Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Geneviève, le 8/01/2013

Un grand merci pour votre opinion que j'approuve.

"Le marige pour tous", concerne essentiellement une énième modification du code civil concernant la famille. Modifications depuis de nombreuses années et notamment, entre autres, pour la reconnaissance aux mêmes droits des enfants adultérins....

Par contre, une seule inquiétude pour moi, et qui n'est pas mince. Derrière ce mariage pour tous, il y a les demandes des hommes et femmes homosexuels d'adopter, de concevoir et même de pouvoir recevoir des enfants de mères porteuses. Pour moi, le principal est de préserver les enfants de toute manifpulation génétique.

Par contre, tout à fait d'accord pour le droit des étrangers. Quant aux Sans Domicile....Ces grandes demeures habitées par quelques personnes, religieuses ou religieux posent vraiment une grand problème.. La transformation de demeures religieuses en appartements de luxe autour de Denfert Rochereau. Celle des "petites soeurs des pauvres" de la rue Notre Dame des Champs qui a fait scandale dans le quartier...

Une réflexion sur la responsabilité des dirigeants de ces lieux serait la bien venue.

Merci et bravo.

Jean L., prêtre (Paris), le 8/01/2013

Bravo pour ce texte !
Avec mon estime et mon amitié : tous mes vœux à Dieu maintenant.

Jean R., le 9/01/2013

Bravo pour votre déclaration commune à propos de cette manifestation du 13 janvier prochain éminemment politique et fort peu évangélique !

Maurice B., le 9/01/2013

Je trouve votre message à propos de la manifestation du 13 janvier. Je le partage. Peut-on oublier que 80 % des " catholiques pratiquants réguliers " ont voté au 2ème tour pour Sarkosy !

Claudine F., le 9/01/2013

Merci pour cette déclaration! Je me sentais de plus en plus prisonnière de l'hypocrisie de la hiérarchie catholique qui appelle à manifester pour l'union dans la différence de l'homme et de la femme alors quelle est la première à ne pas respecter des points de vue différents en son sein ! Je ne supporte plus ce double langage.

Jean-Pierre W., le 9/01/2013

Personnellement je ne suis pas favorable au mariage pour des couples homosexuels. Mais comment le faire entendre sans que mes propres arguments soient récupérés et intégrés au totalitarisme de l'Eglise surtout en matière de sexualité? Merci pour cette décalaration qui permet de se reconnaître croyant sans pour autant adhérer à ce mouvement de récupération.

Danielle D., le 9/01/2013

Alors l'Eglise de France, selon Rome, serait enfin "créative"? Mais non, elle est totalement soumise à Rome et, en accord total avec le Pape, elle a exclu de son sein - du moins en France - tous ceux qui étaient créatifs sans pour autant être bêtement polémiques. Que ceux qui vont participer à la manifestation du 13 sachent bien dans quel mouvement ils se laissent emporter! Pas sûr que beaucoup en aient conscience !

Christine J., le 9/01/2013

J'ai été profondément choquée par une émission sur France Inter où on demandait au porte parole de l'épiscopat (un monseigneur dont je ne sais pas le nom) de se situer par rapport à la demande de Cécile Dufflot. Il a répondu en disant que les sans-abrits se multipliaient et qu'il fallait les prendre en compte, que le Secours Catholique s'y employait. Quelle fausse compassion pour les pauvres! Il a fui lamentablement la question du capital immobilier de l'Eglise et de ses biens vacants. Le journaliste insistant, il a quand même reconnu qu'à Paris des congrégations religieuses (en voie de disparaître faute d'effectifs!) possédaient des hectars de jardins. Mais en vertu de la séparation entre les religieux et les séculiers, il n'y pouvait rien et qu'il faudrait voir avec les supérieurs religieux!

Jean-Jacques B., le 9/01/2013

L'Eglise (par le biais des organisateurs soit disant apolitiques) appelle les catholiques de Paris et de sa région à ouvrir leurs appartements pour héberger les "pauvres" manifestants venant de province. Je suppose que bien des locaux ecclésiaux leur seront également ouverts. C'est scandaleux quand on sait que cette même Eglise ne fait rien pour héberger dans ses locaux les sans-abrits. Je fais partie du Secours Catholique et je refuse que mon action ou celle de mes compagnons serve d'alibi à la hiérarchie pour ne pas avoir à reconnaître les logements et les terrains vacants qu'elle possède partout en France et aussi sur Paris.

