Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

Si vous vous êtes abonné à notre newsletter et ne la recevez pas, cliquez ici : erreursnewsletter.html

Newsletter du 27 juin 2020

Questions d'écologie
1- Comment mieux s'y retrouver
Julien Lecomte

Cet article inaugure une série qui sera proposée dans la Rubrique « Écologie » du site. Il se propose de donner quelques repères nous paraissant essentiels pour mieux éclairer notre regard sur les questions d’écologie, à commencer par ses aspects scientifiques. Les propos n’engagent que leur auteur.
Mise à jour du 25 juin 2020

Pourquoi je ne soutiens pas la candidature d'Anne Soupa
Christine Fontaine

Anne Soupa a proposé sa candidature au Pape pour occuper le siège archiépiscopal du diocèse de Lyon. Elle sait qu’elle ne sera pas retenue mais elle veut poser un acte prophétique pour infléchir la hiérarchie en direction de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances de gouvernement de l’Église catholique. Elle termine son texte de candidature par un appel aux femmes qui aspirent à y exercer des responsabilités : « Je les invite donc à candidater partout où elles se sentent appelées, que ce soit à devenir évêque ou à toute autre responsabilité qui leur est aujourd'hui interdite. » Bien que je sois comme elle laïque, femme, théologienne et au service de l’Église depuis plus de quarante ans, je ne me sens pas appelée à candidater à une responsabilité officielle et je suis opposée à cette démarche. J’aimerais ici en donner les raisons.
Mise à jour du 24 juin 2020

Qu'est-ce qu'un prêtre chrétien ?
Ce que nous disent les premiers siècles du christianisme
Michel Poirier

Qu'est-ce qui m'autorise à traiter ce sujet ? Car, professionnellement, je ne suis ni prêtre, ni historien, ni théologien. Mais j'ai passé l'essentiel de ma vie de professeur à former élèves et étudiants à la traduction du grec ancien et du latin, notamment en scrutant le sens des textes et l'emploi du vocabulaire, et j'ai consacré une bonne part de ce que j'ai pu faire de recherche aux écrivains grecs et latins des premiers siècles, ceux qu'on appelle les Pères de l'Église, Dans ce champ, les littéraires et les linguistes travaillent en bonne collaboration avec les historiens. Tout en m'appuyant sur ce que ces derniers m'ont appris, je tirerai essentiellement parti de ce que les textes de l'Écriture et des Pères nous disent.
Mise à jour du 24 juin 2020

Nous vous rappelons que vous trouvez les évangiles et homélies des dimanches du 7/6 au 3/8, à partir de la page A la source .
Dimanche 28 juin, homélie de Michel Jondot : "Chemin de Croix" (Mt 10,37-42)

Newsletter du 2 juin 2020

Nous pensions revenir à notre rythme habituel d'une newsletter toutes les cinq à six semaines mais "la vie" en a décidé autrement. Jean-Michel Cadiot, membre de l'équipe animatrice de "Dieu maintenant", est décédé le 1er juin 2020 des suites d'une grave opération à coeur ouvert. Au sein de l’équipe, il était responsable de la rubrique "Aventures et rencontres". Nous avions profité de la période de confinement pour envisager quels amis il pourrait interroger, après cette période, dont la vie manifeste l'aventure chrétienne dans son étonnante diversité. Je lui disais alors qu'il serait peut-être bon qu'il n'oublie pas de nous faire part de sa propre histoire. Nous recevions quelque temps après ce texte : Les chemins de ma foi, Jean-Michel Cadiot

Comme il avait été question d'article à mettre en ligne après la période de confinement, Jean-Michel précisait : "C'est la première fois que je fais part de ma propre histoire. Ce texte est très important pour moi et j'aimerais que, si possible, il soit mis en ligne sans attendre." Ce que, bien sûr, nous fîmes. Jean-Michel n'était pas malade alors. Il ne savait pas que sa demande était prophétique et qu'il nous livrait alors son testament spirituel !

