Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Aventures et rencontres " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Aventures et rencontres
avec des membres de l'équipe animatrice


Octogénaire dans l'Eglise romaine
Michel Poirier

Au nom de Dieu maintenant, Christine Fontaine m’a demandé : « Pourrais-tu écrire un article sur l'évolution de l'Église depuis tes "origines", en tant que chrétien de gauche en particulier, et ce que tu penses de la situation actuelle ? »
Je comprends qu’il s’agit de tenter de retracer l’histoire de la manière dont j’ai vécu, et pensé, et dont peut-être je juge, ce long compagnonnage toujours en cours avec et dans la communion et l’institution que constitue l’Église catholique romaine.


Entre fidélité et espérance
Olivier Vasseur

Olivier a grandi dans l'Eglise qui, après Vatican II, ouvrait des horizons nouveaux. Ce père de famille, au milieu de sa vie, se rappelant son parcours, regarde l'avenir. Membre de l'équipe animatrice, il nous livre son expérience.


A la jointure de l'Orient et de l'Occident
Luc Balbont

Luc est journaliste à Paris mais il fait le va-et-vient entre la France et le Liban où réside sa famille. Il s'affirme aux marges de l'Eglise mais il admire la figure de Jésus à Bethléem et il rejoint ceux qui, en Orient, se mettent au service des pauvres, fussent-ils archevêques.


L'Eglise se fait conversation
un livre avec Michel Jondot

Michel Jondot, membre de notre équipe animatrice, fêtait le cinquantième anniversaire de son ordination presbytérale le 19 mars 2011. A cette occasion, ses amis ont produit un livre où l'on découvre, en suivant Michel Jondot, l'histoire de l'Eglise pendant ces 50 dernières années.


Entre déception et attente : mon histoire dans l'Eglise
Christine Robert

"Dès qu'on a la volonté de faire Eglise, de lui donner une orientation différente de celle qu'elle prend actuellement, on cherche à le faire du dedans, dans un sens contraire au sien, et pourtant en communion avec elle".
Cette phrase de Joseph Moingt illustre à merveille la démarche de Christine Robert, cette mère de famille qui nous livre son témoignage.


Fidèle malgré tout
Marité Delalande

Bien des croyants sont découragés par l'Eglise. Beaucoup s'en vont en silence. Lorsqu'ils demeurent malgé tout - c'est le cas de Marité - il est important de les écouter.


A la porte
Christine Fontaine

Si les églises se vident, les raisons sans doute sont nombreuses. Entre autres, n'est-ce pas parce que les évêques refusent d'entendre ceux qui se risquent à parler? Ce refus d'entendre n'est-il pas une mise "à la porte" ? Mais c'est aussi le lieu où l'on peut trouver Celui qui a dit "Je suis la Porte". Christine, en nous racontant son histoire, nous livre cette expérience qu'elle a faite.