Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

Si vous vous êtes abonné à notre newsletter et ne la recevez pas, cliquez ici : erreursnewsletter.html

Prochaine newsletter

La crise des mœurs dans le catholicisme
Croire l’Eglise ou croire en l’Eglise ?
Philippe B. Kabongo-Mbaya

Face au drame de l'Eglise catholique, un ami de Dieu de "Dieu-Maintenant", le Pasteur Philippe B. Kabongo-Mbaya, membre du " protestantisme social ", nous fait part de ses réflexions.
Mise à jour du 7 mars 2019

Newsletter du 6 mars 2019

Scandale dans l'Eglise
Marité Delalande, Michel Poirier, Michel Jondot

Les medias dévoilent presque chaque jour des comportements très graves dont sont responsables des prêtres et des responsables dans l'Eglise. On ne peut ni rester indifférent ni se taire. Comment réagir ? Trois membres de l'équipe animatrice de Dieu Maintenant, se situent. Chacun d'eux, de façon différente, dit sa souffrance.
Mise à jour du 6 mars 2019

Homélies des dimanches de Carême (année C) du 10 mars au 14 avril 2019
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 5 mars 2019

Newsletter du 16 février 2019

Subversion de la hiérarchie
Christine Fontaine

Depuis de nombreuses décennies, l’Église catholique perd un très grand nombre de ses fidèles en France. On explique souvent ce phénomène par la sécularisation qui touche non seulement la France mais tout l’Occident. C’est sûrement vrai. Cependant un certain nombre de baptisés quittent l’Église catholique non pas parce qu’ils ne sont plus croyants mais parce qu’ils le sont. François Roustang pointait déjà cette situation en 1966. La réédition récente de son article est l’occasion pour Christine Fontaine de se situer par rapport à l’Église.
Mise à jour du 31 janvier 2019

Doléances des tisserandes de "La Caravelle"
On ne voit guère les femmes de banlieues parmi les « Gilets jaunes ». Elles ont pourtant, elles aussi, des raisons de se plaindre. Michel Jondot et Christine Fontaine ont interrogé les tisserandes de "La Caravelle", une cité de la banlieue Nord de Paris dans laquelle ils travaillent depuis de nombreuses années. Ces femmes acceptent de nous faire entendre leurs "doléances". (Les noms sont modifiés.)
Mise à jour du 31 janvier 2019

De la périphérie aux périphéries
Julien Lecomte

La crise sociale actuelle des « Gilets Jaunes » fait émerger analyses, débats et controverses autour de la notion de « périphérie ». Ainsi, les dits Gilets Jaunes proviendraient d’une France périphérique, fragilisée par la mondialisation libérale, s’opposant à celle du centre, insérée dans ce même processus économique. Mais où se situe cette France périphérique ? Des géographes, des urbanistes et d’autres spécialistes s’écharpent pour déterminer les espaces qui la composeraient.
Et si nous sortions du déterminisme spatial de la périphérie ? C'est ce que tentent d’abord ces lignes, qui proposent une ressource pour penser la périphérie autour de la conception du pape François d’une « Église des périphéries ».

Mise à jour du 16 février 2019

Newsletter du 16 janvier 2019

Homélies du Temps Ordinaire (année C) du 20 janvier au 3 mars 2019
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 14 janvier 2019

Une révolution culturelle

Un livre récent (Justice digitale, Antoine Garapon et Jean Lassègue) diagnostique, dans le développement de l'informatique, une sorte de révolution qui interroge le monde de la justice mais également toutes les institutions. L'équipe animatrice de « Dieu maintenant » a lu ce livre. Nous en donnons le compte-rendu à la page : « La justice en danger ».

Consciente que ce genre d'analyse concerne aussi l'institution ecclésiale, nous avons demandé à Antoine Garapon, un des deux auteurs, de venir nous préciser sa pensée. Antoine Garapon est secrétaire général de l'Institut des Hautes Études sur la Justice. Il est aussi un ami proche de « Dieu maintenant ». On trouve le texte de son intervention suivi d’une brève conclusion sur l’Église en tant qu’institution, à la page : « Rencontre autour d’Antoine Garapon ».
Mise à jour du 12 janvier 2019

En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Michel Jondot

Romains 9,1 à 12,13 : ce passage de l’Epitre aux Romains a beaucoup été utilisé dans les Eglises pour tenter de comprendre l’histoire juive, en particulier depuis l’extermination décidée par les Nazis jusqu’à la naissance d’Israël et sa politique d’aujourd’hui. Après une lecture du texte de Paul, on propose une relecture et, ensuite, une réflexion (La question juive). La relecture est une analyse aride qu’on trouve en annexe. Le lecteur peut en faire l’économie et passer directement à la « Réflexion » sur un problème politique qui agite la conscience contemporaine : Le mystère d'Israël

Rappel :
L'épitre aux Romains est la première vision synthétique de la particularité chrétienne. Le converti de Damas dégage des concepts qui seront utilisés tout au long de l’histoire de l’Eglise et jusqu’à maintenant : justice, foi, grâce, salut, rédemption...
Pour accéder aux lectures précédentes (Rom chapitres 3, 4, 5, 6 et 7), cliquez ici :
En suivant l'épitre de Saint Paul aux Romains
Mise à jour du 10 janvier 2019

Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010
Site mis en ligne le 1er mai 2010