Retour à l'article
Retour page d'accueil

Pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
envoyer un mail à
nicodeme@dieumaintenant.com
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Claudia F., le 21/4/2017

Enfin ! Il fallait que ce soit dit et diffusé dans un site chrétien ! J'avais honte de me dire catholique !

D.Becker, le 21/4/2017

Je ne vois pas dans ce texte une réflexion éthique de haute tenue sur les problèmes de société et reste fortement sur ma faim
J’attends la suite.....

Elias, le 21/4/2017

Il est vrai que qu'en exposant ses convictions religieuses, Monsieur Fillon a troublé la conscience de nombreux catholiques. Merci à J.L. Schlegel de nous aider à faire la distinction entre responsabilité personnelle et responsabilité politique. Sans condamner la personne on se doit de prendre en considération la perte d'autorité morale qu'entraînent les reproches qu'on lui adresse.

Jean-Pierre, le 21/4/2017

MERCI pour cet article. Je ne me reconnais pas dans cette étiquette “Cathos“ véhiculé dans les prise de position tant de F. FILLON que de ses supporteurs.
Il est vrai que l’on a davantage parlé de cet aspect que de l’appel du mouvement ALERTE regroupant des associations ou organismes caritatifs.
Ce qui fonde ma foi (Chrétienne?) est la vie, laquelle ne peut de se fonder que sur l’amour.
Cet amour suppose la liberté, et une forme de doute ou de recherche permanents.
Il suppose de cueillir ces instants de joie face à la beauté, ou à l’émerveillement, comme les enfants.
Je crois à la capacité de l’humanité d’aller vers une forme d’autogestion, dès lors que nous reconnaissons notre fragilité et donc notre interdépendance avec la nature et les autres humains dans l’espace et le temps.
Je refuse de confier mon sort et celui de mes frères et sœurs à un homme ou une femme providentiel(le).
Quand je récite le “notre père“ et que je dis que ton règne vienne, ce n’est pas une simple demande, cela correspond pour moi à un engagement pour que ce royaume s’installe sur notre planète en luttant contre toute les formes d’exclusion, en luttant pour que les humains s’affranchissent de toute forme d’addiction. Que la volonté de Dieu soit faite, c’est à dire que s’accomplissent les béatitudes et, en cela, je rencontre des hommes et des femmes d’autres religions, ou athée ou agnostiques, mais qui ont foi en l’homme.
Car, en dehors même de la réponse que nous pouvons tenter d’apporter à la question : Qu’y a-t-il après la mort ? nous avons un passage de vie à partager, une existence à construire, non pas seul mais avec nos frères humains, en prenant garde de ne pas nous abriter derrière le paraître mais dans un être libre et authentique.
Ce n’est pas facile, mais la référence à un père dont l’amour est infini et qu guette nos moindre petits gestes d’amour et de fraternité.
Dans mon enfance, le catéchisme me disait : “hors de l’Église point de salut“, depuis je me pose des questions sur cette église, et je suis convaincu qu’hors de l’amour(l’amitié, la miséricorde, la fraternité, le pardon) point de salut.
Je ne dirai pas que peu importe le résultat de ces élections, car plus le ou la candidat(e) sera éloigné de cette fraternité au sein de l’humanité, plus la tache de chacun sera difficile, mais ce qui est vraiment important est notre action de chacun, les germes que nous pouvons semer, notre participation à un vivre ensemble fondé sur la paix, l’amour, la fraternité en lien avec la nature et sa protection qui est synonyme de protection de la vie.
Fraternellement

Guy Lafon, le 21/4/2017

Un très grand merci pour l'envoi de l'article de J-L SCHLEGEL. Je suis avec vous dans la joie de Pâques !

Marie-Reine Mezzaroba, le 21/4/2017

Je viens de lire l'article de Jean-Louis Schlegel qui éclaire mon cerveau embrumé... Il met les mots justes qui éclairent la situation, là où les contradictions suscitaient un malaise profond, de la confusion, de l'obscurité.
J'aimerais lire quelque chose d'aussi éclairant pour me positionner face au choix de vote ! Pour certains candidats c'est très clair : pas eux, et il faut d'abord éviter l'élection de ceux qui soutiennent les pires propositions. Mais ensuite... je m'inquiète de ma naïveté... parmi toutes ces affirmations... qu'est-ce qui peut être réalisé et qu'est-ce qui est si utopique que la tentative de mise en œuvre engendrerait le pire ? L'enfer est pavé de bonnes intentions... et pourtant il y a, en effet, des décisions à prendre, des choses à changer...