Jean-Michel est décédé à l'âge de 67 ans. Il a été journaliste à Témoignage Chrétien puis à l'Agence France Presse. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les chrétiens d'Orient et sur le dialogue interreligieux. Nous lui avions demandé d'écrire la biographie de Saad Abssi, cofondateur avec Michel Jondot de "La Maison Islamo Chrétienne". Retraité depuis peu, il consacrait sa vie à rejoindre des réfugiés afin qu'ils trouvent leur place dans la société française.

Toute notre tendresse pour sa famille, en particulier pour Maryam, son épouse et Pierre-Mani son fils.

Nous profitons de cette newsletter pour vous signaler que les évangiles et les homélies du Temps Ordinaire sont désormais en ligne, comme nous nous y étions engagés. Vous les trouvez soit à partir de la page "A la source" soit à partir de ce lien :

Evangiles et Homélies du Temps Ordinaire ( du 7/06 au 3/08/2020) par Michel Jondot et Christine Fontaine

En toute amitié,
Christine Fontaine, au nom de l'équipe animatrice

Mise à jour du 2 juin 2020

Ouvertures... pendant la période de confinement (jusqu'à la Pentecôte)

Pendant la durée du confinement, en plus de la Newsletter qui parait habituellement toutes les cinq semaines (environ), nous communiquerons chaque jeudi sur trois axes qui nous permettent une ouverture :

- Ouverture aux autres (biographie, présentation de livres) : Homosexualité, vie dans un territoire en guerre ou occupé, alcoolisme, situations de handicap, abus spirituels ou sexuels, etc… Des hommes et des femmes – pour avoir eux-mêmes vécu ces situations - ont su les décrire de l’intérieur. Vous trouvez, dans cette rubrique, un court résumé ainsi que quelques extraits des biographies qu’ils ont éditées. Nous sélectionnons les ouvrages en fonction d’une part de la vérité de leur témoignage, d’autre part de leur qualité littéraire. Nous n’émettons aucun jugement de valeur morale. À chacun, après être entré dans une démarche qui lui est peut-être inconnue, de se faire son propre jugement.
- Ouverture sur la beauté : une ou plusieurs oeuvres d'art comportant une courte notice biographique sur son auteur et vous donnant éventuellement accès à un musée ou une exposition virtuels de l'artiste.
- Ouverture à Dieu : l'Evangile et l'homélie du dimanche suivant.

Nous souhaitons ainsi maintenir la relation entre nous. La lecture de ces articles sera "légère" pour permettre à ceux qui sont surchargés de travail ou malades de s'y joindre. Nous pensons tout particulièrement à eux. Nous vous rappelons également notre adresse mail, n'hésitez pas à l'utiliser :
nicodeme@dieumaintenant.com

Ouvertures du jeudi 28 mai 2020

Pour cette onzième et dernière semaine de confinement-déconfinement, nous proposons des ouvertures selon les quatre axes suivants.

Axe "Ouverture au monde"
« Transmettre un milieu habitable » François Ost
Jean-Luc Rivoire

« Sommes-nous condamnés à en rester à « après moi le déluge », à rompre la chaine des générations, à nous enfermer dans un présent, limités à l’affrontement des intérêts ? »
François Ost s’emploie à analyser les présupposés de cet enfermement en s’appuyant sur les analyses de la philosophe Simone Weil.
François Ost, né en 1952 en Belgique, est un juriste. Il a enseigné la philosophie du droit à Genève et Louvain. Il donne de nombreuses conférences, en particulier, au Collège de France à Paris.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
L'Eglise se fait conversation
Entretiens avec Michel Jondot

