Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

L’Eglise en question, un livre écrit par Christine Fontaine (laïque) et Michel Jondot (prêtre), cofondateurs avec quelques amis du site "Dieu maintenant".

Prochaine newsletter (fin juin 2024)
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Le christianisme éclaté, François Dosse, à propos de Michel de Certeau
Il y a 50 ans, en 1974, paraissait le livre Le christianisme éclaté, cosigné par Michel de Certeau et Jean-Marie Domenach. A cette époque Michel de Certeau dénonçait déjà le modèle unitaire et centralisateur qui prévalait dans l’Église catholique. Il annonçait aussi « ce christianisme éclaté » qui était en train de se propager sous les décombres d’une institution désertée. C’est dans cette mouvance que s’inscrit le site Dieu maintenant, comme le signale la page d’accueil. Pour fêter ce demi-siècle, nous reprenons quelques extraits du livre de François Dosse sur Michel de Certeau ainsi que la finale de La Faiblesse de croire. Des pages qui, selon nous, demeurent prophétiques.

A la source

Le grand abîme : l'argent dans les Évangiles, Michel Jondot
L'argent permet des relations : par lui s'opèrent des échanges. Lorsqu'il crée des écarts, l'honneur de Dieu est bafoué. C'est Dieu lui-même qui est chassé. Le chrétien en est convaincu lorsqu'il lit l'Évangile.

A la source : Evangiles et homélies des dimanches et fêtes par Michel Jondot et Christine Fontaine - Aller à la page "A la source" puis cliquer sur la date dans la colonne de gauche.

Quelques repères

Il dansera pour toi, Madeleine Delbrel
Madeleine Delbrel (1904-1964), décide de servir Dieu dans le monde et devient une des premières assistantes sociales. Elle s'installe avec quelques amies et travaille dans la banlieue ouvrière, à Ivry-sur-Seine, municipalité communiste où elle nourrit un dialogue avec eux. Elle écrit : « Seigneur, je pense que vous en avez peut-être assez des gens qui toujours parlent de vous servir avec des airs de capitaines ; de vous connaître avec des airs de professeurs… ».

Newsletter du 14 juin 2024
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Communiqué de l'équipe animatrice de "Dieu maintenant"

Extrême droite, alerte !
Un peu partout en Europe, mais particulièrement en France, les partis d’extrême droite sont sortis renforcés des récentes élections et ambitionnent d’exercer le pouvoir. Nous laissons les responsables et commentateurs politiques critiquer en détail selon leur compétence les programmes de ces partis. Il y a certainement matière. Mais nous voudrions alerter sur le danger mortel que leurs positions idéologiques et pratiques font courir à la réalisation en notre monde des valeurs de l’Évangile...

Newsletter du 15 mai 2024
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

On ne peut pas faire semblant, Raphaël Buys
Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille, membre de la « Fraternité diocésaine des parvis », une communauté qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons qui cherchent à vivre dans les traces de Madeleine Delbrel. Nous retenons de son livre Autrement l’Évangile des passages où il décrit la situation actuelle de l’Église catholique. Il écrit : « On ne peut pas faire semblant de ne pas voir ! »

Chrétiens dans la modernité, Joseph Moingt
Dans cette conférence, Joseph Moingt décrit comment les chrétiens peuvent être présents dans la modernité. La question, selon lui, se pose à trois niveaux :
- Individuel : comment moi, je vais rester chrétien, ou théologien ou prêtre dans l’Église catholique ?
- Social : comment vivre en Église si nous adoptons la pensée de la modernité ?
- Mondial : comment annoncer l’Évangile dans ce monde sorti de religion ?
Nous en retenons les extraits suivants.

A la source

L'inouïe de la grâce, André Fossion
André Fossion ne se berce pas d’illusions sur l’avenir du christianisme en tant qu’institution à l’horizon des années 2050. Il écrit : « Vraisemblablement, en Occident, l’affaiblissement du christianisme voire son effondrement selon les critères classiques se poursuivront… » Cependant il considère que « l’évanescence des institutions ecclésiales et du clergé » peut être une chance pour les croyants. Cette situation leur permet de faire retour à la source de leur foi : l’inouïe de la grâce au cœur de l’humain

Evangile et homélie du dimanche de Pentecôte par Michel Jondot "Tout est accompli !"
Evangiles et homélies du Temps ordinaire par Michel Jondot et Christine Fontaine : du 26 mai au 4 août 2024.

