Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

L’Eglise en question, un livre écrit par Christine Fontaine (laïque) et Michel Jondot (prêtre), cofondateurs avec quelques amis du site "Dieu maintenant".

Newsletter du 17 mai 2023
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Catholicisme : vers l'implosion ?, Danièle Hervieu-Léger
Dans cet entretien Danièle Hervieu Léger reprend certains points clefs du livre qu’elle a écrit avec Jean-Louis Schlegel : Vers l’implosion ?. Elle montre comment l’Église romaine « implose » sous le système romain qu’elle a elle-même mis en place pour conjurer sa maladie.

Histoire de l'Eglise

Le mariage des chrétiens de l’Église latine à travers les siècles, Michel Poirier
3/4- De la Réforme au XVIe siècle jusqu’à la Révolution française : À l’apogée de la chrétienté médiévale en Occident l’autorité ecclésiastique a pratiquement exercé un monopole sur le mariage, mais les temps changent. Dans toute l’Europe protestante les princes et les autres autorités établies régissent la vie religieuse comme la vie en société, et dans le monde catholique, en France et en Autriche le Roi et l’Empereur auront de plus en plus tendance à affirmer leur pouvoir.

A la source

Evangiles et homélies de l'Ascension à la Pentecôte par Michel Jondot et Christine Fontaine
Evangiles et homélies du Temps ordinaire du 4 juin au 6 août 2023, par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

Dieu est esprit, Joseph Moingt
(...) Dieu est Esprit, dit Jean. Il n’est attaché à aucun lieu, ne se révèle en aucun temple, n’est lié à aucun peuple, il est libre comme le vent, il surgit là où il n’est pas attendu et ne se laisse saisir par aucune flatterie...

Questions d'aujourd'hui

Un espace de parole improbable, Jean-Luc Rivoire
Depuis le début avril 2023 on peut voir sur les écrans de cinéma le très joli film de Jeanne Herry : « Je verrais toujours vos visages ». Ce film évoque ce que l’on appelle la justice réparatrice ou justice restaurative. Cette fiction, grâce a une délicatesse humaine, une écriture efficace et subtile et le jeu d’acteurs exceptionnels, nous invite à découvrir ces nouvelles pratiques, leur potentiel, leur limite et leur incontestable pertinence.

Ecritures croisées, Michel Jondot
Au croisement de la Bible et du Coran s'affrontent deux prétentions à l'universalité.
Risques de conflits ?
A en croire Michel Jondot, ce risque peut se transformer en expérience mystique.

Carrefour des arts

De l'Ascension à la Pentecôte 2023 Icônes de Soeur Marie-Boniface, texte de Michel Jondot
(...) Comme au jour de victoire un peupke se rassemble / Ils sont réunis / Ouvrant les mains vers Dieu pour accueillir l'Esprit / Ses amis deviendront bientôt le Nouveau Temple.

Newsletter du 4 avril 2023
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Eglise et masculinité, Josselin Tricou
Josselin Tricou est sociologue. À ce titre il a enquêté sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a donné une conférence autour de son livre Des soutanes et des hommes, dont nous extrayons les passages suivants. « Plus l’Eglise refuse l’idéal d’égalité entre les sexes et les sexualités, plus elle prend le risque d’attirer l’attention sur la sexualité et le genre si particulier du prêtre. »

Ni partir, ni rester enfermés dans le passé... oser ! Jean-Luc Lecat
Jean-Luc Lecat est un membre actif de la communauté de Saint-Merry-hors-les-murs. Ami très proche de Dieu maintenant, il nous communique cet appel à dépasser l’opposition entre partir ou rester dans l’Église. Il s’agit, selon lui, d’aller de l’avant – comme Abraham – en s’assurant que c’est bien au nom du Dieu de Jésus-Christ qu’on y va.

Histoire de l'Eglise

Le mariage des chrétiens de l’Église latine à travers les siècles, Michel Poirier
2/4- Au cours du Moyen Âge : À mesure que la civilisation médiévale s’organise, on voit se développer à propos du mariage des normes juridiques qui tentent d’être de plus en plus précises, même quand la réalité des mœurs renâcle à s’y plier, en même temps que l’autorité ecclésiastique se réserve progressivement le monopole de la fixation de ces normes dans une société de chrétienté où la religion donne forme à toute la vie sociale.

A la source

La foi contre toute emprise - 3ème partie : "Le Dieu pervers" Christine Fontaine
Ceux qui considèrent que l’obéissance aux lois de l’Église est la condition du salut font du Dieu de Jésus-Christ un « dieu pervers » qui donne gratuitement d’une main pour mieux reprendre de l’autre, qui libère de l’esclavage des lois anciennes pour mieux faire porter le joug des lois nouvelles. Ils confondent Béelzéboul avec Jésus-Christ. Certes, l’Église en tant qu’assemblée des croyants, comme tout autre peuple, ne peut vivre sans lois. Mais elle a le devoir de toutes les relativiser et de rappeler que seule la loi de l’hospitalité universelle doit être déclarée immuable en christianisme.

