Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Archives 2016

Newsletter du 20 décembre 2016

Fraternité, notre avenir
Paul Blanquart

Comment peut-on sauver l’homme et la planète ? Cette question « est de la responsabilité de tous, notamment des chrétiens-citoyens fraternels ». Telle est la conviction de Paul Blanquart, un sociologue et philosophe ami.
Mise à jour du 16 décembre 2016

Dans la rubrique "Quelques repères", deux textes sur Marie :

Regarde Marie ! Paul Claudel Ce poème en hommage à tous ceux qui vivront Noël accablés de solitude ou de souffrance, qu'ils soient croyants ou non.

Marie, la cadette du genre humain !Georges Bernanos En 2016, le 1er janvier est un dimanche. La fête de Marie, Mère de Dieu est solennisée. Georges Bernanos nous rappelle que Marie demeure à jamais la plus petite en humanité, la cadette du genre humain.
Mise à jour du 16 décembre 2016

Noël 2016
Une vie a jailli dans une grotte obscure (texte de Nicodème - Peintures de Chaïm Soutine)
Mise à jour du 15 décembre 2016

Habiter le Poème
Jean Lavoué

A travers les aléas de l'histoire coule comme un ruisseau parti des sources d'eau vive dont parlait Jésus. La hiérarchie ne le voit pas toujours mais les poètes, comme Jean Lavoué, savent le déceler.
Mise à jour du 14 décembre 2016

Site des jeunes (16-22 ans)
Jésus dans le Coran, Nicodème
A Noël le nom de Jésus vient sur toutes les lèvres. Pour la plupart des Français non croyants il évoque un événement mythologique dont la célébration n’a rien de religieux mais qui est un noble prétexte pour faire la fête. Pour les croyants il évoque une présence mystérieuse à l’intérieur de l’histoire. Celui dont nous disons qu’il est né à Bethléem s’appelle non seulement Jésus mais « Emmanuel ». Le mot signifie « Dieu avec nous ». Il faut savoir que le nom de Jésus ne laisse pas les musulmans indifférents. « Son nom nous rassemble » nous dit-on souvent. Est-ce aussi sûr ?
Mise à jour du 14 décembre 2016

Newsletter du 22 novembre 2016

Site des jeunes (16-22 ans)
Celui que nul n'a jamais vu ! Nicodème
Dans les lycées ou les facultés, dans les quartiers, différentes cultures et différentes religions se rencontrent. Des jeunes appartenant au christianisme et des jeunes appartenant à l’islam sont amenés à se faire part de leurs façons de croire et de leurs convictions. Comment comprendre ses interlocuteurs et comment se présenter à eux ?
Cet article est le premier d’une série qui permet à des chrétiens de se situer par rapport à l’islam.

Mise à jour du 16 novembre 2016

L'ordination des femmes ?
Didier Lévy

Par souci de cohérence, les rédacteurs de Dieu Maintenant ne publient pas d’articles de lecteurs même si les réactions de ces derniers sont les bienvenues et insérées à titre de commentaires. Nous faisons exception pour ce texte qui rejoint les soucis de bien des chrétiens en notre temps.
La manière théologique d’y aborder le problème de l’ordination des femmes semble intéressante. Mais nous tenons à souligner que cette question, à tort ou à raison, nous paraît secondaire. Une femme autant qu’un homme est capable de sombrer dans le cléricalisme. Il nous semble plus urgent d’œuvrer pour que le presbytériat ne soit pas considéré comme l’exercice d’un pouvoir. Nous souhaitons avant tout que les laïcs cessent d’être devant les prêtres comme des enfants devant des parents à qui on dit « Père » ou « Mère ».

Mise à jour du 11 novembre 2016

Laïcité et sécularisation
Christine Fontaine

Beaucoup de Français ont réagi en apprenant que des femmes musulmanes, sur les plages, se couvraient le corps avec ce qu’on a appelé le burkini. On y a vu une offense à la laïcité mais en réalité elles n’offensaient aucune loi de la République. Bien des réactions, devant les comportements musulmans de notre pays, relèvent peut-être d’une confusion entre laïcité et sécularisation.
Mise à jour du 7 novembre 2016

Homélies de l'Avent et du temps de Noël (année A) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 27 novembre 2016 au 9 janvier 2017
Mise à jour du 7 novembre 2016

Iran en dialogue 2016
Frère Daniel Pont

Dans le cadre du Dialogue Interreligieux Monastique (DIM), Le Frère Daniel Pont, un moine d’En-Calcat, a participé à un colloque à Qom, la ville religieuse de l’Iran. Il a fait part de ses réactions à une rédactrice du Bulletin du DIM. Il y parle, bien sûr, de l’originalité de la démarche chiite dont il a été le témoin. Il est frappé également par la manière dont sont abordées les nouvelles questions éthiques posées par la modernité, notamment en ce qui concerne la natalité. Il fait apparaître l’évolution intérieure du pays depuis la mort de Khomeiny.
Mise à jour du 5 novembre 2016

Newsletter du 27 septembre 2016

Cette newsletter est partie un mois après la date initialement prévue, en raison d'une très grave panne informatique. Nous vous prions de nous en excuser.

