Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Archives 2020

Noël 2020

Noël 2020
Prosper Legault, Bienvenue en ville

Dans la sombre nef de l’église saint Eustache à Paris ce soir de décembre, un tohu-bohu de couleurs et de lumières, rock et baroque, interpelle le visiteur. Une croix de pharmacie, une enseigne de maison de la presse, une étoile, un bœuf, un âne, un monstre sorti d’on ne sait quel film d’animation, une tente de SDF, un caddy, et des néons, des néons qui pleuvent à ne plus que savoir en faire de la voûte gothique. Tout ce vacarme d’illuminations, opposées au calme du lieu, rappelle la violence de la rue, du quartier du monde...

Evangile et homélie de Noël par Michel Jondot : "Sauver la joie"

Newsletter du 25 novembre 2020

Tous frères ?
Nicodème

La nouveauté de l’encyclique « Fratelli tutti » ne réside pas d’abord dans son contenu : on y trouve d’une part une reprise des convictions du Pape maintes fois formulées, d’autre part une imprégnation dans l’enseignement traditionnel de l’Église. Sa nouveauté porte notamment sur le fait que François se réfère plusieurs fois, comme à une source d’inspiration, à ses rencontres avec le grand imam de la mosquée Al-Azhar. Elle porte aussi sur le fait que ses destinataires ne sont pas seulement les catholiques dont il est le Pasteur mais l’ensemble de l’humanité vivant sur terre aujourd’hui.
Mise à jour du 25 novembre 2020

Homélies des dimanches de l'Avent et du Temps de Noël (année B) du 29 novembre 2020 au 10 janvier 2021
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 18 novembre 2020

Questions d'écologie : Quand l'écologie se fait politique
Julien Lecomte

Ce second article sur les questions d’écologie aborde la problématique sous l’angle des réflexions politiques et des actions pouvant en découler. Le format de cet article imposera une présentation brève de ces questions, et nous nous en excusons par avance auprès des lecteurs. Les propos n’engagent que leur auteur.

Rappel : Julien Lecomte est professionnel de l’aménagement du territoire. Il exerçe depuis une quinzaine d’années en indépendant. Cet article fait suite à : Questions d'écologie : 1- Comment mieux s'y retrouver

Mise à jour du 17 novembre 2020

Le don
Khalid Gibran

A un homme riche qui demande : " Parlez nous du don ", Khalid Gibran répond : " Vous dites souvent : 'Je donnerai, mais seulement à ceux qui le méritent.' Les arbres de vos vergers ne parlent pas ainsi, ni les troupeaux dans vos pâturages. Ils donnent de sorte qu'ils puissent vivre, car pour eux, retenir est périr. "
Mise à jour du 14 novembre 2020

Faire advenir un monde nouveau
Michel Jondot

" On peut miser sur l’épanouissement des individus grâce au jeu des marchés. Mais, plutôt que de craindre ce qui menace l’intégrité de chacun, mieux vaudrait permettre l’écoute de ceux qui sont accablés. La souffrance des uns devrait appeler la compassion de tous. Celle-ci est possible : on en prend conscience lorsqu’un tsunami ravage un peuple et plonge des hommes, des femmes et des enfants dans le malheur. " Cet article, écrit il y a quelques années par Michel Jondot, est particulièrement d'actualité aujourd'hui où notre propre souffrance risque de nous enfermer dans le désespoir.
Mise à jour du 14 novembre 2020

À propos de « La fraude mystique de Marthe Robin »
Christine Fontaine

Il m’a été demandé de me situer par rapport au livre « la fraude mystique de Marthe Robin » de Conrad de Meester (Cerf, octobre 2020). Je précise n’avoir jamais fréquenté ni de près ni de loin Marthe Robin, pas plus que les foyers de charité qu’avec le père Finet elle a suscités. Je n’ai d’autres sources que ce livre que j’ai trouvé très sérieux. Voici ce que j’en retiens.
Mise à jour du 19 octobre 2020

Newsletter du 29 septembre 2020

Homélies des dimanches du Temps Ordinaire (année A) du 4 octobre au 22 novembre 2020
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 29 septembre 2020

Le déni de la mort Covid
Marie de Hennezel

Marie de Hennezel, écrivain et psychologue, donne un éclairage sur la situation de notre monde sous COVID : « L’épidémie de Covid-19 porte à son paroxysme le déni de mort. » Fustigeant la « folie hygiéniste » qui, sous prétexte de protéger les plus âgés, leur impose des « conditions inhumaines », l'auteure estime que la crise sanitaire met à mal le respect des droits des personnes en fin de vie.
Mise à jour du 22 septembre 2020

Les dangers de la gentrification du catholicisme
Yann Raison du Cleuziou

Yann Raison du Cleuziou analyse la tendance du catholicisme en France à devenir un ghetto. Il écrit : « La minorité de pratiquants et de militants à un profil élitiste et dispose tendanciellement de capitaux culturels et économiques au-dessus de la moyenne. (…) Cela témoigne d’un catholicisme qui est en voie de gentrification. (…) Pour la plupart des Français, le catholicisme s’identifie de moins en moins à un fonds commun et de plus en plus à la culture particulière de la vieille bourgeoisie des 'beaux quartiers' ».
Yann Raison du Cleuziou est maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux. Il s’intéresse à la sociologie du catholicisme français contemporain...

