Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Questions d'aujourd'hui " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Amour et sexualité


La transidentité
Richard Ziadé


Au titre de sa longue expérience auprès de jeunes, nous avons demandé à Richard Ziadé s’il pouvait nous aider à situer les questions posées par la progression du nombre de jeunes qui se reconnaissent trans aujourd’hui. Son article se compose de deux parties : "Les personnes trans aujourd’hui dans la société" et "Transidentité chez les mineurs".


Violences sexuelles entre mineurs
Richard Ziadé


Richard Ziadé est un ami de longue date de Dieu maintenant. Psychologue, il est directeur pédagogique de l’association Jean Cotxet qui œuvre dans la protection de l’enfance. Il intervient auprès d’enfants et d’adolescents auteurs et/ou victimes de violence. Il nous fait part de son expérience. Ce texte était destiné originellement à un colloque entre spécialistes. Il est néanmoins de lecture facile mais certaines scènes peuvent choquer des lecteurs moins habitués qu'eux à entendre ce genre de situations.


Les grands-parents en France, toute une histoire
Christine Fontaine


La place des personnes âgées au sein de la famille varie selon les cultures. Dans le milieu traditionnel africain, par exemple, l’importance du statut de grands-parents est fortement liée au culte des ancêtres. Le fait de devenir grands-parents permet d’occuper le statut d’anciens et de présider aux affaires du clan. Nous sommes très loin des personnes âgées qui sont parfois obligées de finir leur vie dans des EHPAD en Occident. Si leur statut aujourd’hui est profondément différent selon les cultures, il varie aussi au cours de l’histoire dans un même pays. Ces changements sont liés tant aux conditions économiques que socio-politiques d’une société.


La vie avec majuscule, et les simples vivants : une réflexion sur l'avortement
Michel Poirier


De Michel Poirier en 2018 : " Un appel en faveur de la 'Marche Pour la Vie' du 21 janvier 2018 appelait 'tous les hommes et les femmes attachés au caractère sacré de la Vie, de sa conception à sa fin naturelle, à venir nombreux (…) pour défendre les droits des plus fragiles d’entre nous.' Je vois bien que cet appel ne concerne pas seulement l’IVG, mais aussi la fin de vie. Mais c’est sur l’IVG que certains des termes du texte m’invitent à préciser une réflexion que l’actualité récurrente et la sensibilité à des situations humaines difficiles avait mise en mouvement depuis longtemps, en fait depuis les débats qui ont conduit à la loi Veil. "

Suite de la déclaration du Pape François, comparant un médecin qui pratique un avortement à "un tueur à gage", Michel Poirier précise son point de vue. Il rédige le post-scriptum : "Un ovule fécondé est-il un bébé ?" Nous reproduisons ici l'ensemble de l'article.


Les tentations de la chair
Jean Verrier


Les Tentations de la chair. Virginité et chasteté (16ème-21ème siècle) est le titre d’un ouvrage récent d’Alain CABANTOUS et François WALTER. Jean Verrier nous en fait le compte-rendu. Au passage, on notera que les dérives d'aujourd'hui sont « similaires à celles que l’Église est censée traquer depuis au moins cinq siècles ».


Libre. De la honte à la lumière
Jean-Michel Dunand


La chaîne de télévision Arte diffusait le 27/11/2019 le documentaire « Homothérapies, conversion forcées » où était dénoncée, entre autres, l’action de l’association « Courage ». Le même jour nous apprenions que le directeur de cette association pour les Etats-Unis, le père Philip Bochanski, a reçu une décoration pontificale – la croix "Pro Ecclesia et Pontifice" (pour l’Église et le pape) – pour son « œuvre » auprès des homosexuels.

Jean-Michel Dunand est passé par ces « homothérapies » jusqu’au jour où, à bout de force, il a crié en lui-même : « Non, jamais plus ! Ils ne m’auront pas ! » Il a accepté de témoigner pour le documentaire d’Arte. Nous reproduisons quelques-uns de ses propos sur son propre parcours. Jean-Michel est un ami de Christine Fontaine.


