Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

Si vous vous êtes abonné à notre newsletter et ne la recevez pas, cliquez ici : erreursnewsletter.html

Newsletter du 1er novembre 2018

Survivre
Eugénie Poret

Comment répondre humainement à cette inhumanité qu'on devine quand on accompagne des malades en fin de vie ? Comment faire face au mystère plutôt que de l'occulter ?
Eugénie Poret est anthropologue, ancienne présidente du réseau de soins palliatifs à domicile RESPECT, Le Havre, et rédactrice en chef de la lettre d’information SOINS PALLIATIFS

Mise à jour du 1er novembre 2018

Les inconnus de Tibhirine
Dom Etienne Baudry

La béatification des 19 martyrs d’Algérie aura lieu à Oran, le 8 décembre 2018 et parmi eux, celle des moines de Tibhirine dont on a beaucoup parlé. On connaît frère Christian, frère Christophe, frère Luc. Mais qui a entendu parler du frère Paul Favre-Miville ? Et qui a entendu parler des frères Michel Fleury, Célestin Ringeard et Bruno Lemarchand ?
Ces trois frères sont partis de l’Abbaye de Bellefontaine, en Anjou, où ils étaient moines. Dom Etienne, Abbé émérite, auparavant maître des novices, fait part de son bouleversement lorsqu’il fut témoin de leur appel à aller à Tibhirine. Dom Etienne a recueilli des textes de Frère Michel. On ne manquera pas d’être touché par la confidence qu’il faisait à un proche au moment où se dessinait sa vocation monastique.

Mise à jour du 31 octobre 2018

Site des jeunes (16-22 ans)
Trois modes d'écoute des jeunes au synode des évêques Thomas Reese
Un gros document sur les jeunes a été produit par les évêques à l’issue du synode. Il est probable que peu de jeunes le liront. Mais, des observateurs s’accordent à dire que tout va dépendre de la manière dont les évêques écouteront les jeunes dans leur diocèse. Aussi la recommandation du Pape François aux jeunes est-elle très importante. Il leur a dit : « Continuez à faire du bruit ! »
Mise à jour du 31 octobre 2018

Canonisation de Monseigneur Romero
Nicodème, suivi de la dernière homélie de Mgr Romero

Le 14 octobre 2018, au milieu du synode des jeunes, fut célébrée la canonisation de Monseigneur Romero. C’est sans doute, pour le Pape François, une façon d’inviter les catholiques à rajeunir l’Eglise à partir du message de ce martyr.
Lors de sa béatification, « Dieu Maintenant » avait publié un texte du Père Gutierrez : Le témoignage de Mgr Romero
Mise à jour du 30 octobre 2018

Site des jeunes (16-22 ans)
Chaque homme naît vieux Jean Sulivan
Jean Sulivan, est un prêtre et écrivain français qui vécut au siècle dernier (1913-1980). Il n’aimait pas faire des leçons de catéchisme, encore moins confondre la foi chrétienne avec une morale rigide.

« Chaque homme naît vieux, emmaillotté dans des mots, des préjugés qu’on lui inculque, écrit-il. Devenir jeune, c’est se libérer des entraves de la peur, ne plus céder aux pesanteurs sociales, devenir joyeux, même avec ses cicatrices… L'Évangile est invitation à quitter les conventions, c'est l'appel au réveil. »

Mise à jour du 30 octobre 2018

En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Michel Jondot

Michel Jondot continue l'analyse de l'épitre de Saint Paul aux Romains. Après les chapitres 3 à 6, il nous propose la lecture du chapitre 7 : Le croisement des lois
Rappel :
L'épitre aux Romains est la première vision synthétique de la particularité chrétienne. Le converti de Damas dégage des concepts qui seront utilisés tout au long de l’histoire de l’Eglise et jusqu’à maintenant : justice, foi, grâce, salut, rédemption...
Pour accéder aux lectures précédentes (Rom chapitres 3, 4, 5 et 6), cliquez ici :
En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Mise à jour du 30 octobre 2018

Newsletter du 1er octobre 2018

Homélies du Temps Ordinaire (année B) du 7 octobre au 25 novembre 2018
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 1er octobre 2018

Newsletter du 6 septembre 2018

Un tsunami dans l'Eglise
Christine Fontaine

L'appel du Pape François à lutter contre le cléricalisme a suscité plusieurs initiatives qui appellent des réactions. Dans l'esprit du site, Christine Fontaine rappelle la position de Dieu Maintenant.
Mise à jour du 6 septembre 2018

