Page d'accueil (adultes) Nouveautés (adultes) Sommaire Auteurs
Page d'accueil (jeunes) Nouveautés (jeunes) Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Nouveaux articles
Archives (bas de page)

Synode des jeunes 2018
Nicodème

Un synode des évêques se réunira autour du Pape François en octobre 2018 pour écouter la voix des jeunes.
Afin de le préparer, le Pape a envoyé, il y a quelques mois, une lettre aux jeunes du monde entier : il leur demande de "faire entendre leur cri".
Il a lancé une grande consultation des jeunes (16 à 29 ans) du monde entier. Le questionnaire est en ligne sur le site du Vatican. Il concerne les croyants mais aussi les non-croyants. Il est encore possible d'y répondre (jusqu'à début novembre 2017). N'hésitez pas à le faire !

Mis en ligne le 21 septembre 2017

A l'écoute du corps
Nicodème

« Devant la libéralisation de la morale sexuelle, des chrétiens s’insurgent. N’est-ce pas la preuve que l’Église méprise le corps ? » Bien des jeunes se posent cette question. Nicodème s’efforce de répondre.
Mis en ligne le 31 mai 2017

La révélation selon l'islam
Nicodème

Comme les chrétiens, les musulmans affirment que Dieu a parlé aux hommes. Mais les uns et les autres se réfèrent de manière différente à leurs Écritures.
Mis en ligne le 16 février 2017

Jésus dans le Coran
Nicodème

A Noël le nom de Jésus vient sur toutes les lèvres.
Pour la plupart des Français non croyants il évoque un événement mythologique dont la célébration n’a rien de religieux mais qui est un noble prétexte pour faire la fête.
Pour les croyants il évoque une présence mystérieuse à l’intérieur de l’histoire. Celui dont nous disons qu’il est né à Bethléem s’appelle non seulement Jésus mais « Emmanuel ». Le mot signifie « Dieu avec nous ». Il faut savoir que le nom de Jésus ne laisse pas les musulmans indifférents. « Son nom nous rassemble » nous dit-on souvent. Est-ce aussi sûr ?

Mis en ligne le 16 novembre 2016

Celui que nul n'a jamais vu !
Nicodème

Dans les lycées ou les facultés, dans les quartiers, différentes cultures et différentes religions se rencontrent. Des jeunes appartenant au christianisme et des jeunes appartenant à l’islam sont amenés à se faire part de leurs façons de croire et de leurs convictions. Comment comprendre ses interlocuteurs et comment se présenter à eux ?
Cet article est le premier d’une série qui permet à des chrétiens de se situer par rapport à l’islam.

Mis en ligne le 16 novembre 2016

Islam, religion de paix ?
Nicodème

Question de Mathilde (22 ans) : "Chaque fois qu’il y a un attentat commis par des musulmans, tous les autres disent que "ce n’est pas cela l’islam" et que "l’islam est une religion de paix". C’est vrai que les musulmans que je rencontre ne paraissent pas violents mais je ne connais leur religion que de l’extérieur. Je vois seulement que beaucoup de femmes sont voilées, qu’ils font le ramadan, qu’ils n’ont pas le droit de manger de porc et de boire d’alcool. Je voudrais savoir si vous pensez que l’islam est une religion de paix."
Nicodème lui répond.

Mis en ligne le 3 septembre 2016

Le Carmel de la Paix
Nicodème

Que vous soyez jeune ou adulte, peut-être cherchez-vous un lieu pour vous recueillir et pour prier ? Peut-être, pendant les mois d’été, passerez-vous par la Bourgogne ? Repérez sur une carte où se trouve le village de Mazille : à 12 km de Taizé et à 10 km de Cluny. Gravissez le chemin qui conduit au Carmel. Vous trouverez sur une colline en pleine campagne un lieu d’Église où l’on respire la liberté et la joie : le Carmel de la Paix.
Si vous n’avez pas l’occasion d'aller en Bourgogne, vous pouvez passer un moment avec les carmélites de Mazille en écoutant une interview des Sœurs sur le magazine Interception
« Carmélites à tout prix » (durée 49'). Vous y découvrez leur regard sur notre société de consommation et comment elles vivent leur vœu de pauvreté face aux sollicitations permanentes des médias et de la publicité...
Mis en ligne le 28 juin 2016

A l'écoute d'un combattant pour la justice
Saad Abssi

Saâd Abssi est Algérien ; il vit en France. Ce musulman a eu une vie bien remplie qui donne à réfléchir. Bien qu’il soit aujourd’hui très âgé il estime que sa tâche n’est pas achevée. Il a coutume de dire : « Le travail n’est pas fini ! Les jeunes ont besoin des anciens : ils ont une longue histoire à raconter. » Jean-Michel Cadiot a écrit un ouvrage où il retrace son aventure (« Saad Abssi, le combat pour la dignité »). En nous référant à ce livre et en adoptant la forme de l’interview, nous vous faisons connaître cet Algérien, grand ami de Dieu Maintenant.
Mis en ligne le 11 juin 2016 2016

La messe des juppes plissées bleu marine
Laure

Laure a 20 ans. Elle ne trouve plus sa place aujourd’hui au milieu des chrétiens pratiquants, en particulier à la messe du dimanche. Nicodème lui répond.
Mis en ligne le 30 avril 2016

François d'Espiney
Un arc vivant

La jeunesse d’un garçon ou d’une fille de notre temps ressemble-t-elle à celle de François d’Espiney, un jeune croyant du siècle dernier ayant quitté le monde avant d’avoir 20 ans, en 1935 ?
Certes, l’itinéraire de François est particulier. Très atteint par le diabète dès son plus jeune âge, il ne fréquenta pas les milieux scolaires traditionnels ; sa formation intellectuelle lui fut dispensée à la maison... Le contexte culturel dans lequel il a vécu n’était pas celui que nous connaissons aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que sa façon de voir la vie, de l’aimer, sa foi telle qu’il l’exprime, ses questions, ses attentes peuvent inciter ses lecteurs à se situer eux-mêmes, à s’interroger et à mieux se comprendre.

Mis en ligne le 11 mars 2016

C'est ce que dit le Coran sur Jésus qui est vrai
Mustapha

Le Coran parle de Jésus. Il n'en parle pas dans les mêmes termes que les Evangiles. Mustapha pense que les chrétiens se trompent. Nicodème lui répond.
Mis en ligne le 4 février 2016

On refuse le baptême à mon père !
Stéphanie a 17 ans. Depuis deux ans son père se prépare au baptême. Au moment où il croit qu'il va être baptisé, l'évêque le lui refuse parce qu'il n'est pas marié à l'Eglise. Stéphanie est scandalisée. Christine Fontaine lui répond.
Mis en ligne le 7 janvier 2016

Archives 2015

Archives 2014

Archives 2013

Archives 2012