L’Église se fait conversation est un entretien que Michel Jondot a accordé à l’occasion de ses cinquante ans de presbytérat (en 2011). Il retrace son histoire – celle d’un prêtre de la base - et l’évolution de l’Église telle qu’il l’a vécue depuis les années préconciliaires jusqu’à aujourd’hui... Christine Fontaine, qui a bien connu Michel pour avoir travaillé avec lui depuis 1974, propose – en dernière partie – une relecture de sa vie et retrace à grands traits son histoire entre mars 2011 – anniversaire de ses cinquante ans de presbytérat - et juin 2019, date de sa mort. Il est décédé le vendredi précédant la Pentecôte 2019. Nous diffusons ces entretiens en son hommage. Format PDF, libre de droits et d'accès

Axe "Ouverture sur la beauté"
Le Greco, la Pentecôte
Si l’Esprit Saint est assurément difficile à connaître, il est encore plus difficile à représenter et l’allégorie de la colombe n’en paraît qu’une forme bien conventionnelle. Mais le récit de la Pentecôte donne l’occasion aux peintres de montrer quelque chose de sa force radicale, de la manière dont il vient toucher nos cœurs et nos corps et nous transformer en notre humanité. Dans ce tableau particulièrement, l’énergie marquante de la composition, la force du coloris et l’étrangeté du dessin irradient et donnent à l’ensemble une puissance saisissante, qui répond au caractère délirant, ou miraculeux, de l’histoire.

Axe "Ouverture à Dieu"

Dimanche 31 mai 2020, Pentecôte :
Saint Paul aux Corinthiens et Jn 20,19-23 - homélie de Christine Fontaine : " Vivre dans l'Esprit ! "

Vous trouverez, à partir de mardi prochain au plus tard, les homélies des dimanches du Temps Ordinaire en cliquant dans la rubrique "A la source" sur "Homélies du Temps Ordinaire" (colonne de gauche) : alasource.html

A partir d'aujourd'hui, nous reprenons le rythme normal pour l'envoi de notre newsletter, soit toutes les cinq à six semaines. Nous espérons que ces ouvertures hebdomadaires, pendant le temps de confinement, vous auront procuré quelque respiration... dans l'attente du souffle de Dieu en ce dimanche de Pentecôte !

Ouvertures du jeudi 21 mai 2020 (Ascension)

Pour cette dixième semaine de confinement-déconfinement, nous proposons des ouvertures selon les quatre axes suivants.

Axe "Ouverture au monde"
Nouveaux cahiers de doléance. Bruno Latour
Jean-Luc Rivoire

« Tout se passe comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu’il n’y avait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants… » Après l’arrêt causé par la crise du coronavirus, il devient essentiel de répondre à la question Où atterrir ? comment s’orienter en politique ? que Bruno Latour posait déjà en 2017 (Éditions La Découverte).
Bruno Latour, né en 1947 à Beaune, est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Le silence de la Vierge
Marie-Laure Janssens (avec Mikaël Corre)

A sa sortie de Sciences Po, Marie-Laure entre dans une communauté monastique où elle vivra 11 ans :
« Puisse mon histoire mettre un peu de chair sur cette réalité encore si ignorée, et pourtant douloureuse, de l’abus spirituel.  » Bayard Éditions 2017

Axe "Ouverture sur la beauté"
Salvador Dali, L'Ascension du Christ
Alors que les peintres du Moyen Age et de la Renaissance, de Giotto à Mantegna ou Bellini, ont représenté verticalement la montée de Jésus de la terre au ciel, Dali peint une scène de vol, voire une lévitation, vue d’en bas, de la terre.

Axe "Ouverture à Dieu"

Jeudi 21 mai 2020, Ascension :
Evangile Matthieu 28,16-0 et homélie de Christine Fontaine : " Tout pouvoir m'a été donné ! "

Dimanche 24 mai 2020, 7ème dimanche de Pâques :
Evangile Jean 17,1-11 et homélie de Michel Jondot : " Gloire àDieu ! "

Ouvertures du jeudi 14 mai 2020

Pour cette neuvième semaine de confinement-déconfinement, nous proposons des ouvertures selon les quatre axes suivants.

