Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Aventures et rencontres " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Biographies

Homosexualité, vie dans un territoire en guerre ou occupé, alcoolisme, situations de handicap, abus spirituels ou sexuels, etc… Des hommes et des femmes – pour avoir eux-mêmes vécu ces situations - ont su les décrire de l’intérieur.
Vous trouvez, dans cette rubrique, un court résumé ainsi que quelques extraits des biographies qu’ils ont éditées. Nous sélectionnons les ouvrages en fonction d’une part de la vérité de leur témoignage, d’autre part de leur qualité littéraire. Nous n’émettons aucun jugement de valeur morale. À chacun, après être entré dans une démarche qui lui est peut-être inconnue, de se faire son propre jugement.



L'Eglise se fait conversation
Entretiens avec Michel Jondot

Bayard Éditions 2017

L’Église se fait conversation est un entretien que Michel Jondot a accordé à l’occasion de ses cinquante ans de presbytérat (en 2011). Il retrace son histoire – celle d’un prêtre de la base - et l’évolution de l’Église telle qu’il l’a vécue depuis les années préconciliaires jusqu’à aujourd’hui... Christine Fontaine, qui a bien connu Michel pour avoir travaillé avec lui depuis 1974, propose – en dernière partie – une relecture de sa vie et retrace à grands traits son histoire entre mars 2011 – anniversaire de ses cinquante ans de presbytérat - et juin 2019, date de sa mort. Format PDF, libre de droits et d'accès



Le silence de la Vierge
Marie-Laure Janssens (avec Mikaël Corre)

Bayard Éditions 2017

A sa sortie de Sciences Po, Marie-Laure entre dans une communauté monastique où elle vivra 11 ans :
« Puisse mon histoire mettre un peu de chair sur cette réalité encore si ignorée, et pourtant douloureuse, de l’abus spirituel.  »



Chemins de traverses (livre)
Georgine et Pierre De Grauw

Éditions Karthala, 2010

La rencontre de Georgine, religieuse bénédictine pendant 14 ans, et de Pierre, prêtre et religieux de l’ordre de Saint Augustin.



Pour une Eglise humaine,
Christine Fontaine

Format PDF, 2020 (33 pages), libre de droits et d'accès.

En 2010, des chrétiens ont demandé, à Michel Jondot et à moi-même, de susciter un espace de réflexion et de liberté de parole. Nous avons alors construit avec eux et mis en ligne le site « Dieu maintenant ». Ils m’ont alors suggéré qu'il serait bon de me présenter. Je l’ai fait – en répondant à leurs questions – dans l’article « A la porte » que l’on trouvait sur le site.
Le 1er mai 2020, nous avons souhaité les 10 ans d'existence de ce site. A cette occasion, des amis m’ont demandé de compléter cette présentation en donnant mon point de vue… dix ans après sur l’Église, sur cette période de confinement, etc. Ces feuillets, d'une trentaine de pages, regroupent dans un même ensemble les deux entretiens. Ils sont précédés d'un texte de Joseph Moingt - notre ami depuis 1974 - avec qui Michel Jondot et moi avons travaillé tous les mois pendant 12 ans.



Au coeur de l'Opus Dei
Maria del Carmen Tapia

Éditions Albin Michel, 2016

Témoignage sur le fonctionnement et la vie quotidienne au sein de l’Opus Dei, sur sa direction et sur la personnalité problématique de son fondateur, Mgr Escrivá.



Libre
Jean-Michel Dunand

Éditions Presses de la Renaissance, 2011

Après de longues années de déchirement intérieur, l’auteur finit par assumer son homosexualité sans pour autant renoncer à sa foi.



Le passage se crée
Alain Rohand

TheBookEdition.com, 2011

Les accidents de la vie surgissent sans crier gare. En un instant, ils font passer d'un état à un autre… C'est ainsi que peu à peu « le passage se crée », passage vers une nouvelle existence...



Gabriel Genthial : prêtre-ouvrier dans les travaux publics
Jacques Sévenet

Éditions Karthala 2017

De l’équipe des barrages (1948-1954) à l’équipe de Courbevoie (1954-1996)
au coeur de la crise des prêtres-ouvriers avec la hiérarchie catholique.



L'enfant qui jouait avec la lune
Lucien (Père Duval)

Éditions Salvator 2010 (9ème édition ; 1ère édition 1983)

Prénom officiel Lucien.
Appelé par ses frères et sœurs Aimé (Duval).
Un témoignage poignant sur l’alcoolisme, un chemin pour s’en sortir.



Maghrébines en exode
Témoignage collectif, cinq femmes de banlieue

Éditions Rencontres et Dialogues - Collection Mémoire de vie, 2007

Cinq Marocaines ont quitté leur patrie. Il ne leur a pas suffi de débarquer en France pour trouver une terre. Il leur a fallu inventer un langage pour habiter dans un pays…

Version intégrale du livre (accès libre et fratuit) :
maghrebinesenexode.pdf



On ne choisit pas qui on aime
Marie-Clémence Bordet-Nicaise

Editions Flamarion, 2019

" Je suis chrétienne, bourgeoise et mariée avec une femme "