Quelques repères

Le par-don, Marc Oraison
Marc Oraison (1914-1979) - médecin, psychanalyste et prêtre catholique français - est l'auteur de nombreux ouvrages sur la psychologie et l'éthique individuelle. Il écrit : « Pardonner est plus que donner. C’est donner en plus, alors que redonner, ce n’est que rendre ce qui était perdu… »

Questions d'aujourd'hui

Elements pour un antifascisme chrétien, Paul Colrat et Guillaume Dezaunay
Selon une étude Ifop (Institut français d’opinion publique) pour le journal "La Croix", menée durant le premier tour de l’élection présidentielle française de 2022, 40 % des catholiques ont voté pour des candidats d’extrême droite (Marine Le Pen et Éric Zemmour) – contre 30 % pour la moyenne française. En France ou ailleurs, l’extrême droite instrumentalise le christianisme à des fins identitaires. Paul Colrat et Guillaume Dezaunay, philosophes et membres du collectif Anastasis, affrontent cette question : la religion chrétienne n’est-elle qu’une « culture à défendre », une « identité à protéger » ?

Aventures et rencontres

Cris d'en bas, Marie-Noëlle Nachard et Maryvonne Caillaux
Comme celle de nombreuses personnes marquées par la pauvreté, la vie de Marie-Noëlle Nachard a été tissée d’injustices et de souffrances, d’abandons et de trahisons. Grâce à l’écoute de son amie Maryvonne Caillaux, elle a pu faire jaillir ces prières, recueillies comme des psaumes et publiées dans un livre : Prières et cris d'en bas (Editions salvator, février 2024).
Vous trouvez ici la présentation de Marie-Noëlle par Maryvonne et deux des "cris-prières" de Marie-Noëlle qui composent cet ouvrage.

Carrefour des arts

L'amour, Poème de Khalil Gibran et peintures de Joseph Matar, poète et peintre libanais
Lorsque l'amour vous fait signe suivez-le, / Bien que ses chemins soient escarpés et sinueux. / Et quand ses ailes vous étreignent, épanchez-vous-en lui, / En dépit de l'épée cachée dans son plumage qui pourrait vous blesser. / Et dès lors qu'il vous adresse la parole, croyez en lui, / Même si sa voix fracasse vos rêves, comme le vent du nord saccage les jardins.

Newsletter du 4 avril 2024
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

À propos de la bénédiction des couples homosexuels, Christine Fontaine
Dans un document publié en décembre 2023, le Vatican a autorisé la bénédiction des couples "irréguliers" aux yeux de l'Église - divorcés remariés et couples homosexuels, à condition qu'elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques. La possibilité de bénir des couples d’homosexuels a suscité, dans l’Église catholique, des réactions contraires et souvent passionnées. Christine Fontaine tente une analyse et se situe dans ce débat.

A la source

La liberté de parole dans l’Église, Philippe Lefebvre
Philippe Lefebvre est dominicain, professeur d’Ancien Testament de l’Université de Fribourg (Suisse). Dans une série de vidéos intitulée « Les mots de la Bible », il met ses compétences à la portée d’un grand public. Vous trouvez ici la transcription de celle qui concerne le mot grec « parrhesia » qui se traduit par « liberté de parole ». Philippe Lefebvre écrit : « L'Église, suppose la liberté de parole, selon le Nouveau Testament. Un exercice qui relie le croyant à l'être même du Christ. »

Homélies pour les dimanches et fêtes de Pâques à la Pentecôte
par Michel Jondot et Christine Fontaine : du 31 mars au 19 mai 2024.