Bernard S., le 9/01/2013

J'ai beaucoup apprécié le texte diffusé par "Dieu maintenant" à propos du mariage pour tous. Je suis parfaitement d'accord avec ce que vous défendez : quand y aura-t-il autant de chrétiens à descendre dans la rue pour défendre les immigrés, les sans logis, les chômeurs, etc... que pour défendre le mariage actuel ? Curieux comme on entend en chaire, depuis quelques semaines, des appels à descendre dans la rue, alors que le CCFD n'a plus, dans mon coin, le droit à la parole et que la journée des émigrés se résume à une phrase dans la prière universelle.

Coralie L., le 10/01/2013

Moi je me demande pourquoi cette assemblée de "Pères" (comme on appelle les évêques) qui se réunissent ensemble, et sans aucune femme dans les instances réelles de décision, pour "enfanter" l'Eglise est tellement opposée au mariage et à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels masculins. Mais je plaisante, bien sûr!

Nicole G., le 10/01/2013

L'Eglise catholique romaine a des principes et, en vertu de ces principes, elle dit :
- non à l'union de deux hétéros avant le mariage;
- non à toute union libre;
- non à la contraception sauf "naturelle";
- non à avortement quelle qu'en soit la cause et, même après un viol, non à la pilule du lendemain;
- non au remariage des divorcés;
- non à la Procréation Médicalement Assistée même pour des couples hétéros...
- et bien sûr non au mariage des homos... en vertu de ces mêmes "grands principes".
Je voudrais une Eglise qui ne réagisse pas en fonction de "grands principes" mais écoute chacun et l'aide à faire ce qu'il peut pour vivre au mieux, en tenant compte de ses difficultés, de son parcours propre... qu'il soit hétéro ou homo.
Je ne le trouve pas du côté de la hiérarchie mais heureusement je le trouve du côté des chrétiens-amis que je connais. C'est pourquoi je n'irai pas à la manifestation du 13 janvier mais je reste quand même dans l'Eglise malgré cette manifestation.

Aimé Savard (ancien rédacteur en chef du journal "La Vie"), le 12/01/2013

Bravo et merci pour ce papier avec lequel je suis d'accord à 100 %.

Indépendamment du fond de la question du "mariage pour tous", je redoute que la manif de dimanche ne tourne à l'affrontement politique dans lequel l'Eglise serait impliquée. A droite comme à gauche, certains (y compris quelques évêques) rêvent de ressusciter le conflit du XIX° siècle entre cléricaux (de droite) et anticléricaux (de gauche). Ce n'est vraiment pas ainsi qu'on témoignera de Jésus-Christ aujourd'hui.

Yves Gaubert,
Ce commentaire figure aussi dans la page
"Mariages pour tous / Commentaires".

Yves Gaubert fait partie des Equipes Notre Dame (un mouvement de couples catholiques). A ce titre il vient de recevoir une invitation à participer à la manifestation du 13 janvier contre le "mariage pour tous". Il fait la réponse suivante aux Equipes Notre Dame :

" Je trouve scandaleux que l’on demande d’aller manifester à Paris ou ailleurs alors que les mêmes chrétiens bien-pensants - oh combien !- ne bougent pas pour les gens qui crèvent de faim, de froid, pour les femmes battues, les enfants violés y compris par des curés et des hommes, des femmes des enfants qu’on tue en Afrique ; combien de gens qui vont payer le prix du billet de chemin de fer ne donnent pas un sou à celui qui leur tend une main gelée à la sortie de la messe…

J’en ai marre de tous ces chrétiens bien-pensants et je pense de plus en plus à ces braves pharisiens grands observateurs des détails de la Loi et qui reprochent à Jésus de laisser ses disciples manger sans s’être lavé les mains. C’est exactement la même situation : combien d’entre nous, chrétiens ou pas, avons de nos enfants vivant en union libre et parfois divorcés pour nous ériger en juges ; nous retrouvons les pharisiens de l’époque de Jésus. Ils étaient parfaitement réguliers, il n’y a qu’à écouter la prière du pharisien au Temple, il est formidable, ce gars là et, au devoir de s’asseoir (propre aux équipes Notre Dame), il n’a rien à se reprocher…Ils étaient même contre les Romains mais… pas au point de s’associer à Barrabas.

Encore une fois, l’histoire recommence : à la déportation des juifs, les évêques ont gardé un silence prudent quand il n’était pas complice, mais là, alors ils retrouvent de la voix et le troupeau suit car ça ne coute après tout qu’un billet de train ou une approbation…

J’arrête car je suis de plus en plus furieux. "

Robert Saadi, 12/01/2013

Bravo à Yves !

Je suis surtout écœuré de voir tous ces manifestants s'associer a la branche la plus dure du FN, à cette "pauvre" Frigide Barjot, à Monsieur F. Coppé qui nous a donné une belle démonstration de son arrivisme.