Amour, sexe et pouvoir
Nicodème

Des révélations concernant le comportement de Harley Weinstein à l’égard de son entourage féminin, déclenchent une avalanche de dénonciations : un nombre impressionnant de femmes affirment avoir été victimes d’agression sexuelle. La société s’émeut. La morale de nos contemporains se modifie : ce qui naguère semblait simple grivoiserie est perçu aujourd’hui comme un délit et parfois même comme un crime.

Cette mutation d’aujourd’hui prend place à l’intérieur d’une série de transformations dont un livre relativement récent s’est efforcé, avec bonheur, de retracer le cours. « Les révolutions de l’amour » : tel est le titre de l’ouvrage de deux historiens ; ils font apparaître un certain nombre de tournants, depuis la première guerre mondiale, qui aboutissent, en notre temps, à une morale déconcertante pour beaucoup d’aînés et surtout pour l’Eglise.

Nicodème a lu ce livre. Il tente d’en donner le compte-rendu avant de formuler quelques questions qui s’imposent aujourd’hui à la conscience chrétienne.


Amour et jalousie
Marie-Reine Mezzarobba

Pourquoi tant d’infidélités : entre époux ou entre amis ? Pourquoi tant de déchirures et de séparations ? Pourquoi l’autre est-il devenu mon rival ? « L’amour n’est pas aimé ! » disait François d’Assise en retenant ses sanglots. Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce qu’aimer ? Marie-Reine Mezzaroba aborde ces questions avec ses compétences de théologienne.


L'Eglise, la morale et le corps
Michel Jondot

Nous sommes à une période où les mœurs se modifient. Les chrétiens sont parfois divisés face à des comportements nouveaux. Suffit-il de s'accrocher à une morale traditionnelle pour satisfaire aux exigences de l'Evangile ?


Le monde des prisons
Isabelle Ziadé

Nous sommes inconscients si nous oublions que nous avons à être solidaires de ceux que la société tient à l'écart. Isabelle Ziadé est bénévole dans une association qui accueille les familles de détenus à la Centrale de Poissy. Elle a bien voulu nous livrer son témoignage.


Sauver l'amour
Michel Jondot

L'homélie de Michel Jondot, pour le dimanche de la Sainte-Famille, apporte un éclairage intéressant, avec le recul d'un an, à propos des débats sur la famille qu'a provoqués le " mariage pour tous ". Nous la reproduisons ici.


Violences morales dans la vie privée
Marianne Huteau

La violence morale sur le lieu de travail est maintenant un fait reconnu et sanctionné par la loi. En revanche, la violence morale dans la vie privée, plus insidieuse et tout aussi destructrice, reste à peu près complètement ignorée. Marianne Huteau est psychothérapeute ; elle travaille bénévolement dans une association qui lutte contre cette violence. L’équipe animatrice de « Dieu Maintenant » - dont elle fait partie - lui a demandé de lui faire connaître cette association et d’expliquer comment ces situations de violence se mettent en place au sein d’une famille.
Voir aussi dans "commentaires et débats" : Débat avec l'équipe animatrice


Esprit de famille (à propos des familles recomposées)
Philippe Kauffer

Philippe Kauffer est psychothérapeute familial. Il travaille au coeur des " crises de la famille ". Mais pour lui, la crise n’est pas " un drame ". C'est une situation qui existe entre deux états stables. Un modèle ancien ne marche plus et le nouveau modèle n’est pas encore né. Une crise ouvre du choix. Elle accule à devoir trouver des solutions nouvelles. Elle permet l’invention. Mais on n'invente pas à partir de rien. Il est nécessaire de s'appuyer sur des " croyances communes "... sur une certaine tradition... Philippe nous décrit " la tradition " qui, à son avis, nous permet d'inventer la famille aujourd'hui...


Sauver la vie (à propos de l'avortement)
Roxane D.

