Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

Si vous vous êtes abonné à notre newsletter et ne la recevez pas, cliquez ici : erreursnewsletter.html

Prochaine newsletter

Retours sur une vie
Un ami religieux

Ami de Michel Jondot et de Christine Fontaine, un religieux de plus de 80 ans a bien voulu répondre à nos questions. Derrière son expérience, on décèle les ruptures qu’un responsable religieux aura eu à vivre.
Mise à jour du 19 juillet 2017

En suivant l'Evangile de Matthieu (4)
Michel Jondot

Michel Jondot achève sa lecture de l'évangile selon saint Matthieu :
4- "Le Royaume" : Parlant du Royaume, l’Évangile de Matthieu présente un certain nombre de contradictions qu’il s’agit de dépasser pour pénétrer dans le mystère du Dieu de Jésus.
Nous rappelons que l'Evangile selon saint Matthieu est lu au cours de cette année liturgique (A). Vous trouvez, dans chaque chapitre, un lien avec les lectures mises en ligne précédemment.

Mise à jour du 19 juillet 2017

Newsletter du 1er juin 2017

Pentecôte : Vivre dans l'Esprit Saint
Christine Fontaine

Lectures et homélie pour le jour de la Pentecôte :
" 'Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours rêvé d’être le Président de la République.' La citation est devenue célèbre. Celui qui l’a prononcée est d’ailleurs parvenu à réaliser son rêve. Beaucoup d’autres, s’ils n’oseraient le dire aussi franchement, se rêvent depuis toujours en tant que chefs. Ils ne savent pas se penser vis-à-vis des autres autrement que dans un rapport hiérarchique..."

Mise à jour du 31 mai 2017

Après les élections présidentielles
Nicodème

Avant les élections législatives, chaque Français s’interroge. Dieu-Maintenant se refuse à conseiller quelqu’orientation que ce soit. Mais, après les présidentielles, face à la progression de l’extrême-droite chez les chrétiens, il nous semble bon de faire part de nos réactions.
Mise à jour du 31 mai 2017

Elections en France :
le réveil inquiétant d'un « électorat catholique » de droite et d'extrême-droite
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel Cadiot est journaliste et auteur de nombreux ouvrages. Héritier de la tradition du Sillon de Marc Sangnier, il s’insère dans le courant des chrétiens qui sont ouverts aux valeurs laïques et républicaines. Il s’est intéressé de près aux débats qui ont conduit à l’élection présidentielle. Membre de l’équipe de Dieu Maintenant, il nous fait part de ses réflexions.
Mise à jour du 31 mai 2017

Site des jeunes (16-22 ans)
A l'écoute du corps, Nicodème
« Devant la libéralisation de la morale sexuelle, des chrétiens s’insurgent. N’est-ce pas la preuve que l’Église méprise le corps ? » Bien des jeunes se posent cette question. Nicodème s’efforce de répondre.
Mise à jour du 31 mai 2017

En suivant l'Evangile de Matthieu (3)
Michel Jondot

Michel Jondot poursuit sa lecture de l'évangile selon saint Matthieu :
3- "Je vous dis" : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des âges. » C’est à « nous autres » que s’adressent ces tout derniers mots de l’Évangile selon St Matthieu. Nous suivons, dans le texte, le fil qui conduit jusqu’à eux.
Nous rappelons que l'Evangile selon saint Matthieu est lu au cours de cette année liturgique (A). Vous trouvez, dans chaque chapitre, un lien avec les lectures mises en ligne précédemment.

Mise à jour du 31 mai 2017

Homélies du Temps ordinaire (année A), du 11 juin au 6 août 2017
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 30 mai 2017

Newsletters des 21 et 29 avril 2017

Il y a urgence
Pétition en vue du second tour de l'élection présidentielle

Il nous a semblé que l'initiative prise par quelques chrétiens bien connus méritait d'être portée à la connaissance des lecteurs de Dieumaintenant. "Il y a urgence" à endiguer la progression du Front National.
Pour signer cette pétition, cliquer sur le lien suivant :
Il y a urgence
Mise à jour du 29 avril 2017

Quand les « cathos » s’accrochent à la corde du pendu
Jean-Louis Schlegel

« Esprit », la revue fondée par Emmanuel Mounier, s’efforce de fournir une réflexion éthique de haute tenue sur les problèmes de société. Face aux élections, Jean Louis Schlegel, directeur de rédaction, a rédigé un texte qu’il nous autorise à publier et qui peut nous éclairer.
Mise à jour du 21 avril 2017

Newsletter du 11 avril 2017

Comment peut-on pardonner ?
Mgr Henri Teissier

Monseigneur Henri Teissier, aujourd’hui archevêque émérite, a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Alger en 1955, alors que l’Algérie amorçait son combat pour obtenir son indépendance. Il a partagé le sort de son pays malgré les blessures que les communautés chrétiennes ont subies. Il témoigne de ce que peut être le pardon dans les conflits politiques.
Mise à jour du 11 avril 2017

Elections présidentielles 2017
Mgrs Etchegaray, Matagrin, Delannoy et Georges Bernanos

La politique est une forme de la charité. A ce titre, évêques d'aujourd'hui ou laïc d'hier tentent de s'exprimer. En cette veille d'élection, leurs propos peuvent nous aider.
Mise à jour du 11 avril 2017

Nuit de Pâques
Poème de Paul Claudel, peintures de Georges Rouault

" C’est la cloche vers les quatre horizons chrétienne qui sonne à toute volée !…
Vous qui dormez, ne craignez point, parce que c’est vrai que j’ai vaincu la mort ! "

