Retour à l'article
Retour page d'accueil


Cliquer ici
pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Marie-Fa DELSOL, le 04/03/2021

Voilà je viens d’apprendre la fermeture du site de Saint Merry de façon autoritaire.
C’est exactement pour cela que je me suis éloignée de l’institution église. J’ai toujours la foi et je me comporte le plus possible comme une chrétienne et je m’instruis toujours dans ce sens. Vos messages sont essentiels pour continuer à me sentir en famille.
Je ne suis pas fière du comportement de nos évêques en général. Trop décalés, très éloignés de la vraie vie. J’ai baissé les bras devant tant d’incompétence et parfois même de mépris. J’ai habité Toulouse, Nancy, Nice, Béziers ,Ajaccio et Montpellier. Très engagée dans les aumôneries entre autres services . Les différences d’une région à une autre sont parfois énormes dans les comportements des responsables et les chefs évêques ne sont pas toujours là où on les attend. Un peu moins d’ego et un peu plus d’humilité en étant sur le terrain, ce serait mieux. En attendant je ne suis plus une paroissienne et je regarde et j’écoute de loin.
Merci de trouver une solution pour continuer à aiguiser mon esprit et à être unis à votre communauté de lecteurs.
Bon courage
Bonne chance et gardez moi avec vous

Philippe, le 04/03/2021

Il faudrait créer une association loi de 1901 déclarée et tout, et reprendre ce qui avait été publié à St-Merry et sans doute sauvegardé quelque part... et continuer le mieux possible !
Bon courage !

Roger Mangen, le 04/03/2021

Pas Possible !!! Je ne soupçonnais pas l’archevêché de Paris si rétrograde.
Je vous exprime tout mon soutien si faible qu’il soit dans la construction d’un avenir pacifique encore plus lumineux et plus rayonnant.
Pendant mon séjour à Paris, Saint Merry était devenu pour moi un lieu unique de ressourcement. Merci.

jean claude valomet, le 04/03/2021

Bonsoir,

Quel scandale venant de la part d'un Archevêque! Je comprend mieux l'attitude de la communauté Emmanuelle de ma paroisse.Cette paroisse n'est plus l'âme du quartier.Les pauvres sont dans nos HLM ou j'habite depuis plus de 40 ans.Les paroissiens viennent d'ailleurs.Le curé avec qui j'avais confiance en lui faisant part de ma vision de l’église de demain qui sera tout autre si son renouveau ne tarde pas à se mettre en route .Je suis isolé - ma foi demeure comme celle de mes 12 ans : "Cœur vaillant rien d'impossible"

Union à vous de poursuivre le chemin tracé par le Père Jondot
amitié

Josette, le 05/03/2021

Bien triste nouvelle ! L'archevêque ne s'honore pas du tout. Honte à lui.
Amitié à vous tous

Julien, le 05/03/2021

J'ai l'intime conviction - à tort ou à raison - que dès sa nomination l'archevêque Aupetit voulait "se faire" Saint-Méry. Il a trouvé le prétexte et il l'a fait.

Yveline Viallon, le 05/03/2021

Je suis en colère parce-que je crois en une église « autre », ouverte… Et que le Centre St Merry offrait cette respiration à Paris. Respiration qui paraît vitale pour beaucoup… Je ne peux pas penser que le cléricalisme rigide et injuste incarné par mgr Aupetit va l’emporter.
Je ne peux que vous assurer de tout mon soutien pour l’heure.
J’espère vivement qu’il vous sera possible de trouver un recours qui permette une suite, différente, mais une suite.
Très solidairement.

Maurice B., le 05/03/2021

Bien triste affaire !
Avec Gambetta, j’ai tj. pensé (après mon père) que « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! »
Ce Mgr. Aupetit, malgré trois appels de ma part, n’a jamais accepté de me recevoir avec le président des « Amis de Sabeel-France » pour parler de l'Eglise catholique française et de l’appel des Eglises palestiniennes...

Jean-Pierre B., le 05/03/2021

Il n’y a hélas pas grand chose à attendre de notre archevêque. Il est on ne peut plus clérical (quoiqu’il affirme !) Il n’y a qu’à consulter la lettre informatique de l’église catholique à Paris pour s’en rendre compte.

Chaque semaine la bonne parole et la causerie spirituelle de Monseigneur l’Archevêque, parfois doublée d’un article de Monseigneur (à Paris les vicaires généraux sont gratifiés de l’honorable titre de Monseigneur !) Benoist de Sinety. Beaucoup de doctrine moralisante également et sans jamais la confronter avec celles et ceux qui vivent les situations difficiles que l’on condamne .

A l’agenda ? seulement les célébrations liturgiques de la capitale. Sainte Geneviève, couronne d’épines, neuvaines, jeûnes, célébrations d’adorations de saint sacrement, chapelets… A force d’être répété cela vire à la bigoterie ! Presque jamais la parole donnée à d’autres contributeurs possibles : aumonier-e-s (santé, prisons, écoles, universités) pas plus même qu’à un simple vicaire, à un diacre et encore moins un ou une religieuse, pas davantage, on s’en doute de laïcs. Aucune place aux mouvements d’actions catholiques ou aux organisations de jeunesses ou caritatives et à leurs responsables CCFD … jamais, Secours catholique, petits frères des pauvres pas beaux plus, les cercles de recherches théologiques, les actions et recherches œcuméniques tout juste et à peine signalés ! Même ceux d’inspiration catholique comme ATD ¼ monde jamais. Aucune place à la société, à ses difficultés, ses recherches, ses espoirs. Rien sur le chômage, la précarité, le travail, la création et la recherche, les soins, la violence, l’urbanisation. L’immigration et son accueil n’en parlons pas.

Les traditionnelles conférences de carême qui ont longtemps été des lieux d’un peu d’intelligence et d’ouverture, que des agnostiques ou des athées suivaient avec intérêt, sont retombées dans le ronron et le giron de messieurs les abbés !

Aucune place à la recherche artistique et même tout simplement à l’art. Pourtant il n’y avait pas que Saint Merry ! A la littérature

Jamais de témoignages de foi ; ah si tout de même en juin ceux des futurs ordonnés !

Consternant et affligeant ! Ce n’est pas l’Eglise à Paris, c’est la lettre de Monseigneur ! Monseigneur Aupetit ne rassemble pas il clive et exclut. Il est autocentré. Toutefois sur l’affaire qui nous occupe c’est silence radio. Pas un mot, à moins que cela m’ait échappé, sur la fermeture du centre pastorale, ni sur celle plus scandaleuse encore de son site informatique, puisque non seulement il ferme un lieu mais entend effacer sa mémoire, son histoire. C’est stupéfiant. Je suis terrifié. Comment garder confiance ?

On est si loin des périphéries ! Ah cléricalisme quand tu nous tiens.