Mise à jour du 22 septembre 2020

Un grand cru de Joseph Moingt
Philippe Liesse

Joseph Moingt nous a quittés le 28 juillet 2020. Parmi tous les articles parus sur son œuvre, nous avons choisi celui de Philippe Liesse qui présente des « morceaux choisis » à partir d’un livre d’environ 500 pages : « Esprit, Église et monde. De la foi critique à la foi qui agit » (Editions NRF 2016). Il écrit : « Le grand mérite de Joseph Moingt est d’inviter les chrétiens à oser exprimer leur foi de manière intelligible et intelligente pour fonder leur manière de vivre dans le monde. (…) Vouloir résumer l’œuvre relève de la quadrature du cercle. Il vaut mieux choisir itinéraire et étapes pour approcher sa pensée. En effet, lire son œuvre en une seule étape, de la première à la cinq cent vingtième page est une épreuve de longue haleine. Il faut choisir, picorer, s’arrêter, respirer, reprendre. »
Mise à jour du 22 septembre 2020

L'Autre roi
Michel Jondot

Le samedi 19 septembre 2020, une célébration a réuni les amis de Guy Lafon décédé pendant la période de confinement. En union avec cet hommage, vous trouvez un article de Michel Jondot sur le livre de Guy Lafon : "L'Autre roi", paru dans la revue "La Maison Islamo Chrétienne" il y a environ deux ans. Guy, Michel et Christine Fontaine étaient très proches tant par la pensée que par des relations de très longue amitié.
Mise à jour du 21 septembre 2020

Un parcours d'Eglise
Jean Verrier

En mai 1954, quelques mois avant le déclenchement de la guerre d'Algérie, Jean organise avec plusieurs jeunes chrétiens de son âge une rencontre sur les conditions de vie des Nord-africains en France et sur la situation en Algérie : « C’est dans ces années que brusquement, un soir précis, en montant les escaliers de la gare d’Asnières, j’ai comme la révélation que les pauvres sont au centre de ma vie chrétienne. Une révélation comme celle que reçut Claudel derrière un pilier de Notre-Dame de Paris ! »
Né lui-même dans une famille pauvre, poussé par des maîtres de « la laïque », il gravira tous les échelons de l’enseignement jusqu’au poste de professeur à l’université de Vincennes (devenue Saint-Denis – Paris-VIII). Des relations de profonde amité le lieront pendant 50 ans à Tzvetan Todorov, jusqu'à sa mort en 2017. Il sera également un ami proche de Michel de Certeau. Il partage avec eux le refus de toute pensée unique, de tout totalitarisme. A notre demande, Jean raconte ici son parcours d’Église...
Mise à jour du 21 septembre 2020

Newsletter du 30 juillet 2020

Hommage à Joseph Moingt
Christine Fontaine

Joseph Moingt nous a quittés au matin du 28 juillet 2020 à l'âge de 104 ans révolus. Il était pour nous un ami très proche, un vrai frère. Christine Fontaine l'avait rencontré récemment. Elle raconte ce dernier entretien.
Mise à jour du 30 juillet 2020

Les grandes traductions de la Bible
Michel Poirier

Michel Poirier a passé le plus clair de sa vie professionnelle à enseigner le grec ancien et le latin à des étudiants exigeants. Son intérêt pour quelques Pères de l’Église a pu prendre plus d’importance dans ses travaux après sa retraite. Il a suivi pendant quelques années un séminaire sur la traduction grecque de l’Ancien Testament à l’École Normale Supérieure et il est chargé dans la Revue des Études Latines du compte rendu des publications sur les premières traductions latines de la Bible. Le travail d’un de ses anciens étudiants sur Luther l’a aidé à mieux connaître le Réformateur. Il nous propose ici un exposé élaboré il y a quelques années pour un public œcuménique.
Mise à jour du 24 juillet 2020

Ils verront Dieu
Jean-Luc Nancy

Nous n’aurons jamais les yeux suffisamment ouverts pour saisir le travail de Dieu qui ne cesse de se manifester. Chaque visage, comme celui de Jésus sous les yeux de Pierre, Jacques et Jean – au jour de la Transfiguration (fêtée le 6 août) - fait entendre l’amour du Père. De chaque personne, Dieu nous dit : « Celui-ci est mon enfant bien aimé. ». Jean-Luc Nancy nous ouvre à ce nouveau regard : « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu »
Mise à jour du 24 juillet 2020

La mort de la Vierge
Caravage

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571-1610) est par la franchise de son traitement réaliste des personnages comme par la maîtrise des effets de lumière un des peintres les plus marquants de l’histoire. (...) Elle est là, dans sa robe rouge, grandeur nature, devant nos yeux. Une femme allongée sur un lit, une morte à la tête renversée, les pieds gonflés, la main gauche pendant dans le vide. Une très discrète auréole permet de reconnaître un personnage sacré, Marie, la mère de Dieu.
Mise à jour du 24 juillet 2020

