Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Site des jeunes (16-22 ans) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveautés
et archives (bas de page)

Homélies pour chaque dimanche et fête par Michel Jondot et Christine Fontaine :
- Classement liturgique à la page
"A la source.html" puis cliquez dans la colonne de gauche.
- Classement par référence biblique, aller à
"Rechercher dans le site" puis tapez la référence.

Si vous vous êtes abonné à notre newsletter et ne la recevez pas, cliquez ici : erreursnewsletter.html

Newsletter du 15 août 2022
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Carrefour des arts

Titien, Assomption de la vierge
Oeuvre présentée par Paul-Louis Rinuy

Titien ou le Titien - Tiziano Vecellio 1488-1576 - est, avec Véronèse et le Tintoret, un des plus grands maîtres de la peinture à Venise dans ce XVIe siècle qui marque le début du déclin économique et militaire de la cité, mais voit surtout se développer son rayonnement. Tour à tour portraitiste et inventeur d’ambitieuses compositions religieuses et historiques, le Titien marque l’histoire par son sens de la couleur et des nuances, la finesse de ses analyses psychologiques et sa façon de représenter les visages, notamment féminins. Elève des grands maitres Giorgione et Bellini, il n’a pas trente ans lorsqu’il reçoit cette commande des franciscains et réalise ainsi le plus grand tableau d’autel de Venise, qu’on admire aujourd’hui encore dans son emplacement initial...

On peut trouver, par ailleurs, l'Evangile et l'homélie de Christine Fontaine "La faiblesse de croire" pour la fête de l'Assomption à la page :Fête de l'Assomption année C

Newsletter du 15 juillet 2022
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Après le suicide d'un prêtre
Christine Fontaine

Le suicide d’un prêtre du diocèse de Versailles a suscité bien des commentaires et des débats dans la presse et sur les réseaux sociaux. Devant l’ampleur de ces débats ou prises de positions, nous avons demandé à Christine Fontaine de se situer sans attendre la rentrée. Elle le fait ici en précisant que ce n’est que son point de vue qui, n'ayant pas été travaillé en équipe, n'engage qu'elle-même.

Newsletter du 30 juin 2022
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Prochaine newsletter en septembre. Bonnes vacances à tous ceux qui pourront en prendre. Bon repos à tous !

Eglise en question

Recension de Mgr Rouet sur L'Eglise en question
un livre de Christine Fontaine et Michel Jondot

Mgr Albert Rouet a été archevêque de Poitiers jusqu’en 2011. Nous pensons que la lettre qu’il a adressée à Christine peut encourager des chrétiens – qu’ils soient dans ou hors institution – dans la mesure où un archevêque partage la vision de l’Église décrite dans ce livre. Nous le remercions d’avoir accepté que sa lettre soit publiée.
Nous faisons suivre cette recension de courts extraits de ce que Christine a écrit sur l'eucharistie auxquels Mgr Rouet fait allusion. Nous rappelons que Christine et Michel sont cofondateurs du site "Dieu maintenant".

A la source

La Pentecôte, une fête qui "décoiffe" ! Jean-Luc Lecat
La Pentecôte n’est pas seulement une fête d’un jour mais l’Esprit qui se déploie, à partir de ce jour, et qui souffle où il veut en tout lieu : « Non pas rabâchage de vérités figées à croire et de choses à faire ou à ne pas faire, mais résonance des paroles de Jésus au plus secret de chacun, de chacune... »

Homélies du 3 au 24 juillet 2022 par Michel Jondot et Christine Fontaine
Homélies des dimanches et fêtes suivantsaller à "A la source" (colonne de gauche)

Quelques repères

Le vent souffle où il veut, Thomas Merton
Thomas Merton (1915- 1968), moine cistercien, est l’un des auteurs spirituels les plus influents du XXème siècle. Il lutte, dans ses écrits, contre la guerre et le racisme. Il s’engage dans le dialogue interreligieux entre les différentes traditions monastiques. Il est connu pour ses dialogues en particulier avec le dalaï-lama. « Tout homme, écrit-il ici, devient l’image du Dieu qu’il adore. »

Questions d'aujourd'hui

Manger, Julien Lecomte
Cet article inaugure une nouvelle série dans la rubrique des « Questions d’écologie ». Après la précédente consacrée aux enjeux écologiques généraux, il s’agira ici de considérer nos actes quotidiens pour en détailler les impacts environnementaux, nos possibilités de les atténuer tout comme les limites rencontrées. Les propos n’engagent que leur auteur.

