Page d'accueil Nouveautés Sommaire Auteurs
Retour à "Quelques repères / Ethique" Contact - Inscription à la newsletter - Rechercher dans le site

Le fil rouge
Michel Clévenot

Michel Clévenot (1925-2007), prêtre du diocèse de Paris, a marqué de nombreuses personnes par son engagement pour les plus démunis. Dans Les hommes de la fraternité, (éd. Fernand Nathan 1981), il met en lumière des expériences de fraternité vécues par des hommes ordinaires, depuis les origines du christianisme. Nous reproduisons ici la préface de ce livre.

Je vis. J’aime. Je travaille, je parle, je ris.
Vous aussi.
Nous nous rencontrons (par ce livre). Une relation, une amitié peut-être, va se nouer entre nous.
Ils existent, quelque part. Tout près ou très loin. Des millions (milliards…). Je sais, vous savez, nous savons qu’ils meurent de faim, de guerre, d’injustice, de solitude. Nous croyons que notre vie n’a de sens que si elle change, si peu que ce soit, quelque chose à leur survie. Nous croyons que « c’est à cause des sans-espoirs que l’espoir nous est donné ». Nous croyons que tous les hommes et toutes les femmes sont appelés à se lever pour prendre en main leur histoire.

« On nous parle d’une pratique singulière, qui est de règle dans la marine anglaise : tous les cordages de la flotte royale sont tressés de telle sorte qu’un fil rouge les parcourt tout entiers et qu’on ne peut pas l’en extraire sans que l’ensemble se défasse, et le plus petit fragment permet encore de reconnaître qu’il appartient à la couronne… »

Un fil rouge court à travers notre vie : c’est le christianisme, qui nous a tissés, non seulement depuis notre enfance, mais par toute notre culture, pour le meilleur et pour le pire. Nous voyons bien la responsabilité de ce christianisme dans le passé et dans l’actuelle situation d’exploitation et d’aliénation.
Mais nous n’oublions pas qu’il a toujours inspiré des pratiques de libération et de fraternité. Nous avons besoin de nous réapproprier ces « mémoires d’avenir ».

En relisant les vieux textes, en fouillant les recueils d’inscriptions, les catalogues de monuments, les travaux anciens et récents des historiens, je me suis persuadé qu’il était possible d’entreprendre une Histoire nouvelle, contrastée et contradictoire, des vingt siècles du christianisme. (…) Cet entrecroisement d’existences et d’événements plus ou moins emmêlés au fil rouge donnera à voir, à sentir, à comprendre de quels écheveaux nous sommes tissés.

Je dédie cette œuvre à tous ceux, anonymes ou célèbres, chrétiens ou non, grâce à qui l’espoir en un monde fraternel nous est encore possible.

Michel Clévenot, mise en ligne septembre 2025