Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

François

Merci à cette spécialiste du Droit Canon, Anne Bamberg, d'avoir eu le courage d'écrire: 

« La manière de gouverner, dominée par l'attrait du pouvoir, a quelquefois perdu sa dimension ministérielle(...) Il n'est pas rare que l'autorité exige l'obéissance, parfois aussi durement qu'elle risque de briser tout lien. S'il m'importe d'évoquer ces situations préjudiciables à l'Eglise, c'est avant tout parce qu'elles sont à l'origine de nombreux départs, voire de sorties de l'Eglise, souvent aussi silencieux qu'irrémédiables, comportant parfois un réel danger pour le bien physique et spirituel des personnes. »

Marie-Cécile

Cet article me semble bien refléter la situation de la France. Mais il est peut-être trop centré sur les problèmes de l'Eglise en Occident. Je ne suis pas sûre qu'en Asie ou en Afrique les questions se posent dans les mêmes termes.
Certains disent que les "jeunes églises" ont une vitalité exceptionnelle, que les laïcs y ont toute leur place. D'autres pensent que ce qui se passe en Occident est en train aussi de se produire en Afrique par exemple. Pour ma part, je ne sais quoi penser. Mais je crois qu'il ne faut pas seulement écouter le "petit monde des chrétiens français" mais aussi tous les autres... Nous ne sommes pas l'Eglise sans eux.

Jean-Pierre

Il est bien vrai que la parole devrait trouver son chemin entre tous, entre le Peuple de Dieu et ses pasteurs. Mais pourquoi ne donnez-vous jamais la parole à des évêques? Pourquoi ne trouve-ton pas dans votre site d'analyse des Encycliques? Il ne s'agit pas, bien sûr, d' écouter servilement et de se soumettre sans conditions. On peut critiquer ces textes éventuellement. Mais on se contredit si, demandant que la parole circule, on s'interdit de prêter attention à ce que dit l'autorité. Ces remarques ne doivent pas cacher que votre site est intéressant, varié et beau. Continuez à tracer votre sillon.

Agnès

"L'Église n'a pas seulement besoin de pasteurs mais aussi de saints et de prophètes. « Les saints ont été obéissants, non dociles. » (Georges Bernanos)".

Je pense, entre autre, à Saint François d'Assise. On a voulu enfermer sa famille dans une règle alors qu'il ne voulait d'autre "loi" que celle de l'Evangile. Il n'a pas pu éviter le règlement imposé par l'Eglise. Mais jusqu'au bout, il a lutté. La veille de sa mort, il écrivait un testament qui "contrecarrait" la plupart des règles prescrites. Il a laissé en exemple l'un de ses frères qui vivait dans la pauvreté la plus totale. Mais quel combat n'a-t-il pas dû endurer... au point d'en porter les stigmates dans sa chair !
Notre Eglise est celle des saints... mais comme il en coute de le devenir !