Quelques repères

Cet autre dont l’Altérité dérange, René Simon
René Simon écrit : « C’est vers ceux que l’orthodoxie religieuse de son époque désignait du nom de pécheurs et d’impurs que va Jésus : le publicain (le collecteur d’impôts), la Samaritaine, etc. Il n’a que faire de la justice des " justes ", enfermés dans la carapace de leur piété et de leurs observances rassurantes. »

Questions d'aujourd'hui

Violences sexuelles entre mineurs, prise en charge psychologique des mineurs victimes, Richard Ziadé
Deuxième partie de l'article de Richard Ziadé. Richard est un ami de longue date de Dieu maintenant. Psychologue, il est directeur pédagogique de l’association Jean Cotxet qui œuvre dans la protection de l’enfance. Il intervient auprès d’enfants et d’adolescents auteurs et/ou victimes de violence. Il nous fait part de son expérience. Ce texte était destiné originellement à un colloque entre spécialistes. Il est néanmoins de lecture facile mais certaines scènes peuvent choquer des lecteurs moins habitués qu'eux à entendre ce genre de situations

Un été aux champs, Julien Lecomte
Le monde agricole a exprimé sa colère avec une rare intensité en ce début d’année 2024. Pour négocier la sortie de crise, le gouvernement a pris des mesures inquiétantes pour la biodiversité, qui ne résoudront pas la dégradation structurelle des conditions économiques de la profession. L’article aborde la question agricole en relatant une expérience personnelle de l’auteur, qui lui a révélé la complexité et la diversité de cette activité, et dont la conversion écologique reste un enjeu crucial.

Semaine Sainte avec des chrétiens de Palestine, Sabeel
Pour rappel : Sabeel est un Centre œcuménique palestinien créé en 1994 à Jérusalem et à Nazareth. Il développe une spiritualité fondée sur les valeurs de justice et de paix dans le refus de la violence, en vue de la libération et de la réconciliation, dans la fidélité à l’évangile de Jésus-Christ. Nous partageons ici les intentions de prières que ces chrétiens ont envoyées le 28 mars 2024, pour la Semaine Sainte.

Carrefour des arts

Abba, Père... poème de Jean Grosjean et peintures de Paul Klee
(...)On ne sait de toi que ce que tu dis. Je pèse les syllabes dans ma bouche et je savoure le monopole du langage sous le flottement des paroles.
Dieu a choisi pour langage un Galiléen avec cet accent qui ferait rire en ville si ce qu’il disait ne tombait de si haut...

Newsletter du 25 mars 2024
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Semaine Sainte

Jeudi Saint : L’heure du passage, avec Raphaël Buyse

Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Autrement l’Évangile » (Bayard, 2021) dont est extraite cette méditation :

Les religieux de son époque n’en peuvent plus de l’entendre. Il agace. Il irrite. Il exaspère. Des langues de vipères dénoncent sa liberté et son sans-gêne. Les petits chefs comme les grands, les maîtres, les « sachant-tout » prennent peur : c’est vrai qu’il y a de quoi !
Il arrache de leurs mains les gens qu’ils tiennent sous leur coupe. Il joue à saute-mouton avec les principes et les règles dont ils font un sinistre commerce. Leur autoritarisme et leurs pouvoirs en prennent un mauvais coup ! (…)

Vendredi Saint : Le grand crucifié du Vendredi, avec Anne Lécu

Anne Lécu est une religieuse dominicaine qui exerce la médecine à la prison de Fleury-Mérogis. Cette méditation est extraite d’une conférence qu’elle a donnée à Lourdes en 2021.

Je pense à ceux qui n’arrivent pas à traverser l’épreuve. Il y en a, et nous en connaissons, qui se sont noyés dans leur malheur. Il y en a qui n’ont pas pu, qui n’ont pas su, dont les proches n’ont pas su comment faire. Il y en a pour qui l’expérience de l’échec reste posée comme un malheur de plus posé sur l’épreuve. Il n’est pas possible d’oublier ceux qui sont engloutis par le malheur, la misère ou l’échec. Ceux-là sont les vrais pauvres de Dieu. (…)

Dimanche de Pâques : C'est le Dieu des adîmes qui est là, avec Isabelle Lebourgeois

Isabelle le Bourgeois est religieuse auxiliatrice, de spiritualité ignatienne. Psychanalyste, elle a été longuement aumônier de prison avant d’ouvrir un cabinet où, depuis cinq ans, elle reçoit des victimes de l’Église catholique.

