Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour "Temps ordinaire" Retour "Année B" Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nativité de saint Jean-Baptiste

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc
Lc 1, 57...80

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. À l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

Nouvelle homélie :
Croyons à l’impossible !
Michel Jondot

Autre homélie :
Jean le Précurseur
Michel Jondot


Croyons à l’impossible !

Face à toutes les situations possibles

Avant la fin de l’année, dans chaque famille, pour une somme relativement modique, on pourra faire l’acquisition d’un robot qu’on a déjà baptisé ; il s’appelle Budy. Ses capacités sont impressionnantes. Il saura se déplacer à l’intérieur de la maison et la protéger en l’absence de ses habitants. Il saura répondre aux enfants et partager leurs jeux ; il saura aussi répondre aux besoins des personnes âgées. Il saura écouter, il saura répondre, il saura parler. S’annonce le jour où notre entourage ne se composera plus seulement de parents et d’enfants, de jeunes et de vieillards, mais de ces formes étranges, riches de tous les savoirs humains.

L’homme est devenu capable de formater des créatures qui seront bientôt son image parfaite, et qui, mieux que lui, sauront faire face à toutes les situations possibles.

S’ouvrir à l’impossible

Ne nous y trompons pas : malgré leurs capacités, les robots les plus performants ne pourront jamais se confondre avec les humains que nous sommes. L’Evangile de ce jour le laisse entendre. Si Budy et ses successeurs sauront faire face à tout le champ du possible, pour notre part, nous pouvons nous ouvrir à l’impossible. Telle est l’expérience de Zacharie, le père de Jean-Baptiste que nous fêtons aujourd’hui. Luc avait pris soin de signaler toutes les capacités de ce Grand-Prêtre. On nous dit qu’il « était juste », c’est-à-dire qu’il savait accomplir à la perfection les exigences de la loi. Elisabeth, son épouse, et lui « suivaient tous les commandements et observances du Seigneur ». Connaître ces observances et ces commandements c’était, pour les Juifs, être formaté pour faire face à tous les détails de la vie. Par ailleurs, Zacharie était un homme d’expérience : il savait bien que, passé un certain âge, une femme ne peut plus enfanter. Et le voilà placé devant l’impossible. Dans l’exercice de ses fonctions sacerdotales qu’il connaissait bien il a à faire face à une nouvelle invraisemblable : il va être père !

Ne nous hâtons pas de dire que le mutisme dans lequel il sombre n’est que la punition de son incroyance. Le retour de la parole évoqué dans l’évangile de ce jour est profondément symbolique. Pendant neuf mois un bébé a pris chair dans le sein d’Elisabeth. Pendant ces neuf mois-là Zacharie a mûri les mots qui feront du bébé un fils : « Il s’appellera Jean ». Venir au monde n’est pas seulement recevoir un corps de chair. Entrer humainement dans la vie, c’est recevoir d’un père un nom qui permettra d’être appelé et d’entrer ainsi dans le langage. La conception de Jean-Baptiste était impossible à prévoir. De même son nom est imprévu au point que l’entourage est étonné.

Le miracle de la nouveauté

Ainsi, Zacharie sortant des occupations attachées à sa fonction, faisant face à l’impossible, entre dans un monde nouveau qu’il fait advenir en assumant sa fonction de père. C’est en effet le miracle de la nouveauté qui est attaché à l’histoire de cette naissance. Et toute l’histoire de Jean-Baptiste sera attachée à ce passage de l’Ancien au nouveau : le texte de ce jour le laisse entendre : « Il demeurait dans le désert jusqu’aux jours de sa manifestation à Israël. » De même que pendant neuf mois le mutisme du père préparait la parole qui ferait de lui un fils en Israël, de même sa voix va chercher à se faire entendre dans le désert ; elle trouvera, aux bords du Jourdain, les oreilles de ceux qui, à sa parole changeront de vie. Ensemble, ils entendront une voix venue du ciel qui révélera en Jésus une filiation imprévue et annonçait un monde autre et nouveau : une Bonne Nouvelle.

Croyons à l’impossible

Reconnaissons-le, nombreuses sont les périodes de la vie où les jours se succèdent sans que rien de nouveau se produise et sans qu’on attende quoi que ce soit de la vie. « Ce qui fut, cela sera, ce qui s’est fait se refera, et il n’y a rien de nouveau sous le soleil » dit le livre de l’Ecclésiaste. Nous avons l’impression, parfois, d’être programmés comme des robots ; nous répétons les mêmes gestes qu’on a appris, comme Zacharie lorsqu’il se pliait aux exigences de la loi. Mais regardons nos vies : les heures de joie sont pour la plupart des moments où nous nous sommes trouvés face à l’imprévu. Lorsque des jeunes gens se présentent au mariage, ils reconnaissent souvent qu’ils n’avaient pas vu venir l’amour qui les portait l’un vers l’autre. Quelle joie pour des parents lorsqu’ils s’aperçoivent que leurs enfants dont on ne soupçonnait pas les capacités, connaissent de brillants succès qu’au départ ils croyaient impossibles !

Ne restons pas dans les limites du possible comme des robots. Croyons à l’impossible, la foi nous y fait pénétrer.

