Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

Si vous vous êtes abonné à notre newsletter et ne la recevez pas, cliquez ici : erreursnewsletter.html

Ouvertures... pendant la période de confinement

Pendant la durée du confinement, en plus de la Newsletter qui parait habituellement toutes les cinq semaines (environ), nous communiquerons chaque jeudi sur trois axes qui nous permettent une ouverture :

- Ouverture aux autres (biographie, présentation de livres) : Homosexualité, vie dans un territoire en guerre ou occupé, alcoolisme, situations de handicap, abus spirituels ou sexuels, etc… Des hommes et des femmes – pour avoir eux-mêmes vécu ces situations - ont su les décrire de l’intérieur. Vous trouvez, dans cette rubrique, un court résumé ainsi que quelques extraits des biographies qu’ils ont éditées. Nous sélectionnons les ouvrages en fonction d’une part de la vérité de leur témoignage, d’autre part de leur qualité littéraire. Nous n’émettons aucun jugement de valeur morale. À chacun, après être entré dans une démarche qui lui est peut-être inconnue, de se faire son propre jugement.
- Ouverture sur la beauté : une ou plusieurs oeuvres d'art comportant une courte notice biographique sur son auteur et vous donnant éventuellement accès à un musée ou une exposition virtuels de l'artiste.
- Ouverture à Dieu : l'Evangile et l'homélie du dimanche suivant.

Nous souhaitons ainsi maintenir la relation entre nous. La lecture de ces articles sera "légère" pour permettre à ceux qui sont surchargés de travail ou malades de s'y joindre. Nous pensons tout particulièrement à eux. Nous vous rappelons également notre adresse mail, n'hésitez pas à l'utiliser :
nicodeme@dieumaintenant.com

Ouvertures du jeudi 5 avril 2020

Jean-Michel est membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ». Nous lui avons demandé de profiter de cette période de confinement pour prendre le temps de nous raconter son parcours. Petit-fils de Francisque Gay, fondateur de la Vie Catholique, Jean-Michel baigne depuis toujours dans le christianisme social : Les chemins de ma foi.

Pour cette troisième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes suivants :

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
L'enfant qui jouait avec la lune
Lucien (Père Duval)

Prénom officiel Lucien. Appelé par ses frères et sœurs Aimé (Duval). Un témoignage poignant sur l’alcoolisme, un chemin pour s’en sortir. >Éditions Salvator 2010 (9ème édition ; 1ère édition 1983)

Axe "Ouverture sur la beauté"
En attente, en ligne d'ici jeudi

Axe "Ouverture à Dieu"
Evangile de la Passion selon saint Matthieu et homélie de Christine Fontaine " Un abîme sans fond ! "
Dimanche 5 avril 2020 (Dimanche des Rameaux et de la Passion)

Ouvertures du jeudi 26 mars 2020

Pour la deuxième semaine de confinement, nous proposons le texte " Coronavirus... le sacrifice d'Abraham " de Wadji Mouawad. L'auteur regarde le tableau de Rembrandt : le sacrifice d’Abraham… ou celui d’Isaac… ou celui de l’humain. Sacrifice que notre expérience actuelle de confinement permettra peut-être d’éviter…

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Maghrébines en exode
Témoignage collectif, cinq femmes de banlieue

Cinq Marocaines ont quitté leur patrie. Il ne leur a pas suffi de débarquer en France pour trouver une terre. Il leur a fallu inventer un langage pour habiter dans un pays…
Présentation du livre et extraits
Editions Rencontres et dialogues, 2007
On trouve les dernières nouvelles des femmes de l'atelier (25 mars 2020) à la page : Confinement à la Caravelle

Axe "Ouverture sur la beauté"
Annonciations
Ce mercredi 25 mars, nous fêtions l’Annonciation. Les peintres italiens du temps des primitifs et de la Renaissance ont traité souvent ce thème. En voici quelques exemples.

Axe "Ouverture à Dieu"
Evangile de la résurrection de Lazare (Jn 11,1-45) et homélie de Christine Fontaine "La présence réelle"
Dimanche 29 mars 2020 (5ème dimanche de Carême)

Ouvertures du jeudi 19 mars 2020

Nous entrons dans cette période avec le texte " Confinement " de François Cassingena-Trévedy. Il est moine bénédictin et émailleur sur cuivre à Saint-Martin de Ligugé. Il nous rappelle que cette période, " en nous mettant en arrêt, fait de nous les artistes des tâches les plus humbles ".

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
On ne choisit pas qui on aime
Marie-Clémence Bordet-Nicaise

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
" Je suis chrétienne, bourgeoise et mariée avec une femme "
Présentation du livre et extraits
Editions Flammarion 2019

Axe "Ouverture sur la beauté"
Le Greco, Pietà
Cette Pietà du Greco était l’une des splendeurs qu’on pouvait voir à la récente exposition au Grand Palais de Paris (2020). Pour contempler d’autres œuvres de cet artiste, cliquer sur le lien dans la page

Axe "Ouverture à Dieu"
Evangile de l'aveugle né (Jn 9,1-41) et homélie de Michel Jondot " Des yeux pour voir"
Dimanche 22 mars 2020 (4ème dimanche de Carême)

Newsletter du 20 février 2020

Homélies des dimanches de Carême (année A) du 1er mars au 5 avril février 2020
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 20/02/2020

