Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

L’église en question, Christine Fontaine et Michel Jondot (Editions Golias, 2022) Cofondateurs avec quelques amis du site "Dieu maintenant", Michel et Christine nous parlent d’une expérience de réelle coresponsabilité vécue par un prêtre et une théologienne laïque pendant plus de quarante ans. Leur expérience et leurs réflexions sont d’une actualité saisissante. Elles méritent d’être connues, pour maintenant et pour la suite.

Newsletter du 5 janvier 2023
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Pour un christianisme sans religion, Bruno Mori
La sortie de la religion, dans laquelle se reconnaissent de nombreux chrétiens, est l’aboutissement d’une longue histoire que Bruno Mori esquisse dans Pour un christianisme sans religion : Retrouver la « Voie » de Jésus de Nazareth (Karthala,2021). Ce livre, dont nous proposons ici quelques extraits, rappelle la « Voie » que Jésus de Nazareth a ouverte, la Voie d’un Dieu « dans la pâte humaine ; dans l’épaisseur souvent lourde, sombre et encombrante de la réalité concrète de la vie quotidienne. »

Histoire de l'Eglise

Dietrich Bonhoeffer, une piste pour l’Église de notre temps - Boutros Hallaq
Résistant résolu au régime nazi exécuté à trente-neuf ans une semaine avant la chute du Reich, théologien à la fois admiré et contesté par les églises allemandes, le pasteur luthérien Dietrich Bonhoeffer reste peu connu par le public... Avec la publication de ses lettres de prison, sa pensée connait un véritable regain d’intérêt. Sans doute, sa vision comme sa pratique de la foi et de l’église, radicales et lucides à la fois, semblent apporter quelque éclairage sur les problématiques de foi de notre temps

A la source

La foi contre toute emprise, Christine Fontaine
Le mythe de Babel représente l’Humanité qui cherche à vivre en paix sous la Loi du Même ou de l’Un. Un seul et même langage, un projet qui est le même pour tous, une ville où se fixer dont la tour transperce les cieux et qui se présente comme un modèle pour toute l’Humanité. Selon cette Loi, toute altérité est facteur de division et par conséquent mauvaise. Cette Loi ne supporte aucune altération ni dans le temps ni dans l’espace. Selon Christine Fontaine, elle caractérise une certaine manière de vivre sous emprise dans l’Église catholique aujourd’hui alors que la foi au Dieu de Jésus-Christ combat toute emprise.
Trois parties composent cet article. Elles seront mises en ligne successivement.

En suivant l'Evangile de Matthieu, Michel Jondot
L'Evangile selon saint Matthieu est lu au cours des dimanches de l'année liturgique qui s'ouvre avec le temps de l'Avent 2022 et qui se poursuit jusqu'en novembre 2023 (année A). Vous trouvez les quatre lectures que Michel Jondot propose et qui nous permettent de survoler l'ensemble de cet Evangile.

Evangile et homélie de l'Epiphanie : " Où est le roi des Juifs ? ", Christine Fontaine
Evangiles et homélies du temps du temps ordinaire (du 15 janvier au 19 février 2023), par Michel Jondot et Christine Fontaine : Temps ordinaire (année A)

Quelques repères

L'ouvrage et la besogne, Denis Vasse
Plus que nous nos grands-mères s’entendaient à distinguer l’ouvrage de la besogne. La besogne répond à la nécessité de cuisiner, d’entretenir la maison pour la « faire tourner ». Elle est un travail qu’il est nécessaire d’accomplir. L’ouvrage, lui, n’est pas dénué d’une note de nécessité, mais plus que la besogne, il implique la dimension d’un désir.

Questions d'aujourd'hui

Se déplacer, Julien Lecomte
Nous poursuivons la série sur les actes du quotidien et leurs implications écologiques. Si se déplacer est un acte consubstantiel à la condition humaine, les transports font désormais l’objet tant d’une attention croissante que de vifs débats sur leur impact environnemental. Les propos n’engagent que leur auteur.

Carrefour des arts

Dame Pauvreté
avec Charles de Foucauld et Georges Rouault

" Mon Seigneur Jésus, comme il sera vite pauvre celui qui, songeant à tout ce qu’on fait à l’un de ces petits, on vous le fait, que tout ce qu’on ne leur fait pas, on ne vous le fait pas..."

Archives 2022
Archives 2021 Archives 2020 Archives 2019 Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010

Site mis en ligne le 1er mai 2010