Axe "Ouverture au monde"
La fragilité du monde. Corine Pelluchon
Jean-Luc Rivoire

A l’heure des menaces qui montent et d’un retour imprévu à la barbarie nous ne pouvons éviter de nous interroger sur la question de savoir si un humanisme pour le 21éme siècle est possible et sur quelles bases ? C’est à cette question que répond le livre de Corine Pelluchon Éléments pour une éthique de la vulnérabilité, les hommes, les animaux, la nature Éditions du Cerf, 2011.
Corine Pelluchon, née en 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire, est une philosophe française, professeure de philosophie à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Chemins de traverse
Georgine et Pierre de Grauw

La rencontre de Georgine, religieuse bénédictine pendant 14 ans, et de Pierre, prêtre et religieux de l’ordre de Saint Augustin. Éditions Karthala, 2010

Axe "Ouverture sur la beauté"
Georges Rouault, Nocturne chrétien, Paysage biblique I
Georges Rouault (1871-1958) n’est pas simplement un des grands peintres chrétiens du XXe siècle, il est plutôt un de ses plus grands peintres, tout court. Il a fait de son exercice singulier de la peinture une réflexion en acte sur notre condition humaine.

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 17 mai 2020
Evangile Jean 14, 15-21 et homélie de Michel Jondot : " L'homme en procès "

Ouvertures du jeudi 7 mai 2020

Lecture de confinement : Le monde est-il disponible ?
Jean-Luc Rivoire

Jean-Luc Rivoire, de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant », nous propose le compte rendu d’une lecture de confinement pour chacune des quatre semaines menant jusqu’à la Pentecôte. Aujourd’hui : Rendre le monde indisponible d’Harmut Rosa (Éditions la Découverte, 2020).
Hartmut Rosa, né en 1965 à Lörrach, est un sociologue et philosophe allemand. Il fait partie des nouveaux penseurs critiques de la croissance

Pour cette huitième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes habituels.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Pour une Eglise humaine
Christine Fontaine

En 2010, des chrétiens ont demandé, à Michel Jondot et à moi-même, de susciter un espace de réflexion et de liberté de parole. Nous avons alors construit avec eux et mis en ligne le site « Dieu maintenant ». Ils m’ont alors suggéré qu'il serait bon de me présenter. Je l’ai fait – en répondant à leurs questions – dans l’article « A la porte » que l’on trouvait sur le site.
Le 1er mai 2020, nous avons souhaité les 10 ans d'existence de ce site. A cette occasion, ils m’ont demandé de compléter cette présentation en donnant mon point de vue… dix ans après sur l’Église, sur cette période de confinement, etc. Ces feuillets regroupent dans un même ensemble les deux entretiens. Ils sont précédés d'un article de Joseph Moingt, notre ami, avec qui Michel Jondot et moi avons travaillé tous les mois pendant 12 ans.
Livret PDF (33 pages), libre de droits et d'accès.

Axe "Ouverture sur la beauté"
Joan Miró, Bleu II
Ce tableau, où danse « Un ciel plus beau que jamais » (Éluard), je le vois comme une invitation à nous « déconfiner » mentalement et physiquement, car il creuse en nous un espace insoupçonné, cet espace où vit notre âme... (Paul-Louis Rinuy)

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 10 mai 2020
Evangile Jean 14, 1-12 et homélie de Michel Jondot : " Le chemin vers le Père "

Ouvertures du jeudi 30 avril 2020

Déconfiner les cultes en plein milieu du ramadan ?
Nicodème

Les évêques de France ont demandé que le déconfinement dans les églises soit effectif le 11 mai. Nous savons qu'il n'aura pas lieu à cette date. Y avait-il urgence, comme le disent les évêques, à opérer ce déconfinement ? Des membres de l’équipe animatrice de Dieu maintenant se situent. Pour eux, la question posée par cette démarche des évêques est ailleurs.

