Retour à l'article
Retour page d'accueil


Cliquer ici
pour ajouter un commentaire ou une page au débat,
en précisant sur quel article vous réagissez.

Pour suivre le fil d'un débat, commencer en haut de page.
Pour lire les nouveaux messages, commencer en bas de page.

Françoise Demeure, le 27/06/2020

Magnifique texte de Christine Fontaine : merci à vous tous.

Christine Fontaine, le 27/06/2020
@ Françoise

Merci à toi, Françoise. Tu es une de celles dont l'existence me rappelle sans cesse que "la folie de Dieu est plus sage que le monde". Tu as eu cette folie, religieuse bénédictine au Vietnam, de tout perdre (jusqu'au monastère dont tu étais la supérieure)... tout sauf le goût de Dieu qui s'incarne aujourd'hui encore dans cette amitié indestructible avec les Montagnards du Vietnam.

Je me permets de mettre le lien avec l'article que tu as bien voulu faire pour notre site. Il manifeste non seulement qu'il est possible mais combien il est libérant de tout miser sur la foi au Dieu de Jésus-Christ :
Montagnards du Vietnam

Robert Saadi Rendu, le 27/06/2020

A l’attention de Madame Fontaine Bonjour,
Permettez- moi une petite remarque.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt , et parfois un peu d’impatience en raison de sa longueur votre texte justifiant pourquoi vous n’approuvez pas la démarche de Mme Soupa mais votre long développement sur comment vous envisagez la foi au Christ et l’appartenance à l’Eglise ( catholique romaine) est tout à fait en accord avec ma foi mais à la fin de cette longue lecture, je suis dans l’incapacité de dire pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec la position d’Anne Soupa. Il me semble que vous négligez, tout simplement dit, son préalable, où elle énonce clairement que sa démarche est un peu folle . Tout était dit! Et l’objectif de cette folie était de stimuler notre réflexion et d’attendre que le débat surgisse, ce qui a été le cas !!! Je ne pense pas qu’un aussi long débat théologique et « catéchumènal » fut nécessaire. Je pense d’ailleurs qu´Anne S. serait d’accord et signerait volontiers tout ce que vous écrivez,mais permettez moi de vous dire que la question était ailleurs.
Avec toute ma fraternelle amitié et la reconnaissance pour tout ce que nous apporte Nicodème ; mais en définitive vous êtes un petit peu comme le Nicodème de l’évangile qui ne comprenait pas le sens de cette chose folle proposé par Jésus de naître de nouveau histoire de faire réagir le « clergé »juif.
Amitiés

Christine Fontaine, le 27/06/2020
@ Robert

J'avais mis, sur ma page Facebook, un premier texte très bref pour dire mon désaccord avec la démarche d'Anne Soupa. Plusieurs ont insisté pour que j'explique plus en détails les raisons de mon refus. Je l'ai fait dans ce texte qui, cette fois, risque d'être un peu long... Veuillez m'en excuser. Je n'ai pas su faire plus court.
Quant à l'humour, permettez-moi de ne pas partager celui d'Anne Soupa. Je suis convaincue qu'il y a un désaccord profond entre nous.
Amitiés

Robert Saadi Rendu, le 27/06/2020
@ Christine

Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide. Vous dites que vous n’êtes pas en accord avec l’humour d’Anne Soupa, pour ma part, je n’ai jamais parlé de son humour, et sa démarche n’a rien d ´ humoristique , elle parle de sa folie, ce qui n’est pas pareil.
Bien à vous

Christine, le 27/06/2020
@ Robert

De quelle folie parle-t-on ?
J'ai exposé suffisamment longuement mon point de vue, trop longuement selon vous. Il ne correspond pas au vôtre. Pour ma part je n'ai rien a y ajouter ni à en retrancher. Il est inutile de mon côté de continuer cette discussion.
Amitiés.

Jean-Pierre JOUANY, le 28/06/2020

Bonjour,
Merci, à Christine, pour ce point de vue qui éclaire ces notions de « lois », de pouvoirs et de choix. Mais aussi de ce monde terrestre et de “l’autre monde“ celui d’après la vie terrestre.
Toutefois, il me semble que les notions de“liberté“ et d’égalité n’ont pas tout à fait la même portée selon que l’on croit en Dieu ou non.
En dehors de ma foi, j’aspire à un monde de bienveillance et de respect d’où serait éliminée la pauvreté et les non droits. Et ma foi m’inspire un désir de fraternité qui pourrait être fondé sur la notion de “connaissance“ et de reconnaissance.
L’autre point important pour moi est celui de vie et de vivant. Ma formation scientifique m’a appris que rien ne se créé ou disparaît dans la nature mais que tout se transforme.
Le cléricalisme est une dérive de la volonté de pouvoir.Il me semble être un défaut commun aux religions. Si la France a mis en avant les notions de LIBERTE, d’EGALITE et de FRATERNITE c’est avant d’en faire une loi de créer un idéal commun entre les citoyens de cette nation.
Comme Christine, je crois que l’important dans notre Foi et le désir de faire EGLISE du Christ est cette notion d’amour et de Fraternité bien au delà des dogmes et des règles ou des lois. Pour moi l’important n’est pas de “convertir“ l’autre mais de témoigner de notre espérance et de notre désir d’amour.
Enfin, je crois que l’ESPRIT continue de souffler. Savons nous être à l’écoute ? Compte tenu de mon âge et de l’éducation religieuse que j’ai reçu, je suis réticent vis à vis du sacrement de pénitence. Mais prenons nous le temps de faire un retour sur nos choix, nos actes, face à cet impératif d’amour de Dieu et des autres ? Cherchons nous à les connaître ?
J’arrive à la fin de ma vie terrestre,mais je sais que Dieu est un père et non un juge, je crois que le Christ par sa passion et sa résurrection a témoigné de cette volonté de pardon du père.

Robert, le 29/06/2020

Bonjour Christine,
Je reçois ton article comme un appel à la fraternité, bien sûr, mais aussi à l’humilité et au total abandon quand tu écris : « fraternité qui se propose sans jamais s’imposer et dont les membres préfèrent tout perdre – même le petit fragment de responsabilité qui leur reste au sein de l’Église – s’il prend à leurs ennemis le goût de la leur retirer » ; ça fleure bon l’évangile. Je le communique à 2 prêtres de notre résidence.