Page d'accueil (adultes) Nouveautés (adultes) Sommaire Auteurs
Page d'accueil (jeunes) Nouveautés (jeunes) Retour à " Lire la Bible " Contact-Newsletter-Rechercher

La Bible nous raconte des histoires !

La Bible est le livre qui est le plus vendu au monde, à 2.5 milliards d’exemplaires. Elle a été copiée et enluminée par des moines pendant des générations et c’est le premier livre qui a été imprimé par Gutenberg, au XVème siècle. Aujourd’hui elle est traduite en 2 454 langues.
Quel intérêt peut-on trouver à lire la Bible ? Sandrine, (20 ans, étudiante en histoire), Sébastien, (17 ans, lycéen) et Lucile, 19 ans, étudiante en médecine, nous font part de leurs points de vue.

Un groupe de jeunes du Val d'Oise a répondu à Sandrine : Sandrine, tu exagères ! (cliquer ici pour accéder à l'article)

Ecrire ou lire les commentaires



Ce qui est écrit dans la Bible n’est pas vrai !

Point de vue de Sandrine :
Je ne trouve aucun intérêt à lire la Bible. Je ne suis plus croyante depuis que je sais que beaucoup de récits écrits dans la Bible sont faux. Par exemple, dans le livre de la Genèse, il est écrit : Abram vivait alors en Chaldée. Le Seigneur lui dit : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation… » (Genèse 12, 1).Mais la plupart des historiens peuvent prouver qu’Abraham n’a sûrement jamais existé. Ils ne trouvent aucune trace de cet homme ni de ses déplacements en dehors du récit biblique ou de celui - un peu différent - du Coran. Certains pensent que, peut-être, on a donné le nom d’Abraham à une tribu de nomades dont la trace se perd aux confins de l’histoire. D’autres disent que ce récit ne repose sur rien. Ce seraient les croyants qui l’auraient inventé pour se forger une identité solide en prétendant qu’elle remonte au tout début de l’humanité : après coup, ils se seraient inventé un père pour se distinguer des autres familles mais ce père n’a jamais existé. En tout cas, presque tous les historiens s’accordent pour dire que – de leur point de vue – ce que dit la Bible sur Abraham n’a pas de réalité dans les faits. Comment croire alors qu’on sait aujourd’hui que ce qui est écrit dans la Bible est faux ?

Tout ce qui est écrit dans la Bible est vrai !

Point de vue de Sébastien :
Moi je suis croyant et je n’ai vraiment rien à faire de ce que disent les historiens. La Bible est la parole de Dieu ; donc ce qui y est écrit est forcément bien plus vrai que ce que découvrent tous les chercheurs de la terre. S’ils prétendent prouver le contraire de ce que dit Dieu, ce sont eux qui se trompent. D’ailleurs Jésus, dans l’Evangile, a parlé d’Abraham ; il a dit : « Abraham a vu mon jour » (Jean 8, 57). C’est bien le signe qu’Abraham a existé contrairement à ce que prétendent les historiens. Aujourd’hui, ils disent qu’Abraham n’a pas existé et demain ils pourront dire le contraire. Ils prétendent aussi que la sortie des Hébreux d’Egypte et leur vie pendant quarante ans dans le désert guidés par Moïse, n’a pas de base historique. Ils cherchent à discréditer tout ce que dit la Bible. Je refuse de les écouter.

Sandrine :
D’accord, mais alors il faut aussi que tu dises que l’homme et la femme ont été créés comme le dit la Bible : il y a eu un seul couple au départ, qui n’est pas issu du singe ou d’un autre animal. C’est Dieu qui, le 7ème jour de la création, a pris un peu de terre et a fabriqué, à partir de là, Adam et Eve. Il faut être fou pour croire cela : tous les scientifiques prouvent le contraire !... sauf les « fondamentalistes » américains, ceux qui disent qu’il faut prendre la Bible au pied de la lettre, comme le fondement de tout ce qu’on sait ! Ce qui est vrai, c’est que tu vis dans ton monde de chrétiens et que tu refuses tous ce que disent ceux qui ne pensent pas comme toi ! Tu refuses tout ce qui risque d’ébranler tes certitudes ! Tu n’as jamais entendu parler du procès de Galilée ? A l’époque tout le monde croyait que la terre était fixe et que c’était le soleil qui tournait autour d’elle ; on s’appuyait sur la Bible pour l’affirmer. Quand Galilée a découvert que c’était la terre qui tournait autour du soleil, le pape et les évêques ont refusé de l’écouter ; il a du dire comme eux pour ne pas être brûlé sur un bûcher. Est-ce que c’était Galilée ou les évêques qui avaient raison ?

