Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

Si vous vous êtes abonné à notre newsletter et ne la recevez pas, cliquez ici : erreursnewsletter.html

Newsletter du 3 mars 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Rubrique "Eglise en question"

Fermeture du site internet du Centre Pastoral de Saint-Merry
Nicodème

Plusieurs de nos amis font partie du Centre Pastoral de Saint Merry. L’un d’entre eux, nous apprenait la fermeture de ce lieu par l’archevêché de Paris :Que se passe-t-il à saint Merry.html Nous apprenons, ce matin, la fermeture de leur site.

Newsletter du 17 février 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Rubrique "Eglise en question"

Que se passe-t-il à Saint Merry ?
Jean Verrier

L'église Saint Merry se situe en plein coeur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou. Cette église abrite depuis près de cinquante ans une communauté chrétienne ouverte sur la cité. Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, vient de décider de mettre fin à cette histoire. Nous avons demandé à Jean Verrier qui appartient à cette communauté depuis quarante ans de nous expliquer ce qui se passe.

Deux impensés de la pédophilie dans l’Église catholique
Christine Fontaine

Sous le titre de « Si cet homme n’avait pas été prêtre... » Constance Lalo (juriste) et Josselin Tricou (sociologue) analysent la résistance de l’Église catholique à dénoncer les pratiques pédophiles des prêtres et à les gérer en faveur des victimes. Comme pour toute analyse sociologique, il s’agit de décrire une situation et non d’apporter des solutions. Néanmoins cet éclairage n’est peut-être pas inutile au moment où les évêques de France tiennent, du 22 au 24 février 2021, une Assemblée plénière exceptionnelle pour poursuivre leur réflexion sur les abus sexuels commis dans l’Église.
Christine Fontaine résume ici l’analyse faite par Constance Lalo et Josselin Tricou.

À propos d’Anne Soupa
Michel Poirier

Anne Soupa, il y a quelques mois, se proposait pour occuper la place d’archevêque de Lyon vacante depuis la démission de Mgr Barbarin. Dans un livre récent, elle développe sa position : elle veut être évêque tout en demeurant laïc, dit-elle. Bien que son livre ne se réduise pas à cela, c’en est le point nodal. Michel Poirier tente de comprendre d’où elle a pu tirer cette conception d’un « évêque-laïc ». Il montre en quoi la promotion d’un épiscopat laïc face à un presbytérat-sacerdoce inchangé est une impasse.

Rubrique "A la source"

Lecture du livre du Deuréronome, 1ère partie : Dieu maintenant
Michel Jondot

Avant son départ, Michel Jondot avait préparé, pour Dieu maintenant, une lecture du livre du Deutérome que nous avons retrouvée dans ses archives. Elle comporte trois parties qui seront mises en ligne successivement. En voici la première.

Homélies des dimanches de Carême du 21 février au 28 mars 2021
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Rubrique "Questions d'aujourd'hui"

Questions d'écologie
3- Qui est concerné par l'écologie ?
Julien Lecomte

L’écologie s’adresse-t-elle à une minorité privilégiée, qui serait la seule à disposer des moyens pour s’en préoccuper ? Il est nécessaire de se déprendre de certaines représentations caricaturales de l’écologie pour en comprendre l’enjeu planétaire. Les propos n’engagent que leur auteur.

Enfants du monde
Elisabeth et Jean-Claude Pidoux

La pandémie mondiale – avec la difficulté voire l’impossibilité de voyager d’un bout du monde à l’autre – a eu de profondes répercutions dans un secteur que beaucoup ignorent : les enfants gravement malades du cœur dans des pays qui ne sont pas équipés pour effectuer des opérations chirurgicales lourdes. Jean-Claude et Elisabeth Pidoux (membres de l'équipe "Dieu maintenant") travaillent depuis de très nombreuses années au sein de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque ». Elle accueille en France des enfants pour une opération du cœur sans laquelle ils ne pourront plus vivre. Cette lettre de leur association nous font part des grandes difficultés rencontrées en 2020 et de leurs projets pour 2021.

