Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Nicodème

Ce texte est intéressant à plus d'un titre. Il révèle la situations de nombreux prêtres concubinaires dont l'Eglise s'efforce de masquer l'existence. Ce manque de transparence, si l'on en croit les affaires récentes de pédophilie, risque d'être catastrophique. Peut-on, d'autre part, se résigner aux situations de détresse dans laquelle certaines femmes se trouvent plongées du fait de la situation de leur compagnon ?
Par ailleurs, le témoignage de Pierre et de Georgine manifeste que, même s'ils se trouvent en-dehors des limites marquées par l'Eglise, des croyants peuvent inventer une vie chrétienne fertile.

Reste une question. Pierre a tenu à maintenir dans son témoignage les réactions d'une assemblée à l'annonce du départ d'un prêtre avec la femme qu'il aimait. Il semble en conclure que l'ensemble des fidèles porte la responsabilité du changement. Nous avons hésité à garder cette allusion à une histoire différente de la sienne. Il est vrai que fut un temps où les évêques étaient élus par les assemblées. Il est vrai qu'en période de démocratie on peut regretter que le fonctionnement ecclésiastique demeure hiérarchiquement autoritaire.
Reste qu'à tort ou à raison "Dieu Maintenant" se sent mal à l'aise devant les mouvements d'opposition que l'on rencontre souvent. Non que nous contestions aux baptisés le droit à la parole! Mais il nous semble que beaucoup de revendications ont des allures aussi cléricales que les comportements qu'elles dénoncent.

Guillaume

Merci à Georgine et Pierre d'avoir osé faire ce témoignage. Je connais plusieurs prêtres qui se sont mariés et qui le cachent. Ils y sont peut être acculés mais je trouve que ce secret auquel l'Eglise les contraint est vraiment malsain. Pour les mêmes raisons, la hiérarchie avait longtemps caché la pédophilie de certains prêtres et, lorsqu'elle a éclaté sur la place publique, le scandale a été d'autant plus grand que le comportement des pédophiles avait été tenu secret. "Celui qui fait la vérité vient à la lumière..." a dit Jésus. "Faire la vérité" n'est-ce pas accepter d'être fragiles comme tout être humain ? N'est-ce pas ne pas cacher ses fragilités?

Pardon pour cette comparaison entre les prêtres mariés et les pédophiles ! Ils n'ont pour moi rien de commun sauf le secret dont la hiérarchie voudrait les entourer. Dans le cas des prêtres mariés et de leurs épouses, la hiérarchie pense sûrement que leur comportement choquerait les fidèles... Ne croit-elle à la parole de Jésus : "Tout ce qui est caché viendra au grand jour" ?... Ceux qui sont demeurés fidèles - au moins en Occident - ne sont plus des enfants à qui, comme dans certains films, on interdirait la projection au moins de 13 ans! La hiérarchie parviendra-t-elle à traiter les baptisés en adultes ?

Meri encore à Georgine et Pierre d'avoir rompu le silence !