Nous vous rappelons que vous trouvez l'évangile et l'homélie de dimanche prochain (2 août), par Michel Jondot, à la page : "Qu'ils aillent s'acheter à manger" (Mt 10,37-42).
Evangiles et Homélies du Temps Ordinaire ( du 9/08 au 27/09/2020) par Michel Jondot et Christine Fontaine

Newsletter du 27 juin 2020

Questions d'écologie
1- Comment mieux s'y retrouver
Julien Lecomte

Cet article inaugure une série qui sera proposée dans la Rubrique « Écologie » du site. Il se propose de donner quelques repères nous paraissant essentiels pour mieux éclairer notre regard sur les questions d’écologie, à commencer par ses aspects scientifiques. Les propos n’engagent que leur auteur.
Mise à jour du 25 juin 2020

Pourquoi je ne soutiens pas la candidature d'Anne Soupa
Christine Fontaine

Anne Soupa a proposé sa candidature au Pape pour occuper le siège archiépiscopal du diocèse de Lyon. Elle sait qu’elle ne sera pas retenue mais elle veut poser un acte prophétique pour infléchir la hiérarchie en direction de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances de gouvernement de l’Église catholique. Elle termine son texte de candidature par un appel aux femmes qui aspirent à y exercer des responsabilités : « Je les invite donc à candidater partout où elles se sentent appelées, que ce soit à devenir évêque ou à toute autre responsabilité qui leur est aujourd'hui interdite. » Bien que je sois comme elle laïque, femme, théologienne et au service de l’Église depuis plus de quarante ans, je ne me sens pas appelée à candidater à une responsabilité officielle et je suis opposée à cette démarche. J’aimerais ici en donner les raisons.
Mise à jour du 24 juin 2020

Qu'est-ce qu'un prêtre chrétien ?
Ce que nous disent les premiers siècles du christianisme
Michel Poirier

Qu'est-ce qui m'autorise à traiter ce sujet ? Car, professionnellement, je ne suis ni prêtre, ni historien, ni théologien. Mais j'ai passé l'essentiel de ma vie de professeur à former élèves et étudiants à la traduction du grec ancien et du latin, notamment en scrutant le sens des textes et l'emploi du vocabulaire, et j'ai consacré une bonne part de ce que j'ai pu faire de recherche aux écrivains grecs et latins des premiers siècles, ceux qu'on appelle les Pères de l'Église, Dans ce champ, les littéraires et les linguistes travaillent en bonne collaboration avec les historiens. Tout en m'appuyant sur ce que ces derniers m'ont appris, je tirerai essentiellement parti de ce que les textes de l'Écriture et des Pères nous disent.
Mise à jour du 24 juin 2020

Dimanche 28 juin, homélie de Michel Jondot : "Chemin de Croix" (Mt 10,37-42)

Newsletter du 2 juin 2020

Nous pensions revenir à notre rythme habituel d'une newsletter toutes les cinq à six semaines mais "la vie" en a décidé autrement. Jean-Michel Cadiot, membre de l'équipe animatrice de "Dieu maintenant", est décédé le 1er juin 2020 des suites d'une grave opération à coeur ouvert. Au sein de l’équipe, il était responsable de la rubrique "Aventures et rencontres". Nous avions profité de la période de confinement pour envisager quels amis il pourrait interroger, après cette période, dont la vie manifeste l'aventure chrétienne dans son étonnante diversité. Je lui disais alors qu'il serait peut-être bon qu'il n'oublie pas de nous faire part de sa propre histoire. Nous recevions quelque temps après ce texte : Les chemins de ma foi, Jean-Michel Cadiot

Comme il avait été question d'article à mettre en ligne après la période de confinement, Jean-Michel précisait : "C'est la première fois que je fais part de ma propre histoire. Ce texte est très important pour moi et j'aimerais que, si possible, il soit mis en ligne sans attendre." Ce que, bien sûr, nous fîmes. Jean-Michel n'était pas malade alors. Il ne savait pas que sa demande était prophétique et qu'il nous livrait alors son testament spirituel !

Jean-Michel est décédé à l'âge de 67 ans. Il a été journaliste à Témoignage Chrétien puis à l'Agence France Presse. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les chrétiens d'Orient et sur le dialogue interreligieux. Nous lui avions demandé d'écrire la biographie de Saad Abssi, cofondateur avec Michel Jondot de "La Maison Islamo Chrétienne". Retraité depuis peu, il consacrait sa vie à rejoindre des réfugiés afin qu'ils trouvent leur place dans la société française.

Toute notre tendresse pour sa famille, en particulier pour Maryam, son épouse et Pierre-Mani son fils.