La croix titre "le mariage une institution millénaire" alors que jusqu' au 13ème siècle il était recommandé aux Prêtres de ne pas assister aux mariages et que c'est le concile de trente (1530) qui en a fait un sacrement; trouvons un autre titre disons que depuis des millénaires on se marie mais pas que ce soit une institution. Il me semble que les "bien-pensants" se trompent en confondant le mariage civil et l'engagement chretien.

Le pouvoir civil a le droit de légiférer sur le mariage et les chrétiens comme les autres par leur vote doivent influencer ce pouvoir, or nous sommes dans une démocratie et le vote a donné le pouvoir à la gauche.

Bernard et Françoise D., 13/01/2013

Nous venons de lire avec beaucoup de joies les commentaires de votre mouvement dont celui d’Yves notre responsable d’équipe notre dame. Merci pour ce réconfort. Nous sommes toujours cathos engagés mais furieux de cette manipulation que nous avons subie dimanche après la messe des peuples en notre cathédrale que d’ailleurs nous avons quittée pour marquer notre réprobation .Merci vous êtes notre espérance.

Robert S., 13/01/2013

Bravo pour cet article. Ce qui se réveille dans l'église : Mais ce qui se réveille dans l'église ? C'est une homophobie latente qui n'ose pas dire son nom.
Ce qui de réveille dans l'église ? C'est l'influence de l'extrême droite la plus dangereuse, en dépit des prises de positions malines de la fille du fondateur du FN.
Ce qui se réveille dans l'église ? C'est de défiler derrière cette "triste" humoriste Frigide B...
Si c'est cela la nouvelle évangélisation ! Permettez-moi de ne pas vous suivre Monseigneur le Primat des Gaules !

Elisabeth C., 13/01/2013

Merci pour votre réaction à la manifestation du 13 Janvier. J'ai honte de ces réactions de rejet de la différence, de ces réactions de "bien-pensants" qui se protègent. C'est triste, ils ne se sentent donc pas aimés?

Des anciens du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne,
à la demande de Danièle N., 15/01/2013


Mariage pour tous – « N’AYEZ PAS PEUR ! »

Alors que de nombreux évêques appellent à manifester ce dimanche, de toute la France, de jeunes catholiques réagissent : « Ce n’est pas notre Eglise ! »
Pour nous jeunes et moins jeunes aujourd’hui, les mouvements d’Action Catholique ont été des lieux de construction personnelle et collective sans pareil.

Mouvements d’Eglise, Mouvements d’Education populaire, ils ont été pour nous le visage de l’Eglise. C’est à travers eux que nous avons découvert en quoi la vie de Jésus pouvait être un repère pour trouver notre place dans la cité.
Respect de l’Autre, engagement au service du bien commun, attention préférentielle aux plus pauvres, aux exclus et stigmatisés, espérance en un monde plus juste… autant de valeurs qui ont jalonné notre parcours de jeunes adolescents et structuré notre vie d’adultes.
Au-delà des pratiques chrétiennes de chacun, ces mouvements nous ont surtout appris à investir ces valeurs au sein de notre vie de tous les jours, au cœur de la cité dans un attachement profond à la laïcité.
Nous pouvons l’affirmer, au-delà de nos familles, de nos relations, de la République, par le biais de ces mouvements, l’Eglise a également contribué à faire ce que nous sommes : des Hommes et des Femmes debout, les deux pieds enracinés dans nos lieux de vie et le cœur empli d’idéaux de justice sociale et d’égalité.

Alors comment ne pas s’indigner quand une partie de l’Eglise,que nous trouvons parfois bien silencieuse, s’engage si violemment dans le débat contre le projet de mariage pour tous ?
Comment ne pas réagir quand un cardinal estime que le projet de loi du gouvernement ouvrirait la voie à la « polygamie » et à « l’inceste » et que de nombreux prêtres et évêques utilisent leurs chaires comme tribunes pour appeler à manifester ce dimanche ?
La vocation du mariage civil est de donner des droits et des devoirs égaux aux membres du couple, facteurs de respect pour les Hommes, et de stabilité pour la société. Au nom de quoi les couples homosexuels devraient-ils en être exclus ?
Face à l’implication grandissante de l’épiscopat français dans cette opposition au mariage pour tous, nous avons souhaité réagir par cette tribune et affirmer que ce n’est pas notre Eglise qui défilera ce week-end.