Mise à jour du 10 avril 2017

Migrants subsahariens dans l’ouest algérien
Thierry Becker

L’Algérie est, elle aussi, une terre d’immigration. Thierry Becker, ancien Vicaire Général de Monseigneur Claverie, et les baptisés qui l’entourent, accompagnent ces chrétiens africains qui, dans un pays musulman, cherchent leur chemin vers une terre où ils pourront résider.
Nous suivons le périple de migrants venus d'Afrique noire que nous avons commencé avec le témoignage de Monseigneur Claude Raut, évêque du Sahara :
Désert, ma cathédrale.
Mise à jour du 8 avril 2017

En suivant l'Evangile de Jean
Michel Jondot

L'Evangile selon saint Jean (avec celui de Matthieu) est lu au cours de l'année liturgique A (2017). Michel Jondot nous offre quatre lectures dont deux sont désormais en ligne.

- Le discours après la Cène : Un double croisement s'opère dans ce discours après la Cène. La Parole circule entre Jésus et les Onze qui l'ont suivi, créant une forte amitié entre eux et le Père. Mais, en même temps, les mots qui nous rapportent cet entretien, dans la mesure où ils sont reçus, produisent, avec les lecteurs, une Alliance sans cesse nouvelle. C'est l'aventure de la foi :
Le travail du langage (Le discours après la Cène, Jean 13,31 à 17,26)

- La Passion : "Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste. On jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais" (Pascal). La condition humaine est tragique: Dieu en Jésus l'a partagée ("Ecce homo"). Mais, en sa mort, le dernier acte, loin d'être tragique, fait entrer dans une vie nouvelle, celle du Royaume : La tragédie du Vendredi-Saint (Jean 18,1 – 19,42)
Mise à jour du 7 avril 2017

Homélies de Pâques à Pentecôte (année A), du 16 avril au 4 juin 2017
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 6 avril 2017

Newsletter du 18 février 2017

En suivant l'Evangile de Matthieu (2)
Michel Jondot

Michel Jondot poursuit sa lecture de l'évangile selon saint Matthieu :
2- Qu'est-ce que croire ? : Croire ne va pas de soi. C’est à la fois un point d’aboutissement et un point de départ dont on peut discerner le travail en lisant St Matthieu.

Mise à jour du 17 février 2017

" A l'épreuve de l'impossible " : le pardon selon Jacques Derrida
Nibras Chehayed

Nibras Chehayed est un intellectuel syrien venu en France pour un doctorat sur le philosophe Jacques Derrida. A la demande de « Dieu maintenant », il a bien voulu développer pour un public non initié les réflexions d’un philosophe laïque – Jacques Derrida - à propos d’une notion chrétienne : le pardon
Mise à jour du 16 février 2017

Site des jeunes (16-22 ans)
La révélation selon l'islam, Nicodème
Comme les chrétiens, les musulmans affirment que Dieu a parlé aux hommes. Mais les uns et les autres se réfèrent de manière différente à leurs Écritures.
Mise à jour du 16 février 2017

Homélies du Carême (année A) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 5 mars au 9 avril 2017
Mise à jour du 15 février 2017

Newsletter du 11 janvier 2017

Une folle aventure
Dominique Penloup

Notre site contient quelques-unes de œuvres de Dominique Penloup : « Carrefour des Arts » expose en particulier son chemin de Croix. Elles sont la trace d’une aventure dont Dominique veut bien nous parler.
Mise à jour du 10 janvier 2017

En suivant l'Evangile de Matthieu
Michel Jondot

L'Evangile selon saint Matthieu est lu au cours des dimanches de l'année liturgique qui s'ouvre avec le temps de l'Avent 2016 et qui se poursuit jusqu'en novembre 2017 (année A). Vous trouvez ici la première des quatres lectures que Michel Jondot proposera et qui nous permettront de survoler l'ensemble de cet Evangile.
1- Le langage de Dieu : Le croyant affirme que Dieu parle dans l’Écriture. Tentons d’entrer dans son langage en abordant l’Évangile de Matthieu.

Mise à jour du 9 janvier 2017

Le monde des prisons
Isabelle Ziadé

Nous sommes inconscients si nous oublions que nous avons à être solidaires de ceux que la société tient à l'écart. Isabelle Ziadé est bénévole dans une association qui accueille les familles de détenus à la Centrale de Poissy. Elle a bien voulu nous livrer son témoignage.
Mise à jour du 8 janvier 2017

Homélies du temps ordinaire (année A) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 15 janvier au 26 février 2017
Mise à jour du 6 janvier 2017

L'extrême droite aujourd'hui
Jean-Luc Rivoire

"Donner du sens à la politique" : en réfléchissant sur ce thème, l'équipe animatrice de "Dieu maintenant" s'est référée à un numéro de la revue "Projets" (octobre 2016) consacré à l'extrême-droite. Il semble utile de communiquer l'exposé qui en a été fait par Jean-Luc Rivoire.
Mise à jour du 6 janvier 2017

A propos de la grâce présidentielle
Christine Fontaine

Certains se réjouissent de la grâce accordée par le Président de la république à Jacqueline Sauvage mais d'autres contestent profondément le bien-fondé de cette décision. Christine Fontaine nous livre son point de vue.
Ce texte est paru initialement sur la page Facebook de Christine ; les commentaires arrivés sur Facebook lui permettent de développer son point de vue (cliquer sur "commentaires" sous l'introduction de l'article).

Mise à jour du 29 décembre 2016

Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010
Site mis en ligne le 1er mai 2010