Pour cette septième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes habituels.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Au coeur de l'Opus Dei
Maria del Carmen Tapia

Témoignage sur le fonctionnement et la vie quotidienne au sein de l’Opus Dei, sur sa direction et sur la personnalité problématique de son fondateur, Mgr Escrivá. Éditions Albin Michel, 2016

Axe "Ouverture sur la beauté"
Odilon Redon, Le Christ du silence
Les yeux baissés, un homme dont on ne voit que le torse et le visage, porte la main droite à sa bouche comme pour s’imposer ou nous imposer le silence. Sa tête est recouverte d’un linge blanc et entourée d’un halo lumineux. Et l’image, comme le personnage lui-même, est étonnamment silencieuse.

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 3 mai 2020
Evangile Jean 10,1-10 et homélie de Christine Fontaine : " Obéir ? "

Ouvertures du jeudi 23 avril 2020

Départ de Guy Lafon, le 16 avril 2020
Jeudi dernier, alors que nous venions d'envoyer la newsletter hebdomadaire, nous avons reçu l'annonce du décès de Guy Lafon. Depuis huit jours nous savions que le coronavirus aurait raison de lui et de ses médecins. Il est désormais entré dans cet "Autre de nous qui n'est pas sans nous" auquel il croyait. C’était un ami très proche de Michel Jondot et de Christine Fontaine ainsi que de plusieurs d'entre nous. Réellement théologien, il ne se contentait pas de répéter ce qu'il avait appris. Il a su donner à la théologie un langage nouveau. La mise en terre de Guy a eu lieu mardi 21 avril, avec seulement trois personnes. Une célébration publique aura lieu ultérieurement. En son hommage, cette méditation qu’il a écrite en 2002, à partir d'une lecture des pèlerins d'Emmaüs :
L'entretien sur le chemin, Guy Lafon

Le jeûne eucharistique en période de confinement
Jacques Mérienne

L’eucharistie étant l’acte d’une assemblée, les prêtres de Saint Eustache à Paris ont décidé de ne pas célébrer de messe en période de confinement : ils jeûnent avec les fidèles. Jacques Mérienne, prêtre de cette paroisse, écrit : « Ne pas célébrer la messe peut être aussi important que de la célébrer et aussi « nourrissant » pour la vie chrétienne. »
Le coup de génie de ces prêtres est d'être restés dans le partage, jusqu'au partage du "rien", le partage d'un vide surabondant d'amour, c'est le tombeau vide et c'est l'eucharistie ! C'était tellement simple mais il fallait le trouver et ils l'ont fait. Il faudrait faire connaître cette manière de "célébrer" ensemble l'eucharistie !

Pour cette sixième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes habituels.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Libre
Jean-Michel Dunand

Après de longues années de déchirement intérieur, l’auteur finit par assumer son homosexualité sans pour autant renoncer à sa foi. Éditions Presses de la Renaissance, 2011

Axe "Ouverture sur la beauté"
Emmaüs, Rembrandt
Peintre travaillant dans tous les genres, paysage, peinture d’histoire, portrait et nature morte, Rembrandt (1606-1669) a fait des sujets religieux un des cœurs de sa pratique picturale. Le choix du thème et la manière adoptée sont assurément pour lui une manière de prier et de méditer, avec le pinceau plus qu’avec la parole...

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 26 avril 2020
Evangile Emmaüs (Lc 24,13-35) et homélie de Christine Fontaine : " Le fil rouge "

Ouvertures du jeudi 16 avril 2020

L'extrême fragilité des migrants dans la pandémie
Joseph Ziade
.
Joseph Ziade, membre de l'équipe animatrice de "Dieu maintenant", est relais local sur Saint Germain en Laye et ses environs (Yvelines) d'une association d'accueil des migrants : JRS FRANCE (Jesuit Refugee Service). Nous lui avons demandé de nous faire part de leur situation actuelle. Il nous envoie cet e-mail dans lequel il décrit leur grande vulnérabilité.