Une amie de « Dieu maintenant », profondément croyante, réfléchit sur le combat que ses parents ont mené pour lui permettre de trouver sa place dans la société. A la lumière de son expérience elle s’interroge sur la pertinence de la morale familiale de l’Eglise...



A propos du "mariage pour tous"
 

Articles de l'équipe animatrice

Messieurs les clercs, taisez-vous
A propos de la manifestation du 26 mai 2013

Déclaration de Jean-Claude Pidoux, président de "Maintenant" - Lucien Molinié, responsable de la rubrique "Questions d’aujourd’hui" - Michel Jondot, prêtre - Christine Fontaine, coordinatrice du site "Dieu Maintenant".

Après la manifestation du 13 janvier 2013
Nicodème

« Quelles sont vos réactions au lendemain de la manifestation du 13 janvier ? » nous demande-t-on. Il est trop tôt pour apporter une réponse définitive. Nous ne pouvons pas néanmoins écarter la question...
Nous vous invitons également à consulter la page "commentaires" de notre dernier article (cliquer ici pour accéder à la page) : vous y trouvez de nombreuses réactions de lecteurs du site sur cette manifestation.

A propos de la manifestation du 13 janvier 2013

Déclaration de Jean Claude Pidoux, président de "Maintenant" - Lucien Molinié, responsable de la rubrique "Questions d'aujourd'hui" - Michel Jondot, prêtre - Christine Fontaine, coordinatrice du site "Dieu Maintenant".

La réflexion de l'équipe animatrice évolue...

Trois articles, signés Nicodème, ont été mis en ligne depuis la "prière du 15 août" demandée à toutes les paroisses par les évêques français. Tenant compte des nombreux commentaires reçus (écrits ou oraux), ces articles manifestent comment notre réflexion évolue. Nous évoquons la position de l'Eglise catholique uniquement dans la dernière partie de l'article le plus récent.
- Mariage pour tous (mis en ligne le 21/12/2012)
- Mariages homosexuels, si nous votions... (mis en ligne le 5/11/2012)
- Mariages homosexuels ? (mis en ligne le 2/9/2012)
Nous rappelons que les articles signés "Nicodème" ont été travaillés par plusieurs membres de l'équipe animatrice mais n'ont pas fait l'objet d'une relecture par tous.

Autres articles autour du "Mariage pour tous"

Esquisse d'une réflexion sur la proposition d'ouvrir le mariage aux couples homosexuels, Michel Poirier
Michel Poirier est membre de l'équipe animatrice du site "Dieu Maintenant"; il a participé au débat de notre groupe sur les mariages homosexuels. Il nous fait part d'un point important qu'il a soulevé pendant cette discussion. Sa réflexion, précise-t-il, n'est pas définitive.

Questions au grand rabbin Gilles Bernheim, Loïc de Kerimel
Le projet de loi « Mariage pour tous » n’a pas seulement déclenché des manifestations médiatiques et spectaculaires. Il donne lieu aussi à réflexion. En témoignent ces réactions de Loïc de Kerimel au texte du Grand Rabbin Gilles Bernheim. Elles complètent de façon originale le dossier que notre site a proposé.

Après les révélations de plagiat, Loïc de Kerimel
Après les révélations sur les sources catholiques que le Grand Rabbin a plagiées, Loïc de Kerimel s'interroge. Gilles Bernheim n'a-t-il pas été victime de manipulations à portée politique ? :

Unions naturelles, Marcel Vette
A la suite de notre article "Mariages homosexuels ?", Marcel Vette nous communique cette page où il raconte - avec sérieux et humour - une histoire d'amour dont parle la Bible : celle de Ruth et de Noémie.

A propos des familles des couples homosexuels, Jean-Luc Rivoire
Jean-Luc Rivoire qui avait participé activement à la réflexion de notre groupe sur le mariage homosexuel avait précisé qu'il ne se reconnaissait pas dans le texte où nous tentions, dépassant nos divergences, de dégager nos points d'accord. Il précise sa position.