"Messieurs les clercs, taisez-vous"
Lors des manifestations contre le mariage pour tous, nous mettions en ligne une déclaration "Messieurs les clercs, taisez vous". La plupart des commentaires approuvaient notre position. Nous en avons reçu un, récemment, de Sosthènes B. qui manifeste un désaccord profond. Nous vous le signalons ainsi que la réponse de Christine Fontaine : Commentaires (aller en bas de page) En cette période préélectorale où les débats sont relancés, il nous semble bon de confronter des points de vue différents.
Mise à jour du 28 octobre 2016

Situation et tâches de la pensée chrétienne en France
Guy Lafon

Parler de la foi après les drames qui ensanglantent le monde depuis un siècle tient d’un défi que Guy Lafon n’hésite pas à relever. Guy, un théologien et ami de Dieu maintenant, nous autorise à reproduire le texte qu’il a prononcé à la Faculté de théologie de Ljubljana (Slovénie).
Mise à jour du 23 septembre 2016

Charles de Foucauld
Mgr Claude Rault

Charles de Foucauld est né le 15 septembre 1858 à Strasbourg (France) et mort le 1 décembre 1916 dans le Sahara algérien. A l’occasion du centenaire de sa mort, Mgr Claude RAULT, évêque du Sahara algérien, nous offre une très belle méditation sur sa vie.
Mise à jour du 20 septembre 2016

Homélies du Temps Ordinaire (année C) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 2 octobre au 20 novembre 2016
Mise à jour du 20 septembre 2016

Public et... public
Michel Poirier

On parle beaucoup de la place de l'islam dans l'espace public en des termes qui révèlent des confusions regrettables. Michel Poirier nous aide à trouver des mots justes.
Mise à jour du 19 septembre 2016

Newsletter du 6 septembre 2016

Vivre avec l'islam !
Christine Fontaine et Michel Jondot

L’islam fait beaucoup parler. Les responsables du pays mettent en place une Fondation pour faire face aux problèmes de société que suscite cette religion importante. Pour les chrétiens que nous sommes et pour tous ceux qui ne sont pas musulmans une question est posée : comment vivre avec l’islam ?
Mise à jour du 5 septembre 2016

Site des jeunes (16-22 ans)
Islam, religion de paix ? Nicodème
Question de Mathilde (22 ans) : "Chaque fois qu’il y a un attentat commis par des musulmans, tous les autres disent que "ce n’est pas cela l’islam" et que "l’islam est une religion de paix". C’est vrai que les musulmans que je rencontre ne paraissent pas violents mais je ne connais leur religion que de l’extérieur. Je vois seulement que beaucoup de femmes sont voilées, qu’ils font le ramadan, qu’ils n’ont pas le droit de manger de porc et de boire d’alcool. Je voudrais savoir si vous pensez que l’islam est une religion de paix."
Nicodème lui répond.

Mise à jour du 3 septembre 2016

Hommage à Pierre de Grauw
Michel Jondot

Pierre de Grauw a quitté ce monde le 17 juillet 2016. C’était un véritable ami de « Dieu maintenant». Rendons hommage à ce grand artiste. Quelques-unes de ses sculptures sont exposées dans « Carrefour des Arts ». Elles révèlent un vrai croyant, pénétré de culture biblique.
Mise à jour du 29 août 2016

Newsletter du 26 juillet 2016

Après l'attentat dans une église !
Communique des membres du bureau de La Mason Islamo Chrétienne

Déclaration de Saad Abssi, président et cofondateur de La Maison Islamo Chrétienne
Mohammed Benali, cofondateur de La Maison IC et responsable de la mosquée Ennour de Gennevilliers
Christine Fontaine, vice-présidente
Michel Jondot, Secrétaire Général et cofondateur de La Maison IC

Homélies du Temps Ordinaire (année C) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 31 juillet au 25 septembre 2016
Mise à jour du 26 juillet 2016