Saint Merry : sauvons "le Christ aux outrages"
appel des amis de Pierre de Grauw

Ceux qui connaissent Saint-Merry, ceux qui y sont passés, se sont forcément arrêtés devant la magistrale sculpture de Pierre de Grauw : " le Christ aux outrages", un Christ assis, adossé à un pilier, pieds nus sur la dalle, d'une insondable sérénité sous les outrages qui sont implicitement rendus par cette sérénité elle-même. Depuis trente ans qu'il est là, il est une figure vivante de Saint-Merry.
Malheureusement, l'outrage du temps, s'il n'atteint pas le Christ, a endommagé la sculpture, cuivre repoussé maintenu par une sculpture métallique interne, qui présente des défaillances. Il est urgent (depuis un certain temps déjà) d'y remédier...

Mise à jour du 3 septembre 2018

L'Eglise catholique peut-elle renoncer au pouvoir ?
Jean Lavoué

Notre ami Jean Lavoué nous fait part de cet article qu'il a rédigé pour la revue Golias. Certains, peut-être, refuseront ses critiques de l’Église. D'autres, en revanche, regretteront un pont-de-vue encore trop centré sur l'Institution. En essayant de nous comprendre, nous cherchons le chemin qui peut déboucher sur un monde plus fraternel et plus évangélique.
Mise à jour du 1er septembre 2018

Newsletters des 24 août et 31 août 2018

Un grand trouble dans l'Eglise
Michel Jondot

L’Eglise en France, comme en beaucoup d’autres pays, traverse une rude épreuve. Le clergé et les évêques sont salis : plusieurs prêtres ont commis des actes de pédophilie et des responsables de diocèses ont caché le drame. Les baptisés sont sollicités pour signer une pétition et obliger l’Archevêque de Lyon à démissionner. Tentons de replacer ces événements dans un contexte plus large.

Michel Jondot est prêtre, membre de l'équipe animatrice de "Dieu maintenant"

Mise à jour du 31 août 2018

Un prêtre lance une pétition
Nicodème

Le Pape François a produit un texte à propos de la pédophilie des prêtres dont souffrent beaucoup d’Églises. Il fait part de sa douleur et tente de dire son affection aux victimes. Il voit la source du mal dans le cléricalisme. Cet événement a réveillé un problème particulier à l'Eglise de France à propos d'un Cardinal dont les réactions avaient défrayé la chronique. Le problème rebondit aujourd'hui : la presse commente abondamment et ce document et l'attitude de l'Archevêque de Lyon.

Un prêtre a rédigé un appel à l'adresse du Cardinal Barbarin qu'il propose à la signature des baptisés.
Julien, un père de famille de 46 ans, baptisé cette année à Pâques, nous invite à y répondre. Une réflexion s'est amorcée entre lui, Christine, Fontaine et Michel Jondot.
La question nous semble particulièrement importante : elle concerne le mystère de l'Eglise. C'est pourquoi nous la lançons à la cantonade.
Faut-il ou non signer la pétition ? A chacun de répondre.
Qu'est-ce qui motive votre décision ? Si vous vouliez bien nous le dire vous contribueriez à regarder en face une question importante : quel regard porter sur l'Eglise de notre temps ?


Pour accéder au texte du Pape François cliquer ici : Pédophilie : la lettre du pape François au Peuple de Dieu
Pour accéder à la pétition cliquer ici : Appel d'un prêtre au Cardinal Barbarin
Mise à jour du 24 août 2018

Newsletter du 2 août 2018

Homélies du Temps Ordinaire (année B) du 12 août au 30 septembre 2018
par Michel Jondot et Christine Fontaine

L'évangile et l'homélie de dimanche prochain (5 août) sont à la page : "Le pain de ce jour" (Michel Jondot)
Mise à jour du 2 août 2018

A propos de la nouvelle loi sur Israël, l'Etat-nation du peuple juif
Déclaration du Patriarcat latin de Jérusalem

La loi à valeur constitutionnelle " Israël, l’Etat-nation du peuple juif " a été récemment promulguée par le gouvernement israélien. Elle inquiète et indigne le Patriarcat latin de Jérusalem. En effet " elle affirme qu’il n’y pas d’égalité des droits entre Juifs et Arabes et refuse de reconnaître même l’existence de ces derniers. "
Mise à jour du 2 août 2018