Charles de Foucauld et l'esclavage, Correspondance de Charles de Foucauld
L’Eglise catholique a décidé de donner à Charles de Foucauld la qualité de saint. À l’occasion de cette canonisation « Dieu maintenant » vous propose des extraits de correspondances, portant sur l’esclavage, échangées en 1902 entre lui et Dom Martin l’abbé de l’abbaye Notre-Dame-Des-Neiges. Charles de Foucauld se montre prêt à toutes les concessions sur le gouvernement des hommes, « Mais ceci dit » il ne laisse rien passer dès qu’il s’agit de l’Évangile c’est-à-dire du service des plus pauvres.

Carrefour des arts

Il n'a pas eu bonnes gens, variations entre le Père Duval et Jérôme Bosch
Il n'a pas eu bonnes gens tout son compte de vie et d'amour et de joie... Mais la colère gronde sur la terre comme aux Cieux ! Mais la colère gronde, la colère du Bon Dieu...

Newsletter du 29 mai 2022
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Recension de Jean-Louis Schlegel sur L'Eglise en question
un livre de Christine Fontaine et Michel Jondot

Merci à Jean-Louis SCHLEGEL pour la lecture et le commentaire qu'il a fait de ce livre.
Jean-Louis Schlegel est sociologue des religions. Nous rappelons que Christine et Michel sont cofondateurs du site "Dieu maintenant".

On peut commander ce livre chez l'éditeur :
https://www.golias-editions.fr/produit/leglise-en-question/
et également sur les sites de la FNAC ou d'Amazon

A la source

Quelle espérance face aux injustices ? Pierre-Olivier Dolino
L’humanité s’abîme dans l’opulence et la richesse, au point de dévorer son prochain mais face aux injustices, Dieu peut donner des réponses pour espérer.
Pierre-Olivier Dolino est pasteur, directeur de la Fraternité de la Belle de Mai à Marseille.

Homélie de la Pentecôte : "Le Défenseur" par Michel Jondot
Homélies des dimanches du temps ordinaire (du 12 juin au 24 juillet 2022)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

De quoi l'homme a-t-il besoin ? Tzvetan Todorov
Dans son livre Mémoire du mal, Tentation du bien, Tzvetan Todorov parcourt le XXe siècle qui a apporté le totalitarisme – sous la forme du communisme et du nazisme – provoquant la mort de millions d’être humains, la torture, la déportation. Pourtant ses protagonistes aspiraient au bien, non au mal. La démocratie l’a vaincu ; mais elle-même n’est pas immunisée contre la tentation du bien, qui peut la conduire à cultiver chez soi le « moralement correct », et, à l’étranger, à larguer ses bombes, atomiques ou « humanitaires ».
Tzvetan Todorov, est né en 1939 en Bulgarie et il est mort en 2017 à Paris, où il résidait depuis 1963. Philosophe, sémiologue, et historien des idées, il a été salué en 2000 comme un « apôtre de l’humanisme ».

Questions d'aujourd'hui

Urgences: climat de guerre sur l'énergie, Julien Lecomte
Dans le cadre de la rubrique Écologie que m’a confié Dieu Maintenant, l’urgence de la situation m’a incité à proposer cette tribune, tant y sont liés de manière dramatique, si ce n’est tragique, les enjeux climatiques, géopolitiques et énergétiques. Les propos n’engagent que leur auteur.

Charles Péguy nous parle
Charles Péguy publie dans les Cahiers de la Quinzaine du 26 avril 1914 un texte de réflexion philosophique à partir des œuvres de Bergson et de Descartes. Il s’agissait pour lui d’éclairer la querelle de l’époque entre l’intellectualisme et l’intelligence. En lisant ce texte, on ne peut s’empêcher de réfléchir à la pauvreté du débat intellectuel qui se met en scène dans certains médias, aujourd’hui...

