Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à " Chrétiens en Occident " Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

" Humanae vitae, une prophétie " ?
Nicodème

Un nouveau livre de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, paraît aujourd'hui 23 janvier 2020 :
Humanae vitae, une prophétie
Nous n'avons pas lu ce livre. Nous n'en avons reçu que le communiqué de presse suivant à partir duquel nous nous permettons de réagir.

(12) Commentaires et débats


Humanae vitae est une encyclique du pape Paul VI en 1968. Il interdisait tout moyen de contraception non naturel. Ce texte avait fait scandale dans l’Église. Mgr Aupetit en vante les bienfaits. Il écrit dans un livre à paraître aujourd'hui : "Avec la contraception artificielle et l’apparition de la pilule, l’opinion publique se voit libérée des contraintes de la grossesse et de ses aléas..." et cela selon lui favorise l'adultère... Avant la pilule, effectivement seuls les hommes étaient libérés de la contrainte de la grossesse et de ses aléas. S'ils se confessaient après avoir commis l'adultère et engrossé une femme, il n'y avait pas de problème : tout pécheur ne mérite-t-il pas le pardon ?

La "large vision" attribuée à Mgr Aupetit consiste à saupoudrer de "prophétique", "écologique", "anthropologique" le concept de loi naturelle selon lequel la pilule est interdite... En fait, Monseigneur Aupetit, qui ne cesse de rappeler avoir été médecin, ne dit-il pas qu'une seule chose : "J'ai toutes les compétences requises donc tous les pouvoirs... et il est naturel que vous vous soumettiez!"

A l'heure où il est manifeste que la hiérarchie a couvert tant d'abus sexuels, peut-elle parler en "maître" de la sexualité ? Décidément, nous comprenons Jésus-Christ quand il dit : Amen, je vous le déclare : "les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu" (Mt 21,30).

Nicodème