Un peu partout en Europe, mais particulièrement en France, les partis d’extrême droite sont sortis renforcés des récentes élections et ambitionnent d’exercer le pouvoir. Nous laissons les responsables et commentateurs politiques critiquer en détail selon leur compétence les programmes de ces partis. Il y a certainement matière. Mais nous voudrions alerter sur le danger mortel que leurs positions idéologiques et pratiques font courir à la réalisation en notre monde des valeurs de l’Évangile.
Ils mettent en avant la défense de la civilisation occidentale chrétienne, mais ce qu’ils défendent ainsi ce n’est pas la force dérangeante de l’Évangile, c’est une société largement profane où l’Église avait certes sa place et ses habitudes, avec pendant longtemps une certaine influence pour imposer ses vues morales, voire ses préjugés, mais où les exigences de la radicalité évangélique se sont retrouvées domestiquées par une longue familiarité de l’institution ecclésiale avec la reconnaissance sociale.
Nous croyons en l’universalité de l’Évangile. Les partis d'extrême droite appellent à privilégier en tout l’intérêt des seuls citoyens français (la « préférence nationale »), et n’acceptent l’Europe que dans la mesure où elle étendrait à l‘échelle continentale ce repli sur soi et sur ses acquis qu’ils prônent au niveau national. Leur position systématiquement hostile aux migrants, et même dans certains cas aux descendants d’anciens immigrants, fait que leur arrivée au pouvoir ferait de nos pays des ennemis des pauvres des pays du Sud, dont la recherche d’une vie meilleure serait assimilée à une pure menace.
Nous ne pouvons souscrire à une idéologie nationaliste mutilante qui érige un pays en valeur indépassable, et à un faux patriotisme qui salit la patrie en s’y attaquant à la tolérance et à l’hospitalité
Nous croyons en un Évangile qui montre Jésus Christ accueillant tous les éclopés du corps et de l’âme sans distinction, et s’employant à les aider à se guérir sans rejeter à priori personne. L’idéologie que nous combattons est une idéologie du refus des autres, du refus de l’autre, et par là finalement du refus de cet Autre sur lequel nous nous appuyons.
Nous ne pouvons nous résigner à voir les tenants d’une telle idéologie arriver au pouvoir dans notre pays, avec la perspective que la vie y devienne progressivement de plus en plus difficile pour toutes les minorités, religieuses, sexuelles, civilisationnelles, politiques, bref pour l’autre sous toutes ses formes.
L'équipe animatrice de Dieu maintenant, le 14 juin 2024