Pour cette cinquième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes habituels :

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Le passage se crée
Alain Rohand

Les accidents de la vie surgissent sans crier gare. En un instant, ils font passer d'un état à un autre… C'est ainsi que peu à peu « le passage se crée », passage vers une nouvelle existence... TheBookEdition.com, 2011

Axe "Ouverture sur la beauté"
La résurrection, Piero della Franscesca
Fresque peinte en 1463-1465, cette résurrection s’impose aujourd’hui au visiteur lorsqu’il la découvre dans la grande salle du Palais Communal de Borgo San Sepolcro, ville natale du peintre. Au centre de la composition, le corps du Christ grandeur nature fait face frontalement au spectateur, en le regardant avec des yeux sombres, sans émotion particulière.

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 19 avril 2020
Evangile de l'apparition à Thomas et homélie de Michel Jondot : " Entre deux patries "

Ouvertures du jeudi 9 avril 2020

François Larue est responsable de services dans un hôpital de la région parisienne. Il est aussi membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ».
Il écrit : "Les lignes qui suivent expriment ce que je ressens. Je n’ai aucune légitimité pour parler au nom des autres. Ce sont des réflexions « à chaud » au cours d’une crise inédite, où chacun se sent menacé et à l’issue de laquelle la vie devrait être différente." :
Pensées « brouillonnes » d’un médecin au cœur de la crise.

Pour cette quatrième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes suivants :

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Gabriel Genthial : prêtre-ouvrier dans les travaux publics
Jacques Sévenet

De l’équipe des barrages (1948-1954) à l’équipe de Courbevoie (1954-1996), au coeur de la crise des prêtres-ouvriers avec la hiérarchie catholique. Éditions Karthala, 2017

Axe "Ouverture sur la beauté"
Le Christ de Germaine Richier
Germaine Richier (1904-1959) est une très grande sculptrice moderne, injustement méconnue en raison de sa mort prématurée, qui a réalisé un des chefs d’œuvre incontestables de l’art contemporain pour l’église Notre Dame de Toute Grâce, à Assy...
Pour avoir un aperçu sur cette église :
assy.html

Axe "Ouverture à Dieu"
L'amour a fait craquer la pierre !
Les paroles de ce chant ont été composées par Michel Jondot et le montage-vidéo construit avec lui en 2014. Co-fondateur de « Dieu maintenant », il est décédé en juin 2019. Nous avons repris ce chant au cours de la célébration de son départ.
Michel ne croyait pas à une vie dans un au-delà conçu comme une coupure entre les habitants du ciel et ceux de la terre. Il croyait en « l’Autre de l’espace et du temps » où, par grâce, vivre consiste à être en relations dès maintenant les uns avec les autres sur la terre et avec ceux qui demeurent dans les cieux. Avec lui, en ce jour de Pâques, nous célébrons la victoire de la vie sur la mort." :


Dimanche 12 avril 2020 (Dimanche de Pâques)
Evangile de la Résurrection et homélie de Michel Jondot : " L’expérience de l’impossible "

Ouvertures du jeudi 2 avril 2020

Jean-Michel est membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ». Nous lui avons demandé de profiter de cette période de confinement pour prendre le temps de nous raconter son parcours. Petit-fils de Francisque Gay, fondateur de la Vie Catholique, Jean-Michel baigne depuis toujours dans le christianisme social : Les chemins de ma foi.

Pour cette troisième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes suivants :

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
L'enfant qui jouait avec la lune
Lucien (Père Duval)

Prénom officiel Lucien. Appelé par ses frères et sœurs Aimé (Duval). Un témoignage poignant sur l’alcoolisme, un chemin pour s’en sortir. Éditions Salvator 2010 (9ème édition ; 1ère édition 1983)

Axe "Ouverture sur la beauté"
Paul Cézanne, la montagne Sainte-Victoire
Cette Montagne près de laquelle il est né, à Aix en Provence, le peintre l’a aimée passionnément, et représentée plus de quatre-vingt fois...
Pour admirer d’autres œuvres de cet artiste :
https://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-cezanne.php

Axe "Ouverture à Dieu"
Evangile de la Passion selon saint Matthieu et homélie de Christine Fontaine :
" Un abîme sans fond ! "