Nous profitons de cette newsletter pour vous signaler que les évangiles et les homélies du Temps Ordinaire sont désormais en ligne, comme nous nous y étions engagés. Vous les trouvez soit à partir de la page "A la source" soit à partir de ce lien :

Evangiles et Homélies du Temps Ordinaire ( du 7/06 au 3/08/2020) par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 2 juin 2020

Ouvertures... pendant la période de confinement (jusqu'à la Pentecôte)

Pendant la durée du confinement, en plus de la Newsletter qui parait habituellement toutes les cinq semaines (environ), nous communiquerons chaque jeudi sur trois axes qui nous permettent une ouverture :

- Ouverture aux autres (biographie, présentation de livres) : Homosexualité, vie dans un territoire en guerre ou occupé, alcoolisme, situations de handicap, abus spirituels ou sexuels, etc… Des hommes et des femmes – pour avoir eux-mêmes vécu ces situations - ont su les décrire de l’intérieur. Vous trouvez, dans cette rubrique, un court résumé ainsi que quelques extraits des biographies qu’ils ont éditées. Nous sélectionnons les ouvrages en fonction d’une part de la vérité de leur témoignage, d’autre part de leur qualité littéraire. Nous n’émettons aucun jugement de valeur morale. À chacun, après être entré dans une démarche qui lui est peut-être inconnue, de se faire son propre jugement.
- Ouverture sur la beauté : une ou plusieurs oeuvres d'art comportant une courte notice biographique sur son auteur et vous donnant éventuellement accès à un musée ou une exposition virtuels de l'artiste.
- Ouverture à Dieu : l'Evangile et l'homélie du dimanche suivant.

Nous souhaitons ainsi maintenir la relation entre nous. La lecture de ces articles sera "légère" pour permettre à ceux qui sont surchargés de travail ou malades de s'y joindre. Nous pensons tout particulièrement à eux. Nous vous rappelons également notre adresse mail, n'hésitez pas à l'utiliser :
nicodeme@dieumaintenant.com

Ouvertures du jeudi 28 mai 2020

Pour cette onzième et dernière semaine de confinement-déconfinement, nous proposons des ouvertures selon les quatre axes suivants.

Axe "Ouverture au monde"
« Transmettre un milieu habitable » François Ost
Jean-Luc Rivoire

« Sommes-nous condamnés à en rester à « après moi le déluge », à rompre la chaine des générations, à nous enfermer dans un présent, limités à l’affrontement des intérêts ? »
François Ost s’emploie à analyser les présupposés de cet enfermement en s’appuyant sur les analyses de la philosophe Simone Weil.
François Ost, né en 1952 en Belgique, est un juriste. Il a enseigné la philosophie du droit à Genève et Louvain. Il donne de nombreuses conférences, en particulier, au Collège de France à Paris.

Axe "Ouverture sur la beauté"
Le Greco, la Pentecôte
Si l’Esprit Saint est assurément difficile à connaître, il est encore plus difficile à représenter et l’allégorie de la colombe n’en paraît qu’une forme bien conventionnelle. Mais le récit de la Pentecôte donne l’occasion aux peintres de montrer quelque chose de sa force radicale, de la manière dont il vient toucher nos cœurs et nos corps et nous transformer en notre humanité. Dans ce tableau particulièrement, l’énergie marquante de la composition, la force du coloris et l’étrangeté du dessin irradient et donnent à l’ensemble une puissance saisissante, qui répond au caractère délirant, ou miraculeux, de l’histoire.

Axe "Ouverture à Dieu"

Dimanche 31 mai 2020, Pentecôte :
Saint Paul aux Corinthiens et Jn 20,19-23 - homélie de Christine Fontaine : " Vivre dans l'Esprit ! "

Vous trouverez, à partir de mardi prochain au plus tard, les homélies des dimanches du Temps Ordinaire en cliquant dans la rubrique "A la source" sur "Homélies du Temps Ordinaire" (colonne de gauche) : alasource.html

A partir d'aujourd'hui, nous reprenons le rythme normal pour l'envoi de notre newsletter, soit toutes les cinq à six semaines. Nous espérons que ces ouvertures hebdomadaires, pendant le temps de confinement, vous auront procuré quelque respiration... dans l'attente du souffle de Dieu en ce dimanche de Pentecôte !

Ouvertures du jeudi 21 mai 2020 (Ascension)

Pour cette dixième semaine de confinement-déconfinement, nous proposons des ouvertures selon les quatre axes suivants.

Axe "Ouverture au monde"
Nouveaux cahiers de doléance. Bruno Latour
Jean-Luc Rivoire

« Tout se passe comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu’il n’y avait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants… » Après l’arrêt causé par la crise du coronavirus, il devient essentiel de répondre à la question Où atterrir ? comment s’orienter en politique ? que Bruno Latour posait déjà en 2017 (Éditions La Découverte).
Bruno Latour, né en 1947 à Beaune, est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Le silence de la Vierge
Marie-Laure Janssens (avec Mikaël Corre)

A sa sortie de Sciences Po, Marie-Laure entre dans une communauté monastique où elle vivra 11 ans :
« Puisse mon histoire mettre un peu de chair sur cette réalité encore si ignorée, et pourtant douloureuse, de l’abus spirituel.  » Bayard Éditions 2017

Axe "Ouverture sur la beauté"
Salvador Dali, L'Ascension du Christ
Alors que les peintres du Moyen Age et de la Renaissance, de Giotto à Mantegna ou Bellini, ont représenté verticalement la montée de Jésus de la terre au ciel, Dali peint une scène de vol, voire une lévitation, vue d’en bas, de la terre.

