Retour à " Qui sommes-nous ?"
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Isabelle

Je viens de prendre un peu de temps pour aller sur votre nouveau bébé !  : "dieumaintenant". C´est vraiment intéressant, très dense comme infos, donc en fait, pour ma part, j´irai de temps en temps, comme on lit un article ou un autre dans le "Nouvel Obs" ou autre. C´est bien présenté, clair, aéré, colore et même illustré. Bravo!

Anne S.

J'ai parcouru votre site avec grand intérêt. Je peux difficilement me positionner comme vous ou différemment de vous dans la mesure où je n'ai pas partagé l'expérience de post-vatican II. Pour moi, la question de mon rapport à l'Eglise, si elle ne va pas non plus sans douleur, se pose en des termes quelque peu différents.

J'apprécie votre liberté de parole, une liberté qui ne se départit jamais de charité, c'est tangible, et c'est beau. Bien des questions que vous abordez sont importantes. Certes, je suis un peu déconcertée car je vous trouve parfois presque trop sombres, trop durs, par rapport à ce que je crois percevoir de mon propre point de vue. Mais, encore une fois, mon point de départ n'est pas le vôtre. Et surtout, je reconnais dans votre discours ce que j'entends de la bouche de mes parents et de nombre de leurs amis: cette déception, ce sentiment d'impuissance, de "retour en arrière"; ce désir, aussi, de prendre la parole. Donc, je crois que votre site a de bonnes raisons d'exister et qu'il trouvera bien des échos (j'ai déjà fait passer l'info...).

Par ailleurs, j'applaudis à deux mains à nombre d'articles; bravo pour la qualité des réflexions et des témoignages. Enfin, je dois dire bravo pour l'esthétique : votre site est aussi très BEAU, et ce n'est pas rien !

Philippe

J'ai "couru" voir le site.J'ai eu beaucoup de bonheur à sentir le Souffle qui l'habite. Quelle santé ! "Mystérieuse Église", les derniers écrits de Savoranole... J'ai savouré quelques textes un peu difficiles mais qui donnent à penser. Et puis le bonheur de "retrouver" Pierre de Grauw dans ses oeuvres... Merci !

Paulette

Je me sens bien de cœur avec vous, pour votre malaise par rapport aux crispations actuelles de notre église comme pour votre souci de son avenir. Je n'ai fait que me promener sur votre site, mais j'ai déjà pu apprécier son sérieux et sa profondeur. Je ne savais pas que vous aviez ce lien de longue date avec le Père Moingt - cette grande figure qui paraît toujours aussi jeune ! Et que dire de ces merveilleux témoignages venus d'Algérie et du Viet Nam ?

Ce qui en ressort pour moi c'est que, comme dans toute famille humaine, lorsqu'on va "trop loin" le même phénomène de rejet a lieu... Mais on a du mal à admettre que cela se passe pareillement dans notre famille l'église. Rien de nouveau à cela : on embrasse ensuite ceux qu'on a exclus. L'exclusion est même une marque d'authenticité. Je me dis, pour ma part, que j'ai de la chance d'être restée, toujours et partout, "sur les marges".

Lucie

Pour moi qui ai vécu presque toute ma vie en dehors de la France, je trouve que vous êtes très marqués par votre expérience française. Je veux dire que vous partez du modèle « clérical » que vous voyez se mettre en place en France. Les Eglises de mission, dans lesquelles j'ai vécu, sont tellement plus populaires.

Michel P.

J'ai regardé votre nouveau site internet avec attention et intérêt; il y a de nombreux texte à méditer tranquillement et je ressens d'abord l'expression profonde de votre foi plus que votre mal-aise dans cette Eglise digne d'avant Vatican  2.