Newsletter du 3 juillet 2016

Site des jeunes (16-22 ans)
Le Carmel de la Paix Nicodème
Que vous soyez jeune ou adulte, peut-être cherchez-vous un lieu pour vous recueillir et pour prier ? Peut-être, pendant les mois d’été, passerez-vous par la Bourgogne ? Repérez sur une carte où se trouve le village de Mazille : à 12 km de Taizé et à 10 km de Cluny. Gravissez le chemin qui conduit au Carmel. Vous trouverez sur une colline en pleine campagne un lieu d’Église où l’on respire la liberté et la joie : le Carmel de la Paix.
Si vous n’avez pas l’occasion d'aller en Bourgogne, vous pouvez passer un moment avec les carmélites de Mazille en écoutant une interview des Sœurs sur le magazine Interception
« Carmélites à tout prix » (durée 49'). Vous y découvrez leur regard sur notre société de consommation et comment elles vivent leur vœu de pauvreté face aux sollicitations permanentes des médias et de la publicité...
Mise à jour du 28 juin 2016

Naissance du Purgatoire
Michel Poirier, Joseph Moingt, Christine Fontaine

Croire au Dieu de Jésus-Christ nous inscrit dans une histoire. Le mot " Purgatoire " n'est pas dans l’Évangile. D'où vient-il ? A l'historien de répondre. Le théologien, quant à lui, scrute les Ecritures. La parole de l'historien et du théologien conduisent chacun à s'interroger : la croyance au Purgatoire, aujourd'hui, éclaire-t-elle notre regard sur Dieu et sur la vie ?
Mise à jour du 24 juin 2016

Vous trouverez, comme d'habitude, pendant les vacances des homélies par Michel Jondot et Christine Fontaine pour chaque dimanche et fête. Vous y avez accès à partir de la rubrique " A la source " puis en cliquant sur les liens dans la colonne de gauche : alasource.html
L'homélie du dimanche 3 juillet, "A cœur ouvert" par Michel Jondot, est à la page :ordinaire14c.html
L'homélie du dimanche 10 juillet, "Un hôpital de campagne" par Christine Fontaine, est à la page : ordinaire15c.html

Newsletter du 11 juin 2016

Les femmes dans l'Eglise catholique Joseph Moingt
Joseph Moingt est un ami de très longue date. Au cours d’une journée passée à échanger avec lui, nous l’avons interrogé sur ce qu’il pensait de la place de la femme dans l’Eglise. Cet article est la retranscription de l’entretien (enregistré et revu ensuite par Joseph) que Michel Jondot et Christine Fontaine ont eu avec lui. Nous sommes heureux de vous faire participer à cette conversation…
Mise à jour du 11 juin 2016

Site des jeunes (16-22 ans)
A l'écoute d'un combattant pour la justice Saad Abssi
Saâd Abssi est Algérien ; il vit en France. Ce musulman a eu une vie bien remplie qui donne à réfléchir. Bien qu’il soit aujourd’hui très âgé il estime que sa tâche n’est pas achevée. Il a coutume de dire : « Le travail n’est pas fini ! Les jeunes ont besoin des anciens : ils ont une longue histoire à raconter. » Jean-Michel Cadiot a écrit un ouvrage où il retrace son aventure (« Saad Abssi, le combat pour la dignité »). En nous référant à ce livre et en adoptant la forme de l’interview, nous vous faisons connaître cet Algérien, grand ami de Dieu Maintenant.
Mise à jour du 11 juin 2016

La montée de l'islamisme ? Michel Jondot
« Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. » Cette phrase du Pape François, dans une interview à La Croix le 17 mai, a entraîné parfois, dans le monde chrétien, des réactions de scepticisme. Le Pape ne voit-il pas le danger de l’islamisme ?
Mise à jour du 2 juin 2016

Les morts de nouveaux nés : témoignage d'une infirmière, Delphine
Certes, la joie est grande de voir jaillir la vie dans un service de néo-natalité. Il arrive pourtant des cas où la naissance est tragique. Face à la mort d'un nouveau-né, le personnel soignant est confronté à des questions éthiques difficiles. Delphine nous fait part de son expérience. Elle a travaillé dans un service de néo-natalité jusqu’à la naissance de ses enfants en 2006.
Mise à jour du 25 mai 2016

Newsletter du 11 mai 2016

Le pape François : un homme de pouvoir ? par Nicodème
Nombreux sont les baptisés qui applaudissent les paroles et les gestes du Pape François. D'autres lui adressent des reproches. Que peut-on en penser ?
Mise à jour du 10 mai 2016