Dimanche 5 avril 2020 (Dimanche des Rameaux et de la Passion)

Ouvertures du jeudi 26 mars 2020

Pour la deuxième semaine de confinement, nous proposons le texte " Coronavirus... le sacrifice d'Abraham " de Wadji Mouawad. L'auteur regarde le tableau de Rembrandt : le sacrifice d’Abraham… ou celui d’Isaac… ou celui de l’humain. Sacrifice que notre expérience actuelle de confinement permettra peut-être d’éviter…

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Maghrébines en exode
Témoignage collectif, cinq femmes de banlieue

Cinq Marocaines ont quitté leur patrie. Il ne leur a pas suffi de débarquer en France pour trouver une terre. Il leur a fallu inventer un langage pour habiter dans un pays…
Présentation du livre et extraits
Editions Rencontres et dialogues, 2007
On trouve les dernières nouvelles des femmes de l'atelier (25 mars 2020) à la page : Confinement à la Caravelle

Axe "Ouverture sur la beauté"
Annonciations
Ce mercredi 25 mars, nous fêtions l’Annonciation. Les peintres italiens du temps des primitifs et de la Renaissance ont traité souvent ce thème. En voici quelques exemples.

Axe "Ouverture à Dieu"
Evangile de la résurrection de Lazare (Jn 11,1-45) et homélie de Christine Fontaine "La présence réelle"
Dimanche 29 mars 2020 (5ème dimanche de Carême)

Ouvertures du jeudi 19 mars 2020

Nous entrons dans cette période avec le texte " Confinement " de François Cassingena-Trévedy. Il est moine bénédictin et émailleur sur cuivre à Saint-Martin de Ligugé. Il nous rappelle que cette période, " en nous mettant en arrêt, fait de nous les artistes des tâches les plus humbles ".

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
On ne choisit pas qui on aime
Marie-Clémence Bordet-Nicaise

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
" Je suis chrétienne, bourgeoise et mariée avec une femme "
Présentation du livre et extraits
Editions Flammarion 2019

Axe "Ouverture sur la beauté"
Le Greco, Pietà
Cette Pietà du Greco était l’une des splendeurs qu’on pouvait voir à la récente exposition au Grand Palais de Paris (2020). Pour contempler d’autres œuvres de cet artiste, cliquer sur le lien dans la page

Axe "Ouverture à Dieu"
Evangile de l'aveugle né (Jn 9,1-41) et homélie de Michel Jondot " Des yeux pour voir"
Dimanche 22 mars 2020 (4ème dimanche de Carême)

Newsletter du 20 février 2020

Homélies des dimanches de Carême (année A) du 1er mars au 5 avril février 2020
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 20/02/2020

Querida Amazonia... notre propre lecture
Nicodème

Après le synode sur l’Amazonie, beaucoup attendaient que le Pape François annonce des changements profonds dans l’Église pour ces pays et, à partir d’eux, pour l’Église entière. Ils sont déçus à la mesure de l’espérance qu’ils mettaient. Par-delà déception et espérance, Nicodème a tenté sa propre lecture de l’exhortation du Pape.
Mise à jour du 20 février 2020

Les tentations de la chair
Jean Verrier

Les Tentations de la chair. Virginité et chasteté (16ème-21ème siècle) est le titre d’un ouvrage récent d’Alain CABANTOUS et François WALTER. Jean Verrier nous en fait le compte-rendu. Au passage, on notera que les dérives d'aujourd'hui sont « similaires à celles que l’Église est censée traquer depuis au moins cinq siècles ».
Mise à jour du 19 février 2020

Carême 2020, le chemin de l'exil
Texte de Marité Delalande, batiks du Burkina et de Mozambique

La route de l’exil n’est pas seulement celle que prennent les migrants. C’est aussi le chemin que doivent parcourir ceux qui ont à faire de leur propre terre un lieu d’hospitalité. Cheminement pour sortir de soi-même et recevoir l’étranger parmi nous. Marche vers l’Autre et vers les autres, de passage en passage. Chemin de Pâques !
Mise à jour du 19 février 2020

L'hospitalité
espace d'humanisation, lieu d'évangélisation
André Fossion s.j.