Carrefour des arts

Pentecôte 2022, avec Ezechiel et Odilon Redon
"Je mettrai du souffle dans votre vie. Vous n'aurez pas un caillou à la place du cœur mais un vrai cœur, le cœur de Dieu, mon cœur..."

Newsletter du 12 avril 2022
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Sur les traces de Charles de Foucauld, Christine Fontaine
Le désir de bonheur est au cœur de l’humanité et il est important de le sauver. Mais peut-on sauver le désir sans juguler les convoitises ? Il ne s’agit pas de condamner le plaisir mais il faut reconnaître qu’en passant son temps à le chercher, on engendre la mort. Se satisfaire d’un système qui prétend vendre du plaisir pour faire grandir le profit de quelques-uns a engendré des écarts jamais atteints entre les peuples et, à l’intérieur de chaque peuple, des écarts entre une poignée de possédants et une masse grandissante de miséreux. S’il est une vie qui illustre parfaitement le passage de la convoitise au désir, c’est bien celle de Charles de Foucauld qui sera canonisé le 11 mai 2022.

A la source

Le jeu de la vie et de la mort, Michel Jondot
Vivre humainement, écrit Michel Jondot, conduit à rencontrer autrui et à se donner à lui ; autrement dit, la mort est l’ennemie de l’amour. Il termine en citant un homme spirituel, le Père Valensin : " Si, par impossible, à mon lit de mort, il m’était manifesté avec une évidence parfaite que je me suis trompé, qu’il n’y a pas de survie, que même il n’y a pas de Dieu, je ne regretterais pas de l’avoir cru ; je penserais que je me suis honoré en le croyant, que si l’univers est quelque chose d’idiot et de méprisable, c’est tant pis pour lui, que le tort n’est pas en moi, d’avoir pensé que Dieu est, mais en Dieu, de n’être pas. "

Homélies des dimanches de Pâques à Pentecôte (17 avril au 5 juin 2022)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

Rassasie d’abord l’affamé, Jean Chrysostome
L’éloquence de Jean Chrysostome (vers 345 - 407) est à l'origine de son épithète grecque de chrysóstomos, qui signifie « à la bouche d'or ». Sa contestation des puissants l'a conduit à l'exil et à la mort. Il conteste ici l’or et l’encens dont on entoure le Corps du Christ dans les églises en oubliant que dehors, il est nu.

Questions d'aujourd'hui

Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet
Valeria Sabater

Qui sont les ultracrépidariens ? Les ultracrépidariens, loin d’être en voie d’extinction, sont de plus en plus nombreux chaque jour. Ce sont ces personnes qui donnent leur avis sur tout mais sans avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets évoqués. Elles ne se taisent jamais, nous corrigent, nous suggèrent des tonnes de choses, veulent sauver le monde et sous-estiment les véritables experts dans un domaine.

Le grand remplacement ? Jean-Luc Rivoire
De Jean-Luc Rivoire : « Je me souviens ces derniers temps d’avoir eu avec certains amis des échanges très brefs sur la question de l’immigration. Je pense notamment à l’un d’entre eux très cultivé, non moins informé, lecteur quotidien de la meilleure presse, études brillantes, parcours professionnel d’exception, catholique pratiquant, engagé dans des accompagnements auprès des plus fragiles, pour qui la menace d’un grand remplacement était réelle. »

Aventures et rencontres

Révérends pères, Jean-Marc Turine
Jean-Marc Turine avait une « gueule d’ange ». Était-ce la raison pour laquelle il fut violé de l’âge de 13 ans jusqu’à 20 ans, successivement par trois Pères et un Frère ? L’extrait que nous livrons ici ne concerne que la première de ces quatre agressions. Le livre mérite d’être lu en entier. Jean-Marc Turine y déroule les faits dans leur crudité et fait partager l’émotion intense qu’ils ont suscité en lui. « Il s’agit, dit-il, de raconter une nuit, une longue nuit de plusieurs années, une éclipse de joie de vivre, un brouillage certain dans le cheminement d’une vie véritablement éclose avec un retard considérable. »
Jean-Marc Turine est écrivain et réalisateur de films et vidéos.

