Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à "Santé, handicap..." Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Regards sur le handicap
question d'éthique
Nicodème

(2) Commentaires et débats


Notre société moderne est dominée par le culte de la réussite.
Elle se soucie peu de laisser une place aux accidentés de la vie : celui qui n'est pas « normal » est rejeté sur le bord de la route.
C'est notamment le cas de ceux qui souffrent de handicaps.

Celia Daniellou-Molinié, aujourd'hui âgée de 26 ans, est atteinte depuis sa naissance d'une infirmité motrice cérébrale.
Elle a conçu en 2009, pour une journée d'études de la Fondation Motrice ( une association autour de la paralysie cérébrale ), un petit film : « the Answer », réalisé avec de très modestes moyens, que vous trouverez accompagné d'un texte de présentation par Celia, sur le site de l'association :

La fondation motrice

Ce court métrage exprime les questions qu'elle se pose à elle-même ainsi qu'à quelques jeunes adultes dans la même situation (I.M.C.), interrogés par elle, sur leur façon de se construire avec ce handicap et sur les possibilités d'avenir qui leur sont ouvertes. La seule perspective qui leur est offerte passe-t-elle par les travaux et les avancées scientifiques des chercheurs, médecins ou chirurgiens...?
Celia n'apporte pas de réponse, mais la question qu'elle pose est, pour elle, et doit être pour nous, source ce réflexion.

(Sur le film, les premiers mots seulement sont en anglais, la suite est en français.)