Homélies du temps ordinaire (année C) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 22 mai au 24 juillet 2016
Mise à jour du 5 mai 2016

Les damnés de la mer Dominique Doulain
Dans la rubrique "Carrefour des arts", oeuvres de Dominique Doulain en hommage aux réfugiés, mort en mer... (Paroles du Pape François à Lampedusa et texte de Nicodème).
Mise à jour du 5 mai 2016

Site des jeunes (16-22 ans)
La messe des jupes plissées bleu marine Laure
Laure a 20 ans. Elle ne trouve plus sa place aujourd’hui au milieu des chrétiens pratiquants, en particulier à la messe du dimanche. Nicodème lui répond
Mise à jour du 30 avril 2016

Désert, ma cathédrale Claude Rault
Mgr Claude Rault a consacré toute son énergie de prêtre à l'Algérie et aux relations avec l'Islam. Il est l’évêque du Sahara depuis 2004. Diocèse étrange où la population est en grande majorité musulmane et très pauvre mais où les portes s’ouvrent pour accueillir les migrants qui traversent sans cesse le désert.
Agé de 75 ans, Mgr Rault atteint la limite d'âge pour la charge d'évêque. Il. Il vient d’écrire un livre sur sa vie au Sahara : Désert, ma cathédrale, éditions Desclée de Brouwer (200 pages). Nous le remercions de nous avoir autorisés à en reproduire de larges extraits. Son témoignage mérite d'être reçu dans un pays qui, comme le nôtre, refuse d'ouvrir ses frontières aux réfugiés ou à l'étranger en quête de travail.

Mise à jour du 30 avril 2016

Amoris Laetitia ou « La joie de l’amour » Nicodème
A l'issue du synode sur la famille, L'Eglise attendait de connaître la position du Pape François. Il aurait pu s'exprimer par une "Encyclique", comme l'avait fait Paul VI par exemple, en publiant "Humanae vitae". Une encyclique fait loi pour toute l'Eglise. François a préféré écrire une "Exhortation". Il s'agit d'un encouragement à vivre, d'un texte qui ne s'impose pas mais donne à réfléchir. Pour notre part nous nous en réjouissons. Entre tradition et modernité, un chemin est ouvert par cette "Exhortation".
Mise à jour du 26 avril 2016

Newsletter du 5 avril 2016

Témoignage de femmes musulmanes offert aux chrétiens pour Pâques 2016
Leïla et les femmes de La Caravelle

Nous l’appellerons Leïla. Elle travaille avec Michel Jondot et Christine Fontaine dans une cité de la banlieue parisienne : La Caravelle à Villeneuve-la-Garenne. Elle anime un atelier pour des femmes musulmanes que rejoignent épisodiquement des non-musulmanes. Leïla traduit pour nous ce que vivent les femmes qu’elle rencontre tous les jours. C’est leur manière de souhaiter aux chrétiens « Joyeuses Pâques » : elles espèrent recevoir le concours de chrétiens pour sortir de la peur mutuelle. Elles voudraient avec nous ouvrir un passage (une Pâque)…
Mise à jour du 5 avril 2016

Newsletter du 18 mars 2016

Homélies du Temps de Pâques (année C) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 27 mars au 15 mai 2016
Mise à jour du 12 mars 2016

Site des jeunes (16-22 ans)
François d'Espiney, Un arc vivant
La jeunesse d’un garçon ou d’une fille de notre temps ressemble-t-elle à celle de François d’Espiney, un jeune croyant du siècle dernier ayant quitté le monde avant d’avoir 20 ans, en 1935 ?
Certes, l’itinéraire de François est particulier. Très atteint par le diabète dès son plus jeune âge, il ne fréquenta pas les milieux scolaires traditionnels ; sa formation intellectuelle lui fut dispensée à la maison... Le contexte culturel dans lequel il a vécu n’était pas celui que nous connaissons aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que sa façon de voir la vie, de l’aimer, sa foi telle qu’il l’exprime, ses questions, ses attentes peuvent inciter ses lecteurs à se situer eux-mêmes, à s’interroger et à mieux se comprendre.

