L'homme occidental, ébloui par les prouesses techniques dont est capable le monde auquel il appartient, entre dans l'illusion de pouvoir s'auto-construire et consacre alors toute son énergie à se faire vivre lui-même. Il peut lutter ainsi jusqu'à l'épuisement pour tenter de conquérir sa place dans le monde. Sa défaite peut être sa chance si, conduit à demander de l'aide, il rencontre la parole qui lui révèle que son vouloir vivre camoufle un refus de recevoir d'un Autre le don de la vie.
En s'appuyant sur l'anthropologie du psychanalyste Denis Vasse, et en la croisant avec les travaux de l'exégète Paul Beauchamp, l'auteur pose la question de l'homme, interrogeant ce qui en tout humain fait obstacle ou adhère au don de la vie. Elle parcourt ce qui, dans toute histoire particulière, à travers symptômes, erreurs et mensonges, conduit l'humain en impasses et en répétitions et peut l'amener à la reconnaissance intime du don de la vie et de sa relation à Dieu. Par son approche de la cure psychanalytique et par la galerie des personnages bibliques qu'il présente, cet ouvrage témoigne de l'Homme et, au-delà des leurres dans lesquels il se laisse prendre, de la Vie qui l'appelle.
L'auteur :
Docteur en théologie, mariée et mère de famille, Marie-Reine Mezzarobba dirige l'antenne universitaire de la faculté de théologie catholique de Toulouse à Montpellier, où elle initie les étudiants à l'écoute des textes bibliques.