Philippe Giron, le 22/4/2017

Excellent article, je ne vois pas pourquoi il n'est pas encore sur Facebook (sauf erreur de ma part !)

Nicodème, le 22/4/2017

Nous avons effectivement une page Facebook (que nous utilisons très peu). Cet article y figure :
https://www.facebook.com/dieumaintenant/

Odile Delmont, le 22/4/2017

Permettez moi de répondre( le plus poliment possible) au courrier très étonnant ( et bien peu poli) de ce mr Schlegel.
Il est bien entendu que chacun est libre de son choix pour une élection et c'est même indispensable en démocratie. Mais la seule chose ,quand on se dit catholique ou chrétien, est de ne pas dire du mal de son prochain et surtout de ne pas faire courir des informations non vérifiées sur son prochain.
Alors, cette lettre d'une violence extrême qui ne respecte nullement la présomption d'innocence et qui colporte des bruits non vérifié, ne me semble pas du tout être celle d'un chrétien... Et si c'est chrétien d'écrire de telles choses ,cela ne donne pas envie d'être catholique parce que visiblement la haine semble la motivation de ce Monsieur.
Comme c'est regrettable de donner une image si déformée d'une si belle religion !
Espérons que le moins de personnes possibles liront une telle lettre qui me rappelle plus Judas que St Jean.
Monsieur, surtout votez qui vous voulez, mais soyez assez aimable pour ne pas assassiner votre prochain afin de ne pas ternir gravement l'image des catholiques.

Christine Fontaine (coordinatrice du site), le 22/4/2017

@ Odile Delmont
Si notre site se veut chrétien, les articles qui y figurent ne sont pas nécessairement rédigés par eux. Ils ont pour fonction d'alimenter leur réflexion. Nous sommes animés de la conviction que seule l'écoute des autres (qu'ils soient croyants ou non) peut élargir notre manière de croire et de vivre notre foi. Nous veillons cependant très rigoueusement à la qualité intellectuelle des articles que nous mettons en ligne.

Le fait que Jean-louis Schlegel soit ou non catholique ne nous regarde aucunement. Ce qui nous a particulièrement intéressés est le sérieux de sa réflexion d'une manière générale, de cet article en particulier. Jean-Louis Schlegel est un sociologue des religions, universellement reconnu. Il est l'un des deux rédacteurs en chef de la revue "Esprit", fondée par Emmanuel Mounier dont chacun connaît à la fois le génie prophétique, le sérieux et la grande honnêteté intellectuelle.

D'après votre réaction, vous soutenez probablement la candidature de Monsieur Fillon. C'est votre droit et c'est aussi l'orientation de plusieurs de nos lecteurs probablement. Je me permets d'insister sur le fait que JL Schlegel ne s'oppose en rien au fait que certains votent pour ce candidat. Ce qu'il dénonce c'est - de la part d'un certain nombre de catholiques soutenant F. Fillon - un déferlement contre la Justice, les Media ainsi qu'un nombre extravagant de fausses rumeurs contre les autres candidats. Cf un article par exemple du Huffingtonpost :
Les 9 "fake news" de la présidentielle décryptées par un chercheur

Nous sommes - sur le site "Dieu maintenant" - dans le registre de la réflexion. Vous pouvez contestez cette analyse mais en alignant des arguments et non en vous laissant emporter par la passion. Ce faisant vous illustrez ce que dit JL Schlegel. Enfin, de même que personne parmi nous ne se permettrait de vous traiter d'assassin ou de Judas, nous ne vous reconnaissons pas le droit de le faire à l'égard de JL Schlegel ni de personne d'autre.

Michel Jondot, prêtre, membre de l'équipe animagrice du site et fondateur de "La Maison Islmo Chrétienne",le 22/4/2017

@ Odile Delmont
Permettez-moi, chère Madame, d'apporter deux précisions à propos des remarques que vous avez envoyées à "Dieu Maintenant" et dont je viens de prendre connaissance.

