Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Michel

Il faut entendre et méditer ce témoignage, combattre les dérives qu'il dénonce.
Mais aussi y ajouter ceci : ni Hitler (la volonté de conquête sans limite, l'exaltation de la race, les camps pour les démocrates et les homosexuels, l'extermination des juifs, des tziganes) ni Staline (la famine provoquée dans les campagnes ukrainiennes, les procès de Moscou, le goulag et ses millions de morts) n'ont agi pour une religion ni au nom de Dieu. Demander à Dieu de se taire pour avoir la paix? Le remède ne serait-il pas pire que le mal?

Philippe

Je ne crois pas que Dieu ait créé des religions successives. Je crois que toutes les religions sont des institutions humaines. Au cours de l'histoire n'ont-elles pas créé le pire en prétendant combattre au nom de Dieu ?
A mon avis les hommes n'ont jamais cessé de faire Dieu à leur image. Il faut que Dieu continue à parler c'est-à-dire à nous empêcher de faire de Lui une idole (une image de nous-mêmes), sinon l'humanité sombrerait dans le totalitarisme.
Cependant je ne suis pas du tout sûr que quand la "hiérarchie" (quelle soit catholique, juive ou musulmane) parle ce soit Parole de Dieu.
Les "grands de ce monde" ont toujours intérêt (et tendance) à faire croire qu'ils parlent au nom de "Dieu". A en croire l'Evangile, Dieu est Pauvre et Il parle aux pauvres et par eux ! Mais qui écoute les pauvres ? Peut-être est-ce le silence des pauvres ou leurs cris qui permettent encore à Dieu de passer !

Marie-Camille

Je suis tout à fait du même avis que Philippe : Dieu s'est révélé aux hommes qui ont fondé des religions différentes en rapport avec leurs cultures ; Dieu est au début, il impulse (il n'est pas pervers, le Dieu qui est tout Amour ne peut pas être pervers), ensuite font les Hommes  - et c'est là que ça se gâte !  -, les hommes qui aiment le pouvoir et qui en profite pour asservir les autres, s'enrichir, etc...

Que ferait Jésus s'il revenait ? Excusez-moi, mais je doute que sa première action serait d'aller au Vatican ou de serrer la main aux "grands" de ce monde ; il reviendra à travers - il est dans -, discrètement, les enfants, les pauvres, les doux, les affamés de justice, les souffrants..., et tous ceux qui aiment. La petite, la grande Espérance nous dit qu'un jour nous serons tous (de toutes les religions enfin réunies) ensemble dans son Royaume et dans sa Paix !