Axe "Ouverture à Dieu"

Jeudi 21 mai 2020, Ascension :
Evangile Matthieu 28,16-0 et homélie de Christine Fontaine : " Tout pouvoir m'a été donné ! "

Dimanche 24 mai 2020, 7ème dimanche de Pâques :
Evangile Jean 17,1-11 et homélie de Michel Jondot : " Gloire àDieu ! "

Ouvertures du jeudi 14 mai 2020

Pour cette neuvième semaine de confinement-déconfinement, nous proposons des ouvertures selon les quatre axes suivants.

Axe "Ouverture au monde"
La fragilité du monde. Corine Pelluchon
Jean-Luc Rivoire

A l’heure des menaces qui montent et d’un retour imprévu à la barbarie nous ne pouvons éviter de nous interroger sur la question de savoir si un humanisme pour le 21éme siècle est possible et sur quelles bases ? C’est à cette question que répond le livre de Corine Pelluchon Éléments pour une éthique de la vulnérabilité, les hommes, les animaux, la nature Éditions du Cerf, 2011.
Corine Pelluchon, née en 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire, est une philosophe française, professeure de philosophie à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Chemins de traverse
Georgine et Pierre de Grauw

La rencontre de Georgine, religieuse bénédictine pendant 14 ans, et de Pierre, prêtre et religieux de l’ordre de Saint Augustin. Éditions Karthala, 2010

Axe "Ouverture sur la beauté"
Georges Rouault, Nocturne chrétien, Paysage biblique I
Georges Rouault (1871-1958) n’est pas simplement un des grands peintres chrétiens du XXe siècle, il est plutôt un de ses plus grands peintres, tout court. Il a fait de son exercice singulier de la peinture une réflexion en acte sur notre condition humaine.

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 17 mai 2020
Evangile Jean 14, 15-21 et homélie de Michel Jondot : " L'homme en procès "

Ouvertures du jeudi 7 mai 2020

Lecture de confinement : Le monde est-il disponible ?
Jean-Luc Rivoire

Jean-Luc Rivoire, de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant », nous propose le compte rendu d’une lecture de confinement pour chacune des quatre semaines menant jusqu’à la Pentecôte. Aujourd’hui : Rendre le monde indisponible d’Harmut Rosa (Éditions la Découverte, 2020).
Hartmut Rosa, né en 1965 à Lörrach, est un sociologue et philosophe allemand. Il fait partie des nouveaux penseurs critiques de la croissance

Axe "Ouverture sur la beauté"
Joan Miró, Bleu II
Ce tableau, où danse « Un ciel plus beau que jamais » (Éluard), je le vois comme une invitation à nous « déconfiner » mentalement et physiquement, car il creuse en nous un espace insoupçonné, cet espace où vit notre âme... (Paul-Louis Rinuy)

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 10 mai 2020
Evangile Jean 14, 1-12 et homélie de Michel Jondot : " Le chemin vers le Père "

Ouvertures du jeudi 30 avril 2020

Déconfiner les cultes en plein milieu du ramadan ?
Nicodème

Les évêques de France ont demandé que le déconfinement dans les églises soit effectif le 11 mai. Nous savons qu'il n'aura pas lieu à cette date. Y avait-il urgence, comme le disent les évêques, à opérer ce déconfinement ? Des membres de l’équipe animatrice de Dieu maintenant se situent. Pour eux, la question posée par cette démarche des évêques est ailleurs.

Pour cette septième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes habituels.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Au coeur de l'Opus Dei
Maria del Carmen Tapia

Témoignage sur le fonctionnement et la vie quotidienne au sein de l’Opus Dei, sur sa direction et sur la personnalité problématique de son fondateur, Mgr Escrivá. Éditions Albin Michel, 2016

Axe "Ouverture sur la beauté"
Odilon Redon, Le Christ du silence
Les yeux baissés, un homme dont on ne voit que le torse et le visage, porte la main droite à sa bouche comme pour s’imposer ou nous imposer le silence. Sa tête est recouverte d’un linge blanc et entourée d’un halo lumineux. Et l’image, comme le personnage lui-même, est étonnamment silencieuse.

