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Éclairage critique sur les expressions
« un sacerdoce commun »
pour des « prêtres, prophètes et rois »
Marguerite Champeaux-Rousselot

Par le baptême, chaque croyant devient « membre de Jésus-Christ, prêtre prophète et roi ». Cette expression, voulue pour dire l’égalité de conditions entre clercs et fidèles, ne s'avère-t-elle pas piégée ? Marguerite Champeaux-Rousselot fait remarquer que dans les évangiles, « Jésus ne s’est pas présenté comme prêtre, n’a pas cherché à former des prêtres ni des prêtresses, ni à nommer prêtres ou prêtresses ses disciples rapprochés. (…) L’Évangile appelle chacun et chacune à être toujours plus fils et fille de leur Père, Dieu. C’est un …titre ! » Ce titre fait de chaque baptisé le frère de tous les autres, il permet l’exercice de fonctions différentes sans en sacer-dotaliser (sacraliser) aucune.

Marguerite Champeaux-Rousselot est diplômée de l’École Pratique des Hautes Études, spécialiste de l’histoire des religions et systèmes de pensée. Nous la remercions de nous avoir fait parvenir cette réflexion qui explique le contexte où fut élaborée cette notion utile alors pour redonner une place au peuple de Dieu, un contexte différent aujourd'hui.

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Quelques rappels historiques

Il est utile certes de faire un rapprochement entre l’emprise (passée) ecclésiale du pouvoir sur la société et l’emprise des clercs qui abusent dans l’Église. Mais est-ce un parallèle ou une analogie ?
Dans le monde, la « différence » est souvent vue comme synonyme de hiérarchisation explicite ou dissimulée, car elle est traduite avec le critère de la puissance, puissance d’ailleurs essentiellement matérielle.
L’Eglise est entrée dans ce système très tôt (nous y reviendrons) et elle a continué à affirmer la supériorité du spirituel sur le temporel du Monde. En 1302, sous la plume du pape Boniface VIII (Unam sanctam), elle le faisait au nom de principes qui pouvaient sembler évangéliques, mais qui en fait étaient instrumentalisés afin de légitimer la subordination du pouvoir politique à l’autorité ecclésiale, celle-ci réussissant à avoir également le pouvoir temporel par ce biais. Et, au sein de l’Eglise elle-même, on a fait de même : la supériorité du spirituel sur le temporel, a été également une supériorité qui s’est marquée dans le temporel et par le matériel.

Au fur et à mesure que l’Eglise a perdu son influence temporelle, (d’abord son pouvoir politique, puis l’identité en nombre entre la population et la chrétienté) elle a cherché à renforcer de plus en plus son pouvoir spirituel.
Le renforcement du spirituel est passé par une théologie « menaçant » chacun de l’Enfer et des malheur, par les « sacrements » et les prières « efficaces », par le statut et les pouvoirs renforcé des prêtres face à Luther, par la différenciation entre les prêtres vus comme sacrés et saints ( = à part) des chrétiens non-clercs qui sont eux plus « dans le monde » et ne peuvent plus ou presque avoir de relation directe à Dieu, par l’appel aux non-clercs de participer en passant par les clercs qui peuvent (ou non) leur déléguer une partie seulement, la plus petite possible par une prudence et au nom du sacré, de leur autorité sacerdotale ou religieuse. D’où chez les clercs, le sentiment d’autorité (au bon sens du terme, une aide à grandir, mais aussi au mauvais, un abus de pouvoir et une confiscation des droits), et chez certains fidèles, le sentiment d’être soit des mineurs faibles et irresponsables soit des adultes injustement dominés.

Un des résultats de cette bipartition progressive est que cette place démesurée des clercs a comme effet, socialement parlant, dans le monde non-chrétien, mais également parmi les baptisés, que l’Église est identifiée à son clergé : théologiens, moralistes, prêtres…

L’autre résultat est que les clercs ont dirigé et dirigent bien souvent l’Église de façon autoréférentielle (et, bien entendu, conservatrice de ce système et de ce qui le sous-tend ou en découle) tout en pensant, sincèrement le plus souvent, le faire au nom de Dieu, mais en s’éloignant de plus en plus de Jésus et de l’Évangile.

Et l’Évangile et les autres textes du Nouveau Testament ?

Jésus avait donné l’exemple et avait mis en garde contre bien des notions mentionnées ci-dessus et qui ont été mises en place malheureusement pour des raisons de convenances temporelles et circonstancielles. Son exemple et son message éclairent le chemin à prendre : il a indiqué de faire advenir le Royaume en nous et autour de nous ; il l’a indiqué pour ses disciples, pour ceux qui seront baptisés, et même pour les non-baptisés puisque tous nous sommes fils de Dieu.

