père d’un homme qui fut au croisement du christianisme et de l’islam : « St Jean Damascène ». (...) C’est rendre justice à la Syrie-Palestine que d’évoquer la vie de celui que l’on considère comme le dernier des « Pères de l’Eglise » mais que l'Occident a injustement oublié.

Quelques repères

Conserver vivantes les paroles de vie, Charles Péguy
Jésus-Christ, mon enfant, ne nous a point donné des conserves de paroles / À garder, / Mais il nous a donné des paroles vivantes / À nourrir./ (...) Mystère des mystères, ce privilège nous a été donné, / Ce privilège incroyable, exorbitant, / De conserver vivantes les paroles de vie, / De nourrir de notre sang, de notre chair, de notre cœur / Des paroles qui sans nous retomberaient décharnées.

Questions d'aujourd'hui

Halte Pouce, Le Handicap au quotidien, Solange Colas
Dans un article précèdent, Solange Colas a évoqué la question de l’inclusion des enfants et des jeunes dont le handicap est invisible (ou en situation de handicap). Pour tenter de remédier aux lacunes de la société française, elle a créé dans l’Hérault, l’association Halte Pouce. À partir de quelques exemples, elle nous en décrit ici l’action.

Carrefour des arts

Lorsque s'éveilleront, Poème de Gérard Bessière et peintures de Olesia Hudyma (Ukraine)
Prêtre, exégète, écrivain, poète… Gérard Bessière entretenait avant tout un rapport « libre » vis-à-vis de l’institution ecclésiale. Il est décédé dimanche le 8 décembre 2024, à l’âge de 96 ans. Un couple faisant partie de ses amis dit de lui : « Il est comme un frère qui nous a fait grandir : quand nous nous sommes éloignés de l’Église, il nous a rapprochés de Jésus. »

Archives 2024 Archives 2023 Archives 2022
Archives 2021 Archives 2020 Archives 2019 Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010

Site mis en ligne le 1er mai 2010