L’hospitalité est à la base de toute vie en société. Elle n’est pas le propre des chrétiens. Cependant, pour le Christ et à sa suite, la pauvreté des moyens, la vulnérabilité sont – ou devraient être – non pas un obstacle mais un atout à la rencontre. « Qu’ils avancent désarmés, vulnérables. C’est leur force », écrit André Fossion.
Mise à jour du 17 février 2020

Querida Amazonia... et réflexion sur le cléricalisme
Jean-Luc Lecat

Jean-Luc Lecat, du centre pastoral les Halles-Beaubourg à Paris (saint Merry) et ami de Dieu maintenant, nous donne son point de vue sur l’exhortation du Pape François, en particulier sur la quatrième partie consacrée à l'Eglise. Le point de vue de notre équipe est en voie de redaction. Il vous sera signalé lors de sa mise en ligne.
Mise à jour du 17 février 2020

Newsletter du 23 janvier 2020

" Humanae vitae, une prophétie " ?
Nicodème

Un nouveau livre de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, paraît aujourd'hui 23 janvier 2020 :
Humanae vitae, une prophétie
Nous n'avons pas lu ce livre. Nous n'en avons reçu que le communiqué de presse suivant à partir duquel nous nous permettons de réagir.
Mise à jour du 23 janvier 2020

Newsletter du 13 janvier 2020

Rencontre avec Pierre Whalon
Jean-Michel Cadiot - Pierre Whalon

Pierre Whalon est évêque de l’Église épiscopalienne. Jean-Michel Cadiot est membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ». Ils sont amis depuis plus d’un demi-siècle. Nous trouvons le signe de cette profonde amitié dans l’entretien que Pierre Whalon a accordé à Jean-Michel pour nous.
Mise à jour du 11 janvier 2020

La place des femmes dans l'Eglise
Christine Fontaine

Beaucoup demandent une « réforme systémique » de l’Église catholique afin de remédier à une phallocratie ecclésiastique qui serait la source de tous les abus. Si la réforme que l’on attend suppose une mixité réelle dans les instances de gouvernement de l’Église, il est à craindre qu’elle ne soit compromise pour longtemps… Sommes-nous tous acculés à choisir entre rester dans un statu quo ou épouser les revendications des « réformateurs » ? Une troisième voie est-elle possible ?

Rappel : Christine Fontaine est théologienne. Elle a été coresponsable pendant 12 ans d'une paroisse avec un prêtre (Michel Jondot). Elle prêchait en alternance avec lui aux messes dominicales.
Mise à jour du 6 janvier 2020

Le temps qui compte vraiment
Dominique Collin

Que signifie bien vivre le temps à une époque – la nôtre – qui semble avoir perdu le bon usage du temps : « Tel est bien le malheur de notre époque : pour nous le temps n’est-il pas ce qui rapporte ? »
Mise à jour du 6 janvier 2020

L'Église : une ambiguïté à déjouer
Jean-Luc Lecat

Jean-Luc Lecat, du centre pastoral les Halles-Beaubourg à Paris (saint Merry), nous envoie cet article. Il écrit : " Le renouvellement de l'esprit chrétien, de la vie chrétienne aujourd'hui, ne me semble pouvoir se faire que si nous acceptons de ne pas nous focaliser sur l'Eglise-Institution, les transformations à y faire, les modifications à apporter, le visage à lui donner... L'Institution, par ses clercs et ses théologiens, n'est rien qu'un outil au service des croyants ; ce n'est pas à elle de décider ce que nous devons faire. "
Mise à jour du 6 janvier 2020

Homélies des dimanches du Temps Ordinaire (année A) du 19 janvier au 23 février 2020
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 6 janvier 2020

Archives 2019 Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010
Site mis en ligne le 1er mai 2010