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 3 mai 2020
Evangile Jean 10,1-10 et homélie de Christine Fontaine : " Obéir ? "

Ouvertures du jeudi 23 avril 2020

Départ de Guy Lafon, le 16 avril 2020
Jeudi dernier, alors que nous venions d'envoyer la newsletter hebdomadaire, nous avons reçu l'annonce du décès de Guy Lafon. Depuis huit jours nous savions que le coronavirus aurait raison de lui et de ses médecins. Il est désormais entré dans cet "Autre de nous qui n'est pas sans nous" auquel il croyait. C’était un ami très proche de Michel Jondot et de Christine Fontaine ainsi que de plusieurs d'entre nous. Réellement théologien, il ne se contentait pas de répéter ce qu'il avait appris. Il a su donner à la théologie un langage nouveau. La mise en terre de Guy a eu lieu mardi 21 avril, avec seulement trois personnes. Une célébration publique aura lieu ultérieurement. En son hommage, cette méditation qu’il a écrite en 2002, à partir d'une lecture des pèlerins d'Emmaüs :
L'entretien sur le chemin, Guy Lafon

Le jeûne eucharistique en période de confinement
Jacques Mérienne

L’eucharistie étant l’acte d’une assemblée, les prêtres de Saint Eustache à Paris ont décidé de ne pas célébrer de messe en période de confinement : ils jeûnent avec les fidèles. Jacques Mérienne, prêtre de cette paroisse, écrit : « Ne pas célébrer la messe peut être aussi important que de la célébrer et aussi « nourrissant » pour la vie chrétienne. »
Le coup de génie de ces prêtres est d'être restés dans le partage, jusqu'au partage du "rien", le partage d'un vide surabondant d'amour, c'est le tombeau vide et c'est l'eucharistie ! C'était tellement simple mais il fallait le trouver et ils l'ont fait. Il faudrait faire connaître cette manière de "célébrer" ensemble l'eucharistie !

Pour cette sixième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes habituels.

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Libre
Jean-Michel Dunand

Après de longues années de déchirement intérieur, l’auteur finit par assumer son homosexualité sans pour autant renoncer à sa foi. Éditions Presses de la Renaissance, 2011

Axe "Ouverture sur la beauté"
Emmaüs, Rembrandt
Peintre travaillant dans tous les genres, paysage, peinture d’histoire, portrait et nature morte, Rembrandt (1606-1669) a fait des sujets religieux un des cœurs de sa pratique picturale. Le choix du thème et la manière adoptée sont assurément pour lui une manière de prier et de méditer, avec le pinceau plus qu’avec la parole...

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 26 avril 2020
Evangile Emmaüs (Lc 24,13-35) et homélie de Christine Fontaine : " Le fil rouge "

Ouvertures du jeudi 16 avril 2020

L'extrême fragilité des migrants dans la pandémie
Joseph Ziade
.
Joseph Ziade, membre de l'équipe animatrice de "Dieu maintenant", est relais local sur Saint Germain en Laye et ses environs (Yvelines) d'une association d'accueil des migrants : JRS FRANCE (Jesuit Refugee Service). Nous lui avons demandé de nous faire part de leur situation actuelle. Il nous envoie cet e-mail dans lequel il décrit leur grande vulnérabilité.

Pour cette cinquième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes habituels :

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Le passage se crée
Alain Rohand

Les accidents de la vie surgissent sans crier gare. En un instant, ils font passer d'un état à un autre… C'est ainsi que peu à peu « le passage se crée », passage vers une nouvelle existence... TheBookEdition.com, 2011

Axe "Ouverture sur la beauté"
La résurrection, Piero della Franscesca
Fresque peinte en 1463-1465, cette résurrection s’impose aujourd’hui au visiteur lorsqu’il la découvre dans la grande salle du Palais Communal de Borgo San Sepolcro, ville natale du peintre. Au centre de la composition, le corps du Christ grandeur nature fait face frontalement au spectateur, en le regardant avec des yeux sombres, sans émotion particulière.

Axe "Ouverture à Dieu"
Dimanche 19 avril 2020
Evangile de l'apparition à Thomas et homélie de Michel Jondot : " Entre deux patries "

Ouvertures du jeudi 9 avril 2020

François Larue est responsable de services dans un hôpital de la région parisienne. Il est aussi membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ».
Il écrit : "Les lignes qui suivent expriment ce que je ressens. Je n’ai aucune légitimité pour parler au nom des autres. Ce sont des réflexions « à chaud » au cours d’une crise inédite, où chacun se sent menacé et à l’issue de laquelle la vie devrait être différente." :
Pensées « brouillonnes » d’un médecin au cœur de la crise.

Pour cette quatrième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes suivants :

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Gabriel Genthial : prêtre-ouvrier dans les travaux publics
Jacques Sévenet

De l’équipe des barrages (1948-1954) à l’équipe de Courbevoie (1954-1996), au coeur de la crise des prêtres-ouvriers avec la hiérarchie catholique. Éditions Karthala, 2017

Axe "Ouverture sur la beauté"
Le Christ de Germaine Richier
Germaine Richier (1904-1959) est une très grande sculptrice moderne, injustement méconnue en raison de sa mort prématurée, qui a réalisé un des chefs d’œuvre incontestables de l’art contemporain pour l’église Notre Dame de Toute Grâce, à Assy...
Pour avoir un aperçu sur cette église :
assy.html