Personnellement, je suis entré au séminaire des Carmes à Paris. J’en suis sorti assez vite. J'avais découvert tout le côté institutionnel de l'Eglise, et que, comme toute institution, elle déployait beaucoup d'énergie et instrumentait souvent les Ecritures pour se perpétrer et se répandre aux 4 coins de l'univers (Opus Dei, œuvres pontificales missionnaire, etc.). Là du coup c'était bien après Vatican 2 mais l'hypocrisie ecclésiastique et institutionnelle n'était pas déracinée pour autant (c'était l'époque de Mgr Daniélou mort "en mission" ...). Par la suite, je ne me suis plus jamais senti à l'aise dans ce grand corps dont je m’étais senti quelque part expulsé, et s'il m'arrive encore assez souvent de rentrer dans une église et d'assister à un office c'est parce que ma foi n'a pas été déracinée. Mais je ne participe pas activement à la vie ecclésiale; j'ai été comme vacciné à tout ce qui touche à l'institution et j'ai bien produit des anticorps !

Je me sens bien dans votre démarche. Merci pour ce que vous avez écrit. Bon courage pour l’avenir.

Catherine

Depuis un moment je me définis comme un "migrant de l'église", croisant tantôt des oasis, cheminant souvent dans le désert...mais sûre d'une terre promise ! Voilà une oasis auprès de laquelle j'aime à m'arrêter un moment...

Gérard

Je me trouve profondément en consonance avec ce que j'y lis sur votre site. Contrairement à d'autres, qui cultivent la polémique, vous fournissez des moyens pour réfléchir. Vous n'hésitez pas à dire ce que vous pensez sans pour autant agiter constamment le chiffon de la révolte. Merci et surtout continuez !

Sophie

Je voudrais ajouter au commentaire précédant que j'apprécie aussi l'esthétique de ce site. L'environnement des articles est apaisant, voire joyeux. J'aime à me promener au "carrefour des arts". Les oeuvres de Pierre Menevalle, de soeur Boniface, de Dominique Penloup, de Pierre de Grauwet celles, récemment mises en ligne, de Guermaz sont très belles.
"Dieu aime la beauté "! Merci de nous communiquer cette beauté dans ce site.

Alexandre

Je partage l'avis des personnes précédentes. Un seul regret : les "questions d'aujourd'hui" me semblent trop réduites. Mais c'est sûrement le signe qu'il y a encore du travail à faire... donc de l'avenir. En ce temps de Noël, mes voeux vous accompagnent.

Monique

J'appartiens depuis longtemps aux "réseaux du parvis". Les connaissez-vous? Si oui est-ce délibérément que vous n'adhérer pas à ce réseau et pourquoi ?

L'équipe animatrice

Plusieurs d'entre nous connaissent bien ce réseau. Ils apprécient le travail qu'ils font avec persévérance depuis de nombreuses années. Mais dans notre équipe, si le plus grand nombre d'entre nous souffre dans l'Eglise, certains néanmoins y sont à l'aise, d'autres ne sont pas (ou plus) du tout pratiquants... C'est cette liberté de parole entre croyants très différents que nous essayons de diffuser. Nous ne désirons pas nous affilier à une fédération. Nous ne souhaitons pas non plus "fédérer" les lecteurs de ce site à l'intérieur d'un mouvement. Ceux qui le désireraient peuvent le trouver ailleurs. Nous souhaitons surtout ne pas devenir une "institution" de plus... mais un lieu de parole et d'écoute mutuelle.

Colette

Ce lieu de "parole et d'écoute" est quand même bien marqué par certaines limites :
- il se distingue des charismatiques,
- il se distingue des intégristes ou de leurs sympatisants,
- il se distingue des catholiques qui préfèrent dire le chapelet que de mener une réflexion,
- il ne comporte aucune parole (ou commentaire) d'évêques...

L'équipe animatrice

C'est vrai. Nous sommes limités et c'est à l'intérieur de ces limites que nous parlons. Personne parmi nous n'est charismatique ni intégriste. Nous ne sommes cependant pas du tout contre les catholiques qui fréquentent Lourdes ou disent le chapelet. Quant aux évêques, s'ils veulent s'exprimer, ils seront les bienvenus. Surtout s'ils acceptaient de parler librement sans se contenter de répéter ce qu'il "faut" dire... ou qu'ils pensent qu'il faut dire...

Marie-France
(après réception de la newsletter de décembre 2011)

C'est extraordinairement BEAU!
Je n'avais pas eu le temps de voir avant...
Il faut prendre le temps car cela force à prier et à contempler...
Merci et bonnes fêtes à tous.
Que la lumière de Noël nous accompagne tout au long de l'année.

