Evangéliser
Michel Poirier

Retour à l'article Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site


Pour le langage courant, évangéliser veut dire : annoncer l'évangile par la parole, et chercher ainsi à recruter des adhérents pour l'Eglise. Est-ce si simple ?

Personnaliser un vêtement de confection, c'est lui ajouter une petite touche (broche, ruban, pochette) qui le rendra plus personnel. Spécialiser une pièce de l'appartement ou un carré du jardin, c'est faire qu'elle, il, soit plus spécialement affecté à un usage défini. Rationaliser une démarche, c'est la rendre plus rationnelle. Uniformiser, c'est rendre plus uniforme, fertiliser rendre plus fertile, sécuriser rendre plus sûr, et se ridiculiser se rendre ridicule.

Certes le sens de tous les verbes français en –iser ne relève pas de cette analyse, il suffit de penser à cautériser ou terroriser. Mais "rendre quelqu'un ou quelque chose plus ceci ou cela" est bien la valeur la plus fréquente.

Alors évangéliser, ne serait-ce pas "rendre plus Evangile" ?

Nous avons peut-être à évangéliser notre paroisse, c'est-à-dire à chercher les moyens de la rendre "plus Evangile" dans sa vie, les rapports entre ses membres, son fonctionnement.

Nous avons peut-être chacun à nous évangéliser nous-mêmes, c'est-à-dire non pas à nous faire des prêches intimes, mais à faire ce que nous pouvons pour rendre notre comportement plus évangélique, avec l'aide du Seigneur.

Si nous portons le souci d'évangéliser l'immeuble où nous vivons, s'agira-t-il de sonner à toutes les portes pour présenter le petit livret, ou plutôt de faire, pour autant qu'il dépend de nous, en sorte que la vie collective et les rapports entre personnes y soient plus marquées par les valeurs hu-manisantes que met en avant l'Evangile ? Et si nous y sommes plusieurs chrétiens, d'oeuvrer en-semble à cela ? De même dans le bureau, l'école, l'entreprise où nous travaillons. De même dans la vie syndicale, associative, politique.

Rendre les choses "plus Evangile" dans nos communautés et dans le monde autour de nous.

Alors, objectera-t-on, vous renoncez à proposer explicitement l'Evangile, la foi, l'Eglise ?

Non, mais j'aimerais ici rappeler ce verset de la première Epître de Pierre (1P 3,15) : "Sanc-tifiez dans vos cœurs le Christ Seigneur, en étant toujours prêts à justifier devant ceux qui vous en demandent compte de l'espérance qui est en vous". Nous n'avons pas à arborer notre foi, à la brandir dans un monde sécularisé qui souvent ne peut la comprendre, mais nous ne la cachons pas, et si, avec d'autres, nous faisons que ce qui nous entoure devienne un peu plus Evangile, il vient un moment où cela pose une question ; alors, à celui qui nous interroge, ou du moins laisse voir qu'il s'interroge, nous rendons compte de l'espérance qui est en nous.

Sans le préalable de ce compagnonnage positif, avec des gens pour qui les religions ne sont peut-être que fanatisme parfois sanguinaire, ou intolérance morale, ou obscurantisme refusant la science, la parole non sollicitée est inaudible, les arguments apologétiques tombent à plat.

D'abord faire exister davantage l'Evangile, en nous et autour de nous.

Michel Poirier
Pastel de Pierre Menvalle