Retour à l'article
Retour page d'accueil


Cliquer ici
pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Francis S., le 23/10/2021

Je ne suis pas moi-même croyant. Ce qu'écrit Dominique Collin est probablement vrai. Mais ça me fait penser à ces discussions où l'on explique qu'il faut totalement reconstruire le système politique, créer de nouvelles institutions, réorganiser les relations entre les Etats pour par exemple redonner le pouvoir au peuple, supprimer le capitalisme qui aliène les individus et détruit l'environnement.

La question n'est pas de savoir si ce serait une bonne idée ou pas, mais de savoir comment on y arrive ! Car il est très très difficile de modifier les institutions. Ici il s'agit d'une institution qui concerne 1,3 milliards de catholiques présents dans le monde entier. Euh comment on fait ?! L'exemple de Luther est d'actualité : il voulait lui aussi modifier le fonctionnement de l'Eglise. Il n'y est pas parvenu, et a créé ce qu'il voulait éviter : une nouvelle Eglise.

Alors on peut vivre sa foi à côté de l'institution. Mais il faut bien une institution pour organiser, rassembler, transmettre, veiller à une certaine unité, une cohérence, une durabilité...