Zinzolin
Irena Havlicek

Dans une des nombreuses villes de la banlieue parisienne, des associations se sont multipliées pour accueillir migrants et réfugiés. L'une d'entre elles a pris un nom curieux pour se désigner Zinzolin (ce mot ancien désigne une variété de rouge). Une de ses responsables, harassée par la tâche, a eu besoin de mettre par écrit son expérience et ses sentiments. Ce témoignage nous rappelle le bouleversement sociologique et culturel que traversent nos pays européens. Il éveille nos consciences : comment vivre évangéliquement ces relations nouvelles ?
Mise à jour du 1er août 2018

"La Mère a pris toutes les douleurs"
Charles Péguy

A l'approche de la fête de l'assomption, ce poème extrait du Porche du mystère de la deuxième vertu :

" (...) Il avait dit, par la prière il avait dit : Je n’en peux plus. Je n’y comprends plus rien. J’en ai par-dessus la tête. Je ne veux plus rien savoir. Ça ne me regarde pas. (Il faut que France, il faut que chrétienté continue.)
Prenez-les. Je vous les donne. Faites-en ce que vous voudrez. J’en ai assez.
Celle qui a été la mère de Jésus-Christ peut bien aussi être la mère de ces deux petits garçons et de cette petite fille. Qui sont les frères de Jésus-Christ. Et pour qui Jésus-Christ est venu au monde. Qu’est-ce que ça vous fait. Vous en avez tellement d’autres. Qu’est-ce que ça vous fait, un de plus un de moins...
"
Mise à jour du 1er août 2018

Newsletter du 27 juin 2018

Une histoire de femmes
Homélie du 1er juillet 2018 par Christine Fontaine


Extraits

(...) Lors du miracle de la multiplication des pains, l’évangéliste écrit : « Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants » (Mt 14,21). En effet femmes et enfants ne comptent guère à cette époque. La naissance d’une fille fait rarement la joie d’une famille. D’ailleurs, la mère d'une fille devra attendre 80 jours avant sa purification, au lieu de 40 jours pour un garçon. Une femme dépend toute sa vie d’un homme : elle est constamment mise sous tutelle, celle de son père d’abord puis celle de son mari ou de son fils aîné. (...) Une prière juive traditionnelle résume bien leur condition : « Béni sois-tu notre Dieu de ce que tu ne m'as fait ni gentil (c'est-à-dire païen), ni femme, ni ignorant ! » Or cet évangile met en lumière deux femmes, en évoquant ce qu’elles ont de plus spécifiquement féminins : leurs menstruations. L’une a des saignements continus depuis 12 ans. L’autre meurt à 12 ans c’est-à-dire à l’âge de la puberté. Ces deux personnes de sexe féminin sont l’une comme l’autre réduites à l’état d’objet : l’une est objet de mépris, l’autre un corps sans vie.

(...) Il y a parmi nous quelqu’un, Autre que tous les autres, qui se refuse absolument à faire des femmes autant que des hommes un objet tant de mépris que d’adulation. En appeler à lui pour recevoir la vie, c’est devenir sujet de sa propre existence. Suivre Jésus, croire en lui, vivre sous sa tutelle c’est être dégagé de tout autre tutelle que ce soit, pour une femme, celle de son père, de son époux ou de son fils aîné. On comprend que durant la vie terrestre de Jésus tant de femmes l’aient suivi ! On comprend plus mal que des hommes – de ceux qui se complaisent à mettre les femmes sous tutelles - aient pu, au cours des siècles, se réclamer de lui.

Rappel : On trouve les homélies de chaque dimanche (par Michel Jondot et Christine Fontaine) à partir de la page
A la source
Mise à jour du 27 juin 2018

Dieu ! Quelle histoire !
Christine Fontaine

"Je ne puis accepter un Dieu qui fait souffrir des enfants innocents", disait Camus. Chrétiens, nous ne pouvons accepter un monde qui, loin de Dieu, sème la violence et la mort. À la suite de Jésus, nous avons à déployer les forces de l'amour pour sauver la vie.

Christine Fontaine rappelle les drames qui se succèdent depuis l’aube de la modernité.