Il est vrai que la lecture de la Bible fait vivre les croyants

Point de vue de Lucile :
Moi, je suis croyante mais je ne vois pas du tout les choses comme Sébastien. Tout à l’heure, Sébastien, tu disais que Jésus a parlé d’Abraham et que c’est le signe qu’il a bien existé. Dans le texte d’Evangile dont tu parles, Jésus disait aux juifs qu’il avait rencontré Abraham. Les juifs, autour de Jésus, ont le même point de vue que les historiens. Ils pensent que Jésus est un fou dangereux : il prétend qu’Abraham et lui se sont rencontrés alors qu’Abraham a vécu - selon ce que dit la Bible - 2000 ans avant lui. Ou bien Jésus est fou ou bien la manière dont il lit la Bible n’est pas celle des historiens. Quand je lis cet évangile, je me dis : Jésus déplace les juifs de leurs certitudes mais il ne leur raconte pas pour autant des histoires. Il essaye de leur montrer un autre point de vue que celui de tout le monde. Tout le monde sait qu’on ne peut pas avoir rencontré quelqu’un qui a vécu 2000 ans avant vous. Mais il y a aussi un autre temps, mystérieux… le temps de Dieu ou celui de la foi. Je sais – ou plutôt, je crois - que Jésus vit avec moi, j’en ai l’expérience. Et, en lisant l’Evangile, je me dis : « C’est de cette expérience-là que Jésus parle aux juifs. »

Sandrine :
Que veux-tu dire par « le temps de Dieu » ? Dieu, s’il existe n’est-il pas hors de l’espace et du temps ? Tu dis faire l’expérience que Jésus vit avec toi. Qu’est-ce que cela veut dire ? Je ne comprends pas.

Lucile :
Comment je sais que Jésus vit aujourd’hui encore parmi nous, je ne sais pas comment te l’expliquer. Je ne pourrais pas te le prouver ou te le montrer. Mais à plusieurs reprises, j’en fais l’expérience. Je t’assure que Dieu, par moments, me remplit de joie… On pourrait dire de moi aussi que je suis folle puisque je dis faire l’expérience que Jésus – qui a vécu plus de 2000 ans avant moi – est aujourd’hui avec moi. Peut-être que c’est fou, mais cela me rend vraiment heureuse… même s’il m’arrive de douter.

Quand les recherches actuelles contredisent la Bible qui faut-il suivre ?

Sandrine :
Donc quand les scientifiques disent le contraire de la Bible, cela ne t’ébranle pas ? Tu sais que les historiens ou d’autres chercheurs prouvent qu’on ne connaît pas Abraham en-dehors de la Bible, qu’il n’y a pas de trace historique du passage de la Mer Rouge, que l’homme et la femme proviennent d’une évolution qui passe peut-être par le singe. Contrairement à Sébastien, tu écoutes ce qu’ils disent et cela ne t’empêche pas d’être croyante ?