Carrefour des arts

Semaine Sainte 2022
Trois œuvres d’art, chacune présentée par Paul-Louis Rinuy, nous permettent d’entrer dans le mystère de ces jours saints :
- le jeudi saint, La Cène de Véronèse
- le vendredi saint, Sans titre de Rainer
- le jour de Pâques, Le Christ ressuscité de Grünewald
Paul-Louis Rinuy est professeur au département d’Arts plastiques (Université Paris 8) et spécialiste de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.

Newsletter du 18 mars 2022
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

L'Eglise en question, un livre signé Christine Fontaine et Michel Jondot

Après le départ de Michel Jondot en 2019, l’équipe animatrice de Dieu maintenant a demandé à Christine Fontaine de mettre par écrit leur histoire et son point de vue sur l’Église aujourd’hui. Pourquoi avons-nous voulu ce livre ? Nous faisons nôtre la réponse de Christine : « Pourquoi ai-je accepté de parler après avoir vécu dans un long silence ? C’est, au moins en partie, pour dire, je l’espère avec d’autres : ‘Vous n’effacerez pas l’histoire de ceux qui, comme Michel, moi-même et de nombreux amis, ont vécu de la foi - en Église - d’une manière très différente de celle que vous connaissez.’ » Mais cette histoire n’est pas seulement de l’ordre du passé. C’est dans ce même esprit de liberté que s’inscrit aujourd’hui notre travail.

Nous remercions les Éditions Golias d’avoir accepté de publier ce livre.
Pour l’acquérir suivre ce lien :https://www.golias-editions.fr/produit/leglise-en-question/
Merci à ceux d’entre vous qui pourront nous aider à le faire connaître.

Newsletter du 2 mars 2022
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en question

Etre des frères avant d'être des prêtres, Jean-Paul Vesco
Jean-Paul Vesco, devenu récemment archevêque d’Alger, témoigne de la manière dont il envisage sa fonction : « Se poser comme père peut cultiver l’illusion que nous, prêtres, n’avons besoin de personne, que nous sommes la source de l’engendrement attendu de la relation de paternité spirituelle. À l’inverse, la notion de fraternité spirituelle fait place à la prise en compte d’une salutaire et réelle réciprocité, à un engendrement mutuel qui nous fait vivre nous aussi ! »

A la source

Puisque passe un enfant, Jean-Claude Caillaux
Un enfant souffre plus loin que ses larmes ou qu’aucun de ses cris ne saurait l’exprimer. La mort d’un père ou d’une mère, un viol… « As-tu vu, oui vu, la blessure de la perte, sa griffure ? » Il faut parfois presque toute une vie pour pouvoir tenter de dire l’inexprimable de cette perte… « Et que de l’enfant, comme trahi, abandonné, trop vite jeté dans la vraie vie, délaissé de l’enfance, s’engendre enfin une fleur nouvelle dont le nom est un sourire… »

Homélies des dimanches du Carême (6 mars au 10 avril 2022)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

Au ciel et sur la terre, Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy est philosophe. Il a fait de « petites conférence » à Montreuil, en banlieue parisienne, à des enfants d’origines sociales et religieuses différentes. Elles rendent sa pensée, qui est parfois difficile à saisir, accessible aux adultes. Dans cet extrait il dit Dieu et la foi par-delà les religions.

Questions d'aujourd'hui

Un ennemi consume l'Ukraine, Taras Chevtchenko
Taras Chevtchenko (1814-1861) est une figure autour de laquelle se fédèrent les Ukrainiens aujourd’hui comme hier. Peintre et poète, patriote passionné, démocrate convaincu, ennemi acharné du tsarisme et du servage, et génial porte-parole de son peuple opprimé. Né serf dans un village du district de Zvenigorod, il manifesta très tôt des dons exceptionnels de dessinateur. Il vécut pour l'indépendance d'une Ukraine démocratique, et pour cette cause il ne cessa de peindre, d'écrire et d'agir. Il participa à des organisations et des mouvements patriotiques ; il connut la prison, l'exil, la surveillance policière et même l'interdiction de peindre et d'écrire. L'enthousiasme l'a porté à travers sa vie : « Pourquoi suis-je né dans ce monde ? Pourquoi tant aimer mon Ukraine ? ». Parmi son œuvre poétique immense, nous avons sélectionné deux de ses poèmes.