Michel Jondot

Jean le Précurseur

Le côté d’où vient la vie

Je suis frappé de constater le nombre de personnes qui s’intéressent à leur généalogie. Elles se promènent à travers la France, dans les églises, à la recherche de registres de baptême ou de mariages recouverts de poussière. Des logiciels particuliers, me dit-on, permettent une mise en ordre de nos ascendants. J’ai l’impression que chacun a besoin de constater qu’il a été précédé. La recherche a parfois des aspects dramatiques ; je songe aux enfants adoptés qui, arrivés à l’âge adulte, entreprennent une quête, non dépourvue d’angoisse, pour savoir d’où ils viennent. Bien sûr, aucun homme, aucune femme ne s’est jamais donné la vie. On la reçoit et il n’est pas étonnant qu’on ait la curiosité de regarder du côté d’où elle nous vient.

La véritable origine

Jésus, comme tout homme a reçu la vie. Jésus, lui aussi, a été précédé. Les Evangiles ont le souci de nous faire connaître ses origines humaines. La manière de procéder est différente chez les uns et les autres. Prenez le texte de Matthieu : les premiers mots alignent les noms des pères et des fils qu’ils engendrent. On commence par Abraham qui engendra Isaac pour en venir à un certain Jacob qui engendra Joseph, l’époux de Marie de laquelle naquit Jésus que l’on appelle Christ. Au terme de son énumération, Matthieu fait le compte : quarante-deux générations. Luc qu’on vient de lire s’y prend tout autrement. Viendra le moment où, lui aussi, proposera une généalogie de ce genre. Mais auparavant il nous aura fait pénétrer dans une autre façon de concevoir l’origine de Jésus. Avant la prédication de Jésus, Luc présente la venue au monde de Jean-Baptiste qu’on appelle « le précurseur ». Certes, Jean-Baptiste est parent de Jésus, mais il n’est pas son géniteur. Il précède pourtant le fils de Marie, il est à l’origine, si l’on peut dire, de la mission du fils de Marie.

En quoi consiste cette origine ? A cette question répond le texte de Luc. Oui, bien sûr, la scène présente un rapport de filiation. Celle-ci n’est pas seulement affaire de « chair et de sang » comme on disait à cette époque. L’histoire de Zacharie donne à réfléchir. L’enfantement de Jean-Baptiste est le terme d’une aventure. Avant que l’enfant ne soit conçu, un message avait été adressé au père dans le Temple alors qu’il accomplissait un service sacerdotal. Une parole appelle une réponse. Celle-ci surgit lorsque, obéissant à la prescription qui lui avait été notifiée au Temple, Zacharie fait savoir : « Son nom est Jean ». Au temple, Zacharie avait été frappé de mutisme. Sa bouche s’ouvre et sa langue se délie, lorsqu’il répond en ajustant sa parole à celle qui lui avait été adressée. Ce mutisme de Zacharie est un peu comme un arrêt sur image ; il donne à voir l’écart entre un appel et une réponse. Cette brèche est le point où l’enfant entre dans le monde de la société : il reçoit un nom. Sa vie sera à l’image de cette naissance : « Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël. » Le désert ressemble au mutisme. La voix crie, la voix appelle. Elle crie dans le désert mais elle est entendue au moment où Jésus entre dans la vie publique et où il est comme ré-enfanté ; une voix vient du ciel : « Celui-ci est mon fils. Ecoutez-le. »

La société où la vie s’enracine

Ce mystère dans lequel sont prises et la vie de Jésus et la vie du Baptiste, est le mystère de l’origine qui nous fait tous entrer en humanité. Au commencement de tout et à chaque recommencement pour avancer dans la vie on trouve le travail de la parole qui n’est pas seulement ce qui sort des lèvres mais aussi l’écoute qui devrait déboucher sur une réponse. En réalité, l’origine de chaque vie est dans la société où il faut bien se tourner les uns vers les autres pour en venir, comme on dit, « à s’entendre ». A cet égard, il n’est pas mauvais de s’attarder sur les débats qui ont alimenté notre pays au fil des derniers mois. Les périodes électorales font entendre des appels. Elles révèlent des attentes et des craintes. Elles exigent des réponses. Ce jeu qui fait les sociétés est celui qui permet à la vie de se déployer. Ce jeu est celui de l’origine.

Il fut un temps où vivre consistait à entendre les prescriptions de la hiérarchie. L’origine de nos comportements se nichait dans les mandements épiscopaux, les Encycliques et les prescriptions morales reçues de la tradition. La société a changé ; l’Eglise ne la façonne plus. Une manière entièrement nouvelle de se comporter forge nos communautés humaines. C’est en se tournant les uns vers les autres que la vie peut jaillir. La tentation serait de croire que Dieu s’absente au fur et à mesure que la morale chrétienne ne s’impose plus à tous. N’y succombons pas ! Nous sommes en position d’écouter et par là-même de répondre. Nous sommes rendus responsables de la vie. Il n’est pas mauvais, sans doute, de s’interroger sur ses racines pour regarder d’où vient la vie qui nous est donnée. Il est infiniment plus noble de prendre conscience qu’en entrant dans ce va-et-vient entre l’écoute et la parole nous devenons la source d’où la vie va jaillir. Nous devenons, comme Jean-Baptiste, des précurseurs.

Michel Jondot