Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.
Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.
Michelle Drouault, le 3/4/2021
Les propos de ces femmes sont émouvants,sincères et pleins de justesse.
Oui, je me suis fait exactement la même réflexion quand on m’a dit que les caricatures du Prophète Mahomet étaient affichées en grand sur l’Hôtel de Ville à Paris : et si c’était une caricature du Christ en croix ? est ce que là le chef de l’Etat aurait osé dire que nous n’abandonnerons jamais la liberté d’expression ? Non, car il aurait fâché tant de chrétiens, de foi ou de tradition, catholiques, protestants ou orthodoxes, qu’il aurait craint de devenir trés impopulaire….
Les musulmans sont toujours vus comme une minorité dans une société où la catholicisme est encore officieusement une religion « d’une majorité de français ».
En ce moment, le nombre de gens qui « préparent leur fête de Pâques » alors qu’ils ne vont presque jamais à la messe et ne sont pas non plus engagé dans des associations chrétiennes, nous rappelle cette majorité officieuse, pour qui le musulman est toujours « l’autre ».
Le calendrier qui découpe notre temps suit les fêtes chrétiennes. Il y a toujours des aumoneries catholiques dans les lycées. Mais on brandit la « laÏcité » comme une épée de Damocles dés que la religion musulmane est un peu apparente.
Franchement, j’ai honte.
Ce n’est pas la société dans laquelle je souhaitais vivre.