Notre Eglise est celle qui affirme l’Amour de son Prochain, qu’il soit homo ou hétéro…
Notre Eglise est celle qui vise l’émancipation de chacun et la transformation sociale.
Notre Eglise est celle qui permet aux peuples de lutter contre toute forme d’oppression.
Alors, en reprenant les premiers mots de Jean Paul II lors de son intronisation en octobre 1978, nous disons aux chrétiens qui se sentent menacés par le mariage pour tous : « N’ayez pas peur ! »

Bernard et Françoise Dutoit, 15/01/2013

L’homosexualité est un fait inscrit dans l’histoire des cultures et des peuples et surtout dans la vie, dans la chair, dans le cœur d’un certain nombre de femmes et d’hommes très proches de nous.Faut il rappeler que des cathos homosexuels sont parmi nous ,dans nos familles, dans nos communautés paroissiales. Notre église leur laisse-t-elle la possibilité de s’exprimer très librement ? On ne fait jamais le bonheur des gens sans eux…

Ne nous laissons pas entrainer par des jugements à l’emporte pièce, le pour ou contre tellement facile, entretenant l’homophobie dans nos communautés soumises. Il s’agit bien d’un acte civil et non religieux. Que deux hommes ou deux femmes souhaitent ritualiser leur amour et construire leur vie ensemble, nous parait tout à fait normal. Un mot plus approprié que mariage éviterait certainement les confusions stériles. Est ce le plus important ?

Les cathos homosexuels vivent leur condition très souvent dans le silence. Beaucoup attendent de l’église des paroles de reconnaissance. Si les chrétiens savaient ce que l’Eglise doit à tant d’homosexuels qui œuvrent en son sein dans le secret de leur intimité, ils ne seraient pas si prompt à condamner. 40% des cathos homosexuels n’ont révélé à personne leur différence et vivent souvent leur statut dans la honte et la culpabilité. Par ailleurs, est ce vraiment la priorité de notre église dans ce monde ou tant de personnes meurent encore de faim ? D’autres enjeux de société doivent nous mobiliser et surtout que notre Eglise relativement pyramidale se souvienne que nous sommes des citoyens responsables.

Nous avons la grande chance de vivre dans une démocratie, laissons nos députés à leurs responsabilités en conscience et éventuellement prenons les nôtres en allant discuter avec eux plutôt que suivre en moutons soumis. Mettre de l’huile sur le feu de certains sujets ne peut que diviser un peu plus les cathos et desservir nos engagements citoyens de tous les jours, nos mouvements et même nos familles.

Nous refusons l’encouragement à manifester qui incite à l’homophobie et vivons très mal les annonces faites au cours des messes avec quelquefois la présence de l’évêque. L’Eglise n’est pas un syndicat et ne doit pas prendre le risque d’un affrontement non maitrisable avec des contre manifestants, favorables à la loi ou casseurs professionnels. Certains d’un coté comme de l’autre veulent en découdre. Nous nous devons d’être d’abord des artisans de paix accueillant nos frères aussi différents soient ils.

Jeanine P., 02/03/2013

Bonjour, vous expliquer comment je viens de découvrir votre site serait trop long.... J'aimerais réagir à votre article "A propos de la manifestation du 13 janvier 2013" bien que le temps soit passé....et que l'actualité ait en partie répondu.... "Pourquoi l'église ne réagit-elle pas à à l'appel de Madame Duflot..." etc... Je suis du diocèse de LYON... Ne connaissez-vous pas l'association Habitat et Humanisme fondée par bernard DEVERT prêtre, ancien promoteur immobilier ? Savez-vous que les 80 places mises à la disposition des sans-logis par le diocèse pendant l'hiver dans une partie d'un bâtiment lui appartenant (où d'ailleurs réside la radio RCF), ceci pour la 3° année, ont été incendiées par l'un des accueillis...??? Après une rixe entre occupants d'un squate d'un quartier voisin, un couple étranger avec leur enfant est venu frapper à la porte de la paroisse... nous n'avions qu'une petite salle de caté à leur offrir.... D'autres paroisses sans publicité aucune en font autant... Certes des bâtiments religieux restent vacants... Mais les remettre en état demanderait un coût conséquent : mise aux normes... réparations diverses... aménagements... L'état s'en occuperait-il ? Sans compter comme m'en témoignait une personne qui s'investit bénévolement au Foyer N.D des Sans-Abris la difficulté à convaincre certains SDF de venir s'abriter dans les structures établies... Beaucoup refusent... Rassurez-vous : je reste convaincue que l'accueil des exclus (quel que soit leur statut) est prioritaire. N'ai-je pas trouvé dans ma classe un certain jeudi 1° décembre deux garçonnets supplémentaires ? Je travaillais dans un établissement du Prado. La maman errait dans la rue avec ses sept, oui sept ! enfants..... L'établissement en avait reçu quatre... Et à propos... combien d'enfants "placés" sont des victimes ? Certains de mes élèves étaient "les enfants du préfet" comme nous disions... N'en ai-je pas connu un , trouvé dans une poubelle...

Je ne crois pas que le sel s'affadisse dans l'Eglise de France et d'ailleurs...