Petit livre pour réfléchir à la crise du politique, Jean-Luc Rivoire
Bruno Latour écrit avec Nicolaj Schultz (doctorant danois), un texte court, accessible qu’ils nomment « Mémo ». Il propose à ses lecteurs un outil pour penser l’impasse politique dans laquelle nous nous trouvons : Mémo sur la nouvelle classe écologique aux éditions de la Découverte. Jean-Luc Rivoire nous partage ses notes de lecture.

Carrefour des arts

Variations autour du Psaume 12, Paul Claudel - sculptures de Marthe Péalat
Et alors, Seigneur, c’est pour toujours ? Ça va durer longtemps que tu m’oublies et que tu détournes de moi ta figure ?

Newsletter du 10 janvier
Inscription à la newsletter (cliquer ici)

Eglise en questions

La tentation prosélyte, Jean-Paul Vesco
Jean-Paul Vesco, après avoir été évêque d’Oran, vient de devenir archevêque d’Alger et c’est, selon nous, une grande chance pour l’Algérie. Nous reproduisons ici un article qu’il a rédigé, il y a quelques mois, pour la revue « la Maison Islamo Chrétienne » à laquelle collaborent plusieurs membres de l’équipe animatrice de « Dieu maintenant ». Jean-Paul Vesco écrit dans le cadre d’un numéro sur le prosélytisme. « Au fond, dit-il, la tentation prosélyte est fortement motivée par le désir d’avoir raison sur Dieu, d’avoir raison sur l’autre. » Derrière le zèle religieux se cachent souvent des fragilités, des peurs qu’il s’agit de conjurer.

Histoire de l'Eglise

Mis à part pour être intégrés à la vie sociale, Bernard Michollet
Bernard Michollet est théologien et membre de la Mission de France. Selon lui, la société post chrétienne dans laquelle nous vivons est une invitation, pour les croyants, à opérer un va-et-vient entre ce qui se vit aujourd’hui et les attitudes originelles des chrétiens des trois premiers siècles au sein de l’empire romain, avant l’imbrication théologico-politique de la chrétienté.

A la source

Homélies des dimanches du Temps ordinaire (16 janvier au 27 février 2022)
par Michel Jondot et Christine Fontaine

Quelques repères

Bienheureux les pauvres, Madeleine Delbrel
« Partez dans votre journée (…) sans projet sur Dieu, sans souvenir sur lui. (…) Partez sans carte de route pour le découvrir, sachant qu’il est sur le chemin et non le terme. »
Madeleine Delbrel (1904-1964) est à la fois assistante sociale et mystique...

Questions d'aujourd'hui

Hommage à Saâd Abssi, Christine Fontaine
Saâd Abssi est décédé le jeudi 9 décembre 2021. Il a créé, avec Michel Jondot et Mohammed Benali, l’association « la Maison Islamo Chrétienne » dans laquelle Christine Fontaine les a rejoints. A ce titre, Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, a demandé à Christine d’intervenir sur l’engagement interreligieux de Saâd, lors de l’hommage qui lui a été rendu le 8 janvier 2022 à la mairie de Gennevilliers. Vous trouvez ici le texte de son intervention.

Le livre du pardon, Desmond Tutu
Desmond Tutu, archevêque anglican, est décédé au Cap le 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans. Au cours de ses dernières années, Il s’est publiquement engagé dans la lutte contre l'homophobie, qu’il compare au racisme durant l’apartheid en Afrique du Sud. Auteur d’une « théologie de la réconciliation », en 1995, il fut le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et les exactions politiques commis pendant l’apartheid. En 2015, il écrit avec sa fille Le livre du pardon...

Carrefour des arts

Peut-on parler de "Lui" ?, avec Gérard Bessière et Vincent Van Gogh
" Dieu"
Qu'il est bref et tremblant,
le mot le plus usé sur les lèvres des âmes ...
Peut-on parler de « Lui », dire : « Tu »,
comme nous disons « je », « nous »
au pays des humains ?

Archives 2021 Archives 2020 Archives 2019 Archives 2018
Archives 2017 Archives 2016 Archives 2015 Archives 2014
Archives 2013 Archives 2012 Archives 2011 Archives 2010
Site mis en ligne le 1er mai 2010