Mise à jour du 15 juin 2018

J'aime pas les étrangers
Fernand Raynaud

Le refus de l'étranger, en France, prend des proportions dramatiques. La Méditerranée est devenue un cimetière. Notre pays est resté insensible devant le sort des passagers de l'Aquarius ; plus de 600 personnes ont failli sombrer dans la mer sans pouvoir arriver à nos ports. On laisse croupir sur les trottoirs de nos villes des foules de migrants sans abris, sans travail, sans revenus, sans espoir. En 1972, face à la xénophobie on pouvait rire. Aujourd'hui ne faudrait-il pas plutôt pleurer ?
Mise à jour du 15 juin 2018

En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Michel Jondot

Michel Jondot continue l'analyse de l'épitre de Saint Paul aux Romains. Après les chapitres 3 à 5, il nous propose la lecture du chapitre 6 : Le jeu de la mort et de la vie
Rappel :
L'épitre aux Romains est la première vision synthétique de la particularité chrétienne. Le converti de Damas dégage des concepts qui seront utilisés tout au long de l’histoire de l’Eglise et jusqu’à maintenant : justice, foi, grâce, salut, rédemption...
Pour accéder aux lectures précédentes (Rom chapitres 3, 4 et 5), cliquez sur le titre en rouge ci-dessus : "En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains".

Mise à jour du 14 juin 2018

Icônes
Joëlle Nicolas Randegger

Joëlle Nicolas Randegger est iconographe. De confession protestante, (les protestants comme les juifs et les musulmans respectent l’interdit de l’image figurant dans la loi de Moïse), elle a pourtant toujours été attirée par les icônes, cette forme très ancienne d’art religieux et chemin spirituel incomparable. Elle nous fait la joie de pouvoir contempler certaines de ses oeuvres.

Par ailleurs, elle nous invite à une exposition d'icônes, du mardi 3 Juillet après midi au dimanche 8 Juillet à 16h, à l’abbaye de Boscodon dans un cadre splendide entre lac et montagnes (dans les Hautes Alpes, entre Gap et Briançon, à quelques kms du village de Savines). Elle fera elle même une conférence le samedi 7 juillet à 16h30 : " Contempler l'icône, comprendre son langage "

Mise à jour du 13 juin 2018

Newsletter du 16 mai 2018

Pentecôte 2018
A ceux qui souhaiteraient, lors de ces journées de Pentecôte, consacrer un temps à la méditation, Nicodème propose la contemplation de quelques icônes. On peut, par exemple, s’arrêter devant chacun de ces témoignages de nos ancêtres dans l’Eglise, prendre le temps de regarder les détails du décor, les gestes de la main ou des pieds, les mouvements des corps, le jeu des couleurs. Quelques mots, chaque fois, permettent de synthétiser ce que les yeux ont vu et d’intérioriser le mystère.
Mise à jour du 16 mai 2018

Invitation à la joie
Christine Fontaine

Ne croyons pas que nous avons raison de nous appuyer sur nos convictions ; le mystère de Dieu nous échappe. Ne croyons pas que nos efforts feront de nous des justes ; laissons Dieu nous faire grâce. Entrons plutôt dans la joie: "Exultate et gaudete" ("Exultez de joie"). Tel est le titre d'une Exhortation que le Pape François adresse aux catholiques.
Mise à jour du 15 mai 2018

L'Aube (journal chrétien 1932-1951)
Nicodème

Les années 30 sont celles du fascisme, du nazisme et du franquisme triomphants. Hélas, ces trois démons se sont souvent drapés dans les oripeaux du catholicisme, et ont voulu faire régner un ordre moral se revendiquant parfois même de l'Église.
En ces temps où l'Église est souvent accusée d'être réactionnaire, « de droite », il est bon de relire des textes, des articles, des reportages d'éminents chrétiens qui, au nom de leur foi, ont combattu avec fougue, passion mais aussi rigueur intellectuelle, et généralement excellent style littéraire, ces folies...

Mise à jour du 15 mai 2018

Laïcité : l’expression publique de la religion
Mgr Pierre Wahlon

Tel est le titre d’un ouvrage récent écrit par Jean-Michel Cadiot et Monseigneur Pierre Whalon, évêque anglican vivant en France. Ce dernier nous présente ce texte qui s’efforce d’écarter des idées fausses sur la laïcité.
Mise à jour du 15 mai 2018

Homélies du Temps Ordinaire (année B) du 27 mai au 5 août 2018
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 14 mai 2018

Newsletter du 28 mars 2018

A propos d'Arnaud Beltram, gendarme, attaché à son pays... et à sa religion
Christine Fontaine

Cette réaction - ou d'autres du même genre - circule beaucoup en ce moment sur la toile :
" Le geste héroïque d'Arnaud Beltram n'est pas un "sacrifice" catholique, c'est le geste d'un être humain sensible aux autres. On ne peut pas dire que la moralité soit l'apanage des religions. Fort heureusement, on peut avoir une moralité sans avoir d'ami imaginaire. "
Christine Fontaine se permet d'y réagir.

