Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " L'Eglise vue par l'équipe animatrice " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

A propos des textes mis en ligne sur ce site
Nicodème (pour l'équipe animatrice de Dieu maintenant)

(3) Commentaires et débats

Échange de mails à propos d’un texte de Julien Green

À la suite de notre newsletter de novembre dernier, nous avons reçu ce commentaire au sujet du texte de Julien Green que nous avions mis en ligne : « Bonjour, Vous citez Green et vous renvoyez vers ces œuvres. C'est une honte. Il n'y a pas besoin d'explications. Bonne journée. Didier T. »

Nous avons cru, en un premier temps, qu'il nous était reproché d'avoir caché que Julien Green était homosexuel. D'où notre réponse dans les commentaires : « Effectivement nous n'ignorons ni l'homosexualité de Julien Green, ni le fait que la morale catholique l'a contraint de vivre son homosexualité comme une déchirure et comme une faute dont il ne s'est jamais remis. Cependant nous n'avons pas cru utile de le rappeler en mettant ce court extrait de son journal en ligne sur ce site. En effet, nos prises de position contre l'homophobie - tant dans l'Église catholique qu'ailleurs - sont constantes (…). »

Ce à quoi notre interlocuteur nous a répondu : « Bonjour, Green, c'est un pédophile, un violeur. Je vous remercie de me désinscrire de votre liste. Dans cette attente, Didier T. »

Nous ignorions totalement qu'il le fut. En fait, nous n’avions que ses œuvres dans une édition ancienne de La Pléiade (1977). Nous ignorions que son journal avait été réédité dans une version non expurgée en 2019. Recherche faite, au sujet de cette nouvelle édition, on peut lire l’article de Frédéric Martel : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982

Nous en extrayons le passage suivant : "La description minutieuse de cette sexualité inouïe entre adultes consentants suffirait déjà à effrayer les croyants. Mais Julien Green va plus loin, au-delà de ce que la morale et la loi approuvent, hier comme aujourd’hui. Car la prostitution et la pédophilie sont présentes dans le journal, souvent valorisées ou du moins tolérées. L’écrivain a régulièrement recours aux services de prostitués. Il ne s’en cache pas et nous décrit dans bien des pages ce commerce particulier, le nom de ses jeunes gitons et de ses mignons, les tarifs pratiqués (p. 119, p. 440, p. 471)."

Discussion au sein de l’équipe animatrice

Nous remercions Didier T. de nous avoir alerté.

À la suite de cette alerte, des membres de l’équipe animatrice se sont réunis. Il leur a semblé important de distinguer deux questions :

- Doit-on distinguer l'auteur de son œuvre ? Il ne nous appartient pas de nous situer à ce niveau général : chaque lecteur est assez grand pour décider par lui-même s'il ira voir par exemple un film de Polanski. Nous n'avons aucun conseil ou aucune opinion à avancer à ce niveau.
- Peut-on diffuser ou citer sur notre site des œuvres d'un auteur dont le comportement déviant et condamnable est avéré ? Nous avons tous été d'accord pour dire qu'il en va de la crédibilité du site. En mettant en ligne des textes dont l'auteur est potentiellement condamnable par la loi, nous semblons accréditer son comportement.

En considérant la liste des auteurs mis en ligne, nous avons pensé que les réserves émises à propos de Julien Green pouvaient également l’être à propos de l’abbé Pierre.

Nous avons décidé de garder leur nom dans la liste des auteurs mais de supprimer le lien avec leurs textes et de le remplacer par le communiqué qui suit.

Communiqué de Nicodème

Vous cherchez ici un texte de Julien Green ou de l’Abbé Pierre. Vous ne le trouverez plus. En effet, au moment où il a été mis sur le site de Dieu Maintenant nous ignorions les actions pénalement condamnables que l’un et l’autre ont commises. Ce qui concerne l’Abbé Pierre est maintenant connu de tout le monde. Pour Julien Green il faut plonger dans l’édition intégrale de son Journal, alors que nous n’en connaissions que le texte précautionneusement expurgé lisible dans le volume de la collection La Pléiade. La valorisation de telles personnes, même à travers des textes en eux-mêmes innocents, peut choquer, et même être insupportable pour ceux qui ont été leurs victimes. D’où notre décision.

Nous ne sommes pas à l’abri du retour d’une erreur semblable, car il est impossible d’être informé de tout sur tout le monde. Prévenus, nous réagirons alors comme il convient. Nous accueillerons avec un grand intérêt les interventions de nos lecteurs sur ce sujet délicat.

Nicodème, le 21/12/2024