(...) Enfin, que Dieu fait homme soit venu vivre parmi nous pour finir sur une croix est sans aucun doute une histoire inouïe ! Ils ont, d’ailleurs, été bien peu à le croire jusqu’au dernier moment. Mais, nous le pressentons, cette folie-là ne serait pas très utile s’il n’y en avait une autre qui lui donne toute son envergure : Dieu fait revenir Jésus d’entre les morts. Non seulement Dieu vient nous visiter au plus profond de nos morts, de nos incapacités, de nos désespoirs, mais il nous en relève, nous en fait revenir, nous en délivre. (...)

Evangile et homélie de Pâques
par Michel Jondot : « Réveille-toi, ô toi qui dors »

Newsletter du 12 février 2024
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

L'Eglise catholique malade du système romain, Danièle Hervieu-Léger
Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, expose ici comment l’autorité sacrale du prêtre s’est mise en place à partir du concile de Trente, au XVIe siècle dans l’Église romaine, en réaction à la Réforme protestante. Cette sacralisation du pouvoir du prêtre est en même temps la clef du système romain et la source des abus spirituels et sexuels. Elle écrit : « La gravité de l’ébranlement qui atteint aujourd’hui la figure du prêtre héritée du concile de Trente atteint l’institutionnalisé catholique en son principe même. »

A la source

La "Sainte Famille" (3/3) : La famille dans les évangiles et dans l’Église aujourd’hui Christine Fontaine
Après avoir analysé la place de Marie et de Joseph dans « la Sainte Famille », Christine Fontaine porte son regard sur la famille dans les évangiles et dans l’Église aujourd’hui. Elle écrit : « La hiérarchie catholique fait de 'la Sainte Famille qu’est l’Église' un modèle du patriarcat alors que les évangiles en indiquent la sortie. Elle avait, dans son patrimoine spirituel, toutes les ressources pour, non seulement faire face à la mutation culturelle contemporaine, mais pour s’en réjouir. Elle aurait même pu prétendre y avoir contribué. C’eût été sa chance. Elle ne l’a pas saisie. »

Homélies pour les dimanches du carême
par Michel Jondot et Christine Fontaine : du 18 février au 24 mars 2024.

Quelques repères

Le temps du métissage, Jacques Audinet
Jacques Audinet (1928-2016) - prêtre du diocèse de Poitiers, sociologue et anthropologue - enseigna à l’université de Metz et à l’Institut catholique de Paris. Il écrit : « La différence, le mélange et la violence sont d’une certaine manière ce dont l’humanité a horreur. (…) Mais en même temps, pas d’existence digne de ce nom sans ouverture à l’universel, rencontre d’autrui, risque de l’inconnu. »

Questions d'aujourd'hui

Violences sexuelles entre mineurs, Richard Ziadé
Richard Ziadé est un ami de longue date de Dieu maintenant. Psychologue, il est directeur pédagogique de l’association Jean Cotxet qui œuvre dans la protection de l’enfance. Il intervient auprès d’enfants et d’adolescents auteurs et/ou victimes de violence. Il nous fait part de son expérience. Ce texte était destiné originellement à un colloque entre spécialistes. Il est néanmoins de lecture facile mais certaines scènes peuvent choquer des lecteurs moins habitués qu'eux à entendre ce genre de situations.

Prière avec des chrétiens de Palestine, Sabeel
Sabeel est un Centre œcuménique palestinien créé en 1994 à Jérusalem et à Nazareth. Il développe une spiritualité fondée sur les valeurs de justice et de paix dans le refus de la violence, en vue de la libération et de la réconciliation, dans la fidélité à l’évangile de Jésus-Christ. Chaque jeudi, ces chrétiens palestiniens envoient des nouvelles à leur réseau ainsi que leur demande de s’unir à leurs intentions de prière. Voici leur dernier envoi, en date du 8 février 2024.

