Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Paulette Martin, le 10/02/2014

Merci à Michel Jondot pour cette pensée synthétique si riche et si profonde – et qui m’interpelle, personnellement beaucoup !

Sans être totalement d’accord avec les « enjambements » de sens qu’il fait (sur ce totalitarisme de l’ontologie qui nous a dominé et domine toujours le dogme d’Unicité islamique, je penserais plutôt qu’il faut en dégager la poussée vers une fraternité universelle que nous chrétiens trouvons dans « le Père ») j’ai été fortement interrogée par lui. Surtout par cette confrontation Chérif-Derrida que j’ignorais

Mais le nouveau cheminement à travers l’incertitude (celle d’Heisenberg peut-être aussi ?) qui nous permet de nous nourrir les uns les autres à travers la rencontre, cela me semble être le sens même de la Pentecôte et l’ouverture « créative » que nous (chrétiens catholiques) avons continué à chercher depuis Vatican II.

Encore deux mots d’appréciation : merci pour cette citation du poète Jean Grosjean dont la traduction du Coran me paraît admirable, même si elle ne peut que sembler insatisfaisante à des spécialistes. Elle est une parole de l’Esprit.

Et merci pour ces magnifiques œuvres d’art de Michaël Sorne que je ne connaissais pas.

Quel beau travail, Michel !