Chrish et Gaby
(février 2012)

Bonjour ! je viens de découvrir , après une lecture attentive de la saga d’une « rencontre culturelle chez les montagnards du vietnam » par le biais du CCFD terre solidaire votre site et la multitude de textes et de positionnements très, très pertinents !
Comment ai-je pu vivre et marmoner contre l’Eglise certains jours sans avoir eu la grâce de vous lire ! ah c’est peut être ça Nicodème !! pour notre temps.
Je suis en responsabilité d’Eglise en Savoie comme coordinateur des rendez-vous de la solidarité et correspondant diocésain pour diaconia 2013 et ancien président du secours catholique pendant 9 ans de mon diocèse.
Vraiment je vais retourner lire ce que vous dites et en particulier vos commentaires pour ce temps de carême.

Nicole
(Avril 2012)

Merci d’avoir re-donner à lire ce texte bouleversant de Paul Claudel: "En un instant mon coeur fut touché et je crus".
Oui, qui sommes-nous devant la patience de l’amour de Dieu ! Comme il est bon de lire que son amour est là, offert dans la plus grande exigence et la plus grande douceur. Les œuvres de Sœur Boniface collent au texte, et le texte invite à regarder ces vierges à l’enfant qui elles mêmes invitent à la prière. C’est Noël !

Aygline
(Avril 2012)

Chers amis,
Dieu maintenant.com fait partie de mes favoris !
Je n'y vais pas assez souvent, certes, mais lors de ces rares occasions je m'y promène longuement, je passe d'un article à l'autre, j'en interromps un puis j'en termine un autre.
Homélies de carême ? géniales, un grand merci !

Yves
(Mai 2012)

Bonjour à vous tous Je viens de recevoir votre premier envoi et je tiens à vous dire ma satisfaction. Je suis un très vieil Ours (épithète donnée par des générations d’étudiants en médecine et qui me va très bien ) qui a eu la chance d’être converti par François Varillon au cours de trois ans passés près de lui à Lyon et baptisé au Vercors par Yves de Montcheuil, quelques jours avant sa mort. Ces deux hommes m’ont appris l’Amour d’un Dieu qui ne nous aime qu’en toute liberté. La hiérarchie ecclésiale au long des siècles a enseigné l’amour parfois mais la nécessité de l’autorité et de l’ordre surtout. Aimer c’est avant tout, vouloir la liberté de celui que l’on aime. Le mot de liberté est rarement entendu ou lu dans les textes officiels de l’Eglise. Il est trop lourd, trop dangereux sans doute quand on fait du Dieu de Jésus ce maître omnipotent. Je me souviens de mon maître François : Dieu est très sage ?... Non, Il n’est qu’amour ; Dieu est très puissant ?... Non Il n’est qu’amour.. alors Il a la sagesses de l’amour, il a la puissance l’amour mais en fait Il n’est qu’Amour.

Incroyants, croyants de toutes religions, j’en ai fait l’expérience aussi bien en Asie qu’en Afrique, il est aisé de nous entendre sur un point : la création du monde ne peut être qu’une œuvre d’amour, seul l’amour construit, la haine ou l’indifférence détruisent…

Merci pour ce vous faites. A bientôt.
Yves ou l’Ours, comme il vous plaira.

Esthelle
(Novembre 2013)

Je mesure l'ingratitude de votre travail car nous ne pensons pas toujours à exprimer notre reconnaissance ou notre intérêt pour ce que vous mettez en ligne.
De toute évidence, votre site correspond à l'attente d'un certain nombre de chrétiens, qui vivent une foi profonde qu'ils veulent la plus intelligente possible (sans être cérébrale) et qui sont en attente d'une telle réflexion.
Je crois même que vous allez sortir certains chrétiens de la désespérance face à une Eglise qui ne sait pas toujours entendre le frémissement de la vie là où il est : nous sommes tellement dépendants du prêtre qui anime nos paroisses et parfois, ce n'est pas supportable !
Il faut juste que nous vous aidions à vous faire connaître. Je m'efforce de lire un texte par jour sur votre site et je vous remercie beaucoup de l'avoir créé Très cordialement