Page d'accueil (adultes) Nouveautés (adultes) Sommaire Auteurs
Page d'accueil (jeunes) Nouveautés (jeunes) Retour à " Lire la Bible " Contact-Newsletter-Rechercher

Sandrine, tu exagères !
Un groupe de jeunes du Val d'Oise


Nous sommes un groupe de jeunes d’aumônerie du Val d’Oise, composé de 8 lycéens et 4 animatrices. Nous avons discuté des points de vue de Sandrine, Sébastien et Lucile dans l'article "La Bible nous raconte des histoires". Voici nos réactions. Nous acceptons de contribuer aux réflexions proposées sur le site « Espace jeunes de Dieu Maintenant ».

Retour à l'article "La Bible nous raconte des histoires !"


La Bible dit-elle vrai ?

Nous avons trouvé le témoignage de Sandrine excessif : pour nous, que la Bible dise vrai ou faux, cela n’a pas d’importance.

Qu’est-ce que les historiens peuvent vraiment savoir ? Ça s’est passé il y a tellement longtemps ! Les scientifiques sont peut-être influencés par leurs convictions, leur religion ? Et en plus, peut-on être à la fois croyant et scientifique ? Pour nous, la Vérité scientifique n’apporte rien de plus dans la lecture de la Bible. Dans le texte de la Genèse, le monde se crée en sept jours …On se doute bien que ce n’est pas vrai scientifiquement ! Mais c’est un texte qui est beau et qui apporte l’Espérance.

Toutefois, il nous semble bizarre que la date de la naissance de Jésus ait été modifiée, mais nous comprenons le côté symbolique de ce choix. Il ne faut pas prendre les textes au pied de la lettre : les récits et les paraboles de Jésus sont comme les fables et les contes, ils permettent de communiquer un message, une morale. Et pour nous chrétiens, c’est la Parole de Dieu. Au temps de Jésus, les miracles relatés dans les Ecritures étaient une affaire de Foi. Aujourd’hui c’est toujours le cas, et en plus, certains sont reconnus scientifiquement (Lourdes …).

La Bible est-elle un livre important pour nous ?

Bien qu’on en ait tous une par famille, à notre âge, ce n’est pas notre livre de chevet ! On se souvient, tout de même, d’avoir entendu les Récits à travers des dessins animés, des livres illustrés, des cassettes vidéos, des moments de lecture avec les parents : la Création du monde, le déluge avec Noé, Abraham et le sacrifice de son fils, Moïse en Egypte, les tables de la Loi, le roi David, la justice du roi Salomon, les récits fantastiques de Jonas, et toute la vie de Jésus…

Nous avons tous un parcours de KT poursuivi en aumônerie, certains d’entre nous sont scouts et il nous arrive de nous retrouver à la messe !

C’est vrai que certains textes sont plus difficiles à lire et à comprendre que d’autres ; par exemple l’Apocalypse de Saint Jean et les psaumes de David.
On connaît mieux le Nouveau Testament que l’Ancien.

Au fait, qui a écrit la Bible ?

« Le Pape ! » (rires...)
Nous savons que ce n’est pas Dieu. Pour nous, ce sont des personnes proches de Lui, guidées par l’Esprit, des gens « fous bizarres », ou plein d’imagination, et des amis de Jésus, qui ont écrit ces récits.

Ces « belles histoires » nous permettent de nous échapper un moment de notre vie surtout quand elles sont bien lues et dans des moments propices. C’est parfois une invitation à la réflexion, à la prière.

Discutez-vous de votre foi avec d’autres ?

Ce n’est pas facile ! Souvent on se confronte à des préjugés :
Scouts = « jeunes des bois » !
Chrétiens = « ringards » ! …
Alors on coupe court à la conversation, c’est notre Foi et tant pis pour les critiques ! De plus, on ne se sent pas toujours suffisamment solides dans nos connaissances religieuses et nos arguments.
On constate que nos amis musulmans ou juifs n’en connaissent pas beaucoup plus que nous !

Un groupe de jeunes du Val d'Oise