Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Jean-Pierre, 11/1/2016

J’ ajouterai : Je crois en l'homme “AIME DE DIEU“.
Ce Dieu père qui l’a créé libre mais à son image.
Créé libre mais créé pour aimer et être aimé.
Je crois en cette humanité faite d’individualités, où chacun est une histoire sacrée.
Chacun a reçu des dons qu’il est appelé à développer, non pour simplement son bonheur personnel, mais pour les mettre au service de ses frères.
Je crois aussi que nous devons rechercher ce don de Dieu en chacun de nos frères comme une présence quelle que soit la croyance ou incroyance professée par ces frères.
En partageant la condition humaine y compris celle des rejetés, des exclus en acceptant une mort ignoble par son fils, mais en le ressuscitant, il a vaincu la mort et offert à l’humanité la possibilité de sans cesse recommencer l’aventure de l’amour et du pardon.
Je crois en l’homme invité à oser avancer au large, à rencontrer ses frères.
Et j’attends le retour du Christ en cherchant son visage en chacune des personnes rencontrées et l’action de l’esprit saint dans tous ces petits gestes d’amitié.

Christine Fontaine, 16/1/2016

Ma position sur les caricatures de Charlie-Hebdo. Je ne dis pas que c'est la seule possible mais c'est la mienne jusqu'à ce jour... et c'est à cause de cela que "je n'ai pas été, je ne suis pas et je ne serai pas Charlie"... Je comprends cependant que certains le soient pour d'autres raisons...

" Les journalistes de Charlie Hebdo se disent athées (au moins la plupart). On peut toujours rire de soi, ça ne fait pas de mal, mais c’est rare. On pourrait envisager une couverture de Charlie disant « Qu’ils sont cons ces athées ! », car il y a parmi les athées des "biens cons" comme il y en a chez les religieux. Pour ma part, je n'ai pas encore vu ce genre de couverture... mais je peux me tromper...

On peut aussi rire des autres, ça défoule quand le rire se porte sur des politiques ou des puissants, car ceux-là ont assez de force et de pouvoir pour passer outre du haut de leur splendeur.

Mais je ne suis pas sûr qu’on puisse rire des « pauvres », de ceux qui prendront le rire dans l’estomac comme une insulte de plus. Ce rire contribue à enfoncer un peu plus ceux qui n’ont pas les moyens de répondre. Bien sûr on a le droit de l’employer à cause de la liberté d’expression. Rien à en dire devant la loi.

Mais on ne vit pas seulement avec la loi, surtout pas avec celle du plus fort. Je ne parle pas de loi du plus fort pour ceux qui se sont fait tuer à Charlie Hebdo bien sûr, mais pour ceux qui aujourd’hui persistent et signent. Ils pensent peut-être dénoncer le terrorisme de toutes les religions monothéistes mais en fait ils contribuent surtout à terroriser un grand nombre de musulmans qui n'ont rien à voir avec les terroristes islamistes. Les journalistes de Charlie ne sont pas les seuls à agir ainsi mais ils participent à ce mouvement. A mon avis, ils répondent à la terreur mortifère dont leurs amis ont été victimes par une autre terreur plus insidieuse mais bien réelle... Sous prétexte de liberté d'expression, ils alimentent le climat qu'ils dénoncent.

Si ce qu’ils écrivent ne touchait que des intellectuels ou des dirigeants musulmans, je n’aurais rien à dire car ceux-là ont les moyens de se défendre. Mais l’islam en France est vécu au moins à 80 % par des gens qui ne font pas partie des intellectuels ou de la classe dominante. Je trouve très bas de s’attaquer à plus faible que soi…

Quant aux juifs, il me semble que Charlie les épargne (à quand une couv. sur la colonisation en Palestine ?) Il est vrai que les chrétiens, eux, ne sont pas épargnés plus que les musulmans par Charlie Hebdo. Mais ils sont en général suffisamment bien placés dans la société pour savoir hausser les épaules ou se défendre."