Eglise en question
Jours sombres en Eglise,
Xavier Puren
Xavier Puren, breton d'origine, est un ancien travailleur social. Il est marié, père de trois enfants et grand père de deux petits enfants. Dans son livre Jours sombres en Église, quel avenir demain ?, il raconte ce qui l’a poussé à vivre sa foi à l’écart de toute structure institutionnelle. Nous en extrayons l’épisode central qui se cristallise autour du licenciement d’un laïc animateur en pastoral, dans ce qui fut la paroisse où Xavier s’était engagé. Cette histoire ne rejoint-elle pas l’expérience faite par bien d’autres croyants aujourd’hui ?
Histoire de l'Eglise
Le mariage des chrétiens de l’Église latine à travers les siècles,
Michel Poirier
1/4- Les premiers siècles de l'Eglise : La conversion prend les gens comme ils sont, devenus chrétiens ils se marient selon les mêmes procédures que tout le monde, leur vie est celle de tous. L’Évangile fait intervenir dans leur vie des exigences morales auxquelles ils n’étaient pas forcément habitués, mais leur statut n’est pas affecté. Il n’y a encore ni droit, ni liturgie officielle du mariage. Le droit reste celui de l’Empire, valable pour tous, chrétiens ou non.
Une mise en garde préalable : ne nous hâtons pas de chercher dans cette histoire des réponses aux questions qui se posent aujourd’hui. Les circonstances, la société, présentent souvent des caractères très différents des nôtres, et la manière de poser les problèmes peut nous être assez étrangère
A la source
La foi contre toute emprise - 2ème partie : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"
Christine Fontaine
La suite du Christ place le sujet au lieu où Dieu le rejoint dans son histoire singulière, c’est-à-dire différente de n’importe qui. D’être attiré et maintenu à cette place permet à chaque croyant de faire place aux autres. La foi au Dieu de Jésus-Christ fait passer de l’obéissance à la Loi – fût-elle celle de Dieu – à l’obéissance de la foi, de la soumission à la Loi qui uniformise à l’écoute des autres en ce qu’ils ont de singulier et d’unique.
Evangiles et homélies
- du dimanche 19/2/23 : " Vous serez parfaits ! " Christine Fontaine
- du Carême (du 26/2 au 2/4), par Michel Jondot et Christine Fontaine : Carême (année A)
Quelques repères
Dieu trouve le titre,
Julien Green
"La vie de chacun de nous a un sens qui nous échappe, et ce serait le cas de reparler de la fameuse tapisserie dont nous n’apercevons que l’envers : l’endroit, nous ne le verrons que beaucoup plus tard..."
Questions d'aujourd'hui
Débat sur la fin de vie : ambivalence et paradoxes,
François Larue
Le débat sur la fin de vie reprend après un avis rendu récemment par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) qui évoque la possibilité d’autoriser une aide active à mourir dans un cadre limité. Le Président de la République a demandé un débat national. Une modification de la loi est envisagée.
Médecin de soins palliatifs, j’estime que, pour les situations que je rencontre, la loi actuelle est adaptée. Mais il s’agit d’un avis médical et les médecins ne font pas la loi qui concerne la société toute entière.
Que dit la loi française, sur quels arguments le CCNE s’appuie-t-il, quelles pourraient être les conséquences de telles évolutions ? Les réflexions qui suivent tentent d’apporter quelques éléments au débat.
Internet et le religieux,
Boutros Hallaq
« Ce papier, écrit Boutros Hallaq, se limitera à éclairer les effets saillants produits par internet sur la pratique et l’approche religieuses, notamment dans l’islam et le christianisme. Pour en rendre compte, nous nous appuierons sur un ouvrage collectif rédigé par des spécialistes, Le religieux sur Internet (L’Harmattan, 2015). »
Carrefour des arts
Femmes de Palestine
Rawan Anani est une Palestinienne, née à Jérusalem-est. Elle est membre de l'Union des Artistes Palestiniens. Les poèmes de Ziad Medoukh sont écrits directement en français, par un Palestinien francophone de Gaza :
" Tu crois toujours en l'avenir /
Tu défies le silence par ton sourire /
Pour nous tu cherches le bonheur /
Tu es la mémoire de notre peuple
/
Tu es la femme palestinienne..."