Si nous nous focalisons sur ceux qui s’inscrivent dans l’Église des chrétiens, les baptisés, l’épître aux Hébreux ( souvent mal citée) démontrait déjà qu’il n’y avait plus besoin d’autres sacrifices ni de prêtres depuis Jésus (épître aux Hébreux 9, 11-14) et que donc désormais sacrifices et prêtrises sont radicalement périmés et n’ont plus lieu d’être.

La Lettre attribuée à Pierre mettait déjà elle aussi en garde ceux qui avaient été choisis comme responsables pour certaines tâches contre les premières dérives que nous avons retrouvées ensuite de plus en plus constituées en système supposé utile, et cette lettre donnait déjà un remède trouvé dans l’attitude même de Jésus : « J’exhorte les plus anciens (les presbyteroi) parmi vous, moi étant co-ancien (sympresbyteros) et témoin des souffrances du Christ, et participant aussi de la gloire devant être dévoilée parmi vous : paissez le troupeau de Dieu parmi vous, non en le faisant accepter par la contrainte mais en le faisant accepter de bon gré, selon Dieu, ni pour acquérir honteusement des avantages mais d’un cœur ardent, ni comme vous présentant comme les maîtres des lots à distribuer en partage, mais en devenant les modèles du troupeau ; et, le souverain berger ayant apparu, vous recevrez l’inflétrissable couronne de gloire. De même, jeune gens, suivez les anciens. Tous ceinturez-vous d’humilité les uns aux autres » (1re épître 5,1-sq.). L’histoire des débuts de l’Église montre la manière dont elle vivait ou souhaitait vivre dans le souvenir de ce que Jésus avait indiqué comme chemin très ouvert et réglementé aussi peu que possible. La responsabilité était commune, en fonction des besoins et des charismes de chacun. La responsabilité de certains était exercée de manière évangélique et tempérée par l’humilité et les droits de tous.

Alors ?

L’Église a certes des besoins organisationnels : le bon sens le reconnaît. Vatican II pose comme principe de vie en Église « l’égalité entre tous » (constitution Lumen gentium – n°31), et c’est en envisageant bien sûr la reconnaissance des différences entre fonctions.

Comment faire pour que l’égalité puisse être vécue au sein des différences  ?

Lorsque Vatican II évoquait il y a un demi-siècle, le sacerdoce commun des baptisés, hommes et femmes, il le faisait avec raison à partir de la situation, afin de supprimer précisément la bipartition nuisible clerc/non-clerc : il fallait reprendre la notion de sacerdoce en précisant qu’il ne devait pas y avoir de différence aboutissant de fait à une hiérarchie correspondant à une bipartition même implicite.

Aujourd’hui, ne faut-il pas reprendre ces mêmes affirmations, sans le terme sacerdoce s’il s’avère piégé ?

Ce qui peut nous alerter, nous éclairer si nous cherchons la lumière, nous guider, c’est que Jésus, visiblement, ne s’est pas présenté comme prêtre, n’a pas cherché à former des prêtres ni des prêtresses, ni à nommer prêtres ou prêtresses ses disciples rapprochés. Il n’a jamais appelé ses disciples hommes et femmes à être des prêtres et prêtresses, même en donnant à ce mot le sens le plus large possible, le plus actualisé et actualisable possible, le plus distancié et le plus symbolique possible, pour toucher l’ensemble de tous ses disciples hommes et femmes, jusqu’à faire perdre tout sens à ce terme. L’Évangile, on peut citer les actes et les paroles, appelle chacun et chacune à être toujours plus fils et fille de leur Père, Dieu. C’est un …titre !

Ces expressions « sacerdoce commun » et « prêtre, prophète et roi », piégées à court et à long terme ne sont-elles pas, de ce fait, inadéquates ?

L’expression « prêtre, prophète et roi » a vocation de caractériser tous les fidèles : cette expression bien connue désormais, souhaite effacer la bipartition, (aux laïcs le monde, aux clercs l’Église). C’est pourquoi elle figure dans la liturgie du baptême qui nous informe que, en tant que « membres du corps du Christ » nous participons à sa « dignité de prêtre, prophète et roi ».

Mais ces termes sont en décalage de valeurs avec notre époque et peuvent être mal ressentis par rapport aux valeurs partagées d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice, de rationalité… De plus, même si on a expliqué le sens ancien et précis de ces termes (« prophète » par exemple), il faut les comprendre, les faire comprendre et vivre que c’est au sens symbolique et inversé : un roi qui n’est au dessus de personne, un prophète qui écoute la voix de Dieu à travers tous les autres, un prêtre non-distinct des non-prêtres… Ce paradoxe est-il assez compris ? Et, à supposer que cela ne soit pas compris de tous, c’est que l’expression n’est pas assez claire, qu’elle est piégée et donc peut être nuisible.