D'abord, Monsieur Schlegel ne s'est pas exprimé en tant que catholique mais en sociologue des religions dont la réputation d'honnêteté est unanimement reconnue, vous en conviendrez.En revanche, Monsieur Fillon affirme expressément son appartenance religieuse.

Ensuite, Monsieur Schlegel n'a rapporté aucun bruit non vérifié. Il a fait simplement allusion aux aveux formulés par celui-là même qui, à tort ou à raison, est mis en examen. En revanche, reconnaissez que les procès faits à l'Elysée, à la justice ou aux médias reposent sur des accusations que rien ne justifie.

Après ces deux mises au point, il me reste à souhaiter que nous sachions, les uns et les autres, voter en visant le Bien commun.

Anonyme, le 23/4/2017

Avec de tels propos on peut s'interroger sur "l'esprit" qui inspire et anime ce Monsieur Schlegel ? ça m'étonnerait que ce soit l'ESPRIT SAINT !!
petit rappel : qui s'est préoccupé des Chrétiens d'Orient déjà à la fin de l'année 2016 .... un seul politicien à ma connaissance François Fillon....

Nicodème, le 23/4/2017

@Anonyme
Puisque c'est à Nicodème que Jésus fit cette réponse, nous ne pouvons résister à vous la citer : " Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit " (Jean 3,8).

Luc Balbont, le 23/4/2017

@Anonyme
J'habite le Liban et je connais bien le Proche-Orient. Je connais beaucoup de chrétiens en Orient mais aussi des musulmans qui travaillent ensemble. "Fraternité en Irak", l'Oeuvre d'Orient et tant d'autres associations soutiennent les chrétiens d'Orient mais sans en faire la publicité. Nombreux sont ceux qui les aident financièrement. François Fillon est effectivement le seul politicien français à être venu sur place. Mais il n'est pas venu sans journalistes. En revanche il n'a ramené avec lui aucun réfugié, contrairement au Pape François lors de son voyage en Grèce. Il n'a construit dans la Sarthe ou ailleurs aucun préfabriqué pour les accueillir. Il n'a donné aucun argent. L'extrême droite surtout mais la droite aussi utilisent fréquemment comme argument électoraliste un intérêt très poussé pour les chrétiens d'Orient.

Jean-Louis Schlegel, le 23/4/2017

Merci à Luc Balbont, qui dit tout et avec beaucoup de modération. Et je constate que "anonyme" et "nicodème" (un seul et même ?), à partir d'un jeu de mot plutôt bébête sur "esprit", font exactement ce que je trouve tout à fait abusif : mettre de la religion là où il n'y en pas. La parole de Jésus à Nicodème était sérieuse, elle a traversé les siècles, et elle n'avait rien à voir avec nos choix politiques de l'heure. C'était encore moins une préférence pour un politicien quel qu'il soit. Ce qui est troublant, c'est, comme certains le font, d'identifier "l'Esprit" dont parle Jésus avec M. Fillon...

Maurice B., le 25/4/2017

Merci pour la reproduction de cet excellent article, que je partage de A à Z.

Julien, le 26/4/2017

J'ai un peu l'impression d'arriver comme la cavalerie après la bataille dans ces commentaires. Étant donné que le premier tour est passé et que M. Fillon a récolté 20,1% des voix, j'en déduis que la moralité n'a pas vraiment joué dans cette affaire et qu'il faut chercher ailleurs les raisons de ce score qui l'élimine pour le second tour.
Tout cela me fait penser à cette grinçante citation de Winston Churchill : "Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen".

Nicodème, le 26/4/2017

@Jean-Louis Schlegel
"Anonyme" et "Nicodème" ne sont pas la même personne. "Nicodème" est le nom des administrateurs du site ainsi que des destinataires du courrier. Nous avons probablement eu tort de répondre (par ce qui était pour nous un trait d'humour) à "Anonyme". En lui citant l'Evangile "l'Esprit souffle où il veut.... " nous lui disions que l'Esprit-Saint n'appartient à personne alors qu'il semblait dire qu'il ne pouvait être de votre côté. Pardon pour notre maladresse et merci encore pour votre article.

Jean-Louis Schlegel, le 26/4/2017

Non, c'est moi qui confonds tout (pour "Nicodème" et "anonyme")... Je fais trop de choses en ce moment, mille excuses !