Mise à jour du 27 mars 2018

Site des jeunes (16-22 ans)
L'Eglise que veulent les jeunes déclaration des jeunes en préparation du synode sur la jeunesse
Un synode des évêques sur la jeunesse se réunira autour du Pape François en octobre 2018. Près de 300 jeunes venus du monde entier étaient réunis à Rome, fin avril, pour préparer ce synode. Un texte final, reprenant les débats, a été rédigé par des jeunes et remis au Pape le dimanche des Rameaux 2018. En voici les orientations principales.
Mise à jour du 26 mars 2018

Site des jeunes (16-22 ans)
Mai 68 : les forces de l'Esprit Maurice Clavel
En mai 68, Maurice Clavel (1920-1979), converti au christianisme depuis quelques années, était professeur de philosophie et journaliste au Nouvel Obs. Ce qui apparaissait comme un cataclysme aux yeux de beaucoup, fut, à ses yeux, une manifestation de l’Esprit au cœur d’un monde aliéné dans la société dite de consommation, engendrée par les forces de l’argent. Puissions-nous garder de cette période, l’Espérance d’un monde à transformer.
Mise à jour du 22 mars 2018

Homélies de Pâques à Pentecôte (année B) du 1er avril au 26 mai 2018
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 19 mars 2018

En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Michel Jondot

Lecture du chapitre 5 de l'épitre aux romains : Où va notre planète ?

Rappel :
De toutes les épitres de Paul, la Lettre aux Romains est sans doute la plus marquante.
Elle rend vivante un moment important de l’Eglise naissante. Paul, au milieu des années 50, a déjà fait naître plusieurs communautés dans le monde grec. Depuis Corinthe, sans doute, il écrit à la jeune église de Rome qu’il prévoit d’aller visiter.
Cette lettre est la première vision synthétique de la particularité chrétienne. Le converti de Damas dégage des concepts qui seront utilisés tout au long de l’histoire de l’Eglise et jusqu’à maintenant : justice, foi, grâce, salut, rédemption...
Pour accéder à la lecture précédente (Rom 3,23–4,25), cliquez sur le lien suivant :
Quelle justice ?
Mise à jour du 16 mars 2018

Vers le soleil levant
Astrid Borg

Pour la Semaine Sainte et le jour de Pâques 2018 (carrefour des arts)
Mise à jour du 15 mars 2018

Octogénaire dans l'Eglise romaine
Michel Poirier

Au nom de Dieu maintenant, Christine Fontaine m’a demandé : « Pourrais-tu écrire un article sur l'évolution de l'Église depuis tes "origines", en tant que chrétien de gauche en particulier, et ce que tu penses de la situation actuelle ? »
Je comprends qu’il s’agit de tenter de retracer l’histoire de la manière dont j’ai vécu, et pensé, et dont peut-être je juge, ce long compagnonnage toujours en cours avec et dans la communion et l’institution que constitue l’Église catholique romaine.

Mise à jour du 15 mars 2018

Newsletter du 3 mars 2018

Mes tissages à la Caravelle
des musulmanes de l'atelier de tissage

Le CCFD Terre Solidaire organise une campagne chaque année pendant le Carême, dans toutes les paroisses de France. En 2018, il a voulu que l'expérience de l'association "Mes tissages" soit connue. Michel Jondot et Christine Fontaine font partie du bureau de cette association. Nous recevons comme une promesse de vie pour la société française ce diaporama qu'ils nous communiquent : des musulmanes de l’atelier à la Caravelle (Villeneuve-la-Garenne) nous présentent leurs œuvres, nous parlent de leur vie et nous disent leur attente.

Pour accéder directement au diaporama des femmes de l'atelier, aller en bas de page et cliquer sur le titre " Mes tissages à la Caravelle ".

Rappel : Michel Jondot et Christine Fontaine sont membres de l'équipe animatrice "Dieu maintenant". Depuis 1987, Michel s'occupe des relations avec l'islam ; il a créé, avec des amis musulmans, l'association "Mes tissages" à laquelle appartient "la maison islamo chrétienne". Elle travaille dans la banlieue Nord de Paris, en particulier dans une cité à très forte population musulmane. Christine est vice présidente de cette association.

