Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à "Amour et sexualité" Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

A propos de la manifestation du 13 janvier 2013

Déclaration de Jean Claude Pidoux, président de "Maintenant",
Lucien Molinié, responsable de la rubrique "Questions d'aujourd'hui",
Michel Jondot, prêtre,
Christine Fontaine, coordinatrice du site "Dieu Maintenant",
Nicodème

(21) Commentaires et débats

Sous le titre « L’Eglise de France se réveille », des journalistes, porte-paroles du Vatican, s’expriment régulièrement sur le site « Chiesa on line ». En date du 7 décembre on peut y lire les félicitations auxquelles a droit l’Eglise de France, face aux discussions risquant d’aboutir à la loi « Mariage pour tous » :

« Personne ne l'aurait parié. Mais, après des décennies d’invisibilité et de torpeur, l’Église catholique française est revenue vigoureusement sur la scène publique.(…) L’avenir que le pape Joseph Ratzinger lui-même a assigné au catholicisme dans les régions sécularisées est d’être une "minorité créative". L’Église de France s’y essaie.(...) L’Église de France était appelée la "fille aînée de l’Église". En tant que minorité créative, elle peut le redevenir..(...)

Dans le cadre du conflit entre l’Église catholique et la présidence Hollande à propos du mariage homosexuel, la menace de réquisitionner des bâtiments appartenant au diocèse de Paris pour y loger des sans-abri lancée le 3 décembre dans le journal "Le Parisien" par Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement, a eu l'effet d’un boomerang. Les paroles du ministre ont provoqué des critiques générales, dans une France où le logement des exclus est pratiquement synonyme de l’activité de l’Église et où l'abbé Pierre est un monument national. »

Il n’est pas vrai, comme le prétendent les porte-paroles du Vatican, que le souci du logement des exclus est synonyme de l’activité de l’Eglise de France. Qui parle de Monseigneur Gaillot, solidaire de ceux qui sont sans abri et accueillis rue du Dragon à Paris ? Qui a contraint au silence l’ancien évêque d’Evreux ? Se référer à l’Abbé Pierre pour prétendre que les évêques ont à cœur les plus démunis fait sourire. Il parlait en 1953 ; en son nom propre et sans soutien de la hiérarchie ! Nous sommes en 2013 !

Pourquoi l’Eglise ne répond-elle pas à l’appel de Madame Duflot, ministre du logement, demandant à l’Eglise d’ouvrir ses bâtiments à ceux qui meurent dans la rue ? Quel contraste entre le luxe du Secrétariat général de la Conférence des évêques, dans le quartier de Paris le plus riche de France (rue de Breteuil, dans le 7ème arrondissement) et la foule des va-nu-pieds qui va grandissant dans les rues de la capitale !

Ne jetons pas la pierre aux évêques seulement ; des laïques dans les paroisses ont parfois le même regard. Faites le tour des presbytères de la région parisienne. La diminution du clergé laisse vacants des appartements que des conseils paroissiaux préfèrent mettre à la disposition de jeunes bourgeois venus de province plutôt qu’à des foyers en difficultés. Après cela osera-t-on se permettre de faire la morale à ces derniers en leur interdisant de recourir à la pilule contraceptive ?

Les problèmes de logement ne sont-ils pas des problèmes à résoudre en priorité pour faire face aux questions posées par la morale familiale ?

Certes, la question du « Mariage pour tous » est grave. C’est pourquoi nous avons apporté, dans ce site, des éléments de réflexion. Est-ce le seul problème ? Est-ce le premier ? D’une manière assez malsaine, à la veille de la manifestation du 13 janvier, on entend des chrétiens se réjouir d’avance du nombre de manifestants. Les chrétiens des diocèses de province dépensent des sommes importantes pour se déplacer, des extrémités de la France jusqu’au lieu de la manifestation. Des mouvements catholiques mobilisent leurs adhérents. Des diocèses font passer des consignes et organisent les déplacements. On peut contester l’initiative qui risque d’aboutir au « mariage pour tous » ; on a le droit de le dire. Mais que signifie cet empressement alors qu’on se résigne si aisément à voir des familles mourir de froid et de faim ?

Beaucoup de familles sont en danger parce que les regroupements familiaux des immigrés sont de plus en plus difficiles. Que le DAL (Droit au Logement) organise une manifestation pour réquisitionner tous les logements susceptibles d’accueillir ceux qui sont sans toit et de sauver des vies, combien de personnes se déplaceront ? Combien de diocèses réagiront ? On justifiera cette passivité en disant qu’il ne faut pas mélanger la politique et la morale. Nous avons peur que les événements du 13 janvier manifestent un souci politique plus qu’une volonté évangélique. On nous dit qu’avec le « mariage pour tous », la société se dégrade. A coup sûr, en prenant parti comme elle le fait, l’Eglise de France manifeste que chez elle le sel s’est affadi !

Jean-Claude Pidoux, président de "Maintenant"
Lucien Molinié, responsable de la rubrique "Questions d’aujourd’hui"
Michel Jondot, prêtre
Christine Fontaine, coordinatrice du site "Dieu Maintenant"
Nicodème