Aventures et rencontres...

avec des membres
de l'équipe animatrice

avec des amis








Retour page d'accueil / Nouveautés / Sommaire / Auteurs

Contact, inscription à la newsletter et rechercher dans le site

Aventures et rencontres

Que serait devenue l'histoire humaine si un jour, Abraham avait refusé de répondre à un appel qu'il reconnaissait comme venant d'en-haut et qui le lançait à l'aventure ? Où aurait débouché cette aventure si son héros s'était dérobé aux rencontres comme celle de ces visiteurs qu'il accueillit à l'ombre du chêne de Membré ?

Jésus aurait-il pu être reconnu comme l'héritier promis à Abraham s'il n'était parti sur les routes de Samarie, de Galilée et de Judée ? L'Évangile aurait-il vu le jour si, au fil de la vie, Jésus n'avait rencontré Jean-Baptiste ? Ses discours, son message, sa mort et sa résurrection auraient-elles bouleversé le monde s'il n'avait croisé une poignée de pêcheurs sur le lac de Galilée, un douanier à son bureau de contrôle, Marie la pécheresse chez Simon le pharisien, une femme près du puits de Jacob en Samarie ?

Qu'est-ce que la Révélation, qu'est-ce que l'Évangile, sinon la trace d'une aventure faite de rencontres en un coin de l'Empire Romain voici deux millénaires? Ces aventures et ces rencontres dont l'Écriture Sainte est la trace débouchent-elles seulement dans les institutions de l'Église ? Nous ne le pensons pas.

L'Esprit est à l'oeuvre dans nos histoires singulières. Des vies de prêtres, de laïques, de religieuses donnent encore chair à l'aventure évangélique, à travers joies ou peines, déceptions ou satisfactions. Si l'Église est perdue dans l'immensité des foules musulmanes d'Algérie, l'Évangile continue pourtant à y circuler aussi discrètement que parmi les esclaves juifs de Rome à l'époque de Néron qui mit à mort le chef des apôtres. L'Évangile déplace et conduit le croyant à la frontière de l'Église et du monde, sur les Hauts Plateaux du Viet Nam ou dans les cités de banlieue.

Les médias braquent les projecteurs sur les voyages du Pape ou sur des événements retentissants comme le drame des moines de Tibhirine. Ne soyons pas dupes : l'Esprit déborde ce que la presse peut dire ou montrer.

Ne craignez pas les dimensions de ces récits qui sont des traces évangéliques ; ils se lisent comme des romans. L'aventure de la révélation n'est pas achevée et toutes les rencontres que nous sommes amenés à vivre ont une portée qui nous dépasse. Nous le croyons.