Rubrique "Aventures et rencontres"

Mouloud au coeur
Catherine Lévy

Elisabeth et Jean-Claude Pidoux, de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant », ont été pendant très longtemps « famille d’accueil » dans le cadre de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque, comme Catherine Levy qui signe ce témoignage. Elisabeth et Jean-Claude nous signalent une situation très difficile liée à la pandémie. (...) Le livre de Catherine Lévy nous fait entrer dans la vie d’une « famille d’accueil » en dehors de cette période de pandémie : « Il s’appelle Mouloud. Il est aussi beau que son prénom. » Esther est « famille d’accueil » pour l’Association créée par Patrice Roynette et le Professeur Leca, qui opère à l’hôpital Necker des enfants venus des quatre coins du monde.

Newsletter du 4 janvier 2021
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Rubrique "Eglise en question"

L'Église n’est pas un but
Le but ce sont les hommes vivants !
Jean-Luc Lecat

Attention ! Ce que je vais dire n'engage que moi, ce n'est pas une parole de vérité définitive ! c'est simplement ma parole de vérité à moi aujourd'hui en écho à vos interpellations... Je vous la propose simplement si cela vous dit !

Régine et Guy RINGWALD, La Bataille d’Osorno
Jean Verrier

Le titre de ce livre, préfacé par Jean-Louis Schlegel, risque de ne pas dire grand-chose au lecteur non averti. Le sous-titre est plus explicite : « La Résistance exemplaire de catholiques chiliens face aux dérives du Vatican », et il faudrait ajouter des dates : de 2010... à nos jours. Quant aux auteurs, depuis les années 70 ils sont très liés à des catholiques chiliens et c’est grâce à eux qu’ils ont été tenus régulièrement informés de cette incroyable saga.

Rubrique "A la source"

Vivre dans la foi : une déprise
Christine Fontaine

« Abraham partit sans savoir où il allait et c’est parce qu’il ne savait pas où il allait qu’il savait qu’il était dans la vérité » (Saint Grégoire de Nysse). L’Église, dans ce sens, n’est pas liée à une institution. Elle est composée de tous ceux qui sont en partance parce qu’ils croient à l’impossible : ils croient qu’il est bon d’aventurer sa vie en s’appuyant sur la Parole de Dieu.

Homélie du Baptême du Seigneur (10 janvier) par Michel Jondot : "Baptisés dans l'amour"
Homélies du temps ordinaire du 17 janvier au 14 février 2021 par Michel Jondot et Christine Fontaine

Rubrique "Quelques repères"

Infans... l'Enfant
Quand le Verbe de Dieu ne parle pas encore
Jean Grosjean

Extraits de « Le Silence » de Jean Grosjean - Peinture : Nativité du Maître de l'Annonciation Spinola, actif vers 1310, on suppose à Florence.

Rubrique "Questions d'aujourd'hui"

Caricatures : liberté ET responsabilité
Jean-Louis Schlegel

Pour Jean-Louis Schlegel “celui qui use de la liberté d’expression n’est pas dispensé de son usage responsable, c’est-à-dire d’évaluer ses conséquences et les réactions dont elles pourraient faire l’objet“, responsabilité dont il souligne toute la complexité à une époque soumise à l’imprévisibilité et la viralité des réseaux sociaux, qui peuvent projeter brutalement toute expression dans le monde entier.

La pandémie des faux prophètes
Julien Lecomte

Ce texte parti-pris constitue une incise particulière dans la série des articles consacrés aux questions d’écologie. L’actuelle pandémie engendre des réactions irrationnelles auxquelles se joignent des personnes se revendiquant écologistes. Il m’est apparu important d’alerter nos lectrices et lecteurs à ce sujet. Les propos n’engagent que leur auteur.

Rubrique "Aventures et rencontres"

Une femme dans l'Eglise, parcours
Marie-Reine Mezzarobba

Marie-Reine Mezzarobba est théologienne. À ce titre, elle a déjà écrit plusieurs articles pour Dieu maintenant. Aujourd’hui, elle nous livre un témoignage sur son propre parcours : celui d’une femme parmi d’autres engagées dans l’Église, dans les années 1990. Au travers des appels, des emplois, des missions et des rôles s’est tracé un chemin qui l’a faite évoluer dans sa conception du rôle des laïcs dans l’Église, dans sa conception de l’Église et dans sa foi.
Le plan de l’exposé est chronologique, en soulignant chaque fois comment la vision qu’a Marie-Reine du rôle de la femme en Église évolue avec cet emploi, cette charge ou cette formation

Archives 2020 Archives 2019 Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010
Site mis en ligne le 1er mai 2010