Laure :
J’ai 20 ans. Quand j’étais au lycée, j’allais à l’aumônerie. J’aimais bien. En plus des réunions, on se retrouvait parfois le midi dans les locaux de l’aumônerie pour discuter, on se voyait aussi à la messe le dimanche. Après le bac, on a tous été dispersés. Certains sont partis en province ou à l’étranger pour leurs études. J’ai continué à aller à la messe pendant un moment mais aujourd’hui je me sens de plus en plus étrangère à ce qui s’y passe. Je ne retrouve plus mes amis. Il y a bien quelques jeunes de mon âge mais c’est des « jupes plissées bleu marine ». Ça c’est sûr, ceux-là n’auront pas de relations avant le mariage ! Ils sont contre le mariage des homos… et s’ils votent, ce n’est certainement pas comme moi. Je n’ai rien de commun avec eux. En plus, le sermon m’ennuie profondément. D’ailleurs je ne l’écoute même plus. Je me demande si je suis encore croyante tellement je me sens étrangère à tous ceux qui vont à l’église et à tout ce qui se passe à la messe.
Réponse de Nicodème
La foi chrétienne a une histoire. Tu as eu la chance d’avoir trouvé dans ton adolescence des lieux où elle pouvait s’épanouir. Tu es devenue adulte ; tu as d’autres besoins.
Je suppose que puisque tu résides là où tu as vécu ton adolescence, tu peux peut-être aller trouver un prêtre ou un animateur en qui tu as confiance et à qui tu peux exposer ta lassitude. Ils te mettront peut-être en contact avec d’autres personnes, jeunes ou adultes, avec qui tu pourras vivre une aventure nouvelle.
Je comprends qu’il soit difficile de vivre sa foi dans les conditions actuelles. L’Eglise perd ses forces et se sclérose même si le Pape François fait tout ce qu’il peut pour lui redonner du dynamisme. Les prêtres, parfois, ont plus souci de faire brûler de l’encens que d’écouter les attentes ou les vraies difficultés des uns et des autres. Les personnes les plus engagées voici dix ou vingt ans sont lasses autant que toi. Ne restent plus, très souvent, que des personnes très âgées ou des jeunes souvent conservateurs, comme par exemple beaucoup de ceux qui ont défilé contre le « mariage pour tous » et que tu appelles « les jupes plissées bleu marine » !
Mais tu as vingt ans. Ton énergie et ton expérience d’aumônerie sont précieuses. Tu peux être un facteur de renouvellement !
Tu as sans doute des compétences. Si tu sais animer les chants ou jouer d’un instrument de musique, tu peux proposer ton service. Il est possible que tu puisses trouver ta place dans une équipe liturgique ou dans la catéchèse des plus jeunes. Tu es maintenant à un âge où tu peux prendre des responsabilités.
Je ne sais pas où tu habites mais si tu vis en ville, il y a sans doute plusieurs églises et une diversité de célébrations.
« Je me demande si je suis encore croyante », dis-tu. Puisque tu sembles le regretter et que tu te tournes vers nous pour le dire c’est que le désir de croire est encore vivant en toi. Ne laisse pas le désir s’éteindre. Continue à chercher et ta foi deviendra vraiment celle d’une adulte. Oui, l’Eglise est décevante souvent. Elle a besoin d’être redynamisée. On a besoin de jeunes comme toi pour le faire.
Nicodème
P.S. Nous t'offrons la photo ci-dessus. Nous avons cherché des photos de jeunes cathos en jupes plissées bleu marine... et nous n'avons rien trouvé de mieux que celle-ci. Tu remarqueras que la jupe est bien plissée mais qu'elle n'est pas tout à fait "Bleu Marine" !!!
Ecrire ou lire les commentaires (2)