Une équipe

Une histoire

Un esprit


Retour page d'accueil / Nouveautés / Sommaire / Auteurs

Contact, inscription à la newsletter et rechercher dans le site

Qui sommes-nous?

(20) Commentaires généraux sur le site

Et vous qui nous lisez en ce moment qui êtes-vous ? Cette question, renvoyée à l'autre est toujours violente. Car vous, comme nous, savons bien que tout ce qu'on pourra dire de soi n'est jamais qu'une image. C'est faire violence à l'autre que de le réduire à une image. Nous sommes Autre que tout ce qu'on pourra dire ou penser de nous. Ou plutôt nous sommes un - unifiés- là ou nous sommes Autre, toujours Autre. Un poète disait: « Je est un Autre ». C'est en ce lieu que nous désirons vivre avec vous.

Pourtant nous avons bien, comme vous, d'une identité qui nous particularise. Nous sommes tous baptisés et nous appartenons à l'Église catholique. C'est par l'Évangile et par la tradition de l'Église que nous avons fait l'expérience que « Je est un Autre ». Autrement dit cet Autre qui nous permet à tous d'être unis les uns aux autres sans jamais nous réduire à être « tous pareils », nous le nommons le Dieu de Jésus-Christ. Par Jésus Christ nous croyons que l'Autre fait déjà corps avec nous, non par l'effet de nos mérites mais par «grâce», gratuitement.

Si, pour nous, cette voie de libération passe par la foi en Jésus-Christ et s'incarne dans la tradition catholique, nous acceptons nécessairement que, pour d'autres, elle passe ailleurs et autrement.

Non pas un « autrement » qui serait connu seulement en germe chez les autres et en plénitude chez nous. Mais un « Autrement » qui est vraiment Autre, qui demeurera toujours mystérieux et nous échappera toujours. Nous nous réjouissons de ce mystère de l'Autre au coeur de notre humanité et, si nous y reconnaissons le travail de celui que nous nommons « le Dieu de Jésus-Christ », nous respectons le mystère de ceux qui ne le nomment pas ou le nomment autrement.

Appartenant à l'Église catholique nous croyons qu'elle est véritablement universelle là où elle refuse de se prendre pour une « Grande Dame qui sait tout ».

Elle est universelle là où elle fait place à l'Autre et aux autres, les écoute et accepte le mystère qui les habite. Nous pensons que c'est une chance pour l'Église qu'il y ait en ce monde Autre qu'elle et nous n'hésitons pas à le lui dire dans ce site.

Alors qui sommes-nous ? Le contraire d'un mouvement qui recrute pour sa propre chapelle. Simplement des chrétiens qui désirent n'être pas sans vous !