Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Aventures et rencontres " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Aventures et rencontres
avec des membres de l'équipe animatrice


L'Eglise se fait conversation
Michel Jondot

Format PDF, 2020 (64 pages, accès libre et gratuit)

L’Église se fait conversation (1) - est un entretien que Michel Jondot a accordé à l’occasion de ses cinquante ans de presbytérat (en 2011). Il retrace son histoire – celle d’un prêtre de la base - et l’évolution de l’Église telle qu’il l’a vécue depuis les années préconciliaires jusqu’à aujourd’hui.

Michel Jondot est né en 1932 et décédé en juin 2019. Il a été ordonné prêtre en 1961, à la veille du Concile Vatican II. Il fut vicaire, professeur dans deux séminaires, aumônier de lycées et collèges, curé d’une paroisse puis chargé pour le diocèse de Nanterre du dialogue islamo chrétien. Il était le premier à reconnaître que ces engagements n’avaient rien d’exceptionnel, même si l’on ajoute qu’il fut docteur en théologie et devint islamologue. Sa vie serait une vie bien ordinaire si elle ne représentait pas un certain style : celui d’une Église qui se fait conversation. La conversation représentait pour lui un art de vivre, de s’écouter et de se parler. En un mot de communiquer. Une conversation suppose que l’on n’exerce sur l’autre aucune volonté de puissance. Michel était l’ennemi de tout paternalisme.

Christine Fontaine, qui a bien connu Michel pour avoir travaillé avec lui depuis 1974, propose – en dernière partie – une relecture de sa vie et retrace à grands traits son histoire entre mars 2011 – anniversaire de ses cinquante ans de presbytérat - et juin 2019, date de sa mort.


Pour une Eglise humaine
Christine Fontaine

Format PDF, 2020 (33 pages, accès libre et gratuit)

En 2010, des chrétiens ont demandé, à Michel Jondot et à moi-même, de susciter un espace de réflexion et de liberté de parole. Nous avons alors construit avec eux et mis en ligne le site « Dieu maintenant ». Ils m’ont alors suggéré qu'il serait bon de me présenter. Je l’ai fait – en répondant à leurs questions – dans l’article « A la porte » que l’on trouvait sur le site.
Le 1er mai 2020, nous avons souhaité les 10 ans d'existence de ce site. A cette occasion, des amis m’ont demandé de compléter cette présentation en donnant mon point de vue… dix ans après sur l’Église, sur cette période de confinement, etc. Ces feuillets, d'une trentaine de pages, regroupent dans un même ensemble les deux entretiens. Ils sont précédés d'un texte de Joseph Moingt - notre ami depuis 1974 - avec qui Michel Jondot et moi avons travaillé tous les mois pendant 12 ans.


Les chemins de la foi
Jean-Michel Cadiot

Jean-Michel est membre de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ». Nous lui avons demandé de profiter de cette période de confinement pour prendre le temps de nous raconter son parcours. Petit-fils de Francisque Gay, fondateur de la Vie Catholique, Jean-Michel baigne depuis toujours dans le christianisme social.


Octogénaire dans l'Eglise romaine
Michel Poirier

Au nom de Dieu maintenant, Christine Fontaine m’a demandé : « Pourrais-tu écrire un article sur l'évolution de l'Église depuis tes "origines", en tant que chrétien de gauche en particulier, et ce que tu penses de la situation actuelle ? »
Je comprends qu’il s’agit de tenter de retracer l’histoire de la manière dont j’ai vécu, et pensé, et dont peut-être je juge, ce long compagnonnage toujours en cours avec et dans la communion et l’institution que constitue l’Église catholique romaine.


Entre fidélité et espérance
Olivier Vasseur

Olivier a grandi dans l'Eglise qui, après Vatican II, ouvrait des horizons nouveaux. Ce père de famille, au milieu de sa vie, se rappelant son parcours, regarde l'avenir. Membre de l'équipe animatrice, il nous livre son expérience.


A la jointure de l'Orient et de l'Occident
Luc Balbont

Luc est journaliste à Paris mais il fait le va-et-vient entre la France et le Liban où réside sa famille. Il s'affirme aux marges de l'Eglise mais il admire la figure de Jésus à Bethléem et il rejoint ceux qui, en Orient, se mettent au service des pauvres, fussent-ils archevêques.


L'Eglise se fait conversation
un livre avec Michel Jondot

Michel Jondot, membre de notre équipe animatrice, fêtait le cinquantième anniversaire de son ordination presbytérale le 19 mars 2011. A cette occasion, ses amis ont produit un livre où l'on découvre, en suivant Michel Jondot, l'histoire de l'Eglise pendant ces 50 dernières années.


Entre déception et attente : mon histoire dans l'Eglise
Christine Robert

"Dès qu'on a la volonté de faire Eglise, de lui donner une orientation différente de celle qu'elle prend actuellement, on cherche à le faire du dedans, dans un sens contraire au sien, et pourtant en communion avec elle".
Cette phrase de Joseph Moingt illustre à merveille la démarche de Christine Robert, cette mère de famille qui nous livre son témoignage.


Fidèle malgré tout
Marité Delalande

Bien des croyants sont découragés par l'Eglise. Beaucoup s'en vont en silence. Lorsqu'ils demeurent malgé tout - c'est le cas de Marité - il est important de les écouter.