Mise à jour du 3 mars 2018

Newsletter du 7 février 2018

Welcome 78, quand les catholiques collaborent !
Joseph Ziadé

Joseph Ziadé est un jeune retraité. Il consacre une grande partie de son temps à organiser un accueil pour les réfugiés dans le département des Yvelines (France). Cet accueil a été mis en place par le Service Jésuite des Réfugiés et le Secours Catholique du département. Cette expérience manifeste que lorsque les catholiques (entre autres) collaborent, la présence de réfugiés en France n’est pas un problème.
Mise à jour du 7 février 2018

La vie avec majuscule, et les simples vivants
Michel Poirier

De Michel Poirier : " Un appel en faveur de la 'Marche Pour la Vie' du 21 janvier 2018 appelait 'tous les hommes et les femmes attachés au caractère sacré de la Vie, de sa conception à sa fin naturelle, à venir nombreux (…) pour défendre les droits des plus fragiles d’entre nous.'
Je vois bien que cet appel ne concerne pas seulement l’IVG, mais aussi la fin de vie. Mais c’est sur l’IVG que certains des termes du texte m’invitent à préciser une réflexion que l’actualité récurrente et la sensibilité à des situations humaines difficiles avait mise en mouvement depuis longtemps, en fait depuis les débats qui ont conduit à la loi Veil. "

Michel Poirier, dans un commentaire à son propre article, précise : Ce que j'ai écrit est peut-être bien raisonné, mais je me rends compte que cela ne trouve toute sa portée que complété par le témoignage brûlant que propose un autre texte de ce site :
sauverlavie.html Lisez-le, il le mérite.
Mise à jour du 7 février 2018

Homélies du Carême (année B) du 18 février au 25 mars 2018
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 5 février 2018

En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Michel Jondot

De toutes les épitres de Paul, la Lettre aux Romains est sans doute la plus marquante.
Elle rend vivante un moment important de l’Eglise naissante. Paul, au milieu des années 50, a déjà fait naître plusieurs communautés dans le monde grec. Depuis Corinthe, sans doute, il écrit à la jeune église de Rome qu’il prévoit d’aller visiter.
Cette lettre est la première vision synthétique de la particularité chrétienne. Le converti de Damas dégage des concepts qui seront utilisés tout au long de l’histoire de l’Eglise et jusqu’à maintenant : justice, foi, grâce, salut, rédemption...

Mise à jour du 30 janvier 2018

La fraternité est possible
Les évêques d'Algérie

La fraternité, l'amitié, l'amour sont en danger dans notre pays. Nous sommes souvent en droit de nous décourager devant les crispations identitaires des uns et des autres : quel monde est en train d'advenir ?
Au cœur d'une société dont la cohésion sociale est ébranlée, il est bon de recevoir, comme un signe d'encouragement et d'Espérance, le texte que les évêques d'Algérie diffusent à propos de la béatification des martyrs. Musulmans ou chrétiens, croyants ou incroyants nous sommes capables, les uns et les autres, de donner nos vies pour que le monde devienne véritablement fraternel.

Mise à jour du 28 janvier 2018

Le christianisme, religion de la fraternité ?
Paul Blanquart

Paul Blanquart, sociologue et universitaire, écrit : « Le christianisme de la fraternité s’oppose aux religions en tant qu’identités-mêmetés collectives (idem en latin, d’où vient identitas, se traduit en français par le même). De quel Dieu, en effet, s’agit-il d’écouter la parole et de faire la volonté ? Il existe un conflit concernant la transcendance et l’unité qui en résulte. »
Mise à jour du 27 janvier 2018

Newsletter du 9 janvier 2018

Homélies du temps ordinaire (année B) du 14 janvier au 11 février 2018
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 9 janvier 2018

Conduis-moi, douce lumière
Newmann

La prière de John Henry Newmann pour demander l'espérance de jour en jour au coeur même des ténèbres au long de cette année nouvelle.
Mise à jour du 8 janvier 2018

Voeux de nouvel an 2018
L'équipe animatrice

L'équipe animatrice vous souhaite une bonne année 2018 : qu'elle soit pour nous l'année de l'hospitalité !
Mise à jour du 8 janvier 2018

Le migrant est d'abord un frère
Entretien avec Benoist de Sinety

Les voix ne cessent de s'élever contre le traitement réservé aux migrants et les conditions déplorables dans lesquelles ils survivent. Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, rendu célèbre pour avoir officié aux obsèques de Johnny Hallyday à la Madeleine, ne mâche pas ses mots.
Entretien paru dans Témoignage Chrétien (28 décembre 2017)

Mise à jour du 8 janvier 2018

Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010
Site mis en ligne le 1er mai 2010