Axe "Ouverture à Dieu"
L'amour a fait craquer la pierre !
Les paroles de ce chant ont été composées par Michel Jondot et le montage-vidéo construit avec lui en 2014. Co-fondateur de « Dieu maintenant », il est décédé en juin 2019. Nous avons repris ce chant au cours de la célébration de son départ.
Michel ne croyait pas à une vie dans un au-delà conçu comme une coupure entre les habitants du ciel et ceux de la terre. Il croyait en « l’Autre de l’espace et du temps » où, par grâce, vivre consiste à être en relations dès maintenant les uns avec les autres sur la terre et avec ceux qui demeurent dans les cieux. Avec lui, en ce jour de Pâques, nous célébrons la victoire de la vie sur la mort." :


Dimanche 12 avril 2020 (Dimanche de Pâques)
Evangile de la Résurrection et homélie de Michel Jondot : " L’expérience de l’impossible "

Ouvertures du jeudi 2 avril 2020

Jean-Michel est membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ». Nous lui avons demandé de profiter de cette période de confinement pour prendre le temps de nous raconter son parcours. Petit-fils de Francisque Gay, fondateur de la Vie Catholique, Jean-Michel baigne depuis toujours dans le christianisme social : Les chemins de ma foi.

Pour cette troisième semaine de confinement, nous proposons des ouvertures selon les trois axes suivants :

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
L'enfant qui jouait avec la lune
Lucien (Père Duval)

Prénom officiel Lucien. Appelé par ses frères et sœurs Aimé (Duval). Un témoignage poignant sur l’alcoolisme, un chemin pour s’en sortir. Éditions Salvator 2010 (9ème édition ; 1ère édition 1983)

Axe "Ouverture sur la beauté"
Paul Cézanne, la montagne Sainte-Victoire
Cette Montagne près de laquelle il est né, à Aix en Provence, le peintre l’a aimée passionnément, et représentée plus de quatre-vingt fois...
Pour admirer d’autres œuvres de cet artiste :
https://www.eternels-eclairs.fr/tableaux-cezanne.php

Axe "Ouverture à Dieu"
Evangile de la Passion selon saint Matthieu et homélie de Christine Fontaine :
" Un abîme sans fond ! "

Dimanche 5 avril 2020 (Dimanche des Rameaux et de la Passion)

Ouvertures du jeudi 26 mars 2020

Pour la deuxième semaine de confinement, nous proposons le texte " Coronavirus... le sacrifice d'Abraham " de Wadji Mouawad. L'auteur regarde le tableau de Rembrandt : le sacrifice d’Abraham… ou celui d’Isaac… ou celui de l’humain. Sacrifice que notre expérience actuelle de confinement permettra peut-être d’éviter…

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
Maghrébines en exode
Témoignage collectif, cinq femmes de banlieue

Cinq Marocaines ont quitté leur patrie. Il ne leur a pas suffi de débarquer en France pour trouver une terre. Il leur a fallu inventer un langage pour habiter dans un pays…
Présentation du livre et extraits
Editions Rencontres et dialogues, 2007
On trouve les dernières nouvelles des femmes de l'atelier (25 mars 2020) à la page : Confinement à la Caravelle

Axe "Ouverture sur la beauté"
Annonciations
Ce mercredi 25 mars, nous fêtions l’Annonciation. Les peintres italiens du temps des primitifs et de la Renaissance ont traité souvent ce thème. En voici quelques exemples.

Axe "Ouverture à Dieu"
Evangile de la résurrection de Lazare (Jn 11,1-45) et homélie de Christine Fontaine "La présence réelle"
Dimanche 29 mars 2020 (5ème dimanche de Carême)

Ouvertures du jeudi 19 mars 2020

Nous entrons dans cette période avec le texte " Confinement " de François Cassingena-Trévedy. Il est moine bénédictin et émailleur sur cuivre à Saint-Martin de Ligugé. Il nous rappelle que cette période, " en nous mettant en arrêt, fait de nous les artistes des tâches les plus humbles ".

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
On ne choisit pas qui on aime
Marie-Clémence Bordet-Nicaise

Axe "Ouverture aux autres" (biographies, présentation de livres)
" Je suis chrétienne, bourgeoise et mariée avec une femme "
Présentation du livre et extraits
Editions Flammarion 2019

Axe "Ouverture sur la beauté"
Le Greco, Pietà
Cette Pietà du Greco était l’une des splendeurs qu’on pouvait voir à la récente exposition au Grand Palais de Paris (2020). Pour contempler d’autres œuvres de cet artiste, cliquer sur le lien dans la page

Axe "Ouverture à Dieu"
Evangile de l'aveugle né (Jn 9,1-41) et homélie de Michel Jondot " Des yeux pour voir"
Dimanche 22 mars 2020 (4ème dimanche de Carême)

Newsletter du 20 février 2020

Homélies des dimanches de Carême (année A) du 1er mars au 5 avril février 2020
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 20/02/2020

