Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Isabelle

Je découvre aujourd'hui cet article. Je suis d'accord avec ce qui est dit : " Si la parole vraie est souvent d'abord rejetée, gardons-nous cependant de croire que toute parole rejetée est une parole vraie ! Il arrive aussi que le bon sens, le sens de la vie, conduise à rejeter une position d'autorité qui se croit juste..."

Cependant y a-t-il une seule position d'autorité qui puisse se prétendre juste ? A moins de comprendre "autorité" dans le sens de "parole qui autorise" à poursuivre une recherche, qui n'arrête pas le débat... Telle est me semble-t-il la Parole de Dieu. Mais une parole - fut-elle "juste" - qui s'impose comme la vérité pour tous me semble nécessairement faussée au départ. Telle est pourtant souvent la parole de l'Eglise

J'avais un grand-père qui voulait toujours sortir son petit-fils du "pétrin" : il avait toujours la bonne solution pour lui et, en un sens, il avait raison. Mais il n'arrivait pas à comprendre que "ses raisons" n'y fassent rien... et que son petit fils ne l'écoute pas. "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas..."

Je crois que la parole est juste quand elle rejoint l'autre, quand elle lui donne confiance plutôt que de lui apporter des "solutions".