De plus, la terminologie utilisée met à part le baptisé des autres. Il lui assigne un objectif celui d’être roi, prophète, et prêtre, et propose un « classement » par rapport à ce « programme ». Ce classement peut être source de dérives : faudra-t-il cocher toutes les cases ? faudra-t-il une cohérence ? une recette ? Avec cette mentalité et le fonctionnement afférant, les baptisés auront bien du mal à l’intérieur de l’Eglise, à sortir du système différentiel hiérarchique incriminé avec raison aujourd’hui pour les rivalités ou les abus qu’il génère involontairement mais naturellement.

Par ailleurs - et nous nous arrêterons là même si on pourrait continuer à lister les inconvénients de cette belle liste ternaire de titres sans actions précises ni valeurs essentielles – ce descriptif se réfère implicitement au vocabulaire du sacré (hieros) pour faire face à son objectif. C’est alors un système qui, par rapport à l’extérieur cette fois, autorise les chrétiens à, voire leur intime de se mettre également à part et éventuellement dans un jugement censé anticiper celui de Dieu…

Ce qui est fondamental, au sens le plus fort, est que cette expression « prêtre, prophète et roi » ne figure nulle part non plus dans le Nouveau Testament pour caractériser les disciples de Jésus, ou pour mieux dire ceux qui sont du Royaume ou suivent la voie de Jésus, la Parole de Dieu.

Pour aller dans le même sens, on a des affirmations positives de termes et de « classements » qui sont explicites.

Paul écrit aux Corinthiens (I,Co,1, 1-3), de façon extrêmement large il s’adresse à : «  ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus appelés à être saints, avec tous ceux qui invoquent le nom de notre Seigneur à nous, Jésus-Christ, en tout lieu, Seigneur d’eux et de nous ». Loin d’imposer de nombreuses conditions pour qu’une personne soit comptée parmi ceux qui sont « appelés à être saints », cette phrase comme bien d’autres insiste sur ce qui est commun entre tous ceux qui invoquent le nom du Christ, un nom qui ne peut être propriété de personne. Il nous semble que nous ne devrions pas faire plus de catégories que Paul ou d’autres…

Le même Jésus qui ne se revendiquait pas comme prêtre, et ne voulait pas de prêtres ni de sacrifices, ni de « sacré » en dehors de Dieu et de celui qui se plonge en lui, allait encore plus loin ne demandant même pas qu’on invoque son propre nom, mais simplement qu’on soit fidèle à Dieu, même sans le savoir, sans le nommer, et dans tous nos actes sans précision : « Même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi. » (Luc 7,1-10) ou « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? » Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites… » (Matthieu 25, 37-40) Ou encore lorsque l’Évangile fait dire à Jésus qui n’est pas contre nous est avec nous, ou encore lorsqu’il répond à son « groupe » autoproclamé de disciples autorisés qui cherchait à lui faire punir des tiers rivaux inconnus d’eux qui osent bien chasser les démons en son nom….

« Prêtre, prophète et roi » même (voire surtout) renforcés d’un « sacerdoce commun », qui ne sont pas dans l’Évangile, me semblent des expressions qui comportent des risques de contre-sens, d’abus, d’obsolescences…

La référence à un même baptême aiderait sans doute à la fin de bipartitions et de hiérarchisations peu conformes à l’Évangile et causes de crises justifiées, à condition que le mot baptême ne désigne pas un seul et même rite précis, codifié et excluant, pratiqué dans un groupe précis.

Loin de dire à ses disciples qu’il fallait qu’ils soient chacun, pour le suivre, prêtre, prophète et roi, l’Évangile, évitant tous les titres et les quiproquos, faisait dire à Jésus qu’il fallait à l’Homme « renaître d’en haut… » et que tous et toutes, dans la fraternité et sans exclusion, pouvaient bâtir le seul Royaume qui valait, celui de Dieu (Jean 3,1-8).

Comment Dieu pourrait-il donc nous appeler ? Vaste question, question quasi-apophatique... Une amie m’écrivait : « Pour moi, il me suffit d'être Christine... » et elle soulignait le risque des appellations et des catégories. C’est vrai qu’un symbole, chose et/ou mot, peut-être chosifié par certains.

Quels mots, quelle expression, trouver pour désigner ce qui colorerait paisiblement et joyeusement nos vies et nos cœurs de la vie de Dieu, avec une largeur de vue comparable à celle du Jésus des évangiles ?
« frères », « simples », « petits » me plairaient assez, mais cela demande plus de réflexion sans doute …

Marguerite Champeaux-Rousselot, mis en ligne le 05/11/2021
Peintures de Emile Nolde