Ce n’est pas par l’analyse abstraite de ce qu’est Dieu et de ce qu’est l’homme que nous comprenons ce qu’est Jésus Homme-Dieu. C’est en vivant avec lui, en marchant avec lui, en l’imitant et en le déchiffrant, que nous arrivons à connaître Dieu et l’homme. Le Dieu qui se révèle dans et par le Christ est un Dieu humain. Et l’homme qui émerge dans et par Jésus est un homme divin.
C’est en cela que réside le spécifique de l’expérience chrétienne de Dieu et de l’homme de Dieu et de l’homme, qui est différente de l’expérience du judaïsme et du paganisme. C’est dans un homme que l’Église primitive a découvert Dieu. Et c’est en Dieu que nous en sommes arrivés à savoir ce qu’est réellement l’homme et quel est son destin.
Aussi, en regardant Jésus, nous pouvons dire avec raison : le mystère de l’homme évoque le mystère de Dieu ; l’expérience du mystère de Dieu évoque le mystère de l’homme. Nous ne pouvons pas parler de l’homme sans devoir parler de Dieu, et nous ne devons pas parler de Dieu sans devoir parler de l’homme. (…) Plus Jésus se montre homme et plus il se manifeste comme Dieu. Jésus est d’autant plus Dieu qu’il est davantage homme.
Léonardo Boff
Icône : Christ des réfugiers
1- Extrait de Jésus-Christ libérateur, Éditions du Cerf 1985, page 181.
/ Retour au texte