Mise à jour du 11 mars 2016

En suivant l'Evangile de Luc (2ème partie)
La terre où il a mis les pas Michel Jondot

L'Evangile selon saint Luc est lu au cours des dimanches de l'année liturgique qui s'ouvre avec le temps de l'Avent 2015 (année C). Michel jondot nous permet d'en survoler l'ensemble. En suivant le fil de cet Evangile, il constate que "vivre humainement, à en croire le message de Jésus que Luc s'efforce de transmettre, c'est vivre dans le don."
On trouve la 1ère partie de cette lecture à la page :

En suivant l'Evangile de Luc (1ère partie) : "Si tu savais le don de Dieu"
Mise à jour du 9 mars 2016

Semaine Sainte 2016 : Mystère !
Voici, cette année encore, trois jours pour entrer dans le mystère.
"Il est grand le mystère de la foi"
"Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection"!...
Mystère !
Mystère dans lequel, pendant trois jours, la liturgie nous fait entrer. Mystère sur lequel plusieurs voudront méditer.
A ceux qui le veulent, "Dieu maintenant" propose un chemin. A chacun de ces trois jours on pourra entrer dans un silence traversant plusieurs étapes. Chacune d'entre elles est précédée de quelques mots : on peut les lire avant de se recueillir pendant le temps qu'on voudra, les yeux fixés sur les peintures qu'on offre à vos regards.

Mise à jour du 8 mars 2016

Newsletter du 8 février 2016

Mon rapport à la religion chrétienne Alain Rohand
Alain Rohand est un ami de Christine Fontaine. Il se reconnaissent l’un et l’autre habités par le même désir de vivre à la suite du Jésus de l’Evangile Cependant Alain refuse totalement de se dire chrétien parce qu’il conteste radicalement le bien-fondé d’une Eglise. Christine se reconnaît profondément d’Eglise bien qu’elle souffre de ce qui, à ses yeux, y occulte trop souvent l’Evangile.

Il nous a semblé important d’écouter ce qu’Alain dit de l’Eglise. Christine donne ensuite sa propre position en citant de courts extraits d’un texte de Georges Bernanos. Peut-être les croyants ont-ils à inventer aujourd’hui une nouvelle manière de se rejoindre par-delà leur appartenance ou non à une Eglise…

Cet article est composé d'extraits du blog d'Alain qu'il a revus. Une discussion entre Alain et Christine s'en est suivie. Nous la reproduisons dans "Commentaires et débats". Si d'autres désirent se mêler à la conversation, ils seront les bienvenus.

Mise à jour du 6 février 2016

Qui donc est Dieu ? Jean-Claude Caillaux
Depuis quelque temps le nom de Dieu redevient à la mode. Que ce soit pour le proclamer mort, pour dénoncer ceux qui – en son nom – sèment la mort, ou pour en faire le défenseur de valeurs judéo-chrétiennes, de toutes façons Dieu se vend bien ! Mais ce Dieu là parle beaucoup trop fort ! « Simplement le calme silence passionné qui parle ce que nul ne saurait inscrire », tel est le lieu de la rencontre avec notre Dieu pour Jean-Claude Caillaux. En relisant le Cantique des Cantiques, il nous livre une histoire d’amour où nous reconnaissons « le vrai visage de Dieu ».
Mise à jour du 6 février 2016

Homélies du Carême (année C) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 14 février au 20 mars 2016
Mise à jour du 5 février 2016

Site des jeunes (16-22 ans)
C'est ce que dit le Coran sur Jésus qui est vrai Mustapha
Le Coran parle de Jésus. Il n'en parle pas dans les mêmes termes que les Evangiles. Mustapha pense que les chrétiens se trompent. Nicodème lui répond.
Mise à jour du 4 février 2016

La parabole du Père miséricordieux Michel Jondot
Dans la suite de notre réflexion sur la miséricorde, Michel Jondot remarque que le mot « miséri-corde » dit en même temps le cœur et la misère : « Dieu n’est pas sans nous. Se détourner consciemment de lui entraîne pour Lui une pauvreté infinie… »
Mise à jour du 4 février 2016

Newsletter du 20/01/2016

Indulgence plénière ! Christine Fontaine
A la suite de l'article de Michel Poirier " Vous avez-dit : 'Indulgence plénière' ?", Christine Fontaine relit la parabole du fils prodigue (Luc 15, 1-32). Elle constate un certain contraste entre la pratique proposée par l'Eglise et l'indulgence plénière du père décrite dans l'Evangile.
Mise à jour du 20 janvier 2016

"On refuse le baptême à mon père", commentaires et débats
Plusieurs commentaires, dont deux très importants, ont suivi la mise en ligne de l'article "On refuse le baptême à mon père".