Querida Amazonia... notre propre lecture
Nicodème

Après le synode sur l’Amazonie, beaucoup attendaient que le Pape François annonce des changements profonds dans l’Église pour ces pays et, à partir d’eux, pour l’Église entière. Ils sont déçus à la mesure de l’espérance qu’ils mettaient. Par-delà déception et espérance, Nicodème a tenté sa propre lecture de l’exhortation du Pape.
Mise à jour du 20 février 2020

Les tentations de la chair
Jean Verrier

Les Tentations de la chair. Virginité et chasteté (16ème-21ème siècle) est le titre d’un ouvrage récent d’Alain CABANTOUS et François WALTER. Jean Verrier nous en fait le compte-rendu. Au passage, on notera que les dérives d'aujourd'hui sont « similaires à celles que l’Église est censée traquer depuis au moins cinq siècles ».
Mise à jour du 19 février 2020

Carême 2020, le chemin de l'exil
Texte de Marité Delalande, batiks du Burkina et de Mozambique

La route de l’exil n’est pas seulement celle que prennent les migrants. C’est aussi le chemin que doivent parcourir ceux qui ont à faire de leur propre terre un lieu d’hospitalité. Cheminement pour sortir de soi-même et recevoir l’étranger parmi nous. Marche vers l’Autre et vers les autres, de passage en passage. Chemin de Pâques !
Mise à jour du 19 février 2020

L'hospitalité
espace d'humanisation, lieu d'évangélisation
André Fossion s.j.

L’hospitalité est à la base de toute vie en société. Elle n’est pas le propre des chrétiens. Cependant, pour le Christ et à sa suite, la pauvreté des moyens, la vulnérabilité sont – ou devraient être – non pas un obstacle mais un atout à la rencontre. « Qu’ils avancent désarmés, vulnérables. C’est leur force », écrit André Fossion.
Mise à jour du 17 février 2020

Querida Amazonia... et réflexion sur le cléricalisme
Jean-Luc Lecat

Jean-Luc Lecat, du centre pastoral les Halles-Beaubourg à Paris (saint Merry) et ami de Dieu maintenant, nous donne son point de vue sur l’exhortation du Pape François, en particulier sur la quatrième partie consacrée à l'Eglise. Le point de vue de notre équipe est en voie de redaction. Il vous sera signalé lors de sa mise en ligne.
Mise à jour du 17 février 2020

Newsletter du 23 janvier 2020

" Humanae vitae, une prophétie " ?
Nicodème

Un nouveau livre de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, paraît aujourd'hui 23 janvier 2020 :
Humanae vitae, une prophétie
Nous n'avons pas lu ce livre. Nous n'en avons reçu que le communiqué de presse suivant à partir duquel nous nous permettons de réagir.
Mise à jour du 23 janvier 2020

Newsletter du 13 janvier 2020

Rencontre avec Pierre Whalon
Jean-Michel Cadiot - Pierre Whalon

Pierre Whalon est évêque de l’Église épiscopalienne. Jean-Michel Cadiot est membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ». Ils sont amis depuis plus d’un demi-siècle. Nous trouvons le signe de cette profonde amitié dans l’entretien que Pierre Whalon a accordé à Jean-Michel pour nous.
Mise à jour du 11 janvier 2020

La place des femmes dans l'Eglise
Christine Fontaine

Beaucoup demandent une « réforme systémique » de l’Église catholique afin de remédier à une phallocratie ecclésiastique qui serait la source de tous les abus. Si la réforme que l’on attend suppose une mixité réelle dans les instances de gouvernement de l’Église, il est à craindre qu’elle ne soit compromise pour longtemps… Sommes-nous tous acculés à choisir entre rester dans un statu quo ou épouser les revendications des « réformateurs » ? Une troisième voie est-elle possible ?

Rappel : Christine Fontaine est théologienne. Elle a été coresponsable pendant 12 ans d'une paroisse avec un prêtre (Michel Jondot). Elle prêchait en alternance avec lui aux messes dominicales.
Mise à jour du 6 janvier 2020

Le temps qui compte vraiment
Dominique Collin

Que signifie bien vivre le temps à une époque – la nôtre – qui semble avoir perdu le bon usage du temps : « Tel est bien le malheur de notre époque : pour nous le temps n’est-il pas ce qui rapporte ? »
Mise à jour du 6 janvier 2020

L'Église : une ambiguïté à déjouer
Jean-Luc Lecat

Jean-Luc Lecat, du centre pastoral les Halles-Beaubourg à Paris (saint Merry), nous envoie cet article. Il écrit : " Le renouvellement de l'esprit chrétien, de la vie chrétienne aujourd'hui, ne me semble pouvoir se faire que si nous acceptons de ne pas nous focaliser sur l'Eglise-Institution, les transformations à y faire, les modifications à apporter, le visage à lui donner... L'Institution, par ses clercs et ses théologiens, n'est rien qu'un outil au service des croyants ; ce n'est pas à elle de décider ce que nous devons faire. "
Mise à jour du 6 janvier 2020

Homélies des dimanches du Temps Ordinaire (année A) du 19 janvier au 23 février 2020
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 6 janvier 2020

Archives 2019 Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010
Site mis en ligne le 1er mai 2010