Querida Amazonia... notre propre lecture
Nicodème

Après le synode sur l’Amazonie, beaucoup attendaient que le Pape François annonce des changements profonds dans l’Église pour ces pays et, à partir d’eux, pour l’Église entière. Ils sont déçus à la mesure de l’espérance qu’ils mettaient. Par-delà déception et espérance, Nicodème a tenté sa propre lecture de l’exhortation du Pape.
Mise à jour du 20 février 2020

Les tentations de la chair
Jean Verrier

Les Tentations de la chair. Virginité et chasteté (16ème-21ème siècle) est le titre d’un ouvrage récent d’Alain CABANTOUS et François WALTER. Jean Verrier nous en fait le compte-rendu. Au passage, on notera que les dérives d'aujourd'hui sont « similaires à celles que l’Église est censée traquer depuis au moins cinq siècles ».
Mise à jour du 19 février 2020

Carême 2020, le chemin de l'exil
Texte de Marité Delalande, batiks du Burkina et de Mozambique

La route de l’exil n’est pas seulement celle que prennent les migrants. C’est aussi le chemin que doivent parcourir ceux qui ont à faire de leur propre terre un lieu d’hospitalité. Cheminement pour sortir de soi-même et recevoir l’étranger parmi nous. Marche vers l’Autre et vers les autres, de passage en passage. Chemin de Pâques !
Mise à jour du 19 février 2020

L'hospitalité
espace d'humanisation, lieu d'évangélisation
André Fossion s.j.

L’hospitalité est à la base de toute vie en société. Elle n’est pas le propre des chrétiens. Cependant, pour le Christ et à sa suite, la pauvreté des moyens, la vulnérabilité sont – ou devraient être – non pas un obstacle mais un atout à la rencontre. « Qu’ils avancent désarmés, vulnérables. C’est leur force », écrit André Fossion.
Mise à jour du 17 février 2020

Querida Amazonia... et réflexion sur le cléricalisme
Jean-Luc Lecat

Jean-Luc Lecat, du centre pastoral les Halles-Beaubourg à Paris (saint Merry) et ami de Dieu maintenant, nous donne son point de vue sur l’exhortation du Pape François, en particulier sur la quatrième partie consacrée à l'Eglise. Le point de vue de notre équipe est en voie de redaction. Il vous sera signalé lors de sa mise en ligne.
Mise à jour du 17 février 2020

Newsletter du 23 janvier 2020

" Humanae vitae, une prophétie " ?
Nicodème

Un nouveau livre de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, paraît aujourd'hui 23 janvier 2020 :
Humanae vitae, une prophétie
Nous n'avons pas lu ce livre. Nous n'en avons reçu que le communiqué de presse suivant à partir duquel nous nous permettons de réagir.
Mise à jour du 23 janvier 2020

Newsletter du 13 janvier 2020

Rencontre avec Pierre Whalon
Jean-Michel Cadiot - Pierre Whalon

Pierre Whalon est évêque de l’Église épiscopalienne. Jean-Michel Cadiot est membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ». Ils sont amis depuis plus d’un demi-siècle. Nous trouvons le signe de cette profonde amitié dans l’entretien que Pierre Whalon a accordé à Jean-Michel pour nous.
Mise à jour du 11 janvier 2020

La place des femmes dans l'Eglise
Christine Fontaine

Beaucoup demandent une « réforme systémique » de l’Église catholique afin de remédier à une phallocratie ecclésiastique qui serait la source de tous les abus. Si la réforme que l’on attend suppose une mixité réelle dans les instances de gouvernement de l’Église, il est à craindre qu’elle ne soit compromise pour longtemps… Sommes-nous tous acculés à choisir entre rester dans un statu quo ou épouser les revendications des « réformateurs » ? Une troisième voie est-elle possible ?

Rappel : Christine Fontaine est théologienne. Elle a été coresponsable pendant 12 ans d'une paroisse avec un prêtre (Michel Jondot). Elle prêchait en alternance avec lui aux messes dominicales.
Mise à jour du 6 janvier 2020

Le temps qui compte vraiment
Dominique Collin

Que signifie bien vivre le temps à une époque – la nôtre – qui semble avoir perdu le bon usage du temps : « Tel est bien le malheur de notre époque : pour nous le temps n’est-il pas ce qui rapporte ? »
Mise à jour du 6 janvier 2020

L'Église : une ambiguïté à déjouer
Jean-Luc Lecat

Jean-Luc Lecat, du centre pastoral les Halles-Beaubourg à Paris (saint Merry), nous envoie cet article. Il écrit : " Le renouvellement de l'esprit chrétien, de la vie chrétienne aujourd'hui, ne me semble pouvoir se faire que si nous acceptons de ne pas nous focaliser sur l'Eglise-Institution, les transformations à y faire, les modifications à apporter, le visage à lui donner... L'Institution, par ses clercs et ses théologiens, n'est rien qu'un outil au service des croyants ; ce n'est pas à elle de décider ce que nous devons faire. "
Mise à jour du 6 janvier 2020

Homélies des dimanches du Temps Ordinaire (année A) du 19 janvier au 23 février 2020
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Mise à jour du 6 janvier 2020