Evangiles et homélies de Pâques à Pentecôte
Temps pascal année A, par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

Ce n’est pas moi qui vous crierai que je suis indigne ! Auguste Valensin
Auguste Valensin (1879-1953), jésuite, fut un acteur de premier plan dans les conflits qui agitèrent le monde intellectuel catholique de l’entre-deux-guerres. L’un de ses principaux soucis fut de combattre l’emprise idéologique que l’Action française exerçait sur nombre de catholiques. Il nous propose ici de partager sa foi en la résurrection.

Questions d'aujourd'hui

Communiquer, Julien Lecomte
Nous nous intéresserons dans cet article à l’empreinte écologique des dispositifs de (télé)communication, aujourd’hui numériques. Loin de l’effet d’immatérialité que dispense leur usage, leur fonctionnement nécessite d’importantes ressources matérielles et énergétiques. Les propos n’engagent que leur auteur.

Aventures et rencontres

Sois pieuse et tais-toi ! Sabine Tainturier
Sabine Tainturier a été religieuse au sein des Fraternités Apostoliques de Jérusalem. Au bout de six ans et demi, elle en a été exclue du jour au lendemain sans que personne ne lui donne les raisons de cette exclusion. Elle décrit le désastre intérieur causé par les abus spirituels qu'elle a subi.

Carrefour des arts

Semaine Sainte 2023 Icônes de Soeur Marie-Boniface, texte de Michel Jondot
Jeudi : L'étoile de la Pâque allume les regards, l'heure est venue qu'il avait désirée d'un grand désir...
Vendredi : Ils l'ont suivi pas après pas, Marie la mère et Jean l'apôtre...
Dimanche : La nuit s'en va, le jour est beau, le soleil ouvre tes paupières, l'amour a fait craquer la pierre...

Newsletter du 15 février 2023
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Jours sombres en Eglise, Xavier Puren
Xavier Puren, breton d'origine, est un ancien travailleur social. Il est marié, père de trois enfants et grand père de deux petits enfants. Dans son livre Jours sombres en Église, quel avenir demain ?, il raconte ce qui l’a poussé à vivre sa foi à l’écart de toute structure institutionnelle. Nous en extrayons l’épisode central qui se cristallise autour du licenciement d’un laïc animateur en pastoral, dans ce qui fut la paroisse où Xavier s’était engagé. Cette histoire ne rejoint-elle pas l’expérience faite par bien d’autres croyants aujourd’hui ?

Histoire de l'Eglise

Le mariage des chrétiens de l’Église latine à travers les siècles, Michel Poirier
1/4- Les premiers siècles de l'Eglise : La conversion prend les gens comme ils sont, devenus chrétiens ils se marient selon les mêmes procédures que tout le monde, leur vie est celle de tous. L’Évangile fait intervenir dans leur vie des exigences morales auxquelles ils n’étaient pas forcément habitués, mais leur statut n’est pas affecté. Il n’y a encore ni droit, ni liturgie officielle du mariage. Le droit reste celui de l’Empire, valable pour tous, chrétiens ou non.
Une mise en garde préalable : ne nous hâtons pas de chercher dans cette histoire des réponses aux questions qui se posent aujourd’hui. Les circonstances, la société, présentent souvent des caractères très différents des nôtres, et la manière de poser les problèmes peut nous être assez étrangère

A la source

La foi contre toute emprise - 2ème partie : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi" Christine Fontaine
La suite du Christ place le sujet au lieu où Dieu le rejoint dans son histoire singulière, c’est-à-dire différente de n’importe qui. D’être attiré et maintenu à cette place permet à chaque croyant de faire place aux autres. La foi au Dieu de Jésus-Christ fait passer de l’obéissance à la Loi – fût-elle celle de Dieu – à l’obéissance de la foi, de la soumission à la Loi qui uniformise à l’écoute des autres en ce qu’ils ont de singulier et d’unique.

Evangiles et homélies
- du dimanche 19/2/23 :
" Vous serez parfaits ! " Christine Fontaine
- du Carême (du 26/2 au 2/4), par Michel Jondot et Christine Fontaine : Carême (année A)

Quelques repères

Dieu trouve le titre, Julien Green
"La vie de chacun de nous a un sens qui nous échappe, et ce serait le cas de reparler de la fameuse tapisserie dont nous n’apercevons que l’envers : l’endroit, nous ne le verrons que beaucoup plus tard..."

Questions d'aujourd'hui

Débat sur la fin de vie : ambivalence et paradoxes, François Larue
Le débat sur la fin de vie reprend après un avis rendu récemment par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) qui évoque la possibilité d’autoriser une aide active à mourir dans un cadre limité. Le Président de la République a demandé un débat national. Une modification de la loi est envisagée.
Médecin de soins palliatifs, j’estime que, pour les situations que je rencontre, la loi actuelle est adaptée. Mais il s’agit d’un avis médical et les médecins ne font pas la loi qui concerne la société toute entière.
Que dit la loi française, sur quels arguments le CCNE s’appuie-t-il, quelles pourraient être les conséquences de telles évolutions ? Les réflexions qui suivent tentent d’apporter quelques éléments au débat.