Le premier de Marcel Mezger :
" Concernant les candidats au baptême on lit dans le document final du synode d'octobre 2015 : 75. Une difficulté particulière existe pour l’accès au baptême des personnes qui se trouvent dans une situation matrimoniale complexe. Il s’agit de personnes qui ont contracté une union matrimoniale stable à un moment où au moins l’un des deux ne connaissait pas la foi chrétienne. Les évêques sont appelés à exercer dans ces situations un discernement pastoral proportionné à leur bien spirituel. L'évêque en question se laissera-t-il "toucher" par cet appel du synode ?"

Le second commentaire, de Jean-Luc Rivoire, auteur d'un article antérieur sur le même sujet
(Une histoire d'Eglise et des histoires de famille) :
"J'ai appris lors de la dernière réunion du catéchuménat de Malakoff (en banlieue parisienne) que l'évêque de Nanterre avait fait savoir qu'au vu des conclusions du Synode sur la famille il n'avait plus d'objection de principe au baptême de la catéchumène mariée civilement mais pas religieusement. Je me suis réjoui de constater qu'elle était présente, apaisée et participante à nouveau dans le groupe."

Merci au pape François davoir donné, par ce synode, une impulsion nouvelle à l'Eglise. Il renoue ainsi avec la plus ancienne des traditions qui dit que "l'évêque de Rome préside à la charité". Puissent les évêques, dans leurs diocèses, faire toujours passer la charité ou l'amour fraternel avant l'application stricte des lois...
Mise à jour du 20 janvier 2016

Newsletter du 10/01/2016

Homélies du temps ordinaire (année C) par Michel Jondot et Christine Fontaine
du 17 janvier au 7 février 2016
Mise à jour du 8 janvier 2016

Site des jeunes (16-22 ans)
On refuse le baptême à mon père ! Stéphanie
Stéphanie a 17 ans. Depuis deux ans son père se prépare au baptême. Au moment où il croit qu'il va être baptisé, l'évêque le lui refuse parce qu'il n'est pas marié à l'Eglise. Stéphanie est scandalisée. Christine Fontaine lui répond.
Mise à jour du 7 janvier 2016

Compassion et combat Michel Jondot
Nous poursuivons notre réflexion dans le cadre de l’année de la miséricorde proposée par le Pape François.
« Heureux les miséricordieux » : sont miséricordieux ceux qui, à l’exemple et à la suite de Jésus, vivent au carrefour de la justice et de l’amour. Au nom de l’amour, ils combattent pour qu’advienne la justice.

Mise à jour du 7 janvier 2016

Vous avez dit : "Indulgence plénière" ? Michel Poirier
J’ai bien conscience qu’une réflexion sur la pratique des indulgences paraîtra oiseuse à beaucoup au 21ème siècle, et qu’elle susciterait l’ironie d’un Voltaire. Mais l’histoire est là : ce débat a joué un grand rôle il y a 500 ans dans le déclenchement de la Réforme et la naissance du protestantisme à partir de 1517, et l’on va constater qu’au moment où catholiques et protestants s’apprêtent à commémorer cet anniversaire dans une fraternité retrouvée, ce dossier ne peut être tenu pour refermé. L’ « Année de la miséricorde » ouverte en décembre 2015 par le pape François est assortie d’une indulgence plénière, gagnable dans des conditions définies, et ce retour au premier plan de l’indulgence suscite des interrogations, en particulier dans les cercles œcuméniques.
Mise à jour du 7 janvier 2016

" Je crois en l'homme " Lucien Jacques
La couverture de Charlie Hebdo, un an après les attentats de janvier 2015, représente Dieu comme l'assassin qui court toujours (cf illustration en bas de page). Les journalistes qui ont composé ce numéro revendiquent le droit à l'athéisme et au blasphème. Nous ne leur contesterons pas ce droit. Comment pourrions-nous être libres de croire si nous n'avions pas la possibilité de ne pas croire ?
Cependant, qu'il soit permis aux croyants d'opposer à ce droit au blasphème, non pas le droit mais la grâce de croire en Dieu et en l'humanité qu'il habite. Et si nous doutons parfois de l'homme, recevons ce poème de Lucien Jacques : nous nous permettons d'attribuer le "je" qui s'exprime à Dieu lui-même. Quand l'homme reproche à Dieu les crimes qu'il commet, sa propre méchanceté et sa bêtise, il nous reste peut-être simplement à recevoir ce "Credo" de Dieu : sa profession de foi en l'humanité dont Il a épousé à tout jamais la condition...

Mise à jour du 5 janvier 2016