Carrefour des arts

Carême 2024 : Les espaces de Dieu, avec Jacques Guillet
L’homme, quand il fait l’expérience de Dieu, la fait souvent dans des conditions particulières, dans un bouleversement ou une distance plus ou moins sentie dans son monde habituel. Dieu est présent dans le monde. (…) Dieu pourtant est autre chose que le monde, et il ne suffit pas de vivre pour le trouver.

Newsletter du 11 janvier 2024
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Aux sévices de l'Eglise, Jean-François Laville
En octobre 2021, Jean-Marc Sauvé remet aux évêques de France le rapport à propos des abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique. Un chapitre concerne les religieuses (et religieux) ayant subi des abus psycho spirituels et/ou sexuels. C’est sur cette réalité que se penche Jean-François Laville qui se demande si deux ans après la situation a changé. Pour répondre, il laisse largement la parole à celles et ceux qui ont vécu sous emprise dans un ordre religieux. L’un des intérêts de ce livre est que l’auteur soit étranger à l’Église catholique. Il pose sur la réalité qu’il découvre une sorte de regard neuf : c’est l’inimaginable pour lui.

Les évangéliques en France, Julien Lecomte
La forte croissance des mouvements protestants évangéliques en France depuis ces trois dernières décennies interroge. Que prêchent-ils, qui sont-ils et que représentent-ils ? Quelques éléments de synthèse de la documentation accessible facilement à leur sujet sont ici présentés. Les propos n’engagent que leur auteur.

A la source

La "Sainte Famille" (2/3) : Mais où est passé Joseph ? Christine Fontaine
Dans une première partie, Christine Fontaine montrait que l'annonciation et la visitation sont des histoires de femmes. Tout commence par elles. Mais où est donc passé Joseph ? Où sont passés les hommes dans cette histoire de famille ?

Homélies pour les dimanches du Temps ordinaire
par Michel Jondot et Christine Fontaine : du 14 janvier au 11 février 2024.

Quelques repères

Dieu nous fait du bien, Maurice Bellet
« Ce qui est premier en nous, par l’Évangile, c’est le don de la vie. Nous n’avons pas d’abord à le mériter. Beaucoup de chrétiens, encore aujourd’hui, je le crains bien, s’imaginent qu’ils ont d’abord à payer l’amour de Dieu pour eux. Ils mettent la Loi au commencement, alors que même l’Ancien Testament y met la Promesse : Abraham avant Moïse. »

Questions d'aujourd'hui

"Paix sur Jérusalem", Michel Jondot
« Paix sur Jérusalem » est le titre du livre où Monseigneur Sabbah apportait, il y a plus de vingt ans, son témoignage de Patriarche latin à Jérusalem. Il y lançait un appel vibrant : « Ce pays à la quête de Dieu finira-t-il par rencontrer Dieu ? » Il fut contesté, à l’époque, par les responsables catholiques du dialogue judéo-chrétien en France. Michel Jondot, alors responsable des relations entre chrétiens et musulmans, se situa dans cette controverse. Ses propos demeurent d’une étonnante actualité.

Carrefour des arts

Pense aux autres, avec Mallak Mattar et Mahmoud Darwich
En 2014, Mallak Mattar a treize ans. Elle vit sous les bombardements israéliens dans la bande de Gaza. Pour échapper à la peur, elle ramasse une boite d’aquarelles et se met à peindre. C’est pour elle, depuis ce jour, sa façon de survivre. « Mon art consiste à peindre ce qu’éprouve mon cœur – il me représente », explique-t-elle.
Mahmoud Darwich (1941-2008) est un poète palestinien qui a vécu longtemps en exil. Mort à Houston (USA), son corps a été rapatrié et enterré à Ramallah, la ville où il est né, dans un lopin de terre près du palais de la Culture. Il n'a jamais cessé de combattre pour une paix juste et de l'espérer.

Archives 2023 Archives 2022
Archives 2021 Archives 2020 Archives 2019 Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010

Site mis en ligne le 1er mai 2010