Lucile :
Tu me demandes si je suis ébranlée dans ma foi quand les recherches scientifiques remettent en cause ce qu’on a toujours cru ou ce que dit la Bible. Cela ébranle moins ma foi que ma manière de croire. Par exemple, tu me dis que les historiens ne trouvent aucune trace d’Abraham dans l’histoire, en dehors du récit de la Genèse dans la Bible. Moi je pensais qu’Abraham avait vraiment existé et qu’il était connu même en dehors de la Bible. J’écoute ce que me disent les historiens et les scientifiques. Je me dis : peut-être qu’ils ont raison. Peut-être qu’Abraham n’a pas existé. D’accord, mais moi j’existe et je retrouve dans son histoire quelque chose de ma propre vie. Par exemple, dans la Bible il est écrit qu’Abraham part sans savoir où il va, en faisant confiance à Dieu pour le guider. Moi aussi, la foi me fait partir sans savoir où je vais mais en croyant que Dieu ne me lâchera pas et qu’il me donnera de rencontrer des amis. Pour moi il y a le temps de Dieu et celui des historiens. Je crois qu’ils ne se confondent pas mais qu’ils se croisent. La Bible, c’est toute une bibliothèque : elle est composée de nombreux livres. Il y a des livres d’histoire, des poèmes d’amour, des prières, les évangiles qui parlent de Jésus, etc. Je croyais qu’Abraham faisait partie des livres d’histoire. Les spécialistes disent que ce n’est pas le cas. Mais ça n’empêche que l’histoire d’Abraham, le père des croyants, me dit quelque chose de ma propre histoire de croyante. En ce sens, la Bible dit vrai. Je lis la Bible pour nourrir ma foi et non pour connaître l’histoire du peuple hébreu.

Sébastien :
Autrement dit, tu n’arrêtes pas de changer d’avis ! Tu acceptes de changer d’avis sur Abraham en fonction de ce que disent des historiens. Tu écoutes les hommes plus que Dieu ! Si, un jour, ils te disent qu’il est prouvé scientifiquement que ce n’est pas Dieu qui a créé le monde, tu les suivras ! Heureusement que les historiens sont d’accord pour dire que Jésus a réellement existé sinon tu serais prête à le remettre en cause ! Si on te prouve que Jésus-Christ n’a pas pu ressusciter, tu écouterais ? Mais tu crois en quoi au juste ? Crois-tu que c’est Dieu – comme il est écrit dans la Bible – qui a donné aux descendants d’Abraham la Terre-Sainte ? Crois-tu que cette terre a été promise par Dieu à Abraham ? Crois-tu que Dieu accomplit sa promesse aujourd’hui en permettant que le peuple juif revienne sur la terre qu’il lui avait promise il y a plus de quatre mille ans ?

Lire la Bible : une aventure !

Lucile :
On dirait que pour toi la lecture de la Bible donne réponse à tout, une fois pour toutes et en toutes circonstances. La Bible n’a pas été écrite d’un seul coup ; elle est passée par des hommes et elle est marquée, non seulement par Dieu qui s’y révèle, mais aussi par l’idée que ces hommes se forgeaient du monde à l’époque où ils ont écrit. Nous qui la lisons, nous sommes aussi marqués par le monde dans lequel nous vivons, par les recherches scientifiques, la manière de penser d’aujourd’hui. Notre lecture est nécessairement différente de celles qu’ont faites ceux qui ont vécu avant nous. D’ailleurs, s’il en était autrement, il n’y aurait plus rien à découvrir et ce serait vraiment plus qu’ennuyeux de la lire ! Moi, ce qui m’intéresse c’est qu’on n’arrête pas de découvrir, d’interpréter autrement la manière dont Dieu est vivant – non pas seulement au ciel - mais sur terre avec nous. Lire la Bible, en particulier l’Evangile, est toujours une aventure. Quant au fait de croire que Dieu accomplit la promesse faite à Abraham en permettant au peuple juif de posséder la terre d’Israël, je ne suis vraiment pas d’accord. Je crois que Jésus-Christ nous invite à partager la terre et ses ressources entre tous. Je crois que personne ne peut prétendre s’approprier quoi que ce soit au nom de Dieu.

Sébastien :
Et comment peux-tu savoir ce qui vient de telle époque et ce qui vient de Dieu ? Comment fais-tu le tri ?

Lucile :
Je cherche sans jamais prétendre que ce que je trouve est le dernier mot de l’histoire !

Ecrire ou lire les commentaires