Eglise en question
Les Droits de l'Homme et l'Église catholique, Joseph Moingt
Plusieurs membres de l’équipe animatrice ont connu Joseph Moingt depuis 1975 jusqu’à sa mort en 2020. Pour fêter ces 50 ans de réflexion partagée et d’amitié par-delà la mort, nous publions cet entretien que nous avons eu avec lui en 2012. Nous lui avions demandé si la déclaration des Droits de l’Homme avait posé des questions difficiles à l’Église catholique. Il nous a répondu.
L'esprit de Jésus, un art de vivre au monde Jean-Luc Lecat
Jean-Luc Lecat est un ami très proche de « Dieu maintenant ». Il nous fait parvenir ce texte dans lequel il exprime la foi qui l’anime au long des jours. Selon lui, l’esprit de Jésus peut se vivre dans n’importe qu'elle culture, religion ou atheisme et il évoque sept points de l’art de vivre que Jésus propose.
A la source
Dieu est dé-coïncidence, François Jullien
Dire que « Dieu est dé-coïncidence s’oppose à une vision de Dieu comme celle d’un Être immuable. Pour François Jullien, Dieu n’est pas ailleurs que dans cette force qui pousse chacun à s’ouvrir à l’Autre et aux autres. Il fissure ce qui est enclos, ce qui « coïncide ». Il écrit : « De fait, si l’Évangile est dé-coïncidant, l’Église, quant à elle a re-coïncidé. Elle a même sur-coïncidé. (…) Pourra-t-elle rouvrir de l’écart vis-à-vis d’elle-même pour décoller – se décaler – de ce qui la fige, fissurer la chape d’adéquation idéologique dans laquelle elle s’est bloquée et se remettre elle-même en chantier ? »
Evangile et homélie du Baptême du Seigneur (12 janvier 2025)
Evangiles et homélies du Temps Ordinaire du 19 janvier au 2 mars 2025, par Michel Jondot et Christine Fontaine
Histoire de l'Eglise
Saint Jean Damascène, Michel Jondot
La Syrie-Palestine fut un des premiers pays où la rencontre du christianisme et de l’islam s’est imposée. En 636, quatre ans après la mort du prophète de l’islam, le patriarche de Jérusalem se rend aux forces musulmanes et, à Damas, l’interlocuteur chrétien est un laïc, haut fonctionnaire de l’Empire byzantin. Il s’agissait du grand-père d’un homme qui fut au croisement
du christianisme et de l’islam : « St Jean Damascène ». (...) C’est rendre justice à la Syrie-Palestine que d’évoquer la vie de celui que l’on considère comme le dernier des « Pères de l’Eglise » mais que l'Occident a injustement oublié.
Quelques repères
Conserver vivantes les paroles de vie, Charles Péguy
Jésus-Christ, mon enfant, ne nous a point donné des conserves de paroles / À garder, / Mais il nous a donné des paroles vivantes / À nourrir./ (...) Mystère des mystères, ce privilège nous a été donné, / Ce privilège incroyable, exorbitant, / De conserver vivantes les paroles de vie, / De nourrir de notre sang, de notre chair, de notre cœur /
Des paroles qui sans nous retomberaient décharnées.
Questions d'aujourd'hui
Halte Pouce, Le Handicap au quotidien, Solange Colas
Dans un article précèdent, Solange Colas a évoqué la question de l’inclusion des enfants et des jeunes dont le handicap est invisible (ou en situation de handicap). Pour tenter de remédier aux lacunes de la société française, elle a créé dans l’Hérault, l’association Halte Pouce. À partir de quelques exemples, elle nous en décrit ici l’action.
Carrefour des arts
Lorsque s'éveilleront, Poème de Gérard Bessière et peintures de Olesia Hudyma (Ukraine)
Prêtre, exégète, écrivain, poète… Gérard Bessière entretenait avant tout un rapport « libre » vis-à-vis de l’institution ecclésiale. Il est décédé dimanche le 8 décembre 2024, à l’âge de 96 ans. Un couple faisant partie de ses amis dit de lui : « Il est comme un frère qui nous a fait grandir : quand nous nous sommes éloignés de l’Église, il nous a rapprochés de Jésus. »