Internet et le religieux, Boutros Hallaq
« Ce papier, écrit Boutros Hallaq, se limitera à éclairer les effets saillants produits par internet sur la pratique et l’approche religieuses, notamment dans l’islam et le christianisme. Pour en rendre compte, nous nous appuierons sur un ouvrage collectif rédigé par des spécialistes, Le religieux sur Internet (L’Harmattan, 2015). »

Carrefour des arts

Femmes de Palestine
Rawan Anani est une Palestinienne, née à Jérusalem-est. Elle est membre de l'Union des Artistes Palestiniens. Les poèmes de Ziad Medoukh sont écrits directement en français, par un Palestinien francophone de Gaza :
" Tu crois toujours en l'avenir / Tu défies le silence par ton sourire / Pour nous tu cherches le bonheur / Tu es la mémoire de notre peuple / Tu es la femme palestinienne..."

Newsletter du 5 janvier 2023
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Pour un christianisme sans religion, Bruno Mori
La sortie de la religion, dans laquelle se reconnaissent de nombreux chrétiens, est l’aboutissement d’une longue histoire que Bruno Mori esquisse dans Pour un christianisme sans religion : Retrouver la « Voie » de Jésus de Nazareth (Karthala,2021). Ce livre, dont nous proposons ici quelques extraits, rappelle la « Voie » que Jésus de Nazareth a ouverte, la Voie d’un Dieu « dans la pâte humaine ; dans l’épaisseur souvent lourde, sombre et encombrante de la réalité concrète de la vie quotidienne. »

Histoire de l'Eglise

Dietrich Bonhoeffer, une piste pour l’Église de notre temps - Boutros Hallaq
Résistant résolu au régime nazi exécuté à trente-neuf ans une semaine avant la chute du Reich, théologien à la fois admiré et contesté par les églises allemandes, le pasteur luthérien Dietrich Bonhoeffer reste peu connu par le public... Avec la publication de ses lettres de prison, sa pensée connait un véritable regain d’intérêt. Sans doute, sa vision comme sa pratique de la foi et de l’église, radicales et lucides à la fois, semblent apporter quelque éclairage sur les problématiques de foi de notre temps

A la source

La foi contre toute emprise, Christine Fontaine
Le mythe de Babel représente l’Humanité qui cherche à vivre en paix sous la Loi du Même ou de l’Un. Un seul et même langage, un projet qui est le même pour tous, une ville où se fixer dont la tour transperce les cieux et qui se présente comme un modèle pour toute l’Humanité. Selon cette Loi, toute altérité est facteur de division et par conséquent mauvaise. Cette Loi ne supporte aucune altération ni dans le temps ni dans l’espace. Selon Christine Fontaine, elle caractérise une certaine manière de vivre sous emprise dans l’Église catholique aujourd’hui alors que la foi au Dieu de Jésus-Christ combat toute emprise.
Trois parties composent cet article. Elles seront mises en ligne successivement.

En suivant l'Evangile de Matthieu, Michel Jondot
L'Evangile selon saint Matthieu est lu au cours des dimanches de l'année liturgique qui s'ouvre avec le temps de l'Avent 2022 et qui se poursuit jusqu'en novembre 2023 (année A). Vous trouvez les quatre lectures que Michel Jondot propose et qui nous permettent de survoler l'ensemble de cet Evangile.

Evangile et homélie de l'Epiphanie : " Où est le roi des Juifs ? ", Christine Fontaine
Evangiles et homélies du temps du temps ordinaire (du 15 janvier au 19 février 2023), par Michel Jondot et Christine Fontaine : Temps ordinaire (année A)

Quelques repères

L'ouvrage et la besogne, Denis Vasse
Plus que nous nos grands-mères s’entendaient à distinguer l’ouvrage de la besogne. La besogne répond à la nécessité de cuisiner, d’entretenir la maison pour la « faire tourner ». Elle est un travail qu’il est nécessaire d’accomplir. L’ouvrage, lui, n’est pas dénué d’une note de nécessité, mais plus que la besogne, il implique la dimension d’un désir.

Questions d'aujourd'hui

Se déplacer, Julien Lecomte
Nous poursuivons la série sur les actes du quotidien et leurs implications écologiques. Si se déplacer est un acte consubstantiel à la condition humaine, les transports font désormais l’objet tant d’une attention croissante que de vifs débats sur leur impact environnemental. Les propos n’engagent que leur auteur.

Carrefour des arts

Dame Pauvreté
avec Charles de Foucauld et Georges Rouault

" Mon Seigneur Jésus, comme il sera vite pauvre celui qui, songeant à tout ce qu’on fait à l’un de ces petits, on vous le fait, que tout ce qu’on ne leur fait pas, on ne vous le fait pas..."

Archives 2022
Archives 2021 Archives